Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#2641 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 10 juin 2020 - 14:16

Toujours pas clair, car les pistes bleues qui descendent à cet endroit là (qui semble être finalement le point bas du TSF2 des Peyniers) existent déjà :blink:
On est vraiment pas aidé....
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#2642 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 10 juin 2020 - 14:29

donc ces travaux sur goustaron correspondent à rénover le chemin du facteur le long du chagne entre vars les claux au niveau de plans jusqu'à vars ste marie .VIVA AU LIEGEOIS ;)

Pour notre ami toulousain le souci du remplacement de ce vieux ts 2 places est qu'il n'y a qu'un moteur qui est à l'arrivée côté claux donc il faut tout changer en une fois .Avec ce tsd ste marie , notre consensus était de n'avoir qu'un ts 6 places non débrayable plans claux .Le trajet plans ste marie (entre 1600 et 2000 m assez plat ) serait alors à faire à chaque fois pour récupérer le tsd , on évite 4 à 7 millions de ts ou tsd plans peyniers qui seront plus utiles sur chatelleret ou ecuelle par exemple .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 10 juin 2020 - 14:29 .

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#2643 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 10 juin 2020 - 14:31

Je pense que si cela avait été cela (la piste du chemin du facteur), ils auraient été plus précis dans l'article et ne l'auraient pas formulé ainsi.
En tout cas, ce genre de formulation vague ne peut que favoriser notre imagination et frustration sur ce forum :rolleyes:
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#2644 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 10 juin 2020 - 14:32

Voir le messagecouloir alaska, le 10 juin 2020 - 14:29 , dit :

donc ces travaux sur goustaron correspondent à rénover le chemin du facteur le long du chagne entre vars les claux au niveau de plans jusqu'à vars ste marie .VIVA AU LIEGEOIS ;)

Pour notre ami toulousain le souci du remplacement de ce vieux ts 2 places est qu'il n'y a qu'un moteur qui est à l'arrivée côté claux donc il faut tout changer en une fois .Avec ce tsd ste marie , notre consensus était de n'avoir qu'un ts 6 places non débrayable plans claux .Le trajet plans ste marie (entre 1600 et 2000 m assez plat ) serait alors à faire à chaque fois pour récupérer le tsd , on évite 4 à 7 millions de ts ou tsd plans peyniers qui seront plus utiles sur chatelleret ou ecuelle par exemple .
Cet antique ts 2 places est aussi ce que les nouveaux clients du secteur de pissail et Fontbonne voient en premier pour aller au télémix … le remplacer avec de déplacer sibières à ma préférence .


la sem sedev a été aussi "CLAIRE" pour l'arrivée du tsd mayt . Le budget et les règles administratives permettent ils de toute façon de créer une piste bleue entre le sommet de peyniers et le départ du tsd ailleurs , sachant que l'hiver dernier ils ont mis des canons sur cembros .Espérons tester ceci dès décembre 2020 .

Ce message a été modifié par Guigui74 - 10 juin 2020 - 14:46 .
Raison de l'édition : fusion de deux messages consécutifs: merci soit d'éditer soit de supprimer le premier des messages pour en faire un seul

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#2645 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

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Posté 10 juin 2020 - 17:57

Voir le messagegautier05, le 10 juin 2020 - 07:14 , dit :

Le TSF2 restera un pb mais il n'y aura pas forcément plus de pb qu'aujourd'jui, peut-être même moins.

AUjourd'hui, ceux qui sont à Sainte Marie ou Sainte-Catherine (dont je fais partie) ne prennent quasiment jamais le départ du TK Peynier, et le retour. Top compliqué avec des enfants en particulier.
Avec ce TSD6, ce sera désormais possible. Et donc m'évitera en fin de journée de skier sur les Peyniers, retourner aux Claux par le TSF2 et prendre la navette.

Dans ce nouveau schéma, je descendrai directement par le TSD à Sainte-Marie.
Perso j'adore finir ma derniere descente sur les peyniers direction sainte Marie. Par contre le passage dans la foret c'est une tolasse terrible!
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#2646 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 10 juin 2020 - 19:34

Bonjour à tous,

Content de voir le forum si animé ! Bienvenue à Josié :)

Voir le messagegautier05, le 10 juin 2020 - 13:58 , dit :

La seule chose qui est mise, c'est la citation que j'ai déjà partagée:
"Nous allons requalifier les pistes avec des niveaux moyens, voire faciles, vers Sainte-Marie, mais aussi vers le Goustaron. La Sem sedev a investi en enneigement de culture pour garantir ces pistes."

Sauf à dire que le Goustaron, c'est le long du Chagne?

Le Goustaron c'est la plateforme des Plans, avec le départ du double TSF2 Peynier actuel.


S'ils parlent de requalifier les pistes et de réaménager ce secteur, c'est dans l'optique du remplacement du double TSF2 et de la sortie de terre de la résidence touristique (Alpe Blanche). L'enneigement garanti pour accéder à cette dernière: "Cembros" (aménagement 2019) et "Mélézes" (déjà équipée depuis de nombreuses années). Ce n'est pas un aménagement du chemin du facteur.

