Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 529 Pages +
  • « Première
  • 120
  • 121
  • 122
  • 123
  • 124
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#2421 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 17 mai 2020 - 21:12

Merci pour ces archives. "Les Risoulins compensent le manque de qualification ou d'expérience par un travail sérieux et énergique." Depuis, les Hauts-Alpins semblent être passés maîtres dans le travail de la neige. Même lorsqu'il y a peu de neige, les dameuses arrivent à rendre l'essentiel du domaine skiable ouvert pendant toute la saison, de décembre à avril. De fait, quelques petits centimètres de neige bien travaillée suffisent pour skier, et se faire plaisir.

Les projets de rénovation du parc de RM vont donner un bon coup de boost au domaine, mais il faudra ensuite rembourser les emprunts. Il faut attirer les investisseurs et les clients. Ce sera le grand défi des prochaines années. Et c'est là que les infrastructures du 05 font malheureusement un peu défaut.

Il n'y a pas une solution miracle. C'est un ensemble de solutions complémentaires, plus ou moins ambitieuses, qu'il faut mettre en oeuvre.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 17 mai 2020 - 21:50 .

Lynx05
0

#2422 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 17 mai 2020 - 21:41

Merci Guigui74 pour l'archive :)

Rembourser les emprunts, attirer les investisseurs, faire face au réchauffement climatique, renouveler la clientèle... Ce sont les défis de toutes les stations.
Les infrastructures du 05 sont ce qu'elles sont, Vars et Risoul n'ont pas d'action là dessus. Idem pour la météo.

Par contre elles peuvent agir pour améliorer la qualité de l'offre. Elles ont pour ça un atout considérable: le Domaine de la Forêt Blanche. Et c'est bien là dessus qu'elles doivent continuer à travailler.

Tingaux
1

#2423 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 17 mai 2020 - 22:15

Guigui74, le 17 mai 2020 - 19:37 , dit :

La situation actuelle dans les Alpes du nord est le fruit d'une très longue histoire, en gros un relief fait de larges vallées permettant facilement la communication entre trois pays, ce passage ayant fait émerger un maillage de villes moyennes assez atypique en France puis une vie économique d'abord grâce à l'hydro électricité pour l'industrie, d'où l'émergence ancienne d'infrastructures de transport efficaces, avant que le ski ne prenne le relai.
Je crois que dans un premier temps c'est d'abord l'existence de ces infrastructures qui a permis un tourisme florissant et international, qui une fois installé a influencé dans les années 1980/90 le rétrofit lesdites infrastructures: nous sommes passés de la Micheline orange diesel au TGV, de la route à l'autoroute ou à la voie express, de l'aérodrome à l'aéroport international.
Tout ça pour dire que l'aménagement d'un territoire s'inscrit dans son histoire et ne sort pas d'un chapeau, l'histoire des Alpes du sud est fondamentalement différente ;)
Le slogan "300 jours de soleil par an" des Hautes-Alpes me laisse pantois: je trouverais ça vendeur pour une destination littorale ou pour l'été, mais certainement pas pour du ski!
En toute franchise quand je lis ça j'imagine de la vieille neige croutée, trois chutes par hiver, de la neige à canon et de la glace de partout donc je réserve ailleurs: en cette période de réchauffement climatique ce slogan a de quoi faire peur, il faut faire quelque chose, c'est plus possible ;)

Peut-être qu'un slogan pareil puisse donner quelque chose à penser?
Si je ne me trompe pas il y a en Oisans une "L'île au soleil"? Et l'Alpe d'Huez est comme même l'une des leading stations au monde?

Ce message a été modifié par l' Anversois - 17 mai 2020 - 22:15 .

0

#2424 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 17 mai 2020 - 22:24

Bonne remarque.

Je suis d'ailleurs très étonné qu'il y ait 300 jours de soleil par an à l'Alpe d'Huez (comme cela est indiqué sur le site de la station ici).
Le réchauffement climatique a peut-être amélioré l'ensoleillement de l'Alpe d'Huez au cours des dernières décennies.
Ceci dit, aux dernières nouvelles, la barrière climatique passait toujours clairement par le Col Bayard et le Col du Lautaret.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 17 mai 2020 - 22:28 .

