marie738, le 10 août 2020 - 12:57 , dit :
Jandri38
Vous pensez que la sata va investir beaucoup d argent dans un 3eme tronçon uniquement pour satisfaire une minorite de skieurs hors piste et de skieurs d été ?
Au début, l esprit de la Grave va être conservé mais a moyen terme, une fois la liaison faite si elle n est pas rentable, il sera tres facile de dire que le domaine de la Grave doit évolué et par conséquent le côté sauvage ça sera fini.
La mairie de la Grave avait inscrit cette idée de 3e tronçon dans la DSP remporté par la Sata en 2017 mais n'avait effectivement pas demandé une liaison avec les 2 Alpes sans toutefois l'exclure explicitement.
Il faut bien changer les remontées qui ne sont pas éternelles, amortir financièrement ces installations en acceptant un peu plus de monde sur les pistes, c'est le prix à payer si on veut encore skier à la Grave ou ailleurs avec des remontées sécurisées.
Ce 3e tronçon vaut d'après ce qu'on entend 11 ME, ce n'est pas rien mais ce n'est pas démesuré sur une période d'amortissement de 30 ans.
Et une liaison 2Alpes-La Grave pourrait contribuer à pérènniser l'affaire. Cette liaison ne devraient être utilisées en hiver que par des skieurs experts, davantage au printemps et l'été mais sur des périodes courtes (juin-juillet) mais ce ne devrait pas être la grande foule vu comment se passent les saisons de ski d'été (cela fait bientôt 40 ans que je les fait).
Vous n'avez pas tord sur le principe, surement la Sata fera le forcing pour remplir afin d'équilibrer les comptes, à la mairie et ses habitants de rappeler les principes de préservation de son domaine dévolu au hors piste engagé. Peut-être que la DSP stipule certaines choses à ce propos.
Le jour ou le changement des 2 tronçons de l'actuel téléphérique se posera (et d'ailleurs ce doit déjà être le cas ?), la il y a risque de dénaturement du domaine avec en principe une remontée qui sera d'un autre calibre coté performances.