Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#2181 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 11 mai 2020 - 09:14

Je rejoins Gautier05 sur Ste Marie, je pense que c'est une possibilité mais qu'elle ne se ferra pas.

COMBE FROIDE / DEPLACEMENT SIBIERES

3 gros porteurs sur le front de neige pourront absorber tous les flux, même ceux du Point Show. Il faut simplement élargir le Chemin des Italiens.

En le faisant partir proche de l'arrivée du TSD4 Escondus, cela détache ce secteur du reste du domaine, ce qui n'est pas plus mal pour la répartition des flux.

En tout cas: la station veut déplacer Sibières sans surcoût significatif tout en ouvrant quelques pistes (Ecuelle, Combe Froide). Je ne vois pas de meilleure option pour eux !

Ce message a été modifié par Tingaux - 11 mai 2020 - 09:16 .

Tingaux
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#2182 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 11 mai 2020 - 09:15

Voir le messagegautier05, le 11 mai 2020 - 09:05 , dit :

il faut au minimum 3 remontées à fort débit entre le point Show et le front de neige des CLaux. (ce qui est le cas actuellement)

Pour le sujet Valorisation des biens immobiliers, je ne vois pas du tout ce que le TSD Peynier va amener. Ma famille a une résidence secondaire à Sainte Catherine pourtant.
Sainte-Marie est déjà bien équipée avec le TSD existant.

Ce qui pourrait avoir un impact sur la 'valorisation'des 2 hameaux:
_l'arrivée d'une vraie piste bleue à Sainte-Marie: mais bonjour le massacre en terme de paysage. Je n'y suis pas favorable.
_arrivée d'un chemin de piste à Sainte-Catherine: pourquoi pas mais comme il n'y a pas de communication dessus, je ne suis pas sur que cela soit possible (même sans canons) et donc ne pense pas que cela soit prévu.

Pour les fronts de neige, la répartition minimale est 2 départs de TSD à 1850m. A mon sens, la répartition optimale pour bien répartir les flux est : 2 départs à 1850m et 1 départ à 1900m (comme c'est le cas aujourd'hui).

Pour le TSD6 Peynier, la piste qui passerait Ste-Catherine donnerait un sacré coup de boost aux locations saisonnières dans ce hameau (que ce soit en termes de fréquentation comme de prix). Et les électeurs sont nombreux à avoir des biens immobiliers à Ste-Catherine ! ;)

Ce message a été modifié par Lynx05 - 11 mai 2020 - 09:23 .

Lynx05
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#2183 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 11 mai 2020 - 09:20

Voir le messageTingaux, le 11 mai 2020 - 09:14 , dit :

Je rejoins Gautier05 sur Ste Marie, je pense que c'est une possibilité mais qu'elle ne se ferra pas.

COMBE FROIDE / DEPLACEMENT SIBIERES

3 gros porteurs sur le front de neige pourront absorber tous les flux, même ceux du Point Show. Il faut simplement élargir le Chemin des Italiens.

En le faisant partir proche de l'arrivée du TSD4 Escondus, cela détache ce secteur du reste du domaine, ce qui n'est pas plus mal pour la répartition des flux.

En tout cas: la station veut déplacer Sibières sans surcoût significatif tout en ouvrant quelques pistes (Ecuelle, Combe Froide). Je ne vois pas de meilleure option pour eux !

Dans ton idée, je ne comprends probabablement pas correctement d'où partirait le TSD6, et où il arriverait. Peux-tu préciser ?

Ce message a été modifié par Lynx05 - 11 mai 2020 - 09:21 .

Lynx05
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#2184 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 11 mai 2020 - 09:27

Voir le messageLynx05, le 11 mai 2020 - 09:15 , dit :


Pour les fronts de neige, la répartition minimale est 2 départs de TSD à 1850m. A mon sens, la répartition optimale pour bien répartir les flux est : 2 départs à 1850m et 1 départ à 1900m (comme c'est le cas aujourd'hui).

Pour le TSD6 Peynier, la piste qui passerait Ste-Catherine donnerait un sacré coup de boost aux locations saisonnières dans ce hameau (que ce soit en termes de fréquentation comme de prix). Et les électeurs sont nombreux à avoir des biens immobiliers à Ste-Catherine ! ;)


Si un chemin de retour sur Catherine était prévu, il aurait déjà été annoncé pour ramasser des voix...
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#2185 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 11 mai 2020 - 09:29

Voir le messageLynx05, le 11 mai 2020 - 09:20 , dit :

Dans ton idée, je ne comprends probabablement pas correctement d'où partirait le TSD6, et où il arriverait. Peux-tu préciser ?