Lynx05
0

#2425 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 17 mai 2020 - 22:30

Je n'ai vu aucune trace du slogan "l'île au soleil" ,qu'on trouvait sur toutes les affiches, sur le site de l'OT de l'Alpe d'Huez: est-il seulement encore exploité en 2020?
Et si non, il faudrait savoir pourquoi il était autrefois plus mis en avant dans tant de stations que maintenant.
In Ropeways I Trust
0

#2426 Invité_remontees_*

• Groupe : Invités

Posté 17 mai 2020 - 22:34

Voir le messageGuigui74, le 17 mai 2020 - 22:30 , dit :

Je n'ai vu aucune trace de ce slogan sur le site de l'OT de l'Alpe d'Huez: est-il encore exploité en 2020?

L'exemple de l'Alpe d'Huez est un excellent exemple du peu d'importance du ferroviaire pour amener des touristes, malheureusement… (en prenant comme gare de correspondance la gare de Grenoble) et ce, même si les gares Transaltitude font le plein (avec un service plus ou moins fiable… au point que les conducteurs ne connaissent même pas forcément les itinéraires et sont jetés en pâture sur les services avec des cars plein de touristes, mais passons, c'est encore un autre problème…).

Cela ne veut pas dire qu'il faut oublier le ferroviaire et ne plus considérer ce mode de transport (même si c'est la tendance, plus ou moins forcée, sachant que de toute façon les voies sont à peine entretenues hors grands axes, et les dessertes sont faméliques hors grandes agglos, et encore, non coordonnées, avec des plans de transports qui tiennent sur certaines lignes du jeu d'équilibriste, ce qui ne peut pas permettre d'envisager décemment un avenir ferroviaire serein et fiable). Juste qu'il faut reconsidérer les priorités et prendre les problèmes dans l'ordre en sortant des fantasmes et autres situations rêvées.

Ce message a été modifié par remontees - 17 mai 2020 - 22:36 .

0

#2427 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 17 mai 2020 - 22:34

Voir le messageLynx05, le 17 mai 2020 - 22:24 , dit :

Bonne remarque.

Je suis d'ailleurs très étonné qu'il y ait 300 jours de soleil par an à l'Alpe d'Huez (comme cela est indiqué sur le site de la station ici).
Le réchauffement climatique a peut-être amélioré l'ensoleillement de l'Alpe d'Huez au cours des dernières décennies.
Ceci dit, aux dernières nouvelles, la barrière climatique passait toujours clairement par le Col Bayard et le Col du Lautaret.

les quelques fois que j'ai skié à l'Alpe d'Huez, j'avais comme mème souvent une neige pas excellente sous mes spatules. (à partir de 2500m jusqu'au village..)
Le soleil c'est normalement pas de problème, mais c'est l'orientation qui est beaucoup plus important.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 17 mai 2020 - 22:36 .

1

#2428 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 17 mai 2020 - 22:38

Voir le messageGuigui74, le 17 mai 2020 - 22:30 , dit :

Je n'ai vu aucune trace du slogan "l'île au soleil" ,qu'on trouvait sur toutes les affiches, sur le site de l'OT de l'Alpe d'Huez: est-il seulement encore exploité en 2020?
Et si non, il faudrait savoir pourquoi il était autrefois plus mis en avant dans tant de stations que maintenant.

https://www.alpedhue...esentation.html

J'avais tappé le nom "l'île au soleil" dans Google, et je me suis trouvé sur la page de l'Alpe. :D

Ce message a été modifié par l' Anversois - 17 mai 2020 - 22:43 .

0

#2429 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 17 mai 2020 - 22:41

Voir le messagel, le 17 mai 2020 - 22:34 , dit :

les quelques fois que j'ai skié à l'Alpe d'Huez, j'avais comme mème souvent une neige pas excellente sous mes spatules. (à partir de 2500m jusqu'au village..)
Le soleil c'est normalement pas de problème, mais c'est l'orientation qui est beaucoup plus important.

Très juste ! :ouais:
Lynx05
0

#2430 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 18 mai 2020 - 08:39

Dans un premier temps si la station arrive bien à faire les TSD6 de Peyniers et Mayt cette année et le 2e tronçon du TSD/TMX de Chabrières ce serait le top.
Perso, je ne crois pas que Chabrières 2 ne se fera avant l'été 2022 voire 2023: très peu de stations peuvent se permettre un TSD par an voire même dans ce cas 2.
Dans un sens ce n'est pas plus mal, on aura le temps de voir l'effet de Mayt et ce qu'induit le TSD Peyniers, car sur ce dernier, à mon avis il y aura a redire (j'ai un doute sur son accessibilité).
Comme certains le disaient, la priorité est de "reconquérir" Crevoux et son TSF obsolète,par des pistes à partir du haut de Chabrières et mettre un TKE pour le snowpark.
Les deux TSF2 (ou le TSF2 double de Peynier) ne tiendra pas encore 10 ans: il est urgent de le remplacer, pour le côté vers Claux, c'est plsu ou moins vu, un TSF6 avec tapis pour remonter les skieurs et c'est réglé.
De l'autre côté c'est plus discutable, en tenant compte d'un budget minimaliste:
- Un TSF4 tapis en remplacement du TSF2
- Le moins cher: La piste vers Ste Marie avec enneigement artificiel et accès aux TSD6 et TSD4 Ste Marie
Je pense que l'on arrive à faire cela pour 2025 ce sera bien.

