Marieva, le 01 avril 2020 - 23:53 , dit :
Je suis contre toute nouvelle remonté en site propre, Val Tho la cime ok, par contre aménagé la vallée du borgne NON la vallée du loup NON, j'ai participé a la levé de bouclier pour la dame blanche. Pour le TS du glacier je trouve dommage de l'avoir démantelé car il existé, mais surtout c'est la raison avancé pour le démantèlement qui me dérange, aujourd'hui je suis content que Peclet ait retrouvé sa virginité.
Après je comprends pour l'économie locale, mais vous pensez que le jeux en vaut la chandelle ? Les hivers son de moins en moins enneigé et combien d'année pour amortir de tels investissements ?
Je trouve que c'est une fuite en avant, n'oubliez pas que le nombre de journée skieur baisse tous les ans en France
Ton message est contradictoire.
Si les hivers sont moins enneigés, il faut donc monter en altitude pour sécuriser les saisons d'hiver et leur longévité.
Par conséquent, l'aménagement des domaines skiables est donc tout à fait viable voir même très viable sur les 50 prochaines années à haute altitude (en prenant en compte le réchauffement actuel).
Je dirais même qu'il est inévitable pour préserver les emplois et l'économie de nos territoires. Et non, ce n'est pas pour demain la montagne "douce" comme l'appelle les écologistes.
Les journées-skieurs baissent-elles vraiment ? A regarder l'observatoire Savoie Mont Blanc, elles sont stables, elles progressent même certaines années, donc ce n'est pas un argument.
Les projets d'altitude seront nécessaires aux domaines skiables. Le projet de la Croix Sud est un bel exemple de la nécessité de monter en altitude, idem pour la liaison Albiez/Karellis qui sécurisera durablement ce nouveau domaine "Opinel" et permettra à Albiez de retrouver une économie forte et éviter la majorité des débuts de saison difficile, grâce à la belle exposition Nord des Karellis.
Il est bien facile de dire NON à toutes les extensions, sans avoir faire du cas par cas sur l'apport de chacune d'entre elle. Certaines sont justifiées voir même indispensables à l'instar de celle de ce topic, d'autres beaucoup moins comme celle de la Clusaz.
Ce n'est pas parce que nous sommes en 2020, qu'il faut avoir une vision aussi réduite de l'aménagement en montagne. Aménagement en montagne ne veut pas forcément dire destruction du milieu.
Ce message a été modifié par Guillaume69 - 02 avril 2020 - 12:33 .