Lynx05, le 17 mai 2020 - 18:09 , dit :
remontees, le 17 mai 2020 - 17:40 , dit :
Juste relever un point qui me semble particulièrement hors-sol et négligeant ce qui se passe dans le monde réel.
Concernant l'idée de faire circuler des TGV sur la ligne "Valence-Briançon", j'ai donné mes arguments. Contrairement à ce que remontees semble dire, je suis plutôt bien renseigné sur le sujet. Toute ma famille (des plus anciens aux plus jeunes) emprunte cette ligne régulièrement, depuis qu'elle existe. Maintenant, je peux me tromper. S'ils sont bien documentés, j'entendrai volontiers des arguments contradictoires.
Arguments techniques (signalisation, état de la voie qui va être rénovée
in extremis avec fermeture de la ligne pendant plusieurs mois, tracé même de la ligne contraignant etc) à rajouter à des arguments politiques et économiques (financement des lignes par les collectivités et l'État qui relève du parcours du combattant, vous pourrez dire merci au collectif de l'Étoile de Veynes pour le RVB sur Valence-Veynes et la pérennisation de la circulation de l'Intercités de nuit…).
Et quitte à ne plus investir sur le ferroviaire, il y a de toute façon bien plus urgent à faire, sur des projets à la faisabilité technique éminemment moins complexes. Je fais rapide (sûrement trop, je suis sûr que ça ne suffira pas à certains afin de comprendre qu'ils sont à mille lieues de la réalité, et pourtant…). Enfin bref, comprendra qui voudra, au moins c'est dit.

Vous pensez vraiment sérieusement, alors qu'il n'y a plus de financements nulle part pour le ferroviaire (hors LGV et très grands axes nationaux, et encore), sur une petite ligne (je déteste ce terme mais, au sens du grand public, c'est le cas on va dire) fréquentée par 3 ou 4 A-R par jour (hors ICN+W+circulations spéciales de l'infra) qui vient de justesse d'éviter la fermeture définitive, et qui est dans un état déplorable (même si elle va être remise à niveau), vous allez faire passer du TGV ? Ça me fait doucement rire. Et même si les collectivités et l'État étaient ne serait-ce que partantes, que la ligne présentait un bon profil (et que les tunnels permettaient l'électrification, que la signalisation était remise à niveau), on aggraverait encore plus le déséquilibre économique de SNCF Réseau localement… remarque pas grave parce que c'est déjà le tonneau des Danaïdes (et que, sur fond de mauvaise foi, certains diront : "Pourquoi investir dans SNCF Réseau alors qu'ils ne savent pas gérer leur budget ?"). Bref, un peu de logique et de bon sens.
Au passage, pour les fans de tout TGV, un TGV sans arrêt Paris-Valence-Ville a circulé cet hiver certains samedis, en correspondance avec un TER Valence-Gap dont la desserte avait été élaguée entre Valence-Ville et Veynes.
Et ravi que vos proches prennent le train.

Ça ne change pas les faits, qui sont têtus de surcroît.
EDIT : Et franchement, si vous souhaitez vraiment vous informer sur le sujet, vous pouvez le faire par vous-même aussi. Ce post vous donne d'ailleurs des pistes pour y procéder, si toutefois cela vous intéresse (auquel cas, cela me paraît effectivement osé de vouloir dire que vous parlez du sujet en connaissance de cause, et preuve en est de toute façon par le contenu de vos posts).
Ce message a été modifié par remontees - 17 mai 2020 - 18:33 .