En même temps développement de l'offre hôtelière afin de développer soit Peynier soit le secteur Eyssina.

Pour ce qui concerne les rapports entre les deux stations, on est dans une logique perdant-pardant l'heure actuelle et c'est bien dommage, Risoul devant se développer en parallèle afin de garder une cohésion pour la "Forêt Blanche" et c'est loin d'être le cas: les cas ne manquement pas, que ce soit les antiques TKD Homme de Pierre et Alpet ou le "très performant" TSD8, âgé de près de 20 ans et toujours en débit provisoire à 1500 p/h c'est à dire celui d'un TSF4 minimum (En terme de communication sur ce TSD8, on peut dire que c'est raté).

Le problème sur Mont Taillant, en dehors des 3000 dont on est assez loin c'est la sécurisation des pistes et son usage destiné à un public restreint.

Pour l'effet 3000, mef à de la publicité à outrance sur des projets qui n'ont jamais vu le jour: Montgenèvre en est l'exemple: les projets sur le Chaberton ont été bloqués pour des raisons écologiques, pratiques (terrassements incroyables à réaliser) et financières.
0

#2431 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 18 mai 2020 - 08:44

Voir le messageTingaux, le 17 mai 2020 - 21:41 , dit :

Merci Guigui74 pour l'archive :)

Rembourser les emprunts, attirer les investisseurs, faire face au réchauffement climatique, renouveler la clientèle... Ce sont les défis de toutes les stations.
Les infrastructures du 05 sont ce qu'elles sont, Vars et Risoul n'ont pas d'action là dessus. Idem pour la météo.

Par contre elles peuvent agir pour améliorer la qualité de l'offre. Elles ont pour ça un atout considérable: le Domaine de la Forêt Blanche. Et c'est bien là dessus qu'elles doivent continuer à travailler.

Tout à fait d'accord et article très intéressant et instructif .MERCI
0

#2432 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 18 mai 2020 - 08:52

Voir le messageLynx05, le 17 mai 2020 - 22:41 , dit :

Voir le messagel, le 17 mai 2020 - 22:34 , dit :

Très juste ! :ouais:

J'ai beaucoup skié à l'alpe d'huez (93 RAM ) et je pense que le terme "ile au soleil " peut venir de la situation fréquente en hiver de mer de nuage en dessous de 1500 à 1800 m ce qui donne cette impression d'ile .Les 300 jours de soleil par contre n'ont jamais existé et l'exposition sud de combe charbonnière , sarenne, … a toujours donné une neige soupe dès que le soleil sort .Par contre l'enchainement : tunnel ,rousses , fare est TOP .
0

#2433 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 18 mai 2020 - 09:27

Voir le messageYann83, le 18 mai 2020 - 08:39 , dit :

Dans un premier temps si la station arrive bien à faire les TSD6 de Peyniers et Mayt cette année et le 2e tronçon du TSD/TMX de Chabrières ce serait le top.
Perso, je ne crois pas que Chabrières 2 ne se fera avant l'été 2022 voire 2023: très peu de stations peuvent se permettre un TSD par an voire même dans ce cas 2.
Dans un sens ce n'est pas plus mal, on aura le temps de voir l'effet de Mayt et ce qu'induit le TSD Peyniers, car sur ce dernier, à mon avis il y aura a redire (j'ai un doute sur son accessibilité).
Comme certains le disaient, la priorité est de "reconquérir" Crevoux et son TSF obsolète,par des pistes à partir du haut de Chabrières et mettre un TKE pour le snowpark.
Les deux TSF2 (ou le TSF2 double de Peynier) ne tiendra pas encore 10 ans: il est urgent de le remplacer, pour le côté vers Claux, c'est plsu ou moins vu, un TSF6 avec tapis pour remonter les skieurs et c'est réglé.
De l'autre côté c'est plus discutable, en tenant compte d'un budget minimaliste:
- Le moins cher: La piste vers Ste Marie avec enneigement artificiel et accès aux TSD6 et TSD4 Ste Marie

En même temps développement de l'offre hôtelière afin de développer soit Peynier soit le secteur Eyssina.