Je le vois partir proche de l'arrivée du TSD4 Escondus, sur la ligne du TKD Eyssina en direction de Combe Froide, arrivée au point vu sur l'ancien plan. Post #2172

Je démarre du Point Show, je sais que l'impact est conséquent :) Mais si cela permet d'ouvrir quelques pistes sur Combe Froide et l'Ecuelle ce n'est pas une mauvaise idée:
- Suppression du doublon Sibières/Escondus
- Faible coût
- Rénovation/extension TKD Eyssina
- Ouverture de 2 secteurs
- Pas d'UTN
- Meilleure liaison avec Peynier
...
Cela va obliger la rénovation du TSF4 Fontbonne (qui est prévue aussi). C'est une option à sérieusement envisager.

La seule chose qui me rend perplexe, c'est l'élargissement du Chemin des Italiens pour rejoindre le front de neige.

Ce message a été modifié par Tingaux - 11 mai 2020 - 09:31 .

Tingaux
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#2186 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 11 mai 2020 - 09:47

J'avais compris que le départ serait å 2150m, et l'arrivée à 2450m.
Finalement, le départ serait à 2230m, soit un dénivelé de 220m.
On peut trouver des solutions pour agrandir la liaison entre le Point Show et le front de neige 1850.
Mais installer un TSD6 pour 220m de dénivelé, cela ne me semble vraiment pas valoir le coût.
Lynx05
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#2187 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 11 mai 2020 - 09:47

Voir le messageTingaux, le 11 mai 2020 - 09:29 , dit :

Voir le messageLynx05, le 11 mai 2020 - 09:20 , dit :

Dans ton idée, je ne comprends probabablement pas correctement d'où partirait le TSD6, et où il arriverait. Peux-tu préciser ?

Je le vois partir proche de l'arrivée du TSD4 Escondus, sur la ligne du TKD Eyssina en direction de Combe Froide, arrivée au point vu sur l'ancien plan. Post #2172

Je démarre du Point Show, je sais que l'impact est conséquent :) Mais si cela permet d'ouvrir quelques pistes sur Combe Froide et l'Ecuelle ce n'est pas une mauvaise idée:
- Suppression du doublon Sibières/Escondus
- Faible coût
- Rénovation/extension TKD Eyssina
- Ouverture de 2 secteurs
- Pas d'UTN
- Meilleure liaison avec Peynier
...
Cela va obliger la rénovation du TSF4 Fontbonne (qui est prévue aussi). C'est une option à sérieusement envisager.

La seule chose qui me rend perplexe, c'est l'élargissement du Chemin des Italiens pour rejoindre le front de neige.



je vois un autre souci :pour accéder un tsd 4 places avec un débit de 1800 puis un tsd 6 places pour une piste bleue entre 2200 et 2400 m sur 1.5 km avec un débit de 2100 pouvant passer à 3000 !!!!Aucun autre flux ne peut arriver simplement donc un tsd 6 places sous utilisé . Déplacer la ligne du tsd sibières sur cette crête vers 2300 m , certes exposé au vent mais avec un chemin et un damage ce sera différent est encore plus simple , on garde le départ à point chaud , la même longueur de ligne et la possibilité avec utn de faire un tsd fontbonne ecuelle propre car sinon les 2 risques d'arriver au même endroit .
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#2188 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 11 mai 2020 - 10:00

De mon point de vue:
- Le dénivelé de la ligne importe peu, cela permet d'ouvrir des pistes qui vont aller jusqu'à Fontbonne, et d'agrandir considérablement le domaine à moindre coût (financier et administratif)
- Le débit ne me semble pas gênant non plus, TSD4 Escondus dessert d'autres pistes (Grand Ubac, Escondus...). C'est déjà le cas avec TSD4 Ste Marie et TSD6 Peyrol par exemple.

Franchement cet aménagement ne m'enchante pas trop. Je démarre du Point Show et j'aime bien la ligne du TSD6 Sibières.

Mais objectivement, quelle meilleure autre solution à si bas coût ? Rénovation du TKD Eyssina en même temps ! Pas d'UTN ! Ouverture de pistes sur Combe Froide et l'Ecuelle !

