Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

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Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#4061 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 09 août 2020 - 15:57

Au vu de son positionnement à l'opposé du domaine réuni, je doute fort que l’ascenseur d'Allemont "Eau d'Olle Express" ait un impact positif sur la fréquentation à la journée du domaine des Deux Alpes: c'est comme si on partait de Venosc pour aller skier à Vaujany :blink:
Je pense au contraire qu'une fraction des skieurs journée restant à déterminer va s'arrêter à Allemont et rester skier aux alentours, n'allant pas plus loin que l'Alpe d'Huez...
Un peu à la manière de Paradiski et comme il en fut discuté ICI, il me semble que cette liaison 2A<>AH s'adresse aux personnes résidents sur les deux stations de façon à pouvoir "se faire une journée de l'autre côté" plutôt qu'à ceux qui voudraient faire l'AH et les 2A dans la même journée en passant leur temps dans les remontées mécaniques.
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#4062 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

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Posté 09 août 2020 - 16:39

A voir, le ski-balade, c'est sympa aussi.
Je garde en mémoire une journée ski à Tignes Val Claret <=> Col de l'Iseran il y a 25 ans; pas 2 fois la même piste dans la journée.
Alors Allemond <=> La Grave A/R via Sarenne à l'aller, ça me tente bien, mais il ne faut pas trainer.

De chez moi, A/R Allemond = 225 km, possible en ZOE sans recharger avec réduction vitesse à 110km/h sur autoroute, pas possible jusqu'à Venosc ou les 2 Alpes même à 90km/h.

Ce message a été modifié par phil38 - 09 août 2020 - 16:43 .

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#4063 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 09 août 2020 - 16:44

Voir le messagephil38, le 09 août 2020 - 16:39 , dit :

A voir, le ski-balade, c'est sympa aussi.
Ah mais je ne dis pas le contraire!
Mais ce qui me concerne il faut que les vallées séparant les secteurs soient toutes skiables jusqu'à leurs points bas, sinon je ne vois plus beaucoup d'intérêt à la balade à ski ;)
Cet échange aurait peut-être plus sa place dans le fil dédié à la liaison AH<>2A?
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#4064 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 09 août 2020 - 17:06

Voir le messagephil38, le 09 août 2020 - 16:39 , dit :

Alors Allemond <=> La Grave A/R via Sarenne à l'aller, ça me tente bien, mais il ne faut pas trainer.


Euh La Grave ne vise pas la même clientèle que l'Alpe et les Deux Alpes, c'est du ski freeride pour experts et connaisseurs de la montagne côté 05... :blink:
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#4065 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 09 août 2020 - 19:30

L espace Killy de tignes a l iseran ne forme qu un seul et unique grand domaine sans redescendre tout en bas de vallée. Ce n est pas la même chose ici car entre l alpe et les 2 alpes,il y a une vallee non skiable. C est simplement une liaison téléportee sans intérêt pour le ski journée. C est uniquement dans le but de transporter les clients en sejour, surtout étrangers qui n ont pas toujours de moyens de locomotion (car arrivant en avion ou bus) pour aller dans la station voisine. Quant à la liaison les 2 alpes et la Grave, j espère qu elle ne se fera pas car la Grave est unique pour le ski et il y a deja bcp d opposants au projet avec des pétitions qui circulent. D ailleurs la liaison alpe les 2 alpes n est pas non plus acquise....
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#4066 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

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Posté 09 août 2020 - 20:08

Voir le messagemarie738, le 09 août 2020 - 19:30 , dit :

L espace Killy de tignes a l iseran ne forme qu un seul et unique grand domaine sans redescendre tout en bas de vallée. Ce n est pas la même chose ici car entre l alpe et les 2 alpes,il y a une vallee non skiable. C est simplement une liaison téléportee sans intérêt pour le ski journée. C est uniquement dans le but de transporter les clients en sejour, surtout étrangers qui n ont pas toujours de moyens de locomotion (car arrivant en avion ou bus) pour aller dans la station voisine. Quant à la liaison les 2 alpes et la Grave, j espère qu elle ne se fera pas car la Grave est unique pour le ski et il y a deja bcp d opposants au projet avec des pétitions qui circulent. D ailleurs la liaison alpe les 2 alpes n est pas non plus acquise....