Pour ce qui concerne les rapports entre les deux stations, on est dans une logique perdant-pardant l'heure actuelle et c'est bien dommage, Risoul devant se développer en parallèle afin de garder une cohésion pour la "Forêt Blanche" et c'est loin d'être le cas: les cas ne manquement pas, que ce soit les antiques TKD Homme de Pierre et Alpet ou le "très performant" TSD8, âgé de près de 20 ans et toujours en débit provisoire à 1500 p/h c'est à dire celui d'un TSF4 minimum (En terme de communication sur ce TSD8, on peut dire que c'est raté).

Le problème sur Mont Taillant, en dehors des 3000 dont on est assez loin c'est la sécurisation des pistes et son usage destiné à un public restreint.

Pour l'effet 3000, mef à de la publicité à outrance sur des projets qui n'ont jamais vu le jour: Montgenèvre en est l'exemple: les projets sur le Chaberton ont été bloqués pour des raisons écologiques, pratiques (terrassements incroyables à réaliser) et financières.

ça me semble un timing raisonnable et compatible avec les annonces du maire : plan 2020-2025 même si nous sommes tous impatients de ne plus faire la queue à ts crevoux , peyniers ….

Venant de risoul même si le débit du tsd 8 places est nul , je tourne ensuite sur tsd platte , tsd peyrefolle , tsd ste marie ,tsd peyrol , ts clos chardon et ts razis pour éviter les points noirs de vars .Le téléski homme de pierre alors est juste un retour vintage de fin de journée et j'espère avoir enfin tsd homme de pierre prochainement .
0

#2434 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 18 mai 2020 - 09:45

Ce qu'il faudrait, c'est surtout la concrétisation des projets: même si les travaux sur Risoul sont liés à la construction de nouveaux lits, le projet de remplacement de Césier / Homme de Pierre par un TSD est annoncé depuis 4-5 ans et régulièrement reporté.
Si le complexe hôtelier sur la gauche de la station se développe, c'est du côté de Mélezet et Pré du bois qu'il va falloir construire un appareil pour absorber le flux de skieurs en plus. Le problème c'est de trouver l'équilibre en modernisation de l'existant (avec augmentation du nombre de skieurs) et construction de remontées liées à la desserte de nouveaux lits.

Je ne skie pas énormemment sur Vars Risoul mais un TSD sur Homme de Pierre / Césier et un TSF sur Combals résoudraient tous les problèmes sur le côté droit de la station.
Plate mérite beaucoup mieux qu'un TSD4 par sa déserte de nombreuses pistes et son rôle de liaison.

Au contraire de Vars, Risoul semble beaucoup moins communiquer alors que la station dispose d'un potentiel très intéressant (que ce soit tracé ou sous Chabrières / St André).
La dernière construction sur Risoul est le TSF des Razis en 2011. Un peu dommage.
0

#2435 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 18 mai 2020 - 09:57

Voir le messageYann83, le 18 mai 2020 - 08:39 , dit :

Pour Chaberton, on avait le projet d'y mettre plusieures remontées.
A Vars, sur le Mont Tailland, on parle d'un TKE avec une dénivellation de maximum 450 m pour atteindre les 2900 m.
Le projet est une extension modeste par rapport du projet Chaberton. (Et à Montgenèvre, ils y parlent pour 10-15 ans déjà!!)
0

#2436 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 18 mai 2020 - 10:36

Voir le messageYann83, le 18 mai 2020 - 09:45 , dit :

Ce qu'il faudrait, c'est surtout la concrétisation des projets: même si les travaux sur Risoul sont liés à la construction de nouveaux lits, le projet de remplacement de Césier / Homme de Pierre par un TSD est annoncé depuis 4-5 ans et régulièrement reporté.
Si le complexe hôtelier sur la gauche de la station se développe, c'est du côté de Mélezet et Pré du bois qu'il va falloir construire un appareil pour absorber le flux de skieurs en plus. Le problème c'est de trouver l'équilibre en modernisation de l'existant (avec augmentation du nombre de skieurs) et construction de remontées liées à la desserte de nouveaux lits.