Je mets une très grosse pièce dessus, ou le chocolat chaud si on fait enfin un jour le tour du domaine ensemble ! :)
Tingaux
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#2189 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 11 mai 2020 - 10:05

Voir le messageTingaux, le 11 mai 2020 - 10:00 , dit :

De mon point de vue:
- Le dénivelé de la ligne importe peu, cela permet d'ouvrir des pistes qui vont aller jusqu'à Fontbonne, et d'agrandir considérablement le domaine à moindre coût (financier et administratif)
- Le débit ne me semble pas gênant non plus, TSD4 Escondus dessert d'autres pistes (Grand Ubac, Escondus...). C'est déjà le cas avec TSD4 Ste Marie et TSD6 Peyrol par exemple.

Franchement cet aménagement ne m'enchante pas trop. Je démarre du Point Show et j'aime bien la ligne du TSD6 Sibières.

Mais objectivement, quelle meilleure autre solution à si bas coût ? Rénovation du TKD Eyssina en même temps ! Pas d'UTN ! Ouverture de pistes sur Combe Froide et l'Ecuelle !

Je mets une très grosse pièce dessus, ou le chocolat chaud si on fait enfin un jour le tour du domaine ensemble ! :)

Je veux bien un petit dessin sur un plan car ai du mal à visualiser
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#2190 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 11 mai 2020 - 10:09

pour tsd peyrol tu oublies que par gravité des skieurs venant d'ailleurs : risoul , ts mayt , tke lievre arrivent . Dans ta solution seule une partie des skieurs venant du tsd escondus pourront prendre ce tsd sibières déplacé .Avec un départ au même endroit que le tke eyssina actuel c'est différent mais tu as alors le souci de longueur .Rien n'est simple pour réaménager vars

https://www.vars.com...ine/plan-pistes

pour rendre plus clair nos discussions à ceux qui connaissent moins bien le domaine

Ce message a été modifié par couloir alaska - 11 mai 2020 - 10:13 .

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#2191 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 11 mai 2020 - 10:25

Pour relier COmbe Froide ou Ecuelle, on pourrait aussi utiliser une solution Tk. Avec un départ sur le haut entre les TSD Escondus et Sibières actuels.
Certes c'est cheap et il y aurait sans doute un peu de monde en vacances, mais cela pourrait permettre de ne pas trop mettre d'argent et de ne pas attendre 2035 ou les calendes grècques....
Et on laisserait les TSD actuels tranquilles le temps de faire qq autres bêtises du côté de Peynier... :rolleyes:
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#2192 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 11 mai 2020 - 10:33

Voir le messagegautier05, le 11 mai 2020 - 10:05 , dit :

Je veux bien un petit dessin sur un plan car ai du mal à visualiser

Grossièrement ça donnerai ça (désolé pour la mise en forme rapide)

REIMPLANTATION SIBIERES A LA PLACE DU TKD EYSSINA (EXTENSION DE REMONTEE)

Image IPB


A mettre en perspective avec 3 gros porteurs sur le front de neige (manque TSD6 Mayt) et Chemin des Italiens élargi (pour Zakopane et Ecrins) + jonction piste Sibières/chemin des Ecureuils

Ce message a été modifié par Tingaux - 11 mai 2020 - 10:48 .

Tingaux
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#2193 L'utilisateur est en ligne   Yann83 

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Posté 11 mai 2020 - 10:36

Très bien,
sauf que j'aurais mis le TSD6 Sibières sur le front de neige et le TSD4 ex Escondus: départ au nivol du TSF Col de Crévoux (dans la cuvette) et amont là où tu l'as mis
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#2194 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 11 mai 2020 - 10:39

2 remontées pour gérer tout le départ station 1850-1900 mètres, ca ne marchera pas.....
Il en faut mini 3 comme aujourd'hui
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#2195 L'utilisateur est en ligne   Yann83 

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Posté 11 mai 2020 - 10:43

3 il y a Mayt (ou il y aura probablement) ;)
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#2196 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 11 mai 2020 - 10:43

Voir le messageYann83, le 11 mai 2020 - 10:36 , dit :

Très bien,
sauf que j'aurais mis le TSD6 Sibières sur le front de neige et le TSD4 ex Escondus: départ au nivol du TSF Col de Crévoux (dans la cuvette) et amont là où tu l'as mis

Aussi, ça coûterait environ 1M quelques M de plus. A priori la ligne actuelle est trop courte pour le faire démarrer de la gare aval du TSF4 Crevoux actuel.

