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Pinces interdites en France à  barre de torsion

#21 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 28 mai 2006 - 22:54

Thomas, le 28 05 2006, 22:18, dit :

Les pinces restent ouvertes en gare car elles ont un fonctionnement dit en "genouillère". Un fonctionnement en genouillère, kesako ?? pour illustrer, prenez une cabine 6 places poma (comme celles qui équipent les TC à pince S par exemple), et regardez le système d'ouverture des portes... après l'ouverture, le levier se verrouille ouvert et on doit exercer un effort pour refermer la porte par l'intermédiaire du levier, c'est ça le principe de genouillère.

Tu veux parler du même système qu'il y a sur le TC6 de la sétaz ? Dans ce cas là je ne vois pas trop le point commun car il y a 2 ressort qui sont placé de part et d'autre de l'axe de la tige qui vient rouler contre le rail qui fait fonctionner les portes, ce qui fait que les ressorts sont soit <, soit >.

Or avec ces pinces, les barres exerces une force toujours dans le même sens si j'ai bien compri ? Alors qu'est-ce-qui fait que la pince reste ouverte ? Le mieux en effet sont des videos et des photos qui sont plus explicite que des mots mit bout à bout -_-.
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

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Posté 29 mai 2006 - 08:40

oui ok mais une fois débrayer du rail elle reste incative et elle est trainer dans la gare par une chaine ou un pneu
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 29 mai 2006 - 12:00

tkservas, le 29 05 2006, 09:40, dit :

oui ok mais une fois débrayer du rail elle reste incative et elle est trainer dans la gare par une chaine ou un pneu

ben ouais, mais c'est pareil pour toutes les pinces tu sais .. sinon ....
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

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Posté 29 mai 2006 - 17:54

Merci beaucoup pour ces explications, j'ai tout compris Thomas ! -_-
Ca faisait déjà pas mal de temps que je voyais le terme "genouillère", tout en me demandant ce que c'était réellement. :Leitner:
Vivement les photos de ce système ! -_-
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 27 août 2006 - 09:05

Pour avoir quelques eclaircissements, je vous engage à aller faire un tour par içi :

Morsa Doppelmayr a barre di torsione - www.funivie.org

Vous y trouverez sur la deuxième page une video de la pince en question, ou vous serez tous fixés sur son fonctionement, et sur la troisième page une photo de la pince ou l'ai saisi assez bien son principe.
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 27 août 2006 - 09:44

Merci fufu pour le lien .. bon, j'ai pas compris grand chose au texte, mais la vidéo est très très bien ...
Faudra un jour que je réussisse à me faire inviter derrière le contour d'un TSD (ou TC) Doppel pour prendre de telles vidéos ... malheureusement c'est très très sombre dans les gares bois ...

A propos de la pince à barre de torsion, voilà ce que j'en disais dans le dossier du site :

Dossier sur le site dit :

Les pinces à barre de torsion sont principalement utilisées en Autriche, au Canada et aux Etats-Unis. Ces pinces la ne fonctionnent pas grâce à des ressorts mais grâce à des tiges qui se tordent et dont la torsion est connue.
Ce sont des ressorts de torsion.
La pince contient deux protubérences symétriques, orientés parallelement au câble et qui contiennent les barres de torsion. Ces derniers sont au nombre de quatre pour des raisons de sécurité et enfermées dans un élément étanche qui empêche l'entrée d'eau et de poussière. Les materiaux utilisés sont de très haute qualité et il n'est pas nécessaire de les lubrifier.
La pince a barre de torsion, telle que la DT-104 de Doppelmayr (D=Doppelmayr, T=Torsion) n'est pas homologuée pour le fonctionnement en France. La pince à un fonctionnement en "genouillère". Elle reste ouverte en gare et c'est ce mode fonctionnement qui serait a priori difficile à faire homologuer en France.
Voici une photo d'une pince à barre de torsion Doppelmayr :
Image IPB
La pince de Torsion Doppelmayr est dite "fail-safe". En effet, la pince peut fonctionner même si une barre est cassée (et heureusement car la détection de barre cassée se fait généralement à l'entrée de la gare et non à la sortie).

