Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 529 Pages +
  • « Première
  • 113
  • 114
  • 115
  • 116
  • 117
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#2281 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 13 mai 2020 - 13:28

 Tingaux, le 13 mai 2020 - 11:03 , dit :

Le projet fait rêver :) Mais attention, ce n'est pas si simple que ça.

La révision du PLU entraine avis de la commission. Toutes les orientations dans le cadre des UTN locales à venir devront être validées en amont.

De la même façon qu'actuellement, viabilité économique et environnementale.

La station doit se concentrer:
- Sur la rénovation de son parc existant
- Sur le développement de la réserve foncière
- Sur l'augmentation des lits chauds

Je vous rappelle que projet global représente quand même 53M... Il faudra amortir tous ces investissements avant d'envisager quelque extension que ce soit au delà de Fontbonne.


Avec les dernières projections et optimisations (pas de déplacement et allongement de Sibières, 2ième tronçon Chabrières revu plus modeste), je pense qu'on a pas mal baissé le budget, y compris extensions, non?

Ce message a été modifié par gautier05 - 13 mai 2020 - 13:28 .

0

#2282 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 13 mai 2020 - 14:01

 gautier05, le 13 mai 2020 - 13:28 , dit :

Avec les dernières projections et optimisations (pas de déplacement et allongement de Sibières, 2ième tronçon Chabrières revu plus modeste), je pense qu'on a pas mal baissé le budget, y compris extensions, non?

Il faudrait calculer ça. Il y a aussi et surtout la question du timing.
Exemple: Ex TSF4 Mayt sur Payneron, TSF4 Crevoux sur Ecuelle...

Au delà du fait que ces remontées ne soient pas adaptées, je ne vois pas comment la station pourra en même temps:

- rénover son parc existant
- développer sa réserve foncière
- amortir les premiers investissements (53M...)
- demander toutes les autorisations
- créer une nouvelle zone urbaine vers le refuge Napoléon
- réimplanter en même temps les remontées récupérées

Je ne vois pas comment cela est possible.

J'aime beaucoup le projet, mais objectivement je ne pense pas qu'il soit raisonnable de se projeter plus loin que Fontbonne pour le PPI et la restructuration actuelle.

Ce message a été modifié par Tingaux - 13 mai 2020 - 14:03 .

Tingaux
0

#2283 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 809
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 13 mai 2020 - 14:26

tu as raté des posts tingaux ( on en met tellement !!! ).

Pour le timing et le budget , on transformerait le ts crevoux en tsd avec bulles pour le mettre sur le second tronçon .On déplacerait escondus sur la ligne fontbonne chateleret en créant un tapis entre le bas de la piste de compétition et tsd sibières et on mettrait fontbonne sur plans claux en le passant en débrayable . Le reste étant soumis à utn serait plus tard .
0

#2284 L'utilisateur est hors-ligne   Le Touriste 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 04-mai 20

Posté 13 mai 2020 - 14:32

Bonjour,
Qu'en est-il du projet de réimplantation du TSF4 de la Mayt à Crévoux ?
0

#2285 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 13 mai 2020 - 14:42

Ah désolé ! D'ailleurs une petite pensée pour les modérateurs, essayons tous de faire attention à notre mise en page. RM.net est un site qualitatif et bénévole. Avec tous les échanges que nous avons, ce serait bien qu'on leur donne le moins de travail possible :)

C'est déjà plus logique, après en terme d'image il y a peut être mieux à faire que l'ex TSF4 Crevoux (même modifié) sur le second tronçon :)
Tingaux
0

#2286 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 809
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 13 mai 2020 - 15:09

je suis d'accord mais le souci est le suivant .Si tu fait un second télémix avec plus de 2000 skieurs par heure comment faire redescendre de chabrières ces skieurs de tout niveau en toute sécurité sur les 2 rouges actuelles .Il faudrait beaucoup de terrassement pour créer 2 pistes bleues , ce qui est la mode actuelle mais ce qui serait bien dommage à mon avis .En plus le budget grimperait ...
0