Voir le messagegautier05, le 11 mai 2020 - 10:39 , dit :

2 remontées pour gérer tout le départ station 1850-1900 mètres, ca ne marchera pas.....
Il en faut mini 3 comme aujourd'hui

Il y en aura trois: TSD4 Escondus / TSCD Chabrières / TSD6 Mayt. La question c'est surtout le Chemin des Italiens pour relier Point Show au front de neige des Claux.

Ce message a été modifié par Tingaux - 11 mai 2020 - 10:45 .

Tingaux
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#2197 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 11 mai 2020 - 10:50

Compris, mais pourquoi dans cette configuration courte (départ TSD vers arrivée Escondus) ne pas garder le TKD Essyna?
Il serait encore plus utile qu'aujourd'hui, non?

Ou vous en avez contr les tk personnellement? :angry:

Ce message a été modifié par gautier05 - 11 mai 2020 - 10:50 .

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#2198 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 11 mai 2020 - 10:55

Perso j'adore les TK :) Mais pas d'extension si on garde le TKD :( Le but de la réimplantation c'est de se servir de la ligne existante du TKD Eyssina qui s'oriente naturellement vers Combe Froide:

- Extension de remontée: TKD Eyssina
- Remplacement
- Départ et arrivée différents
- Débit inférieur à 3 fois l'existant (2130p/h vs 2100p/h)
- Inférieur à 4M
- Ouverture Ecuelle et Combe Froide
- Pas d'UTN

Ce message a été modifié par Tingaux - 11 mai 2020 - 11:13 .

Tingaux
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#2199 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 11 mai 2020 - 11:19

Trop de points négatifs avec la solution du TSD6 Combe Froide partant du sommet du TSD4 Escondus ou du Barjo :
- 1 TSD6 pour une piste bleue inintéressante et relativement difficile à sécuriser (au pied des falaises de l'Eyssina) ;
- Nécessité d'enchaîner 2 RM pour faire une rotation entre le front de neige et la crête de l'Ecuelle ;
- Surcharge du TSD4 Escondus au niveau du front de neige ;
- Sous-charge du TSD6 Combe-Froide.

Concernant l'installation de TK : d'une manière générale, pourquoi pas, si c'est un projet pérenne. Il ne faut pas gaspiller le peu d'argent dont dispose la station. Le TK est une solution pertinente pour desservir le Mont Taillant ou le Varspark de l'Eyssina. Un TK Combe Froide serait rapidement saturé : ce n'est pas une solution pertinente ici.

Pour que le projet vaille le coût, il faut un TSD qui parte de l'un des fronts de neige (1850, Point Show, ou Fontbonne), et arrive directement sur la crête de l'Ecuelle. Il y a cependant plusieurs contraintes :
- Arrivée à 2336m mal enneigée naturellement, et ne permettant pas de desservir le secteur de la cabane de l'Ecuelle ;
- Ligne Fontbonne=>Ecuelle 2450m impossible (survol de chalets) ;
- Tunnel de Fontbonne dangereux (impossibilité d'absorber un gros flux).

Factuellement, l'extension du TSD6 Sibières jusqu'à la crête de l'Ecuelle, à 2450m, reste la plus pertinente. Un changement de moteur sera sûrement necessaire, mais l'ancien moteur pourra être réutilisé ailleurs (pour le TSD6 Peynier par exemple). Et cela peut se faire sans nouvelle UTN, non ?

Ce message a été modifié par Lynx05 - 11 mai 2020 - 11:35 .

Lynx05
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#2200 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 11 mai 2020 - 12:07

C'est possible si ça ne dépasse pas 4M. De souvenir, il faut au moins doubler la ligne avec une arrivée à 2450m. S'il faut en plus changer le moteur on sera à plus de 4M.
La seule option sans UTN au départ du Point Show, c'est plus ou moins de suivre la ligne du TKD Ecrins. Ca ouvre uniquement une partie de Combe Froide, intérêt limité.

Je ne vois pas ces points négatifs comme rédhibitoires, notamment la surchage du TSD4 Escondus (beaucoup moins de monde depuis le Télémix + La Mayt qui arrive). Moi c'est surtout le Chemin des Italiens qui me pose souci !
Le top serait un départ proche de la gare aval du TSF4 Crevoux actuel (environ 550m de plus). En récupérant les flux du col de Crevoux et du télémix, le débit serait largement justifié.

On verra bien :) Dans cette configuration, la station économise quand même quelques millions d'euros et des années de procédure.
Tingaux
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