Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#2341 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 15 mai 2020 - 20:19

Es-ce que quelq'un a déjâ vu quelques mouvements dans les deux futurs chantiers? La Mayt et le Peynier?
Sur les webcams, je n'ai pas l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de mouvement.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 15 mai 2020 - 20:19 .

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#2342 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 15 mai 2020 - 20:20

Je ne sens pas Tingaux convaincu de notre dernière liste de priorités :unsure:
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#2343 L'utilisateur est hors-ligne   Le Touriste 

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Posté 15 mai 2020 - 21:28

Je consulte régulièrement les webcams mais si toutes les autorisations n'ont pas été acceptées je ne vois pas comment les travaux peuvent débuter. Si quelqu'un a plus de visibilités à ce niveau...
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#2344 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 15 mai 2020 - 21:48

Réouverture de la station dans les semaines prochaines. Nous devrions vite savoir si des chantiers se feront cette année.
Lynx05
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#2345 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 15 mai 2020 - 22:45

Voir le messageremontees, le 15 mai 2020 - 19:39 , dit :

Voir le messageTingaux, le 15 mai 2020 - 18:19 , dit :

D'où l'intérêt de faire du qualitatif sur l'existant avant d'envisager aller plus loin :)

"qualitatif" ne veut rien dire en Français dans ce contexte (en tout cas, pas ce que tu essayes de dire). ;)

Merci pour ton intervention qualitative ! ;)


Voir le messageLynx05, le 15 mai 2020 - 19:53 , dit :

Le TSF4 Crévoux (trop lent, alors que c'est la vitrine du domaine, au dessus de l'Eyssina Park) et le TKD Chabrières (liaison vers Risoul qui présente souvent beaucoup trop d'attente) sont aussi très décriés.
Heureusement, le maire semble parfaitement conscient de tous ces points faibles, et de l'urgence qu'il y a à rénover ces remontées.

D'accord avec toi, ces 2 remontées peuvent être ajoutées à la liste. Le directeur du domaine les avaient qualifiées "d'enfer !" :D En terme d'image de marque, c'est même la priorité.


Voir le messagegautier05, le 15 mai 2020 - 20:20 , dit :

Je ne sens pas Tingaux convaincu de notre dernière liste de priorités :unsure:

Niveau ski, je pense qu'il n'y a pas de meilleure optimisation :) Objectivement, cela serait l'un des plus beaux domaine de France. Pour ceux qui n'ont jamais mis les pieds sur place, le potentiel sur Vars est vraiment exceptionnel. C'est très certainement la raison pour laquelle cette restructuration suscite tant d'engouement.

Seulement, le bassin économique n'est pas semblable à celui que l'on peut trouver dans les Alpes du Nord. Il faut vraiment considérer que tous ces investissements ont un coût loin d'être négligeable (53M...) et qu'ils ne pourront pas être rentabilisés sans une montée en puissance significative des lits chauds. La station a par le passé fait des erreurs qui lui ont fait prendre beaucoup de retard, il ne faut pas reproduire les mêmes erreurs.

Typiquement, même si les extensions vers Paneyron font rêver, cela ne me semble pas opportun de les envisager dans la restructuration actuelle. Il y a trop de facteurs que l'on ne maîtrise pas qui rentrent en considération. Je pense que la clé d'une restructuration réussie, c'est une réserve foncière valorisée. Elle seule permettra à la station d'investir régulièrement et de pourquoi pas finaliser un jour le beau plan de Lynx :)

Ce message a été modifié par Tingaux - 15 mai 2020 - 23:05 .