On pouvait déjà faire la liaison...
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#4067 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 09 août 2020 - 20:45

Oui mais la il s agira d une liaison grand public...
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#4068 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

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Posté 09 août 2020 - 21:02

Au moins cela permettait une certaine « sélection », quand le pékin moyen arrivera en haut des pentes de la Grave, ou pire en pleine descente, il appellera le Dragon?
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#4069 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 09 août 2020 - 21:45

Pire, tout le domaine de la Grave sera dame et la sata demandera à la commune de construire des lits touristiques.C est comme cela que ça se passe quand il y a un gros investissement de la part de la sata. Exemple, Auris, Alpe du grand serre qu ils ont laisse car pas assez rentable, pas assez de remplissage. Oz et vaujany ayant plus de moyens financiers intéressaient la sata qui a fait banquer les communes tout en imposant ses règles. C est pourquoi, oz et vaujany ont choisi d exploiter eux meme leur domaine, de se séparer de la sata qui s est depuis tourne vers les 2 alpes.
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#4070 L'utilisateur est hors-ligne   jandri38 

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Posté 09 août 2020 - 21:48

Voir le messagemarie738, le 09 août 2020 - 19:30 , dit :

L espace Killy de tignes a l iseran ne forme qu un seul et unique grand domaine sans redescendre tout en bas de vallée. Ce n est pas la même chose ici car entre l alpe et les 2 alpes,il y a une vallee non skiable. C est simplement une liaison téléportee sans intérêt pour le ski journée. C est uniquement dans le but de transporter les clients en sejour, surtout étrangers qui n ont pas toujours de moyens de locomotion (car arrivant en avion ou bus) pour aller dans la station voisine. Quant à la liaison les 2 alpes et la Grave, j espère qu elle ne se fera pas car la Grave est unique pour le ski et il y a deja bcp d opposants au projet avec des pétitions qui circulent. D ailleurs la liaison alpe les 2 alpes n est pas non plus acquise....


Bonjour,

Il y a peu, on pouvait passer à ski des 2 Alpes depuis le sommet de TK du Dôme de la Lauze à la Grave avec une chenillette. On pouvait donc skier à la journée sur la Grave. Cela ne se fait plus et c'est fort dommage. On est loin avec ce système simple d'une liaison mécanique entre les 2 domaines qui engendrerait un "envahissement" de la Grave par les skieurs des 2 Alpes, visiblement redouté par certains puristes auquel je ne me réfère pas. Et les guides de la Grave qui descendent leurs clients dans le vallon de la Selle appréciaient cette possibilité de retour possible à la Grave (navette St Christophe-Venosc puis TC Venosc-2Alpes).

Une liaison style TK les 2Alpes - La Grave au sommet des domaines pour élargir/sécuriser le ski d'été a également tout son sens et dynamiserait les 2 domaines, entrainant un certainement meilleur retour de rentabilité pour la Grave.
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#4071 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

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Posté 09 août 2020 - 22:05

@marie738 : jandri38 évoque ce dont je parlais, traction par la chenillette.
À te lire, on a chassé le loup de la bergerie et on a invité l’ours avec un grand tapis rouge...(et je m’en remets à tes propos, étant béotien dans ce dossier)
@jandri38 : certes, cela amènerait du monde sur les pentes de la Grave et du boulot aux guides, mais paradoxalement, les puristes internationaux (la Grave est plus connue à l’étranger qu’au niveau local même) ne retrouveraient pas le caractère « nature » qui les y ont attiré, et déserteront le secteur...au profit de la foule ignare et insouciante que l’on ai aseptisé l’environnement afin de leur permettre de dévaler quelques km supplémentaires, juste pour ramener encore plus de fric....Déplorable...
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#4072 L'utilisateur est hors-ligne   jandri38 

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Posté 09 août 2020 - 22:37

Voir le messageSquale38, le 09 août 2020 - 22:05 , dit :

@marie738 : jandri38 évoque ce dont je parlais, traction par la chenillette.
À te lire, on a chassé le loup de la bergerie et on a invité l’ours avec un grand tapis rouge...(et je m’en remets à tes propos, étant béotien dans ce dossier)
@jandri38 : certes, cela amènerait du monde sur les pentes de la Grave et du boulot aux guides, mais paradoxalement, les puristes internationaux (la Grave est plus connue à l’étranger qu’au niveau local même) ne retrouveraient pas le caractère « nature » qui les y ont attiré, et déserteront le secteur...au profit de la foule ignare et insouciante que l’on ai aseptisé l’environnement afin de leur permettre de dévaler quelques km supplémentaires, juste pour ramener encore plus de fric....Déplorable...


