Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 529 Pages +
  • « Première
  • 105
  • 106
  • 107
  • 108
  • 109
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#2121 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 08 mai 2020 - 22:20

Merci, Tingaux pour ta reponse,

Naturellement mon idée include le piste-chemin qui relie Fontbonne le long du Chagne avec Plans pour finir à Ste Marie, comme prévue.
Avec passerelle et tapis pour réaliser la connection des deux TSD de ce village!
Donc,
Par temps mauvais, Une montée en Télémix suffirait pour atteindre Plans ou encore Ste Marie par Cabris.
Et en descendant de Peynier par Ecureuils ou Mélèzes, la piste le long du Chagne donne comme mème un deuxième choix?
Allors, deux sousis sont déjà résolu. :)

Concernat ce virage assez infâme, peut-être avec quelques terassements et remodullation du terrain, on pourra bien le modifier? Pas, donc?
Je ne me rapelle ce virage pas trop, mais je l'ai trouvé sur Google Mapps, street view. On peut suivre sur cet app toute la descente.!

https://www.google.c...5726618!1m0!3e0

Sinon, l'Alphuel serait une solution. Si on y met plus de canons, puisqu'elle peut ouvrir plus fréquent.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 09 mai 2020 - 00:10 .

0

#2122 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 09 mai 2020 - 13:40

Attention, la piste le long du Chagne pour aller des Plans jusqu'à Ste Marie n'a jamais été envisagée par la station. Personnellement je n'y crois pas pour de nombreuses raisons, même si je sais que cette option plait sur le forum.

Faire monter Fontbonne jusqu'à Peynier (ou un peu plus haut vers Chatelrêt) reste néanmoins une bonne idée. Cela permettrai d'économiser un TS sur la ligne Plans/Peynier. Avec une bonne signalisation indiquant précisément vers où mènent les pistes pourquoi pas ?

MISE EN SITUATION
On aurait Peynier avec:
- TSD6 Ste Marie-Peynier
- TSF4 Fontbonne-Peynier (ou Chatelrêt)
- TSF4 Plans-Claux

Pistes:
- Melèzes (accès Peynier ou Claux)
- Alpuel (accès Peynier )
- Cembros (accès Claux)
- Ecureuils (accès Claux)
- Hermine (accès Claux)
- Peynier 2 et ses variantes (accès Peynier ou Ste Marie)

Le souci que je vois, c'est qu'on perd l'accès à Peynier en venant des Plans (donc du Télémix et des Claux...). Je ne crois pas qu'enlever un accès au domaine pour ce quartier (secteur historique, chalets des Plans) soit apprécié. Du coup la seule porte d'entrée à Peynier se ferait via Faisandière. Pas simple aussi quand on découvre la station. Dans cette configuration, Peynier se retrouverait un peu plus enclavé qu'actuellement. Je ne crois pas que ce soit le but.

Même avec un hypothétique chemin le long du Chagne vers Ste Marie ce ne serait pas top, et je suis sur qu'on regrettera rapidement la ligne Plans-Peynier.

Ce message a été modifié par Tingaux - 09 mai 2020 - 13:45 .

Tingaux
0

#2123 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 09 mai 2020 - 14:28

vraiment dommage qu'il ne soit pas possible de raccourcir le TSF2 en gardant le coté peynier.

Il aurait pu servir lorsque la piste du facteur ne sera pas suffisamment enneigé.
et dans un premier temps ça aurait été suffisant.
ça aurait permis de sauvegarder un peu de budget pour allonger le TSF de fontbonne vers chatelret par exemple.

par contre coté claux l'augmentation de débit me semble nécessaire pour remonter le flux de skieurs venant de peynier qui devrait augmenter (pour moi un bon TSF4 à 2000pers/h serait suffisant).

Si il faut choisir entre prendre une piste verte puis un TSD6
versus un TSF
la plupart des gens vont s'orienter vers le TSD6

Si ensuite le front de neige de st marie est réorganisé pour accueillir des départs de cours / un meilleur accès pietons ça pourrait rediriger une partie des gens qui montent jusqu'au claux tous les matins.
et bien sur la passerelle pour permettre la liaison facile entre le secteur peynier peyrol.
en rajoutant une piste bleu en provenance de peyrol
ça rénoverait complètement un secteur qui est actuellement presque à l'abandon et peu utile pour vars actuellement.
0

#2124 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 09 mai 2020 - 15:24

A mon avis, redescendre le point de départ de Peynier de 1790m à 1650m n'est pas une bonne idée. Surtout vue l'orientation de Peynier.