Voici un schéma technique pouvant vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de ces pinces. les barres de torsion sont l'allignement dans l'axe de rotation.
Image IPB
Ces pinces ne se referment pas en gare, ce qui a trois avantages : premièrement il y a deux fois moins d'action sur le levier par rapport aux pinces classiques ce qui diminue l'usure, deuxièmement le rail qui va faire pression sur le levier est deux fois plus court (La refermeture de la pince n'est pas nécessaire) et troisièmement, la pince occupe un espace beaucoup moins important dans le contour ce qui permet une circulation facilitée dans le contour pour des opérations de contrôle, de maintenance ...

PS, notez que sur le schéma le terme de "gallet" serait plus approprié plutôt que "roue"
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 13 janvier 2007 - 22:22

Le Systeme à genouillere avait été utilisé en france par doppel sur tsd 3 de l'index à Chamonix.Ce n'etait pas la même pince,la pression etait donnée par un empilage de rondelles' belleville`et restait aussi ouverte en gare.A mon avis c'est certainement une
contrainte elevée dans les barres et cela pendant un temps bien plus important au garage ,que sur le câble ou la contrainte est plus faible
Pour la tenue ouverte ,c'est tres simple 3axes, 1 sur le mors(verticale du câble)1 deuxieme au bout du levier qui fait tourner les barres et un sur le grand levier de commande .La ligne qui joint l'axe mors et l'axe levier de commande passe au dessous de l'axe barres,donc l'effort provoqué par les barres fait maintenir le levier de commande en position basse ,pince ouverte.Pour fermer la pince une pression sur l'axe barres pour le faire passer au dessous des autres et apres une rampe accompagne le levier de commande
Pour la contrainte dans la barre ,il est possible qu'un taux maxi par mm²ait été fixé pour la France
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 20 janvier 2007 - 13:40

Les pinces à barres de torsion seront-elles admises dans le cadre de l'harmonisation des normes et directives européennes (je n'entre pas dans les détails juridiques car certaines normes conservent un caractère de recommandation, donc non obligatoire, alors que d'autres sont impératives)?
L'interdiction de ce genre de pince en France est-elle réellement liée à des aspects de sécurité (contrôle de fermeture systématique?) où s'agit-il plutôt indirectement d'une mesure de nature protectionniste?
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   pistenman 

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Posté 20 janvier 2007 - 14:54

dj_jean_jean, le 28 05 2006, 22:54, dit :

Thomas, le 28 05 2006, 22:18, dit :

Les pinces restent ouvertes en gare car elles ont un fonctionnement dit en "genouillère". Un fonctionnement en genouillère, kesako ?? pour illustrer, prenez une cabine 6 places poma (comme celles qui équipent les TC à pince S par exemple), et regardez le système d'ouverture des portes... après l'ouverture, le levier se verrouille ouvert et on doit exercer un effort pour refermer la porte par l'intermédiaire du levier, c'est ça le principe de genouillère.

Tu veux parler du même système qu'il y a sur le TC6 de la sétaz ? Dans ce cas là je ne vois pas trop le point commun car il y a 2 ressort qui sont placé de part et d'autre de l'axe de la tige qui vient rouler contre le rail qui fait fonctionner les portes, ce qui fait que les ressorts sont soit <, soit >.

Or avec ces pinces, les barres exerces une force toujours dans le même sens si j'ai bien compri ? Alors qu'est-ce-qui fait que la pince reste ouverte ? Le mieux en effet sont des videos et des photos qui sont plus explicite que des mots mit bout à bout :huh:.

pour la pince en TC6 Sétaz,le fonctionnement est simple,la pince arrive en gare dans le rail le rail de dessous appuis sur le ressort,une glissière appuis sur le mort mobile et l'ouvre ensuite le levier de la pince est relâché et maintien le mort mobile en position ouverte et après c'est l'inverse lorsque la pince ressort des gares

vous m'avez suivis? :huh:
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 20 janvier 2007 - 14:59

tu veux parlé de officiellement ou officieusement ? :huh:
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#31 L'utilisateur est hors-ligne   pistenman 

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Posté 20 janvier 2007 - 15:01

dj_jean_jean, le 20 01 2007, 14:59, dit :

tu veux parlé de officiellement ou officieusement ? :huh:

pourquoi?

tu as jamais demande ccomment elle fonctionne? :huh:
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#32 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 20 janvier 2007 - 23:45

pistenman, le 20 01 2007, 16:01, dit :

dj_jean_jean, le 20 01 2007, 14:59, dit :

tu veux parlé de officiellement ou officieusement ? :P

pourquoi?

tu as jamais demande ccomment elle fonctionne? :mdr:

:huh: :huh: :) :D :) :P :) :) :D :mdr:

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 20 janvier 2007 - 23:45 .

