francesco, le 08 mai 2020 - 15:50 , dit :
Si la SEDEV envisage vraiment de mettre le départ de la Mayt "aux Plans" comme vous l'envisagez, vous pensez à l'emplacement actuel de l'estacade des Peyniers? Donc pas accessible depuis le front de neige des Claux, à moins de prendre le télémix?
Il y a aussi: TSD4 Escondus / Sibières / Faisandière / TSF4 Fontbonne pour y accéder. Plus long, mais sympa pour les rotations !
l, le 08 mai 2020 - 17:23 , dit :
Le plus longtemps que j'en pense, le plus que j'en suis certain, que le TS Fontbonne devrai être rallongé jusqu'a Peynier.
Donc supression du tsf Plans=>Peynier et remplacement du tsf assez court de 6à700 mètres Plans=>Claux par un tsf4 ou 6.
Avantage : nettement meilleure liason pour tout le secteur Eyssina via la Faisandière (piste bien enneigée!)vers Ste Marie.
Et on ne doit pas faire la piste chemin peu interessante et plate Fontbonne->Plans. (env 1.5km - 2km de long pour une dénivellation de seulement 100m)
C'est une bonne idée, je vois 2/3 soucis:
- En cas de mauvais temps il faudrait obligatoirement ouvrir TSD6 Sibières ou TSD4 Escondus en plus.
- Le virage de liaison Mélèzes / accès TSF4 Fontbonne actuel est particulièrement dangereux.
- Si tu prends Cembros ou Ecureuils, t'es obligé de retourner aux Claux.
Yann83, le 08 mai 2020 - 17:44 , dit :
Pour le secteur Peyniers, si on part sur un TSD6 (à partir de Ste Marie qui semble plus ou moins confirmé), un TSF4 vers Peyniers, un TSF4 Peyniers-Claux (pour sortir de la cuvette), la piste vers Ste Marie (+ la passerelle pour rejoindre le TSD4) et l'enneigement artificiel, on doit assez facilement atteindre les 15 M€ pour renouveler le secteur et garantir un minimum d'enneigement.
C'est un pari que la station fait sur ce secteur ....
Un pari qu'il faudra rembourser même ! Je remets ici les raisons avancées pour les investissements sur Peynier:
A ça on peut rajouter la valorisation de Ste Catherine (berceau électoral), plus le développement de la réserve foncière. De toute manière, je ne vois pas comment la station pourra financer toute sa restructuration sans une augmentation significative du nombre de lits chauds. Surement la raison pour laquelle elle investit gros sur Peynier (Pissail, Filières, Fontbonne).
guigui1970, le 08 mai 2020 - 19:25 , dit :
J’espère qu'ils vont mettre des canons sur la piste du lievre, c'est une super piste quand il y a de la neige...
Je crois qu'on est tous d'accord là dessus !

15M pour 2 TSD6 + passerelle + tapis + aménagement de pistes + neige de culture... va falloir bien compter !
francesco, le 08 mai 2020 - 20:38 , dit :
Et question bête: le front de neige des Claux étant à 1870m d'altitude, et l'intermédiaire des Peyniers à 1790m, n'y a t-il vraiment pas moyen de faire un chemin direct par gravité entre les deux? Quitte à devoir y mettre un peu d'argent (tunnels pour passer sous la route etc)?
Je pense que c'est impossible avec l'urbanisation des Claux, ça couterai surement plus cher qu'un TSF4.