Hum, qui parle d'aseptiser La Grave ? Le caractère de la Grave pourra et devra être presservé, cela même avec une liaison TK Les2A-La Grave. C'est juste un aménagement supplémentaire pour les amateurs de hors piste des 2 domaines, clientèle qu'il faut aussi un peu ne pas oublier (*).
Même levée de bouclier quand le téléphérique de La Grave a été construit au milieu des années 70, on a crié au scandale à l'époque car à La grave on ne devait pratiquer que du ski de rando et alpinisme !
Tant que le caractère "full hors piste" sera maintenu à La Grave, la foule n'y viendra pas en masse, et les soi-disants puristes internationaux iront dans le Mantel Nord et le ChickenRun and co, couloirs aussi intéressants que les Trifides ou Pan du rideau qui eux les font venir de loin. ;)

*: j'en profite aussi pour plaider pour un ré-aménagement et surtout fiabilisation des tékéskis du bas des pistes des 2Alpes.
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#4073 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

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Posté 09 août 2020 - 22:54

Voir le messagejandri38, le 09 août 2020 - 22:37 , dit :

Le caractère de la Grave pourra et devra être presservé,

Ah ça, je veux bien, mais vu que je n’ai pas de boule de cristal, je ne fait que commenter les propos (plausibles) de Marie738
Et les téléskis pourront et devront êtres fiabilisés...;0)
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#4074 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 10 août 2020 - 12:57

Jandri38

Vous pensez que la sata va investir beaucoup d argent dans un 3eme tronçon uniquement pour satisfaire une minorite de skieurs hors piste et de skieurs d été ?

Au début, l esprit de la Grave va être conservé mais a moyen terme, une fois la liaison faite si elle n est pas rentable, il sera tres facile de dire que le domaine de la Grave doit évolué et par conséquent le côté sauvage ça sera fini.
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#4075 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

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Posté 10 août 2020 - 13:14

Voir le messagemarie738, le 10 août 2020 - 12:57 , dit :

Au début, l esprit de la Grave va être conservé mais a moyen terme, une fois la liaison faite si elle n est pas rentable, il sera tres facile de dire que le domaine de la Grave doit évolué et par conséquent le côté sauvage ça sera fini.

Je pense aussi...c’est dans la nature humaine
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#4076 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

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Posté 10 août 2020 - 13:23

Voir le messagemarie738, le 10 août 2020 - 12:57 , dit :

Jandri38

Vous pensez que la sata va investir beaucoup d argent dans un 3eme tronçon uniquement pour satisfaire une minorite de skieurs hors piste et de skieurs d été ?

Au début, l esprit de la Grave va être conservé mais a moyen terme, une fois la liaison faite si elle n est pas rentable, il sera tres facile de dire que le domaine de la Grave doit évolué et par conséquent le côté sauvage ça sera fini.

La SATA n'a fait que répondre à un appel d'offre de la commune de La Grave .....
L'esprit:le côté sauvage, c'est le démontage total du téléphérique mais dans ce cas pas besoin de SATA ou autres..... :rolleyes:
Ne peut-il pas exister une approche globale (économique et écolologique) modérée?
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#4077 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

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Posté 10 août 2020 - 13:28

Voir le messagepiedmoutet, le 10 août 2020 - 13:23 , dit :

La SATA n'a fait que répondre à un appel d'offre de la commune de La Grave .....
L'esprit:le côté sauvage, c'est le démontage total du téléphérique mais dans ce cas pas besoin de SATA ou autres..... :rolleyes:
Ne peut-il pas exister une approche globale (économique et écolologique) modérée?

