Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#2361 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 16 mai 2020 - 16:36

Merci Le Liégeois et L'Anversois pour vos retours.

Il y a déjà longtemps que Vars mène des actions Marketing en direction des pays de l'Est (peut-être par facilité, parce que la Côte d'Azur a une certaine proximité historique avec la Russie). Il y a encore une clientèle étrangère qui vient chaque hiver, de ces pays, à Vars.

Maintenant, vous avez pleinement raison. Il faut faire connaître les Alpes du Sud aux gens du Nord. C'est une clientèle aisée, qui aime bien le soleil. Belges, Néerlandais, Allemands, Anglais, mais aussi Parisiens ou Lyonnais : quitte à passer la journée dans la voiture, le train, ou l'avion, autant faire cent kilomètres de plus, et bénéficier d'un bon ensoleillement. On ne trouve pas partout 300 jours de soleil par an. Les gens du Nord sont trop peu conscients de cet énorme atout. Enfant, j'habitais en Rhône-Alpes, et skiais dans les Alpes du Nord. Après avoir goûté au soleil des Alpes du Sud, je n'ai jamais vraiment réussi à retourner là-haut. Trop de déceptions. Le temps y est vraiment trop pourri. Et c'est tellement agréable de skier au soleil... :)

L'autre action, c'est effectivement le désenclavement de la vallée de la Durance. Concernant l'autoroute A51, il y avait une ouverture au début des années 2000. Les querelles locales ont eu raison du projet. Depuis, quelques élus ont essayé de le faire repartir, sans succès. Le maire de Tallard s'est récemment opposé à poursuivre l'autoroute jusqu'à la Bâtie Neuve, car il est trop heureux de l'apport économique qu'apporte le terminus autoroutier de La Saulce à sa commune. C'est bien triste de constater que chaque élu ne regarde que son petit intérêt personnel, et qu'aucun n'ait conscience qu'un projet plus vaste aiderait toute la région. Un jour viendra où un élu sera plus intelligent que les autres.

En attendant, il faut développer des solutions alternatives depuis Oulx, la gare TGV d'Aix-en-Provence, ou l'aéroport Marseille-Provence, afin que Vars prenne une réelle dimension nationale et internationale.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 16 mai 2020 - 17:29 .

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#2362 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 16 mai 2020 - 17:31

Ca sonne bien : "LA FORET BLANCHE 3000"
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#2363 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 16 mai 2020 - 17:35

Arrondir l'altitude de Mont Tailland (2938m) à 3000m est un peu exagéré, mais on est dans le Sud. Ici, une seule sardine bloque un port grand comme celui de Marseille ! ;)

Par contre, en termes de communication, le message est très fort. Dans l'inconscient collectif, 3000m, c'est haut, et ça n'a rien à voir avec 2700m ou 2800m... ;)

EDIT : A proximité de la Forêt Blanche, c'est le Grand Parpaillon qui, à 2990m, se rapproche le plus de la barre des 3000m... Le projet a été envisagé, mais il est trop onéreux pour pouvoir être réalisé à court ou moyen terme.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 16 mai 2020 - 17:42 .

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#2364 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 16 mai 2020 - 17:39

Voir le messageLe liégeois, le 16 mai 2020 - 15:30 , dit :

Voir le messageTingaux, le 16 mai 2020 - 15:13 , dit :

Merci pour ton analyse Le liégeois,

Ce n'est pas uniquement imputable à la station, la région entière est enclavée à cause d'un problème vieux d'au moins 30 ans:
- L'autoroute A51 qui n'est toujours pas finalisée. Il y a toujours le panneau fin d'autoroute provisoire ! :D

Cette liaison manquante entre Grenoble et les Alpes du Sud pénalise fortement le développement de toutes les stations du secteur et transforme le trajet en... périple.

De mémoire, il y avait un problème de choix de tracé (par Gap ou Lus la Croix Haute si mes souvenirs sont bons), et je crois qu'aujourd'hui il n'y a plus aucun projet de finalisation en cours.