Tingaux
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#2346 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 15 mai 2020 - 23:20

Voir le messageTingaux, le 15 mai 2020 - 22:45 , dit :

Voir le messageremontees, le 15 mai 2020 - 19:39 , dit :

Voir le messageTingaux, le 15 mai 2020 - 18:19 , dit :

D'où l'intérêt de faire du qualitatif sur l'existant avant d'envisager aller plus loin :)

"qualitatif" ne veut rien dire en Français dans ce contexte (en tout cas, pas ce que tu essayes de dire). ;)

Merci pour ton intervention qualitative ! ;)


Voir le messageLynx05, le 15 mai 2020 - 19:53 , dit :

Le TSF4 Crévoux (trop lent, alors que c'est la vitrine du domaine, au dessus de l'Eyssina Park) et le TKD Chabrières (liaison vers Risoul qui présente souvent beaucoup trop d'attente) sont aussi très décriés.
Heureusement, le maire semble parfaitement conscient de tous ces points faibles, et de l'urgence qu'il y a à rénover ces remontées.

D'accord avec toi, ces 2 remontées peuvent être ajoutées à la liste. Le directeur du domaine les avaient qualifiées "d'enfer !" :D En terme d'image de marque, c'est même la priorité.


Voir le messagegautier05, le 15 mai 2020 - 20:20 , dit :

Je ne sens pas Tingaux convaincu de notre dernière liste de priorités :unsure:

Niveau ski, je pense qu'il n'y a pas de meilleure optimisation :) Objectivement, cela serait l'un des plus beaux domaine de France. Pour ceux qui n'ont jamais mis les pieds sur place, le potentiel sur Vars est vraiment exceptionnel. C'est très certainement la raison pour laquelle cette restructuration suscite tant d'engouement.

Seulement, le bassin économique n'est pas semblable à celui que l'on peut trouver dans les Alpes du Nord. Il faut vraiment considérer que tous ces investissements ont un coût loin d'être négligeable (53M...) et qu'ils ne pourront pas être rentabilisés sans une montée en puissance significative des lits chauds. La station a par le passé fait des erreurs qui lui ont fait prendre beaucoup de retard, il ne faut pas reproduire les mêmes erreurs.

Typiquement, même si les extensions vers Paneyron font rêver, cela ne me semble pas opportun de les envisager dans la restructuration actuelle. Il y a trop de facteurs que l'on ne maîtrise pas qui rentrent en considération. Je pense que la clé d'une restructuration réussie, c'est une réserve foncière valorisée. Elle seule permettra à la station d'investir régulièrement et de pourquoi pas finaliser un jour le beau plan de Lynx :)


+1 :) Pour le dernier quote

Ce message a été modifié par l' Anversois - 15 mai 2020 - 23:21 .

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#2347 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 16 mai 2020 - 00:56

C'est clair que le développement des lits chauds est l'autre grand chantier de Vars.

L'un ne va pas sans l'autre. Le grand défi, c'est de réussir à mener les 2 projets en parallèle : le développement des lits chauds ET la rénovation du domaine skiable, sans faire de coûteuses erreurs (comme la construction du TSD6 Sibières parallèle au TSD4 Escondus).

La bonne nouvelle, c'est que le maire semble avoir compris que c'était la clé du renouveau de la station. Vars a pris du retard, mais le potentiel de la station est énorme. Avec un peu de travail et de bonne volonté, Vars retrouvera vite son aura d'antant.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 16 mai 2020 - 01:00 .

Lynx05
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#2348 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 16 mai 2020 - 08:58

Pour nous tous je pense que "qualitatif" c'est l'inverse de ts Fontbonne :angry: :angry: :angry:

Pour les années à venir , marier rénovation de l'existant et réserve foncière IMPOSE pour mois un départ skis au pied avec un tsd au moins pour Fontbonne et pisail ( réserve foncière ) en même temps que les constructions (2020 ou 2021) .TSD escondus faisait partie du deal avec pierre et vacances .Mon souhait de tsd mayt partant de plans avec intermédiaire est qualitative , un vieux ts plans claux ne l'est pas ni même un ts partant de plans non débrayable . LE TSD ste marie SUR PEYNIERS pourrait être qualitatif pour pisail mais pas pour Fontbonne ni pour les enfants allant dans ces nouvelles résidences .