#2287 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 137
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 13 mai 2020 - 15:14

 couloir alaska, le 13 mai 2020 - 15:09 , dit :

je suis d'accord mais le souci est le suivant .Si tu fait un second télémix avec plus de 2000 skieurs par heure comment faire redescendre de chabrières ces skieurs de tout niveau en toute sécurité sur les 2 rouges actuelles .Il faudrait beaucoup de terrassement pour créer 2 pistes bleues , ce qui est la mode actuelle mais ce qui serait bien dommage à mon avis .En plus le budget grimperait ...


Le TSF4 Crévoux fait comme même aussi 1800 persones à l'heure?
Donc on bascule les 200 extra sur la terasse du restaurant prévue.. :yahoo: :yahoo: :yahoo:
0

#2288 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 809
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 13 mai 2020 - 15:20

c'est le débit théorique ,en le passant en débrayable à bulles on aura ça je pense .Le télémix c'est 2680 .De toute façon avec un second tronçon et un restaurant bar au sommet on aura du monde dès qu'il fera beau ;) :P B)

A Vaujany le téléphérique du dome des petites rousses a un débit de 1920 personnes par heure et dessert 2 pistes rouges assez faciles , ce qui n'est pas le cas ici .Avec un débit de 2700 je ne vois pas bien comment ça passerait .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 13 mai 2020 - 15:29 .

0

#2289 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 603
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 13 mai 2020 - 15:30

La mairie et la SEM-SEDEV veulent transformer Chabrières en un espace touristique été/hiver. Le 2ème tronçon de Chabrières n'est pas une remontée mécanique comme les autres, il est l'emblème du renouveau de la station ! ;)

Un TSCD s'impose. Pas pour le ski, mais pour l'image. L'objectif est effectivement de monter en gamme. A ce titre, le témoignage de l'Anversois est particulièrement pertinent :

 l Anversois, le 13 mai 2020 - 11:44 , dit :

Le télémix 2ème tronçon, c'est à mon point de vue surtout l'intention du Maire pour placer Vars de retour au niveau 'standing' laquelle la station avait il y a 30-40 ans.
Il y avait 30 ans, moi comme touriste étranger, avec un budget modeste,(trois gosses!) Vars était trop haut niveau standing (trop cher!) pour moi.

Mais par tort de ne pas suivre les modernisations, la station avait glissée plustôt au niveau moyen.

==> Les prix des forfaits, les prix de l'hébergement, la qualité des équipements, le prix moyen au restaurant, les provisions pour les non-skieurs ou après ski, etc..
Tout cela est maintenant au niveau normale et moyen en France.

Mais ça bouge!!

Pour commencer les investissements récentes (le Télémix 1re tronçon, le tapis couvert, La luge 4saisons), Et celles à venir, notamment les 2 TSD6 envisagés, vont augmenter le niveau nettement au desus du moyen.

Je crois que pour cela le Maire veut un deuxième télémix, une Tyrollienne 4 saisons avec une dénivellation de 500m (unique!),un restaurant au sommet et un centre Aqualudique!

Et avec quelques pistes de ski en plus, la Forêt Blanche atteindrait les 200 km de pistes. Un atout indéniable marqueting et promotionel pour remettre Vars là oû elle mérite d'être.

Pour adapter le nombre de skieurs aux capacités des pistes de Chabrières, il suffit de limiter le débit de la remontée, en achetant moins de sièges et moins de cabines. Et il sera facile de faire évoluer le débit à terme, que ce soit à la hausse ou à la baisse.

Sur ce sujet, Risoul peut conseiller Vars : avec ce qu'ils ont fait au TSD8 Pré du bois, ce sont des experts en la matière ! ;)

Ce message a été modifié par Lynx05 - 13 mai 2020 - 15:36 .

Lynx05
0

#2290 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 603
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 13 mai 2020 - 15:47

 couloir alaska, le 13 mai 2020 - 15:09 , dit :

je suis d'accord mais le souci est le suivant .Si tu fait un second télémix avec plus de 2000 skieurs par heure comment faire redescendre de chabrières ces skieurs de tout niveau en toute sécurité sur les 2 rouges actuelles .Il faudrait beaucoup de terrassement pour créer 2 pistes bleues , ce qui est la mode actuelle mais ce qui serait bien dommage à mon avis .En plus le budget grimperait ...

C'est une bonne remarque.

Nous l'avons vu plus haut : il est très compliqué de faire descendre des pistes bleues du Pic de Chabrières. Au moins à court terme, ce secteur restera réservé aux bons skieurs. Ceci dit, cela a aussi du bon de séparer les flux en fonction des niveaux des skieurs : cela permet de réduire les risques d'accidents.

Pour que les familles (mélange de skieurs expérimentés, de skieurs débutants, et de piétons) puissent se retrouver au restaurant d'altitude, elles ont besoin d'une RM confortable pour monter et pour descendre du Pic de Chabrières. C'est un argument de plus en faveur d'un TSCD.
Lynx05
0

#2291 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 137
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 13 mai 2020 - 15:47

Voir le messagecouloir alaska, le 13 mai 2020 - 15:20 , dit :

c'est le débit théorique ,en le passant en débrayable à bulles on aura ça je pense .Le télémix c'est 2680 .De toute façon avec un second tronçon et un restaurant bar au sommet on aura du monde dès qu'il fera beau ;) :P B)

A Vaujany le téléphérique du dome des petites rousses a un débit de 1920 personnes par heure et dessert 2 pistes rouges assez faciles , ce qui n'est pas le cas ici .Avec un débit de 2700 je ne vois pas bien comment ça passerait .


Je crois que c'est un peu comme tu le dis : C'est un débit théoriquement.
D'ailleurs, personne n'empêchera Vars à diminuer la capacitée de l'engin..
Dison vers 1500 par heure?
Et avec deus TKD's sur le plateau d'altitude, le flux va se dispercer aussi..
D'ailleurs, en empruntant la Tyrollienne, quelques uns (-unes) trouveront une descente plus rapide, sans bouchons et bousculades.

Non, beaucoup de problèmes avec une trop grande foule, je ne crois pas..
0

#2292 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 13 mai 2020 - 16:14

rénover un tsf4 en TSD4 n'est envisageable/économiquement intéressant, que si c'est fait sur une ligne qui ne bouge pas (genre le TSF4 melezet de risoul).

Sinon cela n'a aucun intéret.
Hormis les têtes de pilones et quelques futs il faut tout changer.

Donc 3 possibilités :
un TSD6 à bulles mais pour l'été c'est moins pratique
un TSCD 6/10
un TCD8 (ou 10)

le tout avec minimum 2000pers/H je pense
col sans nom un peu retravaillée devrait pouvoir accepter un débit supérieur à l'actuel (à tout cassé il doit y avoir 600pers/h actuellement).
et il doit encore y avoir un petit peu de marge du coté du col de crevoux.

Par contre moi je trouve l'emplacement pas top (en direct après le tronçon 1)
en descendant du col de crevoux il faudrait repasser par le front de neige (et la piste escondus déjà blindée)
ça te casse les rotations et la séparation du domaine entre les rotations d'altitude / front de neige.

un départ depuis le départ du TSF4 actuel serait le must mais plus compliqué pour les piétons et ligne peut être trop complexe.
0

#2293 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 809
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 13 mai 2020 - 16:24

Voir le messageLynx05, le 13 mai 2020 - 15:30 , dit :

La mairie et la SEM-SEDEV veulent transformer Chabrières en un espace touristique été/hiver. Le 2ème tronçon de Chabrières n'est pas une remontée mécanique comme les autres, il est l'emblème du renouveau de la station ! ;)

