-
4 Pages
- « Première
- ←
- 2
- 3
- 4
CMA | Anciennes Remontées Mécaniques Crans-Montana | Valais
#61
Posté 02 avril 2019 - 23:33
#62
Posté 03 avril 2019 - 07:36
- Les cabines sont pour 2 ou 4 personnes ? On dirait 2 sur le film
- De ce qu'on m'a dit et de ce que j'ai lu (et sauf erreur de ma part) c'est un système non débrayable. Or, je trouve la vitesse d'arrivée en gare relativement élevée pour un système va-et-vient. Pourtant, je lis partout que l'installation Médran 1 était le premier débrayable de Suisse. Ou alors, tout simplement le premier monocâble ? Je m'y perds un tout petit peu mais en même temps j'adore les détails techniques !
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
#63
Posté 03 avril 2019 - 07:46
Cette télécabine était un 2S construit par Bell avec une pince Wallmannsberger (comme l'a mentionné Adrian) et avait une capacité de 4 personnes par cabine. Il était débrayable. Elle fut remplacée par une TCD4 à pinces VR102 (Von Roll), puis la TCD8 que l'on connaît aujourd'hui.
Celle qui avait une pince fixe était la télécabine Cry d'Er - Bellalui construit par Oehler avec le système Reussner.
La télécabine du Medran était la première télécabine débrayable monocâble de Suisse.
Ce message a été modifié par 10sami52 - 03 avril 2019 - 07:54 .
#64
Posté 03 avril 2019 - 16:31
D'autres remontées y sont visibles : le TPH de Champéry, le TSD2 Zermatt-Sunnegga mais aussi la TCD2 Médran 1 (de 9'30" à 10'15").
Il serait peut-être bien de placer le même lien dans le sujet consacré à l'historique de Verbier où Médran 1 a fait l'objet d'un reportage détaillé.
#65
Posté 03 avril 2019 - 17:23
Il y a aussi deux autres films (même production) qui ont une section consacrée au Télésiège de Médran, et dont les photos couleurs du reportage sont tirées.
Enfin, il y a un film amateur avec une courte section du TCD2 de Médran, suivie d'une vue dans le TPH des Attelas (ce devait être vraiment au début de celui-ci).
J'ai voulu mettre la section qui montre le TPH des Attelas mais ma publication a été bloquée, non pas par le forum, mais en réseau pour une raison absolument uncompréhensible.
Ce n'est que depuis hier que je peux à nouveau poster normalement sur le forum.
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
#66
Posté 09 avril 2019 - 07:56
Ici
http://xml.memovs.ch/109phD001c084.xml
Photos du télésiège du Grand Saint Bernard (ll reste de nos jours la gare de départ)
http://xml.memovs.ch/f0086-019.xml
Film Aminona (05:50 R. M.}
Ce message a été modifié par LunedeFiel - 09 avril 2019 - 08:00 .
#67
Posté 17 juin 2019 - 21:21
Ce message a été modifié par David Winter - 17 juin 2019 - 21:26 .
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
#68
Posté 15 mai 2020 - 10:41
pardon pour le déterrage …
Je recherche des infos concernant d'anciennes RMs de Crans-Montana: Chetzeron et Plumachit.
Pour le Plumachit, c'était un TSF2 (1975 - 1999 si je me souviens bien) située sur le secteur du Petit Mont-Bonvin, mais: quel était son constructeur ? Comment était-il (comme l'ancien TSF2 Cabane des Violettes ou autre) ? Et quel était son tracé exact ?
Pour le Chetzeron, d'après ce que je sais, c'était une TCD4 située sur le secteur de Cry d'Er et démontée à la fin des années 1990 (1998 ou 1999 ?), mais: quelle était sa date de construction ? Et son tracé exact ? Ainsi que son constructeur (j'ai entendu que c'était Giovanola mais je n'en suis pas sûr) ?
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!
Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
#69
Posté 15 mai 2020 - 11:34
PassionRM, le 15 mai 2020 - 10:41 , dit :
pardon pour le déterrage d'un sujet vieux de près de 6 ans…
Je recherche des infos concernant d'anciennes RMs de Crans-Montana: Chetzeron et Plumachit.
Pour le Plumachit, c'était un TSF2 (1975 - 1999 si je me souviens bien) située sur le secteur du Petit Mont-Bonvin, mais: quel était son constructeur ? Comment était-il (comme l'ancien TSF2 Cabane des Violettes ou autre) ? Et quel était son tracé exact ?
Pour le Chetzeron, d'après ce que je sais, c'était une TCD4 située sur le secteur de Cry d'Er et démontée à la fin des années 1990 (1998 ou 1999 ?), mais: quelle était sa date de construction ? Et son tracé exact ? Ainsi que son constructeur (j'ai entendu que c'était Giovanola mais je n'en suis pas sûr) ?
Tu trouveras déjà quelques infos (dont le tracé) ici :
TSF2 Plumachit : https://www.bergbahn...70/de/daten.php
TCD4 Chetzeron : https://www.bergbahn...60/de/daten.php
#70
Posté 15 mai 2020 - 12:26
Ah et pour ce qui est de la photo de Jubiproduction posée le 2 mars 2014, à quelles RMs correspondent les numéros ?
Ce que je sais (ou pense savoir) déjà:
5: TPH Plaine Morte.
12: Ancienne TC Violettes (appelée Croix d'Err d'après la deuxième photo de Jubiproduction ?).
18: Ancienne TC ?
15: Ancien TKE Cabane de Bois (remplacé par le TSF2 en 1977).
C'est tout ce que je sais pour le moment !
Ce message a été modifié par PassionRM - 15 mai 2020 - 12:42 .
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!
Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
#71
Posté 15 mai 2020 - 14:20
PassionRM, le 15 mai 2020 - 12:26 , dit :
Ce que je sais (ou pense savoir) déjà:
5: TPH Plaine Morte.
12: Ancienne TC Violettes (appelée Croix d'Err d'après la deuxième photo de Jubiproduction ?).
18: Ancienne TC ?
15: Ancien TKE Cabane de Bois (remplacé par le TSF2 en 1977).
...
Alors, ce ne sont pas les bonnes RM que tu as énuméré. Celle présentées sur la photo partagée par Jubi sont celles qui étaient situées sur le secteur de Cry d'Err.
Donc, voici ce qui correspond aux numéros:
5: TPH Cry d'Err-Bellalui construit par Bell remplacé par un TSD4 BMF
12: Ancien 2S Crans-Merbé-Cry d'Err (également construit par Bell) remplacé par une TCD4 Von Roll, elle même remplacée par la TCD8 Garaventa actuelle
15: Ancien TKE2 Pas du Loup-Cry d'Err (Müller) remplacé par le TSD4 construit par Poma, qui fut démantelée la même année que la TCD6 du Signal
18: Ancienne TCD2 Montana-Signal (Giovanola) remplacée par une TCD6 Poma, remplacée par la TCD10 Montana-Arnouvaz et le TSD6 Arnouvaz-Signal, les deux de Garaventa
#72
Posté 15 mai 2020 - 14:42
Du coup, je pense que je commence à reconnaître d'autres RMs:
3: TKE T3.
11: TKE Chetzeron.
8: Plaine Morte ?
19: TKE (remplacé aussi par la TCD6 Signal ?).
Je ne saurais dire à quoi correspondent les numéros 1 et 2... Des RMs sur la glacier de Plaine Morte ? Et le 7 ?
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!
Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
#73
Posté 15 mai 2020 - 15:01
10sami52, le 15 mai 2020 - 14:20 , dit :
Alors, le 15 c'est: Le TKE2 Arnouvaz construit par Brändle (je me suis fait avoir par la forme du pylône)
PassionRM, le 15 mai 2020 - 14:42 , dit :
3: TKE T3.
11: TKE Chetzeron.
8: Plaine Morte ?
19: TKE (remplacé aussi par la TCD6 Signal ?).
Je ne saurais dire à quoi correspondent les numéros 1 et 2... Des RMs sur la glacier de Plaine Morte ? Et le 7 ?
3: TKE2 La Chaux (Bühler 1962-1983)
11: TKE2 Chetseron-Cry d'Err (Bühler 1962-1990)
8: Sommet du Mont Bonvin
19: Ancien TKE2 Pas du Loup-Cry d'Err (Müller) remplacé par le TSD4 construit par Poma, qui fut démantelée la même année que la TCD6 du Signal (que j'ai confondu avec le 15)
1: Sommet de la Pointe de la Plaine Morte
2: Gare amont du TPH de la Plaine Morte
7: Sommet de Bellalui
Je pense que c'est ça, en comparant avec Google Maps et l'orientation de la photo.
#74
Posté 15 mai 2020 - 15:14
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!
Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
-
4 Pages
- « Première
- ←
- 2
- 3
- 4

Aide