Le versant ecuelle au dessus de la route du col est celui qui tient le mieux la neige par rapport à chatelleret .Ces 2 tsd seraient à faire en même temps avec des canons côté chatelleret .Vu le budget de 15 à 20 millions et l'utn ce ne pourra se faire avant 2025 et un tsd pour les constructions à venir dans la réserve foncière est indispensable maintenant .

Pour attirer des clients venant de plus loin que la zone "marseille" , il faudra des équipements performants , miser sur l'atout climat , soleil par rapport aux alpes du nord et améliorer les liaisons aéroport et gare tgv aix marseille avec les hautes alpes .

Hâte de voir les choix fait par le maire et le directeur de semsedev (ex alpe d'huez ) qui ont REUSSIT le télémix et qui ont maintenant des choix plus compliqués .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 16 mai 2020 - 09:30 .

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#2349 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 16 mai 2020 - 09:37

Bonjours,,

Es-ce possible de m'expliquer détaillée le terme "Réserve Foncière"?? J'en ai une idée, mais je n'en suis pas certain que c'est correcte.
(je suis donc Flammand ;) et pas tous les termes qu'on utilise me sont tout à fait claire!)
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#2350 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 16 mai 2020 - 10:34

La réserve foncière correspond pour moi aux terrains qui peuvent être construit sur une commune , vars souvent dans nos échanges .En France , après des années de procédures ( risoul depuis 5 ans est dedans et pourra construire dans 3 ans si le dernier recours est rejeté pour risoul 2000 ) l'état autorise des nouvelles constructions dans une zone vierge avec des règles sur le nombre de lits , l'organisation des routes ...Sur VARS les élus précédents ont eu l'autorisation de construire sur Fontbonne ( hameau des rennes ? autour du ts Fontbonne ) et sur pisail (terrains entre pistes cembros mélèzes partie basse le long du chagne et le torrent chagne ).La zone pisail aura sa première construction cet été avec un nouveau pont entre la zone est de vars les claux (proche ancien ucpa ) et pisail .On espère que ceci permettra pour cette zone de vars un meilleur accès aux pistes ( surtout si une verte le long du chagne se faisait entre Fontbonne et plans mais ceci n'a jamais été annoncé ) .Ces nouvelles résidences (le maire a annoncé un total de 4000 à 4500 lits possibles ) avec surtout des lits chauds (gérés par des sociétés avec des baux obligeant les propriétaires à louer entre 10 et 27 ans ) permettent à vars d'avoir les 53 millions de prêt car le chiffre d'affaire devrait progresser sensiblement (sans doute doubler si 4500 lits chauds ).

Le questionnement suivant est :comment faire venir en plus grand nombre des européens (flamands ou autre )pour remplir ces lits chauds et leur faire découvrir vars , les hautes alpes … Tu peux certainement nous éclairer sur vos attentes par rapport aux alpes du nord , l'italie , la suisse , l'autriche ...

Ce message a été modifié par couloir alaska - 16 mai 2020 - 10:37 .

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#2351 L'utilisateur est hors-ligne   Paul38 

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Posté 16 mai 2020 - 10:38

Voir le messagel, le 16 mai 2020 - 09:37 , dit :

Bonjours,,

Es-ce possible de m'expliquer détaillée le terme "Réserve Foncière"?? J'en ai une idée, mais je n'en suis pas certain que c'est correcte.
(je suis donc Flammand ;) et pas tous les termes qu'on utilise me sont tout à fait claire!)


Autre définition plus générale : Une lecture combinée des articles L. 221-1 et L. 300-1 du Code de l’urbanisme permet de mettre en lumière la définition de la réserve foncière. Elle a pour but d’acquérir des terrains dans des secteurs où l’affectation des sols et le programme d’utilisation ne sont pas encore définis avec précision, mais permet de constituer une sauvegarde pour éviter de ne compromettre l’usage ultérieur envisagé par la collectivité.

Cordialement

Paul
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#2352 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 16 mai 2020 - 10:45

Merci beaucoup, Couloir Alaska et Paul pour ces explications très claire.
Chez nous en Belgique, il y a aussi des règlements comme celle-là.
(mais nous on a beaucoup trop de gouvernements et de ministres ;) ;), donc ça marche très difficile.)

Ce message a été modifié par l' Anversois - 16 mai 2020 - 10:46 .

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#2353 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 16 mai 2020 - 12:08

Voir le messageshuntage, le 15 mai 2020 - 12:49 , dit :

peut etre pas 90 % mais facilement 75 % . je travaille dans le montage et la réadaptation des pieces vaut a peine le coup ( surtout avec la règlementation francaise ) . et les massif beton represente une part enorme du cout d'une RM .

Quand à deplacé un (vieux) TSD qui a au bas mot 25 000 heures :wacko: c'est comme acheter un porche cayenne pas cher a 350 000 km.


Après ça peut avoir un avantage environnemental selon le nombre d'heures de l'appareil : réimplanter un TS qui a 10/15 ans et qui peut durer encore le double peut être intéressant, surtout si le tracé peut s'accorder avec l'appareil à déplacer (réutilisation possible de l'ensemble de la motrice, tension, majorité des balanciers voire tous, idem pour les fûts...). C'est vraiment du cas par cas.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#2354 L'utilisateur est hors-ligne   Le liégeois 

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Posté 16 mai 2020 - 14:40

Voir le messagecouloir alaska, le 16 mai 2020 - 10:34 , dit :

La réserve foncière correspond pour moi aux terrains qui peuvent être construit sur une commune , vars souvent dans nos échanges .En France , après des années de procédures ( risoul depuis 5 ans est dedans et pourra construire dans 3 ans si le dernier recours est rejeté pour risoul 2000 ) l'état autorise des nouvelles constructions dans une zone vierge avec des règles sur le nombre de lits , l'organisation des routes ...Sur VARS les élus précédents ont eu l'autorisation de construire sur Fontbonne ( hameau des rennes ? autour du ts Fontbonne ) et sur pisail (terrains entre pistes cembros mélèzes partie basse le long du chagne et le torrent chagne ).La zone pisail aura sa première construction cet été avec un nouveau pont entre la zone est de vars les claux (proche ancien ucpa ) et pisail .On espère que ceci permettra pour cette zone de vars un meilleur accès aux pistes ( surtout si une verte le long du chagne se faisait entre Fontbonne et plans mais ceci n'a jamais été annoncé ) .Ces nouvelles résidences (le maire a annoncé un total de 4000 à 4500 lits possibles ) avec surtout des lits chauds (gérés par des sociétés avec des baux obligeant les propriétaires à louer entre 10 et 27 ans ) permettent à vars d'avoir les 53 millions de prêt car le chiffre d'affaire devrait progresser sensiblement (sans doute doubler si 4500 lits chauds ).

Le questionnement suivant est :comment faire venir en plus grand nombre des européens (flamands ou autre )pour remplir ces lits chauds et leur faire découvrir vars , les hautes alpes … Tu peux certainement nous éclairer sur vos attentes par rapport aux alpes du nord , l'italie , la suisse , l'autriche ...


En Belgique, les skieurs connaissent très peu les Alpes du Sud. Ils ont l'habitude des domaines des Alpes du Nord. Il y a plusieurs raisons à mon sens et la première est la proximité.
Venir à Vars, c'est 1 à 2 heures de trajet de plus que la Tarantaise ou même que la Maurienne (voire 3 heures de plus par rapport à la Haute Savoie). Les 3 dernières heures du trajet (de Grenoble à Vars) sans autoroute sont également un frein pour beaucoup de personnes.
Un autre problème est la manque de promotion touristique. Vars se focalise sur ses clients de proximité (PACA) mais ne fait pas ou peu de promotion dans les pays du Nord de l'Europe.
Lorsque je parle de Vars, on me répond que l'on n'a jamais entendu ce nom mais par contre Risoul est plus connu.
On pense à tort qu'il n'y a pas de neige dans les Alpes du sud et que les pistes sont peu nombreuses et que cela ne monte pas assez haut.
Dès lors, si on veut faire en sorte que Vars devienne une station du top français, il faut :
- améliorer son attrait touristique par rapport aux pays du Nord (participer à des salons à l'étranger)
- Développer un domaine comme présenté sur ce forum en atteignant les 3000 mètres ce qui permettrait de proposer le produit "Forêt Blanche" 3000
- Pour cela il faut développer les lits chauds en exploitant les réserves foncières. Pour cela, il ne faut pas compter que sur des acheteurs de la région PACA mais bien s'ouvrir aux autres pays comme la Belgique (de nombreux belges disposent d'une résidence secondaire dans les Alpes du Nord, pourquoi pas dans les Alpes du Sud)

Vars me donne le sentiment de ne pas s'être ouverte vers d'autres régions que PACA. Peut-être que cela suffisait à un moment donné.
Pour atteindre les résultats proposés dans ce forum en matière de qualité de domaine skiable, il faut s'ouvrir à une autre clientèle qui va investir et qui va consommer.
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#2355 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 16 mai 2020 - 15:13

Merci pour ton analyse Le liégeois,

Ce n'est pas uniquement imputable à la station, la région entière est enclavée à cause d'un problème vieux d'au moins 30 ans:
- L'autoroute A51 qui n'est toujours pas finalisée. Il y a toujours le panneau fin d'autoroute provisoire ! :D

Cette liaison manquante entre Grenoble et les Alpes du Sud pénalise fortement le développement de toutes les stations du secteur et transforme le trajet en... périple.

De mémoire, il y avait un problème de choix de tracé (par Gap ou Lus la Croix Haute si mes souvenirs sont bons), et je crois qu'aujourd'hui il n'y a plus aucun projet de finalisation en cours.

EDIT / Tu en as aussi parlé, j'avais manqué une ligne :)

Ce message a été modifié par Tingaux - 16 mai 2020 - 15:27 .

Tingaux
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#2356 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 16 mai 2020 - 15:17

je suis propriétaire à risoul et désormais 3 à 5 appartements appartiennent à des belges (sur 90), plusieurs prennent l'avion entre charleroi et marseille et depuis qu'ils connaissent ils y vont plus que beaucoup de "marseillais". Je suis persuadé qu'une campagne de pub en europe du nord de la forêt blanche voir du département avec les 4 ou 5 principaux domaines en mettant l'accent sur le ski avec NEIGE ET SOLEIL , des paysages préservés ( par rapport aux alpes du nord )...serait payant .
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#2357 L'utilisateur est hors-ligne   Le liégeois 

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Posté 16 mai 2020 - 15:25

Voir le messagecouloir alaska, le 16 mai 2020 - 15:17 , dit :

je suis propriétaire à risoul et désormais 3 à 5 appartements appartiennent à des belges (sur 90), plusieurs prennent l'avion entre charleroi et marseille et depuis qu'ils connaissent ils y vont plus que beaucoup de "marseillais". Je suis persuadé qu'une campagne de pub en europe du nord de la forêt blanche voir du département avec les 4 ou 5 principaux domaines en mettant l'accent sur le ski avec NEIGE ET SOLEIL , des paysages préservés ( par rapport aux alpes du nord )...serait payant .

