Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Zinal - Sorebois - Espace Weisshorn (2020) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 12 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Zinal - Sorebois - Espace Weisshorn (2020) Zinal (VS - Suisse) - Garaventa ( Doppelmayr )

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 31 mai 2020 - 19:57

Voici ma petite contribution, les photos datent d'aujourd'hui :

Le câble porteur gauche de la voie 1 a été sorti de la gare aval pour être enroulé :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
le câble porteur de gauche de la voie 1 est détendu

Image IPB
Vue plus large
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
7

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 807
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 31 mai 2020 - 21:12

@ Cookie
merci pour ces BONNES photos (meilleures que les miennes, de jeudi 27).

Le câble A est donc encore sur les pylônes, et va être récupéré? et le tracteur à Sorebois.
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 31 mai 2020 - 22:10

Cookie, merci pour tes photos. Voici quelques vues prises hier par Victorinox pour lesquelles je le remercie. Je les ai sélectionnées pour qu'elles complètent celles déjà postées.

Le câble porteur A (câble de gauche de la voie 1) a effectivement été détaché de son contrepoids auquel est encore fixé le câble B.


Image IPB
Vue depuis l'avant de la gare. On peut distinguer sur la droite une reprise de tension qui a été effectuée pour libérer le câble du contrepoids.


Image IPB
Gros plan sur la reprise de tension avec l'extrémité du câble au sol et à l'arrière une des bobines pour le transport des porteurs.


Image IPB
Le porteur A traîne parmi la végétation au-delà de la Navizence.


Comme déjà évoqué par Rothorn, le câble tracteur servira probablement à retenir les porteurs à la descente. Reber a installé un treuil derrière la gare amont de Sorebois (HY250 avec une capacité de tirage de 20 tonnes) sur lequel a probablement été enroulé le câble tracteur.
Au moins deux autres treuils se trouvent en aval :


Image IPB
Voici le premier ...


Image IPB
avec à l'arrière une bobine de filin qui pourrait servir à retenir le tracteur à la remontée.


Image IPB
Et un autre vu de loin, devant les anciennes cabines.

La méthode qui sera utilisée pour le démontage des porteurs est à vérifier car je n'ai pas reçu (ni demandé !) la moindre information à ce sujet.


Les premiers éléments pour la nouvelle installation sont stockés sur le parking :


Image IPB

9

#64 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 02 juin 2020 - 19:31

Quelques photos du jour pour lesquelles je remercie Do Salamin qui les a prises à l'occasion d'une réunion de chantier.

Les travaux d'excavation ont commencé à l'emplacement de la gare aval de la future télécabine, c'est-à-dire à côté de la gare du téléphérique :


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Par contre il ne semble pas il y avoir eu d'évolution au niveau au niveau du démontage des câbles porteurs :


Image IPB
On peut remarquer sur la droite que le câble A est toujours attaché à la structure en béton. Par ailleurs les autres porteurs sont toujours sous tension.


Il semblerait que le démontage des porteurs n'aura pas lieu avant la semaine prochaine. Il n'est par ailleurs pas du tout acquis que le tracteur sera utilisé comme évoqué précédemment. Par contre les trois autres porteurs pourraient déjà être détendus cette semaine.
A suivre donc ...
4

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 807
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 02 juin 2020 - 20:05

@benbel
Par quoi donc devraient être retirés les porteurs?

Une question encore en suspens: l'avenir des A et B. Tu peux demander à DS ?

Je ne vois pas que les porteurs B-D seraient encore sous tension. Peut-être attachés aux poids, qui est à plat, par cet état de flèche sur la ligne.

:rolleyes:
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Remonter La Pente 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 104
  • Inscrit(e) : 23-mai 20

Posté 03 juin 2020 - 17:02

Bonjour,

J'ai remarqué qu'il y a du changement au niveau du sommet du téléphérique de liaison (par la webcam)... On dirait qu'ils agrandissent "Le Bar à Pente" ?
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Gionabaumann 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 21-juillet 16

Posté 03 juin 2020 - 21:20

J’opterai plus pour une cabine de chantier ! :D
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Remonter La Pente 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 104
  • Inscrit(e) : 23-mai 20

Posté 04 juin 2020 - 08:26

Bonjour,
Effectivement, cela ressemble en fait plus à une cabine de chantier... :lol:

Pour les pylônes restants du TSF2 et du TKD de Lona (Grimentz), vont-ils les enlever cet été, une fois que la nouvelle TCD10 de Zinal sera finie ?
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 04 juin 2020 - 10:57

Voir le messageRothorn, le 02 juin 2020 - 20:05 , dit :

@benbel
Par quoi donc devraient être retirés les porteurs?
Une question encore en suspens: l'avenir des A et B. Tu peux demander à DS ?

Je ne vois pas que les porteurs B-D seraient encore sous tension. Peut-être attachés aux poids, qui est à plat, par cet état de flèche sur la ligne.

Rothorn, je ne peux pas te répondre actuellement mais personnellement je ne suis pas encore certain que le tracteur ne sera pas utilisé.
Par "sous tension" je ne voulais pas dire que les 3 autres porteurs étaient encore sous tension comme s'ils étaient opérationnels mais simplement qu'ils étaient encore fixés à leur contrepoids.

Voir le messageRemonter La Pente, le 03 juin 2020 - 17:02 , dit :

Bonjour,

J'ai remarqué qu'il y a du changement au niveau du sommet du téléphérique de liaison (par la webcam)... On dirait qu'ils agrandissent "Le Bar à Pente" ?