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#33 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 21 janvier 2007 - 18:35

à ce que je sache la pince S n'est pa sinterdite en France :huh: :huh:
son fonctionnement est bien décrit dans le sujet sur les pinces Poma version 2
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#34 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

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Posté 21 janvier 2007 - 19:00

dj_jean_jean, le 20 01 2007, 14:59, dit :

tu veux parlé de officiellement ou officieusement ? :)

ben....
pisten la bien ecrit....
à moins que tu appuie sur un bouton à chaque fois qu'une cabine arrive :D :huh: :huh:
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#35 L'utilisateur est hors-ligne   yves 

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Posté 24 janvier 2007 - 21:32

d'abord merci pour cette discussion intéressante!

donc pour résumer les pinces DM sont interdites parce qu'elles restent ouvertes en station et qu'il n'est pas possible de faire certains contrôles sur leur fermeture correcte. bon. il y a pourtant un truc que je ne comprends pas: si je me trompe pas, Skirail a construit des TC et TSD avec pinces Von Roll dans les années 1980 (p.ex. télécabine de la Balme à la Clusaz, un TSD dont j'ai oublié le nom aux Gets, etc.) Et ces pinces Von Roll sont du même genre: elles restent ouvertes en station.

Donc pourquoi il n'y a pas eu de problème d'homologation à cette époque là? Est-ce que la loi a été changée entretemps? Peut-être à la suite d'un accident? Ou c'était juste Poma qui est intervenu pour interdire ces pinces étrangères??? ;)
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#36 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 24 janvier 2007 - 21:52

tu as raison pour les pinces Von Roll ...

De toute manière, que ça soit les pinces DT ou autres, on peut vérifier la capacité de serrage d'une manière aussi efficace ... Si la pince DT n'était pas au moins autant performante que l'A108 ils n'installeraient pas tant de rm hors France avec des pinces à barre de torsion ...

Je pense qu'au delà du problème technique ça part d'une réelle volonté de ne pas autoriser cette pince, je pense que d'un côté ça met un peu un frein à l'avancée de Doppelmayr en France et tous les principes techniques qui ne sont pas homologués sont un prétexte pour cela .. afin de favoriser le constructeur national ... Poma. enfin, voila aussi à quoi je pense ...
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#37 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 25 janvier 2007 - 11:43

Merci pour la réponse de Thomas. De façon générale, il n'y a pas plus d'accidents de RM débrayables dans d'autres pays "modernes", ce n'est donc aucunément lié à une question de sécurité des pinces. Par ailleurs, les analyses de risque se font d'après des principes de bases similaires indépendants des pays même si les organes d'homologation nationaux ont des exigences quelque peu différentes. Faire du protectionnisme de marché est inadmissible et espérons qu'une certaine harmonisation des exigences techniques autorisera une ouverture des marchés.
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#38 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 10 février 2007 - 21:38

Je pense que la seule raison ,finalement est ,certainement que la reglementation
française ne veut plus de pince qui garde une pression maxi sur les ressorts à l'arret
Cela peut paraître mecaniquement normal
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#39 L'utilisateur est hors-ligne   tomouz 

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Posté 17 février 2007 - 11:07

bonjour à tous

Je viens de lire le sujet sur les pinces et j'ai vu que la pression à exercer sur les pinces pour les ouvrir était de 5000 kN et cela représente 5000*10^3Ndonc avec P=mg G=10m/s2 donc m=P/g =500000kg ce qui est énorme.


Et ce que quelqu'un connait vraiment la valeur de la raideur des ressorts?
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#40 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 17 février 2007 - 11:53

L'effort qu'exerce le mors mobile sur la came de débrayage au moment du pesage n'est pas de 5000kN, mais de 500daN, soit 500kg, ce qui est un peu mieux en ordre de grandeur :ph34r:
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