Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 529 Pages +
  • « Première
  • 135
  • 136
  • 137
  • 138
  • 139
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#2721 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 15 juin 2020 - 10:56

On va voir quels seront les options de modernisation et d'extension après les deux TSD6 Mayt et Peynier seront faites.
C'est evident que Vars aurait le dernier mot. :rolleyes:

Pour le Mont Tailland, un TSF4 partant un peu à l'Ouest de l'amont du TSF CLos Chardon est une piste intéressante.
Ca donnerai aussi un deuxième accès pour atteindre le domaine du Haut.
Ce serait pour Risoul surement un atoût promotionel considérable.

Il y aurait sans aucune doute assez de Génie à faire, vue la section rocheuse à franchir.
Mais avec une longuer inférieure de 1000m, le prix d'un TSF parreil me parrait-il d'être raisonnable.

Et à la station d'aval pourrait aussi déboucher le TKSE venant de Jaffueil. (sur la commune de Crévoux)
Moi, contrairement à toi, Couloir d'Alaska, je suis plus fan de l'idée de mettre la station d'aval vers 2400 sur Jaffueil au lieu d'en desous du Col Sans Nom.
Pour raison de création de plus belles pistes noires avec des dénivellations plus séduisantes.
Aller plus bas que 2400m n'est pas à considérer par cause de la nécessisitée de canons, vue l'exposition Sud!

Ce message a été modifié par l' Anversois - 15 juin 2020 - 12:00 .

0

#2722 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 15 juin 2020 - 14:17

le télésiège partirait pour moi plutôt un peu à l'est de l'arrivée actuelle du ts clos chardon , proche de la bifurcation entre par rond et clos chardon, longerait la crête pour ne pas trop avoir de terrasement et être un peu sous le vent .Comme piste la plus "aménageable" proche de ce ts en plus ce serait la diagonale mais j'ai un gros doute car c'est noire -noire .Mon idée serait plutôt comme à grandvalira (tke pic blanc), baqueira( tke baciver) d'avoir une remontée légère desservant que des noires à ouvrir comme aux vallons de la meige que lorsque les conditions sont sûres .A part purger les corniches , impossible de damer (40 à 50 de pente et coule naturellement au dessus de 30 ), peu de point d'accroche naturel et assez étroit ( bien plus étroit que coni) . Je pense que ts chabrières venant de risoul plus téléski serait mieux car pour moi l'accès au mont tailland sera moins souvent possible que chabrières (altitude , vent , corniches , falaises ) mais je ne sais pas si le téléski mont tailland ou le ts mont tailland seraient plus ou moins facile à avoir réglementairement .

https://www.remontee...r-lst-6824.html
https://www.remontee...lmayr-5606.html

Notre ami toulousain a peu être testé ces remontées et son avis serait intéressant .

La face sud sur le plan c'est super , en réalité on monte par la crête en peau de phoque et on met souvent les couteaux .La pente est entre 30 et 45-50 avec du devers , plein sud , la neige transforme bien plus que sur corniche sup qui a une pente de 20 à peine .L'idée du téléski mont tailland a été émise en 2013 par le maire de risoul "espace 3000" et il pensait à un téléski et une piste le long de la crête sur l'itinéraire classique de montée (mais qui ne tente personne à la descente tant l'autre côté est TOP ) je pense comme ces exemples pyrénéens .A grandvalira une piste de kl est proche du tke comme à chabrières .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 15 juin 2020 - 14:20 .

0

#2723 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-avril 18

Posté 15 juin 2020 - 16:17

Voir le messagecouloir alaska, le 15 juin 2020 - 14:17 , dit :

le télésiège partirait pour moi plutôt un peu à l'est de l'arrivée actuelle du ts clos chardon , proche de la bifurcation entre par rond et clos chardon, longerait la crête pour ne pas trop avoir de terrasement et être un peu sous le vent .Comme piste la plus "aménageable" proche de ce ts en plus ce serait la diagonale mais j'ai un gros doute car c'est noire -noire .Mon idée serait plutôt comme à grandvalira (tke pic blanc), baqueira( tke baciver) d'avoir une remontée légère desservant que des noires à ouvrir comme aux vallons de la meige que lorsque les conditions sont sûres .A part purger les corniches , impossible de damer (40 à 50 de pente et coule naturellement au dessus de 30 ), peu de point d'accroche naturel et assez étroit ( bien plus étroit que coni) . Je pense que ts chabrières venant de risoul plus téléski serait mieux car pour moi l'accès au mont tailland sera moins souvent possible que chabrières (altitude , vent , corniches , falaises ) mais je ne sais pas si le téléski mont tailland ou le ts mont tailland seraient plus ou moins facile à avoir réglementairement .

Notre ami toulousain a peu être testé ces remontées et son avis serait intéressant .

La face sud sur le plan c'est super , en réalité on monte par la crête en peau de phoque et on met souvent les couteaux .La pente est entre 30 et 45-50 avec du devers , plein sud , la neige transforme bien plus que sur corniche sup qui a une pