Le Mont Saint-Mathieu, maintenant renommé le Parc du Mont Saint-Mathieu qui comprend la gestion du terrain de camping ainsi que la plage se veut une destination quatre saisons.
À l’origine, le centre de ski avait été créé, au cours des années 1960, afin de relancer l’économie du village de Saint-Mathieu de Rioux, vivant principalement de l’industrie forestière et de l’agriculture.

Le Mont Saint-Mathieu, est situé dans l’Est de la province du Québec et plus spécifiquement dans la région du Bas-Saint-Laurent. Il s’agit principalement d’une région rurale où la population y est dispersée.
La localisation du Mont Saint-Mathieu :

La carte des pistes :

Au cours de la décennie 2010, la station régionale a subi une véritable cure de rajeunissement. Vers 2010, les infrastructures d’origine étaient défraichies et une rénovation majeure s’imposait. Dans un premier temps, le premier chalet vieux de 50 ans a été démoli pour faire place à un nouveau vaste et lumineux.
Le chalet sur le front de neige :

L’ancien chalet :

Durant la même période, les deux remontées d’origine ont été démontées. Il s’agissait d’un téléski de type T-Bar du constructeur Égide Jean et d’un télésiège deux places du constructeur Samson.
L’ancien télésiège Samson :


L’ancien téléski de type T-bar :

Elles ont fait place à un télésiège quatre places du constructeur Leitner-Poma.
La remontée principale :

Au fil des ans, la station obtint la réputation d’offrir des défis, des pistes engagées et du terrain technique pour les amateurs de défi. À cet effet, afin de poursuivre sur cette lancée, ils ont développé un secteur plus à l’Est et ceci a permis une étendue du domaine skiable. Au départ, il s’agissait d’un vaste sous-bois. Par la suite, ils ont aménagé des pistes rustiques au travers ce vaste sous-bois. Finalement, un téléski à enrouleur a été construit au cours de l’été 2019, afin de desservir ce secteur plus sauvage.
La remontée secondaire :

Lorsque nous revenons vers le secteur principal, nous pouvons observer les aménagements suivants :
La zone d’apprentissage qui est desservie par un tapis roulant, il y est également possible d’y faire de la glissade sur tubes.

Rendu au sommet, un refuge est à votre disposition :

Le club de compétition est une activité d’importance pour le Mont Saint-Mathieu et une piste lui est consacrée :

Lorsque l’on se balade sur le domaine skiable, il est possible de remarquer que les noms des pistes font un clin d’œil aux noms de villages des environs :

Comme il fut mentionné plus tôt, un choix de pistes engagées vous est offert :

Ainsi qu’une variété de pistes en sous-bois :

De plus, un vaste parc à neige offrant plusieurs modules enjambe, grâce à un pont, la piste familiale :

C’est sans compter que la cafétéria a procédé à un virage important en offrant un choix de menus santé :

Alors voilà en résumé pour le parc du Mont Saint-Mathieu.
Je vous remercie pour votre intérêt et pour votre attention!
Bonne journée.
Par Penseur.