Regardez les webcams: Webcams Vars

A 1650 il y a déjà les vaches, à 1850 c'est encore enneigé. Dès le mois de mars, la plateforme des Plans à 1790 commence à souffrir, vous imaginez avec un chemin plein sud jusqu'à Ste Marie ?

Ce débat vient du problème de priorisation des investissements... D'un point de vue skieur, on pourrait largement trouver 4-5 remontées à rénover avant les TKD Peynier:

- TSF4 Crevoux et TKD Chabrières
- TSF2 Plans/Peynier et Plans/Claux
- TSF4 Fontbonne
- TSD4 Ste Marie en TSD6
- Même les TKD Crevoux ...

On ne trouvera pas d'optimisation avec cet aménagement. Le TSD6 Ste Marie-Peynier, c'est pour les électeurs hameaux de Ste Marie et de Ste Catherine, pas pour une réelle optimisation du domaine.

Ce message a été modifié par Tingaux - 09 mai 2020 - 15:25 .

Tingaux
0

#2125 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 09 mai 2020 - 15:43

le souci c'est que ce tsd ste marie va se faire cette année malgré tout .S'il ne dessert que la piste rouge le long des téléskis c'est vraiment jeter l'argent par les fenetres idem si en plus vars fait 2 ts sur plans peyniers et plan claux .Le maire annonçait 1 remontée pour 10 pistes , je ne peut croire qu'une telle bétise se prépare , j'attends le dossier pour voir .Le foncier qui va permettre des constructions et la suite des investissements de rénovation avec des lits chauds est desservi directement par ces 2 tsd potentiellement . Vars ne peut pas se permettre une ERREUR .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 09 mai 2020 - 15:46 .

0

#2126 L'utilisateur est en ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 09 mai 2020 - 15:53

Le TSF2 de Peyniers est de 1981, son changement va deveir nécessaire, de plus avec le TSD6 sur Peynier, il va falloir absorber le flux de skieurs pour le retour: au minimum un TSF4 Peyniers-Claux.

Pour le "10 pistes pour une RM" du maire, j'ai beau regarder les plans des stations (04-05-06-38), on ne peut pas dire que cela court les rues, un simple effet d'annonce à mon goût pour dire qu'il faut rationaliser le domaine ;)

Ce message a été modifié par Yann83 - 09 mai 2020 - 15:53 .

0

#2127 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 09 mai 2020 - 16:15

Dommage qu’on ne puisse avoir les éléments de l’appel d’offre pour le TSD Mayt.
On verrait au moins d’où il part et où il arrive: deux incertitudes actuelles non négligeables pour un télésiège !!😂
0

#2128 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 09 mai 2020 - 16:21

Voir le messageTingaux, le 09 mai 2020 - 13:40 , dit :

Attention, la piste le long du Chagne pour aller des Plans jusqu'à Ste Marie n'a jamais été envisagée par la station. Personnellement je n'y crois pas pour de nombreuses raisons, même si je sais que cette option plait sur le forum.

Le souci que je vois, c'est qu'on perd l'accès à Peynier en venant des Plans (donc du Télémix et des Claux...). Je ne crois pas qu'enlever un accès au domaine pour ce quartier (secteur historique, chalets des Plans) soit apprécié. Du coup la seule porte d'entrée à Peynier se ferait via Faisandière. Pas simple aussi quand on découvre la station. Dans cette configuration, Peynier se retrouverait un peu plus enclavé qu'actuellement. Je ne crois pas que ce soit le but.

Même avec un hypothétique chemin le long du Chagne vers Ste Marie ce ne serait pas top, et je suis sur qu'on regrettera rapidement la ligne Plans-Peynier.