Effectivement il s'agit bien d'une extension provisoire du Bar-à-Pente pour cet été (il serait étonnant d'installer des cabines de chantier qui bloqueraient l'accès au bar, si ce n'est pour faciliter la fourniture de boissons aux ouvriers :D ).
Il avait été initialement envisagé d'ouvrir exceptionnellement la buvette de la Marmotte cet été mais ce ne devrait finalement pas être le cas, d'où l'extension provisoire du Bar-à-Pente.


Voir le messageRemonter La Pente, le 04 juin 2020 - 08:26 , dit :

...
Pour les pylônes restants du TSF2 et du TKD de Lona (Grimentz), vont-ils les enlever cet été, une fois que la nouvelle TCD10 de Zinal sera finie ?

"cet été, une fois que la nouvelle TCD10 de Zinal sera finie ?" : s'imaginer la TCD10 terminée cet été, c'est un peu illusoire ! :)
Je n'ai pas d'info récente concernant les 2 installations de Grimentz à démonter mais je suppose que cela se fera cet été (en tous les cas pour le TSF2), indépendamment des travaux de Zinal.
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 04 juin 2020 - 19:55

Grimentz Zinal a publié ce matin sur sa page Facebook des photos des travaux en aval.
On peut remarquer qu'à ce moment, un second câble porteur avait été détendu et défait de son contrepoids : le câble D, câble de droite de la voie de droite.


Image IPB
Ici encore une vue du câble A, détendu depuis plusieurs jours, et au-dessus le câble B toujours fixé au contrepoids.


Image IPB
La reprise de tension du câble D et en hauteur le câble C toujours fixé à son contrepoids.


Image IPB
Gros plan sur la fixation du câble D.


Image IPB
En bas à gauche les 2 câbles détendus (A et D) et en hauteur les 2 autres (B et C) toujours en place sur les haricots à chaînes.


Image IPB
Vers la ligne, 2 câbles dans le bas et 2 dans le haut, mais ils rejoignent tous les sabots du P1, ce qui n'est pas très visible ici.



Par ailleurs, les travaux de terrassement ont aussi débuté à la future station intermédiaire de Sorebois. En voici une illustration par la société Melly Construction :

Image IPB



EDIT : une vue de fin de journée de l'extension provisoire du Bar-à-Pente évoquée plus haut, avec une météo qui a fameusement changé (vue Webcam) :

Image IPB
5

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 807
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 04 juin 2020 - 21:37

@ benbel
Ce qui semble confirmer mon avis qu'ils retireraient les câbles de manière symmétrique, A, D, C, B.

Ont-ils entretemps cassé la station amont? et de la nouvelle neige aujourd'hui? le 27 mai tout était vert.
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 339
  • Inscrit(e) : 30-mai 18

Posté 04 juin 2020 - 22:24

Voir le messageRothorn, le 04 juin 2020 - 21:37 , dit :

@ benbel
et de la nouvelle neige aujourd'hui? le 27 mai tout était vert.


Oui il a neigé aujourd'hui mais ça ne devrait pas retarder le chantier
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 04 juin 2020 - 22:49

Voir le messageRothorn, le 04 juin 2020 - 21:37 , dit :

Ont-ils entretemps cassé la station amont?


Normalement, la gare amont du téléphérique ainsi que les locaux des ateliers ne seront pas détruits. ;)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 08 juin 2020 - 17:36

Le premier câble porteur a été enroulé aujourd'hui. Les 3 autres sont déjà tous détendus. Ils seront enroulés à leur tour prochainement !
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 10 juin 2020 - 12:48

Une très courte vidéo de Melly Constructions publiée par Grimentz Zinal montrant les travaux de terrassement à Sorebois en ce début de semaine par une météo peu clémente :


Image IPB
^^ Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo. ^^

1

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Gionabaumann 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 21-juillet 16

Posté 10 juin 2020 - 13:28

Pourquoi les terrassements sont-ils si important? Les fondations sont-elles si profondes? Ou il y’a un sous-sol sous la station intermédiaire? :o
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 10 juin 2020 - 20:04

Voir le messageGionabaumann, le 10 juin 2020 - 13:28 , dit :

Pourquoi les terrassements sont-ils si important? Les fondations sont-elles si profondes? Ou il y’a un sous-sol sous la station intermédiaire? :o

Non, il n'y a pas de sous-sol sous la future station mais on est en présence de remblais liés aux constructions adjacentes (notamment les ateliers des remontées mécaniques). Pour information la semelle en béton qui supportera les deux socles du côté aval de la gare intermédiaire sera à plus de 10 mètres sous le niveau des futurs quais et celle du côté amont, qui supportera les 2 autres socles du côté amont, à environ 8 mètres sous les quais.
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 15 juin 2020 - 19:51

Démolition de la gare aval

Comme promis, voici la vidéo que j'ai réalisé lors de la démolition de la gare aval du téléphérique : Vidéo de la démolition

Bon visionnage ! :)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
3

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 15 juin 2020 - 20:02

Merci pour la vidéo ;)
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
1

#80 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 16 juin 2020 - 10:32

Chamois78, merci aussi pour ta vidéo.

Les travaux avancent bien en altitude, malgré la météo. Quelques vues Instagram de Grimentz-Zinal (RMGZ) :

Image IPB
A l'intermédiaire, les coffrages sont déjà en cours. Sur la droite, l'extrémité de la station aval
du téléski de la Remointze qui sera très proche de la gare de la télécabine.

Image IPB
Les terrassements pour la gare amont à l'Espace Weisshorn, à proximité immédiate de la station
amont du téléski de Tsarmettaz, et à l'arrière la gare du téléphérique de liaison.

Image IPB
Les travaux de fouille pour les pylônes ont aussi commencé. Ici un pylône de la seconde section.
Dans le fond la gare amont du télésiège du Chiesso. Devant elle celle du télésiège de la Corne
et à l'avant le téléski de Tsarmettaz.

2

  • 12 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)