Ce message a été modifié par Tingaux - 10 juin 2020 - 19:35 .

Tingaux
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#2647 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 10 juin 2020 - 20:49

Ou comment présenter un pauvre terrassement en requalification de pistes ....
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#2648 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 10 juin 2020 - 21:21

Eh oui, il y aura des "réaménagements" pour accéder à la résidence ! :lol: Ce qui est quand même positif. Vars a manqué le virage des résidences de tourisme dans les années 2000-2010 et a pris beaucoup de retard dans l'aménagement des lits chauds.

Cette restructuration doit surtout permettre de développer ce type de résidences, et les permis déposés ces derniers temps vont plutôt dans ce sens (Alpe Blanche, Vars 2000...). C'est bien de voir qu'ils s'en préoccupent. Enfin c'est surtout que la garantie neige via les canons doit être un facteur non négligeable pour l'octroi de prêts !

Il faudra bien amortir les dizaines de millions de la restructuration ! :D

Ce message a été modifié par Tingaux - 10 juin 2020 - 21:22 .

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#2649 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 10 juin 2020 - 21:21

Bonjour, et le bienvenue, Josié.

Les aménagements autour de Plans et la liason avec Ste Marie, Ils sont au plannning aprés les deux TSD6 pour l'année prochaine?
Ou en 2022?

Car cela nous donnerait encore un peu de temps en plus pour analyser la situation sur place et notamment la liason Peynier=>Ste Marie par piste facile.
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#2650 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 10 juin 2020 - 21:31

Moi j'avais pour info descendante de la SEM:
- TSF4 Plans/Peynier: 2021 ou 2022
- TSF4 Plans/Claux: 2021 ou 2022

Pas de date fixe, surement pour les raisons évoquées plus haut: grande inspection sur le TSF2 et décalage possible d'un an avec un permis déposé. Je n'ai pas eu d'infos depuis.

Si quelqu'un peut publier les derniers articles ou infos des réunions, on devrait déjà y voir plus clair avec les budgets projetés.

Ce message a été modifié par Tingaux - 10 juin 2020 - 21:34 .

Tingaux
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#2651 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

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Posté 10 juin 2020 - 21:47

Pour le chemin du facteur , je me rappelle que je le prenais, quand le télésiège des peyniers n'existait pas (putain le coup de vieux !) . Le soucis c’était une fois au pont de sainte marie ,de remonter jusqu'au départ du teleski : c'est pas compatible avec les standards d'aujourd'hui. DE plus il va falloir aussi mettre de canons.
Par la foret cela ne serai pas plus sympa ? l'arrivée seraient faite dans les grand prés de Sainte Marie.
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#2652 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 10 juin 2020 - 22:17

J'ai eu accès aux articles:

- Les travaux pour les 2 TSD de cette année démarrent en juillet.
- Gros soucis de glissement de terrain et de fleurs protégées pour le tracé de la Mayt (4 options étudiées, 1 seule envisageable). Gare d'arrivée plus basse que l'actuelle. Ca sera surement autour de Peyrol (pas de prise au vent).
- Projet de passerelle d'accès au bas de l'olympique toujours d'actualité, pas cette année vue la photo d'insertion paysagère.
- Projet ski de fond.
- Budget prévisionnel 2020: 15M.
- Budget prévisionnel 2021: 12M.

Ce message a été modifié par Tingaux - 10 juin 2020 - 22:18 .

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#2653 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 10 juin 2020 - 22:17

Bienvenue Josie sur ce forum.

Pour la bleue de Peynier, 4 itinéraires semblent possibles :

  • Effectivement, les grands champs de Ste-Marie se prêtent bien à la création d'une bleue. Le problème est la pente qui se trouve sous l'arrivée de l'actuel TKD Peynier 1. Actuellement, c'est un beau hors piste rouge foncé, mais un bon terrassier peut sûrement aménager quelques virages dans ce secteur.
  • Par le chemin du facteur, sur le bas, il faut passer sur la route ou sur le Chagne, changer de rive, et traverser un petit talus. Là encore, un bon terrassier peut le faire. Et si cela remonte un peu trop jusqu'au départ de l'actuel TKD Peynier 1, il est possible d'implanter la gare aval du nouveau TSD6 Peynier un peu plus à l'ouest, en bordure du Chagne.
  • Il y a bien sûr la possibilité de remodeler la piste rouge actuelle, comme Risoul l'a fait sur la Grande Bleue.
  • Pour finir, il serait aussi possible de suivre la route forestière qui descend par le pont de la Salce.

Lynx05
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#2654 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 10 juin 2020 - 22:24

Pour se projeter:

TSD6 MAYT


Image IPB

Vue l'orientation, ça ne sera pas gare amont Col des Saluces !



TSD6 PEYNIER

Image IPB

On voit bien l'aménagement de la piste bleue qu'ils envisagent.

Source DL

Ce message a été modifié par Tingaux - 10 juin 2020 - 22:44 .