Je confirme. Dès que l'on a goûté à la Forêt Blanche, à son soleil, à sa neige et à la gentillesse de ses habitants et commerçants on n'a plus envie d'aller dans les Alpes du Nord. C'est là dessus qu'il faut investir en terme de communication.
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#2358 L'utilisateur est hors-ligne   Le liégeois 

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Posté 16 mai 2020 - 15:30

Voir le messageTingaux, le 16 mai 2020 - 15:13 , dit :

Merci pour ton analyse Le liégeois,

Ce n'est pas uniquement imputable à la station, la région entière est enclavée à cause d'un problème vieux d'au moins 30 ans:
- L'autoroute A51 qui n'est toujours pas finalisée. Il y a toujours le panneau fin d'autoroute provisoire ! :D

Cette liaison manquante entre Grenoble et les Alpes du Sud pénalise fortement le développement de toutes les stations du secteur et transforme le trajet en... périple.

De mémoire, il y avait un problème de choix de tracé (par Gap ou Lus la Croix Haute si mes souvenirs sont bons), et je crois qu'aujourd'hui il n'y a plus aucun projet de finalisation en cours.

EDIT / Tu en as aussi parlé :)


Effectivement c'est un problème des Hautes-Alpes et pas que de Vars. Mais Serre Chevalier et Montgenevre n'ont pas le même problème. Ils sont plus près de l'autoroute (Maurienne) et ont un accès aisé au TGV. Si des navettes directes et fréquentes étaient mise en place entre Oulx et Vars cela attirerait une autre clientèle car plus simple et rapide que de passer par Marseille
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#2359 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 16 mai 2020 - 15:49

très juste pour la gare d'oulx qui est à 1h 30 en bus environs . val thorens , les 2 alpes sont à une grosse heure de la gare tgv .Je ne sais pas pourquoi la forêt blanche n'a jamais essayé cette liaison comme montgenevre et serre chevalier .
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#2360 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 16 mai 2020 - 15:55

Voir le messagecouloir alaska, le 16 mai 2020 - 10:34 , dit :

La réserve foncière correspond pour moi aux terrains qui peuvent être construit sur une commune , vars souvent dans nos échanges .En France , après des années de procédures ( risoul depuis 5 ans est dedans et pourra construire dans 3 ans si le dernier recours est rejeté pour risoul 2000 ) l'état autorise des nouvelles constructions dans une zone vierge avec des règles sur le nombre de lits , l'organisation des routes ...Sur VARS les élus précédents ont eu l'autorisation de construire sur Fontbonne ( hameau des rennes ? autour du ts Fontbonne ) et sur pisail (terrains entre pistes cembros mélèzes partie basse le long du chagne et le torrent chagne ).La zone pisail aura sa première construction cet été avec un nouveau pont entre la zone est de vars les claux (proche ancien ucpa ) et pisail .On espère que ceci permettra pour cette zone de vars un meilleur accès aux pistes ( surtout si une verte le long du chagne se faisait entre Fontbonne et plans mais ceci n'a jamais été annoncé ) .Ces nouvelles résidences (le maire a annoncé un total de 4000 à 4500 lits possibles ) avec surtout des lits chauds (gérés par des sociétés avec des baux obligeant les propriétaires à louer entre 10 et 27 ans ) permettent à vars d'avoir les 53 millions de prêt car le chiffre d'affaire devrait progresser sensiblement (sans doute doubler si 4500 lits chauds ).

Le questionnement suivant est :comment faire venir en plus grand nombre des européens (flamands ou autre )pour remplir ces lits chauds et leur faire découvrir vars , les hautes alpes … Tu peux certainement nous éclairer sur vos attentes par rapport aux alpes du nord , l'italie , la suisse , l'autriche ...


Ben, oui, je vais essayer de faire un tour..

1) La langue de Molière est pour les Néerlandais et Flamands un des obstacle majeurs pour venir en France.
En (Haute-)Savoie, dans les grosses stations on a dans les écoles de ski quelques moniteurs qui enseignent en Néerlandais.
Très important pour les familles. ((Et les gosses d'aujourd'hui sont les clients de demain...))
L'Anglais qu'est utilisé un peu partout en France, ça convient aux adultes, mais PAS pour les petits enfants!

