Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 529 Pages +
  • « Première
  • 112
  • 113
  • 114
  • 115
  • 116
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#2261 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 137
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 12 mai 2020 - 21:17

Voir le messageLynx05, le 12 mai 2020 - 15:34 , dit :

Oui.

Une remontée "Lac Napoléon=>Châtelret" ou une remontée "Fontbonne=>Châtelret", avec une piste qui descend sur le Lac Napoléon et qui traverse la RD pour rejoindre le départ de la remontée "Lac Napoléon=>Ecuelle" ! ;)


Comme on a seulement 1 TSD4 de réutilisation, logiquement, on devrait le mettre sur le plus long trajet : Lac Napoléon=>Crète de Châtelret (1800 m).
Le trajet vers Ecuelle ferait moins de 1.2 km, donc l'ex TSF4 Crévoux suffirait.
0

#2262 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 603
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 12 mai 2020 - 21:48

Suite à nos dernières discussions, voici le projet mis à jour (v2020-05-12.1) :

Image IPB

Un TSD est nécessaire au départ de Fontbonne pour encourager les investissements sur Vars 1950/2000. D'où le déplacement du TSD4 Escondus sur la ligne "Fontbonne => Châtelret".

Le TSF4 Crévoux a la bonne longueur pour être déplacé sur la ligne "Lac Napoléon => Ecuelle 2450m".
Le TSF4 Mayt a la bonne longueur pour être déplacé sur la ligne "Gué en aval de la Cabane du Vallon => Paneyron".
Le TSF4 Fontbonne a une puissance suffisante pour être déplacé sur la ligne "Plans => Claux".

L'idéal serait de transformer ces 3 TSF4 en TSD4 (surtout les TS Ecuelle et Paneyron) ; à défaut, il faudrait au moins prévoir des tapis d'embarquement.

La piste "Fontbonne=>Plans=>Ste-Marie" serait idéale ; elle est une option. Idem pour la piste passant par Ste-Catherine.

Le principal point d'attention de cette solution est le fait que la neige est vite soufflée sur la face Ouest de la crête de l'Ecuelle, vers 2300m : il faudra particulièrement bien travailler la neige à cet endroit.

Dans l'ensemble, cette solution est bien optimisée. Les avantages sont considérables pour toute la station, les réutilisations permettent de réduire les coûts, et le projet peut se faire au fil des années. :ouais:

Ce message a été modifié par Lynx05 - 12 mai 2020 - 22:34 .

Lynx05
2

#2263 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 137
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 12 mai 2020 - 23:21

Bravo pour ta projection, Lyncx05
.
Deux remarques, comme même : Une piste par gravité Peynier => Cabanne du Vallon me semble impossible, car ils sont appx. à la même hauteur;
Et je croyais que l'ancien TSF4 Mayt était promis à Crévoux?
Un appareil nouveau s'imposera donc pour Paneyron!

Je vois que t'as gardé le TKD Chabrières. Je trouve ça une bonne chose. Surtout pour atteindre le restaurant à côté de la gare d'amont du 2ème tronçon TSCD6/10.

La piste bleue-verte Lac Peyrol=>Plans=>Ste Marie est située plein sud, donc à partir de début mars, sans canons on va avoir des problèmes.
Mais elle est bien plus intéressant que le chemin du Facteur, pour lier Peyrol avec Peynier.
Dans cette configuration, la piste du facteur, compliquée à créér, deviendra innutile?

Sur ta projections les pistes venant de Paneyron côté Est descendent toutes jusqu'à Saint Marie. (Ste Catherine)
Des descentes de plus de 1000m de Déniv. A vue de l'exposition Nord, ça ne donnera pas trop de problèmes.

Après d'avoir mis le TSD6 sur peynier, cette année, l'ancien UTN sera completisé.
Et voir les nombreux nouveaux projets immo, Vars devrai en obtenir un nouveau pour réaliser le TS(D) sur le Paneyron et le TKE sur le Mont Tailland.

Apart du TSD sur Paneyron, ton projet devrai être possible avec le restant de l'enveloppe financière, soit 33 millions.

Beau Boulot!