EDIT / Tu en as aussi parlé :)


Effectivement c'est un problème des Hautes-Alpes et pas que de Vars. Mais Serre Chevalier et Montgenevre n'ont pas le même problème. Ils sont plus près de l'autoroute (Maurienne) et ont un accès aisé au TGV. Si des navettes directes et fréquentes étaient mise en place entre Oulx et Vars cela attirerait une autre clientèle car plus simple et rapide que de passer par Marseille


Le TGV, oui, ça peut attirer une clientèle.
Surtout des jeunes de la Capitale ou le Nord.
Les familles, eux ils empruntent leurs voitures.
Pour aller à Serre Che, chaque fois moi j'ai franchis le Lautaret.
Sinon on devait prendre le col de Montgenèvre et le tunnel de Fréjus assez couteux..
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#2365 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 16 mai 2020 - 17:48

Voir le messageLynx05, le 16 mai 2020 - 17:35 , dit :

Arrondir l'altitude de Mont Tailland (2938m) à 3000m est un peu exagéré, mais on est dans le Sud. Ici, une seule sardine bloque un port grand comme celui de Marseille ! ;)

Par contre, en termes de communication, le message est très fort. Dans l'inconscient collectif, 3000m, c'est haut, et ça n'a rien à voir avec 2700m ou 2800m... ;)

EDIT : A proximité de la Forêt Blanche, c'est le Grand Parpaillon qui, à 2990m, se rapproche le plus de la barre des 3000m... Le projet a été envisagé, mais il est trop onéreux pour pouvoir être réalisé à court ou moyen terme.


Donc conclusion facile : Les atoûts marketing sont surtout les remontées performantes, et la frontière magique des '3000'
Peu importe si on atteit avec le TKE Mont Tailland quelques dixaines de mètres plus bas..

Appelons-ça : Liberté Poétique.. ;) ;)

Ce message a été modifié par l' Anversois - 16 mai 2020 - 23:49 .

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#2366 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 16 mai 2020 - 17:54

Voir le messageLynx05, le 16 mai 2020 - 17:35 , dit :

Arrondir l'altitude de Mont Tailland (2938m) à 3000m est un peu exagéré, mais on est dans le Sud. Ici, une seule sardine bloque un port grand comme celui de Marseille ! ;)

Par contre, en termes de communication, le message est très fort. Dans l'inconscient collectif, 3000m, c'est haut, et ça n'a rien à voir avec 2700m ou 2800m... ;)

EDIT : A proximité de la Forêt Blanche, c'est le Grand Parpaillon qui, à 2990m, se rapproche le plus de la barre des 3000m... Le projet a été envisagé, mais il est trop onéreux pour pouvoir être réalisé à court ou moyen terme.


Et à L'Est le massif de la Font Sancte.
Mais je n'en suis pas sûre que les opposants et les écologistes vont être très heureux si on va faire des projets dans un secteur de Parc Naturel. :nan: :nan: :nan:
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#2367 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 16 mai 2020 - 18:02

Le domaine de La Forêt Blanche n'ira vraisemblablement jamais jusqu'à la Font Sancte ; et c'est tant mieux.
La Parc Naturel Régional du Queyras, et la réserve naturelle du Val d'Escreins en particulier, sont des endroits magnifiques, qui méritent vraiment d'être préservés. :ouais:

Ce message a été modifié par Lynx05 - 16 mai 2020 - 18:03 .

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#2368 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 16 mai 2020 - 19:03

par contre FORET BLANCHE 3000 grace au téléski mont tailland mérite d'essayer de le faire avec le second tronçon car pour la communication internationale ce serait top :

FORET BLANCHE 300 JOURS DE SOLEIL ET ESPACE 3000 M
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#2369 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 16 mai 2020 - 20:04

Concernant l'accès, Serre Chevalier Vallée a des navettes régulières avec la gare d'Oulx-TGV oui mais je ne sais pas si cela marche vraiment. Concernant Vars j'ai connaissance de navettes au départ de Paris - Bercy pour les vacances (qui desservant toutes les stations au nord du Serre Ponçon). Des navettes avec la gare TER de Montdauphin n'existent pas? Ça serait un 1er pas sachant que les TER sont blindés pendant les vacances (ils viennent de Marseille et de Valence). De plus les navettes des neiges existent au départ de Marseille, Marseille-Provence et Aix TGV pour les accès aux stations les we, sûrement à mettre plus en valeur.