Complètement d’accord, et j’ajouterais un autre point critique: la piste Faisandiere est systématiquement fermée en cas de mauvais temps du fait des dangers d’avalanches.
Du coup le secteur Peynier qui est un secteur de repli fort agréable en cas de mauvais temps deviendrait inaccessible en cas de mauvais temps..... Un comble et une ineptie...
0

#2129 L'utilisateur est en ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 09 mai 2020 - 16:41

Même si le TSD6 de la Mayt part du front de neige, il faudrait presque essayer de caser sur le front de neige un TKE pour rejoindre le haut de la bleue des plans et permettre un accès facile aux rms des Peyniers (comme c'était le cas avec le TSF2 Claux avant). Je sais a risque d'être quasi impossible mais ce serait une bonne solution pour changer de secteur rapidement.

@Gauthier05: +1 j'aimerais savoir ce qui a été retenu comme tracé pour le TSD de la Mayt.
0

#2130 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 09 mai 2020 - 17:07

Voir le messagegautier05, le 09 mai 2020 - 16:21 , dit :

Complètement d’accord, et j’ajouterais un autre point critique: la piste Faisandiere est systématiquement fermée en cas de mauvais temps du fait des dangers d’avalanches.
Du coup le secteur Peynier qui est un secteur de repli fort agréable en cas de mauvais temps deviendrait inaccessible en cas de mauvais temps..... Un comble et une ineptie...

Exactement. Au delà des aspects électoraux, c'est surement la raison qu'on doit retenir pour le TSD6 Ste Marie-Peynier et la rénovation de tout ce secteur:
- Offrir un domaine convenable en cas de mauvais temps et justifier d'un prix de forfait acceptable.

Tous ceux qui ont une fois payé 30 € pour passer la journée sur le TSD4 Escondus au ralenti savent de quoi je parle ! :D On s'est même surement croisé au bureau de la Sem-Sedev dans la foulée !

Je vous rejoins sur la Mayt, on veut tous rapidement connaitre l'implantation définitive de ce TSD6 ! Ca ne devrait pas tarder, et celui là va vraiment faire évoluer le domaine :)

Ce message a été modifié par Tingaux - 09 mai 2020 - 17:09 .

Tingaux
0

#2131 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 09 mai 2020 - 18:00

Voir le messageTingaux, le 09 mai 2020 - 13:40 , dit :

Faire monter Fontbonne jusqu'à Peynier (ou un peu plus haut vers Chatelrêt) reste néanmoins une bonne idée. Cela permettrai d'économiser un TS sur la ligne Plans/Peynier. Avec une bonne signalisation indiquant précisément vers où mènent les pistes pourquoi pas ?

MISE EN SITUATION
On aurait Peynier avec:
- TSD6 Ste Marie-Peynier
- TSF4 Fontbonne-Peynier (ou Chatelrêt)
- TSF4 Plans-Claux

Pistes:
- Melèzes (accès Peynier ou Claux)
- Alpuel (accès Peynier )
- Cembros (accès Claux)
- Ecureuils (accès Claux)
- Hermine (accès Claux)
- Peynier 2 et ses variantes (accès Peynier ou Ste Marie)

T'as raison, q'une fois au Plans, on va sûrement manquer le tsf2 pour rejoindre Peynier
Mais si on veut balancer vers Peynier avec départ du front de neige, ce n'est pas par prendre le télémix, mais par prendre l'Escondus et descendre par la Faisandière jusqu'à Fontbonne.
Et allors on pourrai prendre le TSF4 rallongé vers Peynier ou encore mieux, vers Châtelret.
Y avait-il pas de possibilitée, de faire une piste directe descendant du Châtelret non-stop à Ste Marie?

Pour le pont avec tapis à Ste Marie, je vois bien la liason venant de Peynier, pour aller vers la TSD4 Ste Marie, mais dans le sens invers?? Venant de Peyrol, je ne vois pas bien.
Une piste de connection, peut-être venant de l'Olympique inférieure, ou quoi? Exposition mauvaise en plus.

Ca arrive toujours de retour au même point, qu'is vont faire une remontée beaucoup trop chèr dans un secteur beaucoup trop petit et mal relié avec le reste du domaine..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 09 mai 2020 - 18:04 .