Ce message a été modifié par Guigui74 - 13 mai 2020 - 08:56 .
Raison de l'édition : citation complète du message précédent, cela nuit à la lisibilité du sujet

0

#2264 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 13 mai 2020 - 07:21

Superbe synthèse!
Cela fait vraiment envie. Et qui ne signerait pas pour cela?

Je me posais juste la question suivante dans une logique de réduction de budget:
_le rallongement et le déplacement de la gare amont du TSD Sibières pourrait se faire plus tard ou pas du tout.
_en effet,dans sa configuration actuelle, et tel qu'on le voit dans la simulation du projet, il permet via la bleue qui part du virage en U de Faisandières de rejoindre le TS de l'Ecuelle
_et en soit il n'amène pas tant de nouvelles pistes que cela (la plus intéressante devrait être la rouge qui rejoint Faisandières)


Il ne reste plus qu'à nommer les pistes avec les noms des participants du forum!
0

#2265 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 13 mai 2020 - 07:31

Pour bien comprendre aussi sur le sujet UTN:

_le TSD Chateleret pourrait se faire (remplacement de Fontbonne)sans UTN?: il est vraiment stratégique lui et peut-être le plus prioritaire?
Il permet la fin de restructuration de Peynier (se débarrasser du TSF2)
Il permet d'accéder au Vallon (sera possible de créer ces pistes même sans UTN?) même sans monter à Paneyron
Il crée de nouvelles pistes sur les Peyniers
0

#2266 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 603
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 13 mai 2020 - 07:43

Merci à tous les deux.

Concernant le départ du TS Paneyron, l'idée n'est pas de partir de la Cabane du Vallon, mais du gué qui se trouve un peu en contrebas (à 2190m). Le sommet de Peynier étant à 2273m, il est possible d'y descendre par gravité, par une piste qui reprend grosso-modo le tracé du chemin existant (pente moyenne de 12%). Ce point est également accessible depuis la Crête de la Mayt et depuis la Crête de Châtelret. Cela permet donc de récupérer tous les flux, et de créer un bel espace d'altitude bien exposé entre 2200m et 2785m. Ce secteur devient le pendant de Chabrières, avec des pistes de 550m de dénivelé. Et les pistes qui descendent jusqu'à Ste-Marie offrent un peu plus de 1100m de dénivelé.

Concernant le porteur du TS Paneyron, il y a la possibilité de réutiliser le TSF4 Mayt, car les lignes sont d'une taille équivalente (environ 2km à vol d'oiseau). C'est d'ailleurs un autre avantage par rapport à la ligne "Lac Napoléon=>Paneyron", qui est beaucoup plus longue (environ 2,5km), et qui nécessiterait impérativement un TSD neuf. Si le TSF4 Mayt est réutilisé sur Crévoux, il faudra bien évidemment prévoir un autre appareil pour la ligne "Gué du Vallon=>Paneyron". La SEM-SEDEV décidera.

La plupart des nouvelles pistes étant optionnelles, le domaine peut fonctionner même si l'enneigement vient à manquer sur les nouvelles pistes. L'idée est donc de créer les pistes, puis d'identifier quels sont les réels besoins d'enneigement artificiel. Vars pourra ainsi agrandir son réseau d'enneigement artificiel au fil du temps.

Concernant le déplacement du TSD6 Sibières, il est effectivement optionnel. En même temps, c'est le cas de tous les chantiers. L'idéal aurait été d'allonger le TSD6 Sibières sur une ligne "Point Show=>Ecuelle 2450m". A défaut, cette nouvelle implantation apporte environ 100m de dénivelé de plus, donc des pistes plus longues dans les secteurs de Combe Froide, Escondus, et Sibières, et surtout de nouvelles possibilités de descentes sur le versant Est de la Crête de l'Ecuelle.

Concernant les UTN, le maire prévoit de revoir le PLU de la commune. En veillant à ce que chaque projet crée une extension de domaine de moins de 100 ha (1 km²), on reste dans le cadre des UTN locales. Dans ce cas, lorsque les zones ont été définies dans le PLU, les décisions ne remontent pas à un niveau supracommunal. Le process est donc rapide. Au pire, il faudra peut-être une UTN structurante pour l'aménagement de "Châtelret/Paneyron/Vallon" : nous avons quelques années devant nous.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 13 mai 2020 - 08:32 .

Lynx05
0

#2267 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 137
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 13 mai 2020 - 08:08

Merçi pour les clarifications.

Espérons, qu'apres les deux TSD6 sur Mayt et Peynier, Vars va continuer à réorganiser son domaine et faire les investissements nécessaire.
La projection comme tel, est sûrement plus en equilibre que la situation actuelle.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 13 mai 2020 - 08:55 .
Raison de l'édition : citation complète du message précédent

0

#2268 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 13 mai 2020 - 09:04

Si on raisonne en terme de priorités, je mettrais:

Priorité 0 (20/21?) (puisque presque acté): TSD6 MAYT et TSD6 PEYNIERS
Priorité 1(21/22?): Déplacement TSD4 Escondus en TSD4 Chatelret, Démontage TS4 Fontbonne, Tapis 1850-1900
Priorité 2 (21/22?): Suppression TSF2 Peyniers et réimplantation TSF4 Fontbonne en TSF4 Plans Peyniers
Priorité 3 (22/23?): TSCD 6/10 Chabrières 2 et démontage TSF Crévoux
De ce que je comprends, rien dans ces 4 priorités ne nécessite d'UTN

Priorité 4 (23/24): Remontage TSF4 Crévoux en TSF4 Ecuelle
Priorité 5 (23/24): TKE Mont Tailland
Priorité 6 (24/25) TS Paneyron
Sur ces 3 là, ce serait UTN
0

#2269 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 809
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 13 mai 2020 - 09:31

encore un super boulot de lynx .

dans cette configuration le débit de ts plan claux sera important et le rénover en tsd( ex Fontbonne) serait une alternative aux 2 pistes le long du chagne (en n'en faisant qu'une ) .J'ai un doute sur la faisabilité de la piste peyrol claux , son exposition sud , sa faible pente , les anciens ne l'avaient pas en 1958 envisagé . Au mieux il faudrait pas mal de terrassement , beaucoup d'eau et de canons , donc beaucoup d'argent pour un résultat médiocre .

Dans la priorisation , après 2020 tsd chateleret et le second tronçon me semble aussi les priorités .

Une question pour le second tronçon : quel débit ? Les pistes actuelles ne supporteront pas sans gros travaux au niveau du col de crevoux et du col sans nom plus de 1500 à 2000 personnes par heure .Soit on transforme les 2 parties pentues comme la grande bleue au sommet de razis et on peut faire 2 gros porteurs , 1 venant de vars et 1 de risoul soit on ne fait pas trop de travaux et 1 seul porteur venant de vars suffit .Quel est votre avis ?

Ce message a été modifié par couloir alaska - 13 mai 2020 - 09:32 .

0

#2270 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 137
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 13 mai 2020 - 09:48

Voir le messagecouloir alaska, le 13 mai 2020 - 09:31 , dit :

encore un super boulot de lynx .

dans cette configuration le débit de ts plan claux sera important et le rénover en tsd( ex Fontbonne) serait une alternative aux 2 pistes le long du chagne (en n'en faisant qu'une ) .J'ai un doute sur la faisabilité de la piste peyrol claux , son exposition sud , sa faible pente , les anciens ne l'avaient pas en 1958 envisagé . Au mieux il faudrait pas mal de terrassement , beaucoup d'eau et de canons , donc beaucoup d'argent pour un résultat médiocre .

Dans la priorisation , après 2020 tsd chateleret et le second tronçon me semble aussi les priorités .

Une question pour le second tronçon : quel débit ? Les pistes actuelles ne supporteront pas sans gros travaux au niveau du col de crevoux et du col sans nom plus de 1500 à 2000 personnes par heure .Soit on transforme les 2 parties pentues comme la grande bleue au sommet de razis et on peut faire 2 gros porteurs , 1 venant de vars et 1 de risoul soit on ne fait pas trop de travaux et 1 seul porteur venant de vars suffit .Quel est votre avis ?


Je pense que la piste Peyrol=>Plans n'est pas si prioritaire. Plus important de mettre la piste Claux=>Ste Marie avec le pont +tapis pour la liason avec le TSD6 Peynier.
0

#2271 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 809
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 13 mai 2020 - 10:14

Le télésiège crevoux fait la bonne distance pour être mis avec rénovation sur le tracé second tronçon (1.5 km entre sommet télémix et sommet piste kl ce qui est le projet de semdev) .Un tsd avec bulles 4 places serait il pour vous une solution correcte en déplaçant et rénovant ts crevoux .

avantage : coût , timing , débit raisonnable d'environs 1800 personne par heure .Le tsd ecuelle est soumis à utn donc ne pourra se faire que plus tard .

inconvenient : image ? , débit moindre que télémix

Ce message a été modifié par couloir alaska - 13 mai 2020 - 10:16 .

0

#2272 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 13 mai 2020 - 10:19

Ca me semble une bonne idée ce TSD4 à bulles qui serait reconditionné de Crévoux
0

#2273 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 603
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 13 mai 2020 - 10:34

Concernant l'idée de mettre un TSD au lieu d'un TSCD sur le 2ème tronçon de Chabrières :
C'est une question que je me suis posée aussi, car le TSCD6/10 Chabrières 2 consomme une part importante du budget, alors que, pour les skieurs, un TSD pourrait suffire.

Maintenant, l'objectif de Vars est de faire de Chabrières la vitrine de la station, en été et en hiver, pour les skieurs, mais aussi pour les piétons, pour les VTTistes, pour les médias qui viennent filmer les compétitions de KL, etc. A ce titre, quelques cabines seront les bienvenues sur cette ligne.

L'autre avantage de cette solution est de protéger les skieurs du vent et du froid en cas de météo peu clémente. Je trouvais que les TSCD étaient un luxe. Il faut avouer que la flexibilité offerte par le TSCD sur le 1er tronçon de Chabrières est très convaincante.

Concernant les pistes et l'enneigement artificiel :
Que ce soit pour toutes les nouvelles pistes (liaisons Peyrol=>Claux, Fontbonne=>Plans=>Claux, etc.), comme pour l'aménagement de pistes existantes, il faut faire ces travaux petit à petit. On peut se contenter d'un "petit" budget annuel, pour faire le strict nécessaire (comme l'élargissement de la piste Cabris si le TSD6 Mayt part du front de neige). Dans l'immédiat, la priorité est de rénover le parc de remontées mécaniques.

Concernant les UTN :
Les remplacements de RM existantes, ainsi que les extensions du domaine de moins de 10 ha nécessitent une étude environnementale, mais pas d'UTN.

Les autres aménagements nécessiteront tous une UTN, mais les UTN locales (moins de 100 ha) sont plus faciles à obtenir que les UTN structurantes (plus de 100 ha), car les UTN locales doivent seulement avoir été prévues dans le PLU. Du coup, la priorité est de mettre à jour le PLU de Vars (objectif 2022-2023 ?), pour permettre la réalisation de tous les chantiers qui impliquent de petits agrandissements du domaine (moins de 100 ha).

En parallèle, il faudra peut-être créer une UTN structurante pour l'aménagement de l'ensemble de Paneyron (objectif 2024-2025 ?), en utilisant les nouvelles constructions comme justification.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 13 mai 2020 - 10:47 .

Lynx05
0

#2274 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 809
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 13 mai 2020 - 10:55

pour le confort (vent, froid )c'est bien pour ça que j'envisage un tsd 4 à bulles .Un télémix serait mieux mais 2 fois plus cher et pour le rentabiliser il faut du débit sur les pistes donc tout passer au bulldozer chabrières pour faire 2 pistes bleues .Personnellement ça ne me tente pas .
0

#2275 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 13 mai 2020 - 11:03

Le projet fait rêver :) Mais attention, ce n'est pas si simple que ça.

La révision du PLU entraine avis de la commission. Toutes les orientations dans le cadre des UTN locales à venir devront être validées en amont.

De la même façon qu'actuellement, viabilité économique et environnementale.

La station doit se concentrer:
- Sur la rénovation de son parc existant
- Sur le développement de la réserve foncière
- Sur l'augmentation des lits chauds

Je vous rappelle que projet global représente quand même 53M... Il faudra amortir tous ces investissements avant d'envisager quelque extension que ce soit au delà de Fontbonne.

Ce message a été modifié par Tingaux - 13 mai 2020 - 11:03 .

Tingaux
0

#2276 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 137
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 13 mai 2020 - 11:44

Voir le messagecouloir alaska, le 13 mai 2020 - 10:55 , dit :

pour le confort (vent, froid )c'est bien pour ça que j'envisage un tsd 4 à bulles .Un télémix serait mieux mais 2 fois plus cher et pour le rentabiliser il faut du débit sur les pistes donc tout passer au bulldozer chabrières pour faire 2 pistes bleues .Personnellement ça ne me tente pas .


Le télémix 2ème tronçon, c'est à mon point de vue surtout l'intention du Maire pour placer Vars de retour au niveau 'standing' laquelle la station avait il y a 30-40 ans.
Il y avait 30 ans, moi comme touriste étranger, avec un budget modeste,(trois gosses!) Vars était trop haut niveau standing (trop cher!) pour moi.

Mais par tort de ne pas suivre les modernisations, la station avait glissée plustôt au niveau moyen.

==> Les prix des forfaits, les prix de l'hébergement, la qualité des équipements, le prix moyen au restaurant, les provisions pour les non-skieurs ou après ski, etc..
Tout cela est maintenant au niveau normale et moyen en France.

Mais ça bouge!!

Pour commencer les investissements récentes (le Télémix 1re tronçon, le tapis couvert, La luge 4saisons), Et celles à venir, notamment les 2 TSD6 envisagés, vont augmenter le niveau nettement au desus du moyen.

Je crois que pour cela le Maire veut un deuxième télémix, une Tyrollienne 4 saisons avec une dénivellation de 500m (unique!),un restaurant au sommet et un centre Aqualudique!

Et avec quelques pistes de ski en plus, la Forêt Blanche atteindrait les 200 km de pistes. Un atout indéniable marqueting et promotionel pour remettre Vars là oû elle mérite d'être.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 13 mai 2020 - 11:46 .

0

#2277 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 13 mai 2020 - 12:26

A mon avis, avec le TSD Chatelret et toutes les pistes liées (y compris celle du Vallon si elle peuvent se faire administrativement), les 200KM sont atteints.
C'est pour cela que le mettais en priorité avant le 2ième troncon du Telemix

Ce message a été modifié par gautier05 - 13 mai 2020 - 12:27 .

0

#2278 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 238
  • Inscrit(e) : 15-avril 18

Posté 13 mai 2020 - 12:47

Ah

souvenir

http://www.avalanche...es-t300-19.html


un d'entre vous a le plan des pistes (vintaaaaage) avec le projet
0

#2279 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 13 mai 2020 - 13:14

Voir le messageguigui1970, le 13 mai 2020 - 12:47 , dit :

Ah
souvenir
http://www.avalanche...es-t300-19.html

un d'entre vous a le plan des pistes (vintaaaaage) avec le projet

Ca c'est le fameux projet du Vallon du Crachet ! Vars "La Grave" ... On a finalement fini avec le TSF4 Fontbonne à l'époque ! :D

Je n'ai jamais trouvé ce plan, si quelqu'un en dispose...

Ce message a été modifié par Tingaux - 13 mai 2020 - 14:23 .

Tingaux
0

#2280 L'utilisateur est hors-ligne   Le liégeois 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 06-mai 20

Posté 13 mai 2020 - 13:15

Super travail Lynx05 !
Si cela pouvait se concrétiser, la Forêt Blanche améliorerait considérablement son niveau.
Partant le matin de Fontbonne, j'entrevois de nombreuses nouvelles possibilités par rapport à la situation actuelle.

J'aime bien l'idée du tapis pour remonter vers le Point Show et la piste Peyrol-Claux ouvre de nombreuses perspectives (retour de Risoul par Vallon et via cette nouvelle piste par exemple). Toutefois, je sais que vu son exposition, l'enneigement sera un problème.
Enfin, pour moi le pont et le tapis à St-Marie pour relier les 2 versants ne doivent pas être une option mais bien une nécessité. J'espère que ce sera prévu en même temps que le nouveau TSD6 de St-Marie
0

  • 529 Pages +
  • « Première
  • 112
  • 113
  • 114
  • 115
  • 116
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

5 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
1 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  1. bb 15027