Je ne skie pas énormemment sur Vars Risoul mais un TSD sur Homme de Pierre / Césier et un TSF sur Combals résoudraient tous les problèmes sur le côté droit de la station.
Plate mérite beaucoup mieux qu'un TSD4 par sa déserte de nombreuses pistes et son rôle de liaison.

Au contraire de Vars, Risoul semble beaucoup moins communiquer alors que la station dispose d'un potentiel très intéressant (que ce soit tracé ou sous Chabrières / St André).
La dernière construction sur Risoul est le TSF des Razis en 2011. Un peu dommage.

Tous ces projets avanceraient beaucoup plus vite et depuis longtemps si les 2 communes avaient regroupé la gestion de leurs remontées et les investissements dans une seule structure commune.
Et ça, ils pouvaient le faire tout seuls sans attendre de nouvelles autoroutes ou de nouvelles dessertes ferroviaires.

Mais obsédés par leur independance réciproque fictive, ils en sont devenus dépendants à tout le reste: banques, subventions...

Un grand exemple de manque de vision et qui continue....
2

#2437 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 18 mai 2020 - 10:37

Voir le messageYann83, le 18 mai 2020 - 09:45 , dit :

La liquidation de la SARA n'est toujours pas effective et bloque les choses depuis 5 ans .Ca devait se solder en avril mais COVID 19 est passé par là !!!Les sociétés en cascade entre sara ,sermonT ,sci foncières ont compliqué énormément les choses .En janvier et en mars , la station est vide par rapport aux années avec sara et touristes étrangers du dimanche au dimanche .Labellemontagne estime que financièrement tant qu'il n'y a pas de nouveaux lits chauds , investir sur plus de débit n'a pas de rentabilité , ils ont donc investit sur pistes (grande bleue )... , canons , réseau d'eau pour préparer la suite .

on est tous donc impatient que ça reparte
0

#2438 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 18 mai 2020 - 10:39

Voir le messagegautier05, le 18 mai 2020 - 10:36 , dit :

Tous ces projets avanceraient beaucoup plus vite et depuis longtemps si les 2 communes avaient regroupé la gestion de leurs remontées et les investissements dans une seule structure commune.
Et ça, ils pouvaient le faire tout seuls sans attendre de nouvelles autoroutes ou de nouvelles dessertes ferroviaires.
Mais obsédés par leur independance réciproque fictive, ils en sont devenus dépendants à tout le reste: banques, subventions...
Un grand exemple de manque de vision et qui continue....

c'est certain et ce sera indispensable que les égaux des uns et des autres soient mis de côté dès les nouveaux maires en place .J'espère que nos échanges permettront aussi un peu ceci
0

#2439 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 18 mai 2020 - 10:53

Je ne veux pas être négatif, mais je suis très sceptique.

Quand je vois comment les choses marchent sur Vars: quand on en vient à devoir annoncer en prioritaire le TSD Peynier sur tout le reste, je vois mal comment ces mêmes élus vont faire comprendre à certains Varsincs, qui n'ont pas inventé la poudre, mais sont nés avec des héritages fonciers conséquents, qu'il faut voir long terme et fusionner les sociétés de remontées, voir les communes.

La Compagnie des Alpes exploiterait le domaine depuis longtemps dans son intégralité, on en serait pas à se demander si il faut changer le TSF2 Peynier dans 15 ans ou dans 20 ans.

Bon, j'arrête, ca va qd même dans un sens meilleur pour ne plus aller vers le pire.

Mais que de chemin à accomplir, qu'il est est long... alors qu'il pourrait être plus rapide...
0

#2440 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 18 mai 2020 - 11:01

J'ai lu attentivement les nombreux posts depuis hier matin. Il y en a qui ne volent pas bien haut. Cette manie qu'ont certains membres de descendre les arguments de tout le monde, sans justification aucune qui plus est, me semble ne pas avoir sa place sur ce forum. Plus généralement, ce ton ironique, pédant et cet air supérieur à tendance à m'insupporter, et je sais que je ne suis pas le seul. Au membre - qui se reconnaîtra - pourquoi n'es-tu toujours pas Président de la République ? Tu serais certainement le mieux placé pour régler les problèmes de tous les français, avec ta connaissance de tous les sujets. Si c'est une telle perte de temps de poster sur ce forum des messages sur un sujet pour avoir une discussion qui ne semble pas assez intellectuelle, autant ne rien poster du tout.

À bon entendeur, salut !
2

• 529 Pages +
  • « Première
  • 120
  • 121
  • 122
  • 123
  • 124
  • Dernière »