Tingaux, le 10 mai 2020 - 10:18 , dit :
- Un peu au dessus du sommet de Peynier côté Vallon, pour rejoindre les TKD actuels.
- En restant dans le Vallon, avec à la fin une autre intersection: retour sur Ste Marie village ou Ste Catherine.
Merci Tingaux pour ton retour : ces tracés sont logiques.
Aujourd'hui, nous avons la contrainte du réchauffement climatique. Il faut donc privilégier les orientations Nord et Est. Pour Paneyron, il vaudrait mieux exploiter les pentes Nord-Est que les pentes Sud-Ouest de la Crête de Châtelret. S'il faut choisir, une ligne partant du gué situé sous la cabane du Vallon (point à 2200m accessible depuis le sommet de Peynier), et rejoignant le sommet de Paneyron, est plus pertinente qu'une ligne "Refuge Napoléon => Paneyron". Cela permettrait de créer un secteur d'altitude bien exposé entre 2200m et 2750m, complémentaire à Chabrières, au dessus de Ste-Marie et de Vars 1950/2000.
Concernant l'accès à Peynier, il faut faire un choix. Ce sommet est à une altitude relativement basse (2273m). Il ne mérite pas d'être desservi par 2 télésièges. Pour faire plaisir à ses électeurs, le maire leur offre un TSD6 "Ste-Marie=>Peynier". Si l'objectif est de relier Ste-Catherine au domaine, pourquoi pas. Maintenant, il faut adapter le reste du projet en fonction.
Une nouvelle RM "Plans=>Claux" ou "Plans=>Claux=>Mayt" est indispensable pour évacuer le flux des nouvelles résidences de l'Est de Vars vers le front de neiges des Claux (notamment le nouveau secteur de Pissail). S'il est possible de créer une piste le long du Chagne (idéalement de Fontbonne à Ste-Marie), c'est une solution simple et efficace pour récupérer tout le flux de Peynier. A défaut, il faut accepter que 2 très belles pistes ("Cembros" et "Ecureuil") soient réduites à des pistes de liaison pour rejoindre le sommet de Peynier aux Claux via Les Plans ; et que "Mélèzes" soit réduite à une piste de liaison entre le sommet de Peynier et Fontbonne.
Pour valoriser Vars 1950/2000, une ligne "Fontbonne=>Crête de Châtelret (2449m)" serait une bonne solution pour permettre l'accès au secteur d'altitude de Paneyron (côté Vallon), tout en ouvrant un nouveau secteur (pas trop mal exposé) dans le vallon des Prises, et une descente directe jusqu'à Ste-Marie.
Au bilan, cela permet de créer un vaste secteur avec peu de remontées.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 10 mai 2020 - 11:16 .