Il y a déjà longtemps que Vars mène des actions Marketing en direction des pays de l'Est (peut-être par facilité, parce que la Côte d'Azur a une certaine proximité historique avec la Russie). Il y a encore une clientèle étrangère qui vient chaque hiver, de ces pays, à Vars.
Maintenant, vous avez pleinement raison. Il faut faire connaître les Alpes du Sud aux gens du Nord. C'est une clientèle aisée, qui aime bien le soleil. Belges, Néerlandais, Allemands, Anglais, mais aussi Parisiens ou Lyonnais : quitte à passer la journée dans la voiture, le train, ou l'avion, autant faire cent kilomètres de plus, et bénéficier d'un bon ensoleillement. On ne trouve pas partout 300 jours de soleil par an. Les gens du Nord sont trop peu conscients de cet énorme atout. Enfant, j'habitais en Rhône-Alpes, et skiais dans les Alpes du Nord. Après avoir goûté au soleil des Alpes du Sud, je n'ai jamais vraiment réussi à retourner là-haut. Trop de déceptions. Le temps y est vraiment trop pourri. Et c'est tellement agréable de skier au soleil...

L'autre action, c'est effectivement le désenclavement de la vallée de la Durance. Concernant l'autoroute A51, il y avait une ouverture au début des années 2000. Les querelles locales ont eu raison du projet. Depuis, quelques élus ont essayé de le faire repartir, sans succès. Le maire de Tallard s'est récemment opposé à poursuivre l'autoroute jusqu'à la Bâtie Neuve, car il est trop heureux de l'apport économique qu'apporte le terminus autoroutier de La Saulce à sa commune. C'est bien triste de constater que chaque élu ne regarde que son petit intérêt personnel, et qu'aucun n'ait conscience qu'un projet plus vaste aiderait toute la région. Un jour viendra où un élu sera plus intelligent que les autres.
En attendant, il faut développer des solutions alternatives depuis Oulx, la gare TGV d'Aix-en-Provence, ou l'aéroport Marseille-Provence, afin que Vars prenne une réelle dimension nationale et internationale.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 16 mai 2020 - 17:29 .