Les aspects autoroutiers bon l'A43 Maurienne (tronçon géré par SFTRF soit après la sortie 24) coûte 12,5€ (Chignin > Saint Michel de Mne) et rajoutez le Fréjus 47€ ça fait beaucoup (avec le col de Montgenèvre ensuite)... Je ne pense pas que Vars doit viser ces clientèles belges, hollandaises (voire britanniques) qui seront plus séduites par le Thalys direct d'Amsterdam / Bruxelles jusqu'à Chambéry, Bourg Saint Maurice (l'Eurostar pour les anglais) ainsi que les avantages de l'avion (Chambéry CMF qui accueille de nombreux vols de British Airways notamment en périodes de vacances)... Bon Vars faut prendre le train jusqu'à Valence ou Marseille puis se taper 5h de TER. Les Alpes du Sud ont pour moi leur carte à jouer auprès de l'Italie, la péninsule ibérique. À Briançon il y a de nombreux cars de l'Europe de l'est qui viennent (Pologne, Hongrie pour les plaques que j'ai déjà vues). Enfin l'A51 ne sera jamais réalisée tout simplement parce que c'est un non sens économique : les départementales et les nationales suffisent bien (des aménagements restent à faire bien sûr, passer des tronçons à 2x2 voies ne serait pas de refus!), les Hautes-Alpes ne sont pas très peuplées et vivent du tourisme essentiellement (contrairement au 38, 73 et 74). Il suffit de regarder le trafic sur l'A51 Sud au-delà d'Aubignosc pour s'en convaincre : presque nul hors vacances scolaires/certains we.

Voilà pour mon analyse qui sort un peu du sujet je l'avoue mais ça m'a semblé intéressant :) .

Ce message a été modifié par Clément05 - 16 mai 2020 - 20:06 .

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#2370 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 16 mai 2020 - 23:22

On croise rarement des Espagnols ou des Portugais dans les Alpes. Il y a près de 6 heures de route entre la frontière Espagnole et Vars. Les Pyrénées offrent déjà aux Espagnols et aux Portugais un terrain de jeu très correct, bien plus accessible.

Il y a quelques Italiens qui viennent à Vars lorsque le Col de Vars est ouvert. Les Italiens ont de très belles stations de l'autre côté des cols : ils n'ont généralement guère d'intérêt à venir en France. De plus, la route du Col n'est pas toujours ouverte car elle raide, dangereuse, et ce n'est pas une route déneigée en priorité par les Alpes de Haute-Provence, qui a tout intérêt à garder les Italiens dans son département, afin qu'ils dépensent leur argent dans les stations de la vallée de l'Ubaye (Pra-Loup, Le Sauze, etc.). L'ouverture de la route du Col de Vars n'est pas suffisamment fiable pour attirer une clientèle Italienne "Grand Public". Il n'y a que quelques passionnés qui viennent pour les Varsparks et la piste de KL. Ce ne sont pas eux qui vont faire vivre la station.

Les Espagnols, les Portugais et les Italiens présentent nettement moins de potentiel que les Parisiens, les Lyonnais, les Belges, les Hollandais, les Allemands, et les Anglais.

Concernant l'A51, je ne partage pas vraiment ton point de vue. Habitant le Val de Durance, je prends très souvent l'A51, pour aller travailler, pour descendre sur Aix-Marseille, ou pour monter plus au Nord, typiquement à Vars ou à Grenoble. L'A51 dessert correctement le Sud. Par contre, la desserte du Nord est une catastrophe. Pour aller à Lyon, on préfère faire un gros détour en passant par l'A7 : c'est plus long en kilomètres, mais cela ne prend pas plus de temps, et la route est nettement plus agréable. Pour aller à Grenoble, c'est la galère. Entre Gap/Sisteron et Grenoble, les routes sont longues, sinueuses, très fréquentées, et dangereuses. On roule doucement, il est difficile de doubler. Les trajets sont interminables. En été, calé derrière un camping car, si on a vraiment (beaucoup) de temps, ça passe. En hiver, dès qu'il pleut ou qu'il neige, derrière un camion ou un touriste, c'est infernal.

Avec la SNCF, ce n'est pas mieux.
Que ce soit dans le 04 ou dans le 05, il y a très peu de trains et de cars, les correspondances sont mal organisées, et ils sont souvent en retard.

Les Lyonnais, les Parisiens, et la plupart des Etrangers vont en Savoie, en Haute-Savoie, et en Isère, parce que les autoroutes et les TGV permettent un accès facile et rapide aux stations de ski. Du coup, c'est tout juste si cette clientèle sait qu'il existe des stations de ski au Sud de Serre Chevalier. Heureusement que Le Liégeois et L'Anversois sont là pour remonter le niveau.