Un TSCD s'impose. Pas pour le ski, mais pour l'image. L'objectif est effectivement de monter en gamme. A ce titre, le témoignage de l'Anversois est particulièrement pertinent :

Voir le messagel Anversois, le 13 mai 2020 - 11:44 , dit :

Le télémix 2ème tronçon, c'est à mon point de vue surtout l'intention du Maire pour placer Vars de retour au niveau 'standing' laquelle la station avait il y a 30-40 ans.
Il y avait 30 ans, moi comme touriste étranger, avec un budget modeste,(trois gosses!) Vars était trop haut niveau standing (trop cher!) pour moi.

Mais par tort de ne pas suivre les modernisations, la station avait glissée plustôt au niveau moyen.

==> Les prix des forfaits, les prix de l'hébergement, la qualité des équipements, le prix moyen au restaurant, les provisions pour les non-skieurs ou après ski, etc..
Tout cela est maintenant au niveau normale et moyen en France.

Mais ça bouge!!

Pour commencer les investissements récentes (le Télémix 1re tronçon, le tapis couvert, La luge 4saisons), Et celles à venir, notamment les 2 TSD6 envisagés, vont augmenter le niveau nettement au desus du moyen.

Je crois que pour cela le Maire veut un deuxième télémix, une Tyrollienne 4 saisons avec une dénivellation de 500m (unique!),un restaurant au sommet et un centre Aqualudique!

Et avec quelques pistes de ski en plus, la Forêt Blanche atteindrait les 200 km de pistes. Un atout indéniable marqueting et promotionel pour remettre Vars là oû elle mérite d'être.

Pour adapter le nombre de skieurs aux capacités des pistes de Chabrières, il suffit de limiter le débit de la remontée, en achetant moins de sièges et moins de cabines. Et il sera facile de faire évoluer le débit à terme, que ce soit à la hausse ou à la baisse.

Sur ce sujet, Risoul peut conseiller Vars : avec ce qu'ils ont fait au TSD8 Pré du bois, ce sont des experts en la matière ! ;)


J'espère comme toi que vars ne sera pas aussi bète en faisant un télémix à bas débit au début sans jamais l'augmenter !!!
0

#2294 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 13 mai 2020 - 17:00

Voir le messageneimad, le 13 mai 2020 - 16:14 , dit :



Par contre moi je trouve l'emplacement pas top (en direct après le tronçon 1)
en descendant du col de crevoux il faudrait repasser par le front de neige (et la piste escondus déjà blindée)
ça te casse les rotations et la séparation du domaine entre les rotations d'altitude / front de neige.

un départ depuis le départ du TSF4 actuel serait le must mais plus compliqué pour les piétons et ligne peut être trop complexe.


La piste Mourée en prolongement de la piste Corniche Inférieure permet de rejoindre directement l'arrivée du TMX et donc le départ potentiel du 2ième troncon.

Cette possibilité de rejoindre Mourée n'est pas possible si on prend la noire ou la rouge Barres, mais ce n'est pas du tout le plus gros trafic.

Et pour cette partie là il y aura toujours les 2 tk actuels ou celui de demain
0

#2295 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 603
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 13 mai 2020 - 17:09

Voir le messagegautier05, le 13 mai 2020 - 09:04 , dit :

Si on raisonne en terme de priorités, je mettrais:

Priorité 0 (20/21?) (puisque presque acté): TSD6 MAYT et TSD6 PEYNIERS
Priorité 1(21/22?): Déplacement TSD4 Escondus en TSD4 Chatelret, Démontage TS4 Fontbonne, Tapis 1850-1900
Priorité 2 (21/22?): Suppression TSF2 Peyniers et réimplantation TSF4 Fontbonne en TSF4 Plans Peyniers
Priorité 3 (22/23?): TSCD 6/10 Chabrières 2 et démontage TSF Crévoux
De ce que je comprends, rien dans ces 4 priorités ne nécessite d'UTN

Priorité 4 (23/24): Remontage TSF4 Crévoux en TSF4 Ecuelle
Priorité 5 (23/24): TKE Mont Tailland
Priorité 6 (24/25) TS Paneyron
Sur ces 3 là, ce serait UTN

Dans cette liste, il manque le déplacement du TSD6 Sibières, et le remplacement des TKD Crévoux 1 & 2 par le TKE Crévoux (non prioritaire).

L'ordre que tu proposes est logique. Il permet de valoriser Vars 1950/2000 au plus vite, afin d'encourager la venue des investisseurs immobiliers. Je remonterai juste un peu la priorité du TKE Mont Tailland : un petit investissement, et pourtant un gros bénéfice pour l'image du domaine de la Forêt Blanche.

Ceci étant dit, après les TSD6 Mayt et Peynier, le gros budget est celui du TSCD6/10. Il ne faudrait pas que, en repoussant ce chantier, on rate l'occasion de le faire... et que l'on reparte pour 30 ans d'attente. Le plus difficile est de décrocher des gros budgets. Il faut donc faire les plus gros chantiers en priorité. Du fait du Covid-19, il ne sera peut-être pas possible de faire les 2 gros chantiers prévus cette année : d'où l'idée de partir sur 2 hypothèses (2020 ou 2021).

En synthèse, on pourrait avoir :

TRANCHE 1 (15 ME) :
Priorité 0 (20/21) : 15 ME : TSD6B Mayt et TSD6 Peynier (actés)

TRANCHE 2 (20 ME) :
Priorité 1 (21/22) : 6 ME : Déplacement TSF4 Fontbonne en TSF4 "Plans=>Peynier" (2,5 ME), Tapis 1850-1900, Déplacement TSD4 Escondus en TSD4 Châtelret, et pistes (3,5 ME)
Priorité 2 (21/22) : 11 ME : TSCD6/10 Chabrières 2 (10 ME) + TKE Crévoux (1 ME)
Priorité 3 (22/23) : 3 ME : Déplacement TSD6 Sibières en TSD6 Combe Froide et pistes (3 ME - UTN)

TRANCHE 3 (10 ME) :
Priorité 4 (23/24) : 2 ME : TKE Mont Tailland et pistes (2 ME - UTN)
Priorité 5 (23/24) : 4 ME : Déplacement TSF4 Crévoux en TSF4 Ecuelle et pistes (4 ME - UTN)
Priorité 6 (25/26) : 4 ME : Déplacement TSF4 Mayt en TSF4 Paneyron et pistes (4 ME - UTN)

Pour une mandature, c'est un beau challenge : yapluka ! ;)

Ce message a été modifié par Lynx05 - 13 mai 2020 - 17:17 .

Lynx05
0

#2296 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 13 mai 2020 - 17:14

Parfait!
0

#2297 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 809
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 13 mai 2020 - 17:35

rendez vous dans 5 ans au sommet du mont tailland !!! ;) ;) ;) ;)
0

#2298 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 603
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 13 mai 2020 - 17:41

:D J'espère bien que l'on s'y retrouvera ! :D

Comme il faut négocier l'aménagement avec la commune de Crévoux, c'est le projet qui s'annonce politiquement le plus compliqué.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 13 mai 2020 - 17:43 .

Lynx05
0

#2299 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 137
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 13 mai 2020 - 17:42

Voir le messagecouloir alaska, le 13 mai 2020 - 17:35 , dit :

rendez vous dans 5 ans au sommet du mont tailland !!! ;) ;) ;) ;)


Espérons..

Je vois sur le webcam Chabrières que les zones Combe Froide/Ecuelle sont encore tout blanc..
0

#2300 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 603
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 13 mai 2020 - 17:48

Il a neigé ce week-end ! ;)
Lynx05
0

  • 529 Pages +
  • « Première
  • 113
  • 114
  • 115
  • 116
  • 117
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)