2)L'accessibilité et la distance.
De chez moi, Anvers, j'arrive en 8 heures au Tyrol ou Suisse, et 9 heures j'atteint la Tarentaise ou la Maurienne.
Pour atteindre Vars je compte 12 heures de route..
Pour les Hollandais on doit en ajouter pour les stations Françaises 1 à 3 heures. C'est comme même assez loin, allors.
Les connexions autoroutières sont aussi nettement meilleures pour atteindre l'Autriche, Suisse, (Haute-)Savoie et l'Isère que pour venir à Vars. (170 km de RN ou RD!)
Par temps hivernal parfois incertain, pas une sinécure..

3)L'hébergement est tout à fait différant en France qu'en Autriche, Italie ou encore Suisse.
Dans ces trois pays, les appartements se situent le plus souvent chez les habitants même, ou dans des (petits)immeubels ou chalets avec quelques unités, souvent avec sauna..
Ce sont là à priori des lits chaudes.
Il est d'ailleurs très difficile soyant étranger d'acheter par example un appartement en Suisse ou en Autriche.
En France d'autre part, ca ne pose aucun problème.
Résultat : un gros nombre de lits froids.
Une bonne chose c'est déjà le bail qu'on doit signer à l'aquisation d'un appartement!
Les gros immeubles en France, sont en revanche souvent beaucoup plus pratique qu'ailleurs, lire : plus près des pistes et des magasins, etc..
L'hôtellerie est comparaissable. Peut-être plus de comfort de base en Autriche, mais ça ne va pas faire grand chose.

4)Promotion et marqueting.
Personne ne connais les Hautes Alpes, chez nous. Et certainement pas en Hollande.
Tout le monde ici croît que les montagnes finissent derrière Grenoble ou Les Deux Alpes!
Moi j'ai appris à connaître les Stations de France, y compris les Hautes Alpes à l'occasion des salons de Vacances à Bruxelles il y a 40 ans!!
Maintenant on doit chercer sur l'internet..

Je sais bien, que certaines choses ennuyeuses ne puissent être résolus à Vars.
Par example l'autoroute A51, qui devrait atteindre Gap, pour raccoursir le voyage d'une heure!
Mais ça bouge..

Déjà, les platformes de réservations sur internet offrent un vaste choix de possibilitées pour réserver en Hautes Alpes.
Odalys, Lagrange, Madame M et plusieurs d'autres font la même chose.
Et les prix des forfaits et des hébergements sont asses modeste, sûre par rapport aux stations Tarentaisesiennes et certes par rapport à L'Autriche ou la Suisse !!
Ca bouge donc dans le bon sens.

Les immeubles neuves, presque tous ont des piscines, un spa,,
Les domaines sont vastes, ensolleillés au max et pas moins sûr d'un enneigement suffisant qu'ailleurs, (Si on voit la couverture neigeux à Vars à l'actuel!!)
Partout en Hautes Alpes on s'est mis à moderniser les parcs de remontées mécaniques.
Les offres touristiques doivent surtout s'élargir dans les 2 saisons!(p.ex : Des centres spa-aqua, le vtt, les remontées qui restent ouvert l'été, les randonnées, les parcs de jeux pour les petits, Les pistes de luge, les tyrolliennes, de nombreuses d'activitées estivales etc..)
Ca bouge comme même dans le bon sens.

Si possible peut-être un/des moniteur(s) qui parle(n)t le Néerlandais?
Et si on réussit en ça, on doit faire de la promotion chez nous et chez les Hollandais!!
Si non, si on a des petits enfants, en l'ignorant, on ne va pas venir.
En mettant un atoût comme ça dans une brochure, sur le site, sur une platforme, on va toujours tirer l'attention des familles impliquées.
Et on va remplir les lits davantage.
Mais je comprends que c'est un problème particullier pas simple à resoudre.

Et je crois bien, que Vars a la dynamique pour réussir.
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