Comme tu le dis, le département des Hautes-Alpes vit essentiellement du tourisme. Tout du moins, il fait ce qu'il peut pour survivre avec le peu de moyens que les politiques lui donne. Le cas de La Forêt Blanche est emblématique. Malgré un énorme potentiel, la société d'exploitation de Risoul a déposé le bilan, et celle de Vars est en convalescence.

Il est vraiment très important d'améliorer les infrastructures autoroutières et ferroviaires qui desservent les Hautes-Alpes.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 17 mai 2020 - 00:08 .

Lynx05
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#2371 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 17 mai 2020 - 00:08

J'ai bien l'impression, que la région Auvergne-Rhône-Alpes ne veulent pas que l'autoroute A51 soit aménagé jusqu'à Gap.
Ils protègent naturellement leur propre régio.
Ils ont bien peur que si les touristes iront "une fois voire" derrière les Ecrins, s'il y a encore des Alpes là-bas...
Et une fois savouré le soleil du sud, ah bien... B) B)

Malheureusement, nos vacances en tribue (8 persones) la première semaine d'avril ont été annulées.
Mais on viendra sûrement l'année prochaine, la même semaine.
Et on est déja à 9 !!
Et, normalement, cet été, nous on part pour 6 semaines pour la Bulgarie.
Mais si ce n'est pas autorisée et pour la France c'est permis, je pourrai peut être descendre pour quelques journées à Vars cet été. :ouais:

Tous les petits aident. ;)

Ce message a été modifié par l' Anversois - 17 mai 2020 - 00:26 .

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#2372 L'utilisateur est hors-ligne   Le liégeois 

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Posté 17 mai 2020 - 09:22

Nous sommes bien d'accord sur la problématique des infrastructures routières et ferroviaires dans les Hautes Alpes, ce qui pénalise fortement Vars et Risoul.
Ces stations n'ont pas de marge de manœuvre pour améliorer les choses si ce n'est développer une offre de liaison vers la gare TGV d'Oulx.
Paris est à 5h d'Oulx et bientôt à 4h Voir ce lien
Ce serait également une offre attrayante pour les belges pour qui le trajet Bruxelles Paris est d'1 heure 30. Ce serait également intéressant pour tous les français du Nord et du Nord Ouest.

Par ailleurs, comment faire pour que les skieurs habitués des Alpes du Nord acceptent de faire 1h ou 2h de plus de trajet en voiture ? Il faut leur offrir quelque chose de plus. Il faut donc un domaine performant, varié, suffisamment grand et montant à haute altitude.
Lorsque j'invite des amis qui ne connaissent pas la station, ils me disent toujours : Oui c'est un beau domaine, les pistes sont bien préparées, les gens sont Chal'Heureux :) mais il y a un gros soucis, ce sont des remontées d'une autre époque (en citant Peyniers, Mayt et Crévoux).
La priorité est bien de moderniser les principales remontées du domaine (Chabrières c'est fait, Peyniers et Mayt bientôt). Même si on ne peux pas tous partager l'idée de faire Peyniers maintenant, c'est un énorme plus pour l'image de la station. C'est la première remontée que l'on voit au loin en arrivant par la route.
Nous sommes donc sur la bonne voie.
Après je ferai absolument le second tronçon de Chabrières et le Mont Tailland pour arriver à 3000 m (oui il manque quelque mètres mais on va arrondir).
En créant une bleue entre le Col sans nom et le Col de Saluces (j'ai quand même de gros doutes sur la faisabilité et le coût), on aurait la possibilité d'avoir une dénivellation importante vers Ste-Marie.
A partir de ce moment là, Vars devrait alors mettre le paquet sur la promotion de sa station mais surtout pour la promotion du domaine en collaboration avec Risoul pour développer une marque "Forêt Blanche 3000".
Le but est d'attirer des nouveaux skieurs mais surtout de potentiels investisseurs pour développer alors les extensions vers le refuge Napoléon.
En effet, je ne pense pas que l'on va attirer de nouveaux investisseurs dans la situation actuelle et même après avoir fait Peyniers et Mayt. Le secteur de Fontbonne peine à se terminer. Comment subitement on aurait des investisseurs sans modifier l'offre en matière de transport et sans mettre le paquet sur la promotion en offrant autre chose qu'aujourdhui ?
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#2373 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 17 mai 2020 - 09:24

la région paca et les politiques français nationaux ont tout fait aussi pour compliquer le dossier de L'A51 .La gare tgv d'OULX existe et est plus proche qu'AIX , il est bien dommage de ne pas plus s'en servir .La géographie rend bien plus simple une ligne ferroviaire ou une autoroute le long d'une rivière , par contre ceci aussi permet le mauvais temps d'arriver !!!(alpes du nord)