0

#2132 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 09 mai 2020 - 19:17

Il y a le fameux Vallon, entre la Crête de la Selle et la Pointe de Chatelrêt. Des aménagements avaient été envisagés dans les années 50 lors des premières études sur la station, un autre temps ... Mais c'était départ de Paneyron, arrivée à Ste Catherine ou Ste Marie, au choix, 1100 m de dénivelé ! J'ai un plan que je ne peux malheureusement pas partager, je n'ai pas eu l'autorisation :(

Je ne crois pas qu'il soit accessible gravitairement de Chatelrêt, j'y suis monté cet hiver en raquettes, on tombe sur la nouvelle retenue collinaire de Peynier. Il faudrait certainement une remontée supplémentaire pour y accéder (comme dans les plans de Lynx si mes souvenirs sont bons ?). Et là... retour des UTN ! :D

Concernant la passerelle, rien de plus n'a filtré. Pas sur que ce soit pour cette année, on l'aurait vu passer dans les appels d'offres.
Tingaux
0

#2133 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 10 mai 2020 - 07:30

Sans partager l’ancien plan, si ces projets d’un autre siècle peuvent être partagés sur un nouveau plan, je suis preneur!

Que de projets avortés en un siècle!!!!
Vars est bien placé dans le top des stations a potentiel gâché. Que de bêtises accumulées et qui se renouvellent.

Ce message a été modifié par gautier05 - 10 mai 2020 - 07:32 .

0

#2134 L'utilisateur est en ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 10 mai 2020 - 08:01

Peyniers n'aurait pu être que le premier pas pour le secteur Peyniers - Pointe du Chatelret - Tête de Paneyron (et au dessous refuge Napoléon - col de Vars)
Si c'est bien l'idée de Vars, c'est un bon plan. Comme cela a été dit précédemment, ce secteur dispose d'un fort potentiel avec des altitudes correctes (1800 - 2700) avec la mise en valeur de la route du col de Vars. Dans ce cas le cas, le TSD6 à Ste Marie prend son sens.
En ce qui concerne l'Eyssina (les TSD Sibières et Escondus), malheureusement, je ne pense pas qu'il y a de réorganisation du secteur avant que les remontées n'arrivent à bout de potentiel.
Est ce que le le 2e tronçon de Chabrières ne permettrait pas de se priver des rms de Crévoux dans un premier temps modulo le passage par le col de Crévoux et avec une ré-implantation du TSF4 à la place du TKD ?
0

#2135 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 10 mai 2020 - 09:05

Voir le messagegautier05, le 10 mai 2020 - 07:30 , dit :

Sans partager l’ancien plan, si ces projets d’un autre siècle peuvent être partagés sur un nouveau plan, je suis preneur!

Je vais voir ce que je peux faire, ça serait intéressant pour les discussions. Sur celui ci:
- Ligne de la Mayt avec départ approximatif des Plans
- Pas de ligne Plans/Peynier
...

Bon il y a aussi une ligne directe Claux/Ecuelle ... et pour Peynier c'est simple:
- Ligne Ste Marie/Peynier
- Ligne Refuge Napoléon/Paneyron. Point !

Si on cherche à optimiser, les anciens avaient déjà tout compris ! :D

En gros, la station ressemble à ça:
- Ste Marie (idem, accès Peyrol et Peynier)
- Les Plans (Accès Mayt uniquement)
- Les Claux (Accès Ecuelle uniquement, pas de Chabrières, ni d'Escondus)
- Refuge Napoléon (Accès Ecuelle et Paneyron)

Avec un TK sur chaque front de neige pour les débutants...

J'espère que la retranscription est compréhensible, on en reparle quand j'ai pu faire quelque chose, ça sera plus parlant :)

Voir le messageYann83, le 10 mai 2020 - 08:01 , dit :

Est ce que le le 2e tronçon de Chabrières ne permettrait pas de se priver des rms de Crévoux dans un premier temps modulo le passage par le col de Crévoux et avec une ré-implantation du TSF4 à la place du TKD ?

Oui, c'est une bonne solution. Ce qui avait filtré jusqu'à présent:
- TSCD Chabrières 2
- TKE Crevoux (en remplacement des 2 TKD's Crevoux du snowpark)
Tingaux
0

#2136 L'utilisateur est en ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 10 mai 2020 - 09:22

J'aurais quand même mis une remontée pour remplacer le téléski de Chabrières sur le versant Crévoux
0

#2137 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 10 mai 2020 - 09:38

Voir le messageTingaux, le 10 mai 2020 - 09:05 , dit :

En gros, la station ressemble à ça:
- Ste Marie (idem, accès Peyrol et Peynier)
- Les Plans (Accès Mayt uniquement)
- Les Claux (Accès Ecuelle uniquement, pas de Chabrières, ni d'Escondus)
- Refuge Napoléon (Accès Ecuelle et Paneyron)

Une idée intéressante pour optimiser le parc de RM. Comment le retour à Ste-Marie était-il prévu (depuis Peynier et depuis Paneyron) ? Le long du Chagne ? Le long du torrent du Vallon ? Les deux ?