Le TPH est un moyen d’abduction d’usagers sans trop d’emprise sur la nature. L’aménagement et la possible terraformation, en revanche...
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#4078 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

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Posté 10 août 2020 - 13:45

Voir le messageSquale38, le 10 août 2020 - 13:28 , dit :

Voir le messagepiedmoutet, le 10 août 2020 - 13:23 , dit :

La SATA n'a fait que répondre à un appel d'offre de la commune de La Grave .....
L'esprit:le côté sauvage, c'est le démontage total du téléphérique mais dans ce cas pas besoin de SATA ou autres..... :rolleyes:
Ne peut-il pas exister une approche globale (économique et écolologique) modérée?

Le TPH est un moyen d’abduction d’usagers sans trop d’emprise sur la nature. L’aménagement et la possible terraformation, en revanche...

Ah mais je suis absolument contre toute forme de modelage ou réseau neige artificielle mais quitte à avoir une montagne déserte autant ôter aussi les pylônes du pulsé .....la première fois que j'ai basculé depuis les 2 Alpes c'était skis sur épaule il n'y avait pas encore de chenillettes......le spectacle au sommet est saisissant et je pense que restaurer une liaison pour skieurs avertis peut être bénéfique à tous.......

Ce message a été modifié par piedmoutet - 10 août 2020 - 13:47 .

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#4079 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

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Posté 10 août 2020 - 13:53

Voir le messagepiedmoutet, le 10 août 2020 - 13:45 , dit :

quitte à avoir une montagne déserte autant ôter aussi les pylônes du pulsé ...
je pense que restaurer une liaison pour skieurs avertis peut être bénéfique à tous.......

Mais dans ce cas comment y accède t’on? Uniquement en rando? Pas sûr que les moins puristes des puristes y souscrive...

Pour les « avertis », oui, mais pas grand public.
Il n’y a qu’a voir les débutants paumés en pleine Valentin...
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#4080 L'utilisateur est hors-ligne   jandri38 

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Posté 10 août 2020 - 14:10

Voir le messagemarie738, le 10 août 2020 - 12:57 , dit :

Jandri38

Vous pensez que la sata va investir beaucoup d argent dans un 3eme tronçon uniquement pour satisfaire une minorite de skieurs hors piste et de skieurs d été ?


Au début, l esprit de la Grave va être conservé mais a moyen terme, une fois la liaison faite si elle n est pas rentable, il sera tres facile de dire que le domaine de la Grave doit évolué et par conséquent le côté sauvage ça sera fini.


La mairie de la Grave avait inscrit cette idée de 3e tronçon dans la DSP remporté par la Sata en 2017 mais n'avait effectivement pas demandé une liaison avec les 2 Alpes sans toutefois l'exclure explicitement.
Il faut bien changer les remontées qui ne sont pas éternelles, amortir financièrement ces installations en acceptant un peu plus de monde sur les pistes, c'est le prix à payer si on veut encore skier à la Grave ou ailleurs avec des remontées sécurisées.
Ce 3e tronçon vaut d'après ce qu'on entend 11 ME, ce n'est pas rien mais ce n'est pas démesuré sur une période d'amortissement de 30 ans.
Et une liaison 2Alpes-La Grave pourrait contribuer à pérènniser l'affaire. Cette liaison ne devraient être utilisées en hiver que par des skieurs experts, davantage au printemps et l'été mais sur des périodes courtes (juin-juillet) mais ce ne devrait pas être la grande foule vu comment se passent les saisons de ski d'été (cela fait bientôt 40 ans que je les fait).
Vous n'avez pas tord sur le principe, surement la Sata fera le forcing pour remplir afin d'équilibrer les comptes, à la mairie et ses habitants de rappeler les principes de préservation de son domaine dévolu au hors piste engagé. Peut-être que la DSP stipule certaines choses à ce propos.
Le jour ou le changement des 2 tronçons de l'actuel téléphérique se posera (et d'ailleurs ce doit déjà être le cas ?), la il y a risque de dénaturement du domaine avec en principe une remontée qui sera d'un autre calibre coté performances.
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