Gardons nos atouts : neige , soleil , nature préservée et optimisons déjà ce qui existe pour permettre au plus grand nombre de découvrir la forêt blanche .
A gap une piste existe mais il manque environs 1000 m de bitume par rapport à chambery pour accueillir des airbus , l'agrandir serait peut être une piste ?

https://fr.wikipedia...lardAirport.svg

https://fr.wikipedia...voie-Mont-Blanc

L'organisation des loueurs est aussi importante à travailler .La SARA EST MORTE EN GRANDE PARTIE DE LA DECISION D'ARRETER LES LOCATIONS DIMANCHE - DIMANCHE QUE CERTAINS TOURS OPERATEURS DU NORD EUROPE (ANGLAIS SURTOUT) souhaitent . Pourquoi faire quasi exclusivement du samedi -samedi ?

Nos amis belges peuvent nous donner leur avis sur cette souplesse ou non française lorsque le trajet voiture dépasse 10 heures pour venir nous voir (plus les bouchons du samedi ) .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 17 mai 2020 - 09:24 .

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#2374 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 17 mai 2020 - 10:59

Bonjour,

Je ne suis pas convaincu qu'une meilleure liason avec Oulx, va soulager les problème d'accessibilité.
Le trajet en TGV venant de Paris est de 5 heures. Donc avec les marges d'embarquement et de débarquement on doit compter au moins 6,5 heures.
Compte ensuite le transfer vers Vars 1,5 heures De nouveau quelques marges comptée avec et on est de Paris gare => Vars Les Claux, en 8,5 heures.

C'est exactement le temps qu'on mettrai en voiture.. Compte en sus en train venant de Lille 1h30, Bruxelles 2h, Anvers 3h, Amsterdam 4h30.

Si on est en famille, 4 persones, ca va coûter chèr, en plus.
Mais certainement, il y a une partie de vacanciers qui choissisent le train, à priori ceux qui viennent pour quelques journées.
Note aussi, que les autres stations de Ski, plus proche d'OULX utilisent maintenant déjà ce moyen d'acces! (SerreChe - Montgenèvre(=Voix Lactée), Bardonnecia..

Une extension de la piste de départ vers 1500m de l'aérodrôme de Gap pourrai avoir plus de résultat.
Si on voit combien de skieurs utilisent l'aérodrome d'Innsbrück en Autriche, avec des liasons venant de toute l'Europe (même d'Anvers! pour 75€ par traject) j'ai bien l'impession que ça pourrait avoir un meilleur impact.
J'ai pris l'avion vers Innsbrück il y a une dixaine d'années pour aller skier 2 jours à Axamer Lizum. Le temps total départ en taxi depuis ma maison jusqu'au bar de l'hotel était de 3h30!

Ce message a été modifié par l' Anversois - 17 mai 2020 - 11:06 .

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#2375 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 17 mai 2020 - 13:21

Effectivement, il y a beaucoup de petits aéroports qui se sont bien développés au cours des dernières décennies, grâce aux compagnies low cost.

A proximité, il y a aussi l'aérodrome de Barcelonnette, mais il est beaucoup plus petit. Je ne sais pas s'il pourrait être transformé pour pouvoir accueillir des petits Airbus. Et il y a le problème de la route du Col de Vars, qui n'est pas toujours ouverte. Dans le même style, il y a l'aérodrome de St-Crépin (à côté de Guillestre). L'emplacement de celui-ci serait idéal pour désenclaver toutes les stations du 05.

En attendant, cette idée d'extension d'une piste d'aéroport est excellente ! :ouais:

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#2376 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 17 mai 2020 - 13:46

Mouais je n'y crois pas, par exemple la piste d'atterrissage de Chambéry fait 2020 mètres de long et à en croire les dires de pilotes, elle est déjà très difficile à négocier. Après un petit tour sur Géoportail, une piste de 2 km à Tallard semble très difficile à réaliser avec l'environnement autour. Sans compter son orientation avec la montagne du Tournoux qui rendra les manœuvres de finales très compliquées. Une piste de 2300 mètres permettrait d'accueillir des avions type A340, A330, B737 (+ bien sûr tous les 320, 319 etc.) mais bon à Tallard... Je ne parle même pas de Saint Crépin où c'est tout simplement impossible :D .
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#2377 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 17 mai 2020 - 15:00

La piste de Chambéry a une longueur de 2000m. Théoriquement, les petits Airbus (type A319) ont besoin d'une longueur de piste de 2000m ; les A320 ont besoin de 2500m (cf. comparatif ici).