Ce message a été modifié par Lynx05 - 10 mai 2020 - 09:41 .

Lynx05
0

#2138 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 10 mai 2020 - 10:18

Le long du torrent du Vallon, avec deux intersections:
- Un peu au dessus du sommet de Peynier côté Vallon, pour rejoindre les TKD actuels.
- En restant dans le Vallon, avec à la fin une autre intersection: retour sur Ste Marie village ou Ste Catherine.

Ce message a été modifié par Tingaux - 10 mai 2020 - 10:18 .

Tingaux
0

#2139 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 10 mai 2020 - 10:27

Voir le messageYann83, le 10 mai 2020 - 08:01 , dit :

Peyniers n'aurait pu être que le premier pas pour le secteur Peyniers - Pointe du Chatelret - Tête de Paneyron (et au dessous refuge Napoléon - col de Vars)
Si c'est bien l'idée de Vars, c'est un bon plan. Comme cela a été dit précédemment, ce secteur dispose d'un fort potentiel avec des altitudes correctes (1800 - 2700) avec la mise en valeur de la route du col de Vars. Dans ce cas le cas, le TSD6 à Ste Marie prend son sens.
En ce qui concerne l'Eyssina (les TSD Sibières et Escondus), malheureusement, je ne pense pas qu'il y a de réorganisation du secteur avant que les remontées n'arrivent à bout de potentiel.

Bien sûr, on peut mieux avoir un TSD en plus, que pas.
Et je crois que j'avais lu dans ce forum, qu'on devait d'abbord faire/finir l'UTN ancien, avant d'en faire un autre?

Bref, on peut s'énerver au maximmum, mais ce n'est pas nous qui désident.
Et la mairie à aparrement d'autre prioritées que nous.
Une autre vision, peut-être plus lointain aussi..
Donc espérons qu'ils envisagent une extension future dans le secteur Châtelret/Paneyron par moyen du'un nouveau UTN.
Dans ce cas, la TSD6 Peynier ne serait pas si mal comme même.

Mais nous, on aimerait bien voir l'investissement dans un autre secteur, comme même..
Dommage, mais c'est comme ça.

Dans l'article du 30 janvier, le Maire parlait aussi de déplacer l'un des deux TSD (Escondus-Sibières)qui fait double emploi

https://www.alpes-et...ssements-rendez

Et donc activation du secteur bien ennèigé en dessous la crète d'Essyna, avec la réimplantation probablement du TSD6 Sibières.
0

#2140 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 10 mai 2020 - 10:40

Voir le messageTingaux, le 10 mai 2020 - 10:18 , dit :

Le long du torrent du Vallon, avec deux intersections:
- Un peu au dessus du sommet de Peynier côté Vallon, pour rejoindre les TKD actuels.
- En restant dans le Vallon, avec à la fin une autre intersection: retour sur Ste Marie village ou Ste Catherine.

Oui, je me rapelle le sentier du départ à Ste Marie jusqu'à la Cabane du Vallon.
Avec de pâturages à côté dans la haut partie et plus boisé plus bas.
Mais on devrait comme même pouvoir partir le plus haut possible sur Châtelret pour avoir une dénivellation respectable.
Et relativement beaucout de terassements, en plus.
Sui une piste serait crééé ici, je crois aussi que ce serait une verte/bleu? Longeur, je soubçonne 4 ou 5 km pour une déniv max de 700 mètres?
Mais on pourrai désenclaver St Cathérine, peut-être l'une des raisons du choix du TSD6 Peynier?
Pour réaliser une jonctions jusq'à cet hameau, la piste serait exposée plein sud, donc beaucoup de neige de culture.
Ou bien peut-être ils sont déja heureux d'une liason avec le domaine pendant 2 ou 3 mois au max??

Ce message a été modifié par l' Anversois - 10 mai 2020 - 10:53 .

0

• 529 Pages +
  • « Première
  • 105
  • 106
  • 107
  • 108
  • 109
  • Dernière »