Tingaux
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#2655 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 10 juin 2020 - 22:34

Concernant le TSD6 Mayt, vivement la confirmation du tracé définitif.

Concernant le TSD6 Peynier : adieu mon beau hors-piste dans les champs... mais c'est un bel aménagement pour Ste-Marie.
Lynx05
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#2656 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 10 juin 2020 - 22:40

Ce n'est vraiment pas simple pour la Mayt ! Voilà surement pourquoi le tracé n'a pas filtré:

« La Mayt actuel, si on le démontait, nous n’aurions pas le droit de le remonter, expliquent Christian Réverbel et Laurent Arlaud. Ce télésiège est en zone fragile, écologiquement sensible. Beaucoup de gens souhaitent que ce porteur parte du bas de la station. Pour trouver cet axe, il a fallu deux ans, entre glissements de terrain et plantes protégées. Avec ces contraintes et sur les quatre axes imaginés, seul un est envisageable, avec une gare d’arrivée plus basse que l’actuelle. Quelque part, c’est le géotechnicien qui a fait le choix entre les tracés. On a mis en place des piquets et on surveille s’ils bougent. »
Cartes des glissements de terrain, des zones de plantes protégées, pas plus de 250 mètres entre chaque pylône, ces contraintes laissent peu de latitude. « Techniquement, c’est un challenge », sourit Laurent Arlaud. Fini les arrêts à cause du vent, le nouveau télésiège sera plus résistant au vent, de par le poids des sièges et la dimension du câble… et fini les montées interminables de huit minutes.


Source DL


8 min ?! :D C'est par le téléski du Lièvre ça ! Pas par le TSF4 Mayt ! :D
Tingaux
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#2657 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 10 juin 2020 - 22:46

S'ils ont trouvé la solution pour faire arriver le TSD6 Mayt au niveau de la gare amont de Peyrol, c'est parfait. Mais, dans ce cas, pourquoi l'article n'est-il pas plus clair ?

Voir le messageLe liégeois, le 10 juin 2020 - 14:08 , dit :

Voici un document dans lequel on fait référence au Goustaron à Vars (voir page 2) : Le secteur du Goustaron est la porte d'entrée des Claux Lien

Ce rapport est très intéressant : 11 ME pour créer une plateforme capable d'accueillir 2 départs de télésièges au bas des plans. Il est normal que cela ait freiné tout projet dans ce secteur !

Cela plaide donc en faveur d'un aménagement "light" du secteur de Goustaron, avec la suppression de la ligne "Plans=>Peynier", et le remplacement du TSF2 par un simple TSF4 sur la ligne "Plans=>Claux".
Lynx05
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#2658 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 10 juin 2020 - 22:54

Bonne question Lynx ! Ils font du teasing, et ça marche bien sur le forum ! :)

Concernant Peynier et les autres aménagements prévus:

Aménagement de Combe froide en réorientant le télésiège de Sibières, modernisation deux places de Peynier (il ne faut pas en faire un, mais deux), deuxième tronçon du télémix de Chabrières… selon les avancées de chaque dossier, l’ordre de réalisation pourra varier. « L’actuel télésiège deux places de Peynier reste, rassure Christian Réverbel, mais nous devons le moderniser, il n’a pas le débit qu’on voudrait. » Il est la prochaine étape. « Sa grande inspection l’année prochaine va coûter un saladier, ironise Gérard Charmet, chef d’exploitation des remontés mécaniques. Mais avec la conjoncture sanitaire actuelle, si on dépose un permis, il aurait moyen d’obtenir une dérogation d’un an. »


Source DL


12 millions pour 2021... teasing ?! :D

- Travaux plateforme + pistes
- TSF4 Plans/Claux
- TSF4 Plans/Peynier
- Passerelle + tapis Ste Marie

ou

- TSCD Chabrières 2
- Réimplantation TSD6 Sibières vers Combe Froide

Au choix !

EDIT: A noter qu'ils ne parlent plus de Fontbonne/Chatelrêt... en attente de la révision du PLU ?!
Déjà de très bonnes nouvelles avec la confirmation des 2 TSD pour cette année :)

Ce message a été modifié par Tingaux - 10 juin 2020 - 23:12 .

Tingaux
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#2659 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 10 juin 2020 - 23:19

Il faut annuler le projet de TSF4 sur la ligne "Plans=>Peynier", et privilégier le projet de déplacement du TSD4 Escondus sur la ligne "Fontbonne=>Châtelret".

Cette RM permettra de revenir sur Ste-Marie par le vallon, d'agrandir le domaine skiable, ET d'encourager la venue des investisseurs sur Vars 1950/2000.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 10 juin 2020 - 23:21 .

Lynx05
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#2660 L'utilisateur est hors-ligne   Le Touriste 

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Posté 11 juin 2020 - 06:01

A Risoul, on voit un engin sur la grande bleue et sur le plan des itinéraires VTT,il est indiqué une zone de chantier. Savez-vous ce qu'ils vont faire ? Un élargissement de la piste ?
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