En étudiant les pistes actuelles sur Géoportail, on constate qu'il est facile d'agrandir les pistes :
  • A Barcelonnette : jusqu'à une longueur de 1500m.
  • A Tallard, jusqu'à une longueur de 1850m.
  • A St-Crépin, jusqu'à une longueur de 2000m entre les 2 boucles actuelles de la Durance.

Mais les anciens étaient malins, et ils n'ont pas implanté l'aérodrome de St-Crépin au hasard. En effet, il serait possible d'allonger la piste jusqu'à 2500m en canalisant la Durance dans son lit de crue, au Sud de l'aérodrome. La vue aérienne est accessible ici.

L'aérodrome de "Mont-Dauphin - St-Crépin" pourrait donc parfaitement répondre au besoin des Parisiens et des Etrangers. :ouais:
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#2378 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

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Posté 17 mai 2020 - 15:13

Désolé, je vais faire l'avocat du diable mais l'avion sur une si courte n'a pas d’intérêt, point de vue écologiquement parlant. Il faudrait plutôt remettre au gout du jour les trains et les trains de nuits. Pourquoi pas en électrifiant la ligne de Valence jusqu'à Briançon et l'adapté pour faire venir des TGVs. Une meilleur desserte ferroviaire pour être un atout non négligeable pour la vallée et avec une bonne desserte bus des stations ça peut-être un plus.
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#2379 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 17 mai 2020 - 15:48

C'est sûr que ce serait très pertinent de faire régulièrement circuler des TGV sur les lignes "Valence-Briançon" et "Grenoble-Briançon". Cela permettrait d'avoir des directs depuis Paris, Lyon, Strasbourg, Lille, Nantes, etc.

Maintenant, cela nécessite probablement des travaux importants. Je connais bien la ligne "Valence-Briançon". C'est une toute petite ligne. Elle sert au train de nuit "Paris-Briançon", qui est très pratique, mais qui est l'un des derniers de France. Malheureusement, la politique de la SNCF est clairement de fermer les lignes de nuit ; ce n'est pas assez rentable. Les autres trains qui circulent sur cette ligne sont généralement des petits TER. Même quand on veut les prendre, on ne peut pas : la SNCF oblige la réservation sur Internet, mais elle indique que les trains sont pleins... alors qu'ils sont quasi-vides. C'est à se demander si la SNCF ne le fait pas exprès, pour justifier la fermeture de la ligne au plus tôt. J'ai rarement utilisé la ligne "Grenoble-Briançon", mais, aux dires de mes proches, c'est du même style. Bref, côté SNCF, il y a du potentiel, mais il y a du boulot.

Les différents moyens de transport sont complémentaires. La voiture est pertinente pour les gens qui habitent à moins de 4 heures de La Forêt Blanche. Comme le dit l'Anversois, le train n'est guère adapté aux familles ; il est intéressant pour les individuels et pour les couples. L'avion est bien adapté pour les longues distances (Paris, grandes villes de France et d'Europe). Une offre low-cost attirerait une nouvelle clientèle, et ferait vite connaître les Alpes du Sud.

Concernant l'aérodrome de "Mont-Dauphin - Saint-Crépin", c'est une piste qu'il serait intéressant de creuser. Quelques informations détaillées sont disponibles ici, avec notamment la carte du site ici.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 17 mai 2020 - 15:54 .

Lynx05
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#2380 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 17 mai 2020 - 15:59

Voir le messageLynx05, le 17 mai 2020 - 15:48 , dit :

C'est sûr que ce serait très pertinent de faire régulièrement circuler des TGV sur les lignes "Valence-Briançon" et "Grenoble-Briançon". Cela permettrait d'avoir des directs depuis Paris, Lyon, Strasbourg, Lille, Nantes, etc.

Certains ici feraient bien de sortir de leurs délires dignes des meilleurs commerciaux/marketeux planqués au fond de leurs bureaux et de remettre les pieds sur Terre (sans aucune méchanceté, juste que ça commence à crever les yeux). Et également, se renseigner sur la situation actuelle du ferroviaire en France, histoire de re-ancrer les propos dans qqch de réel.

Ce message a été modifié par remontees - 17 mai 2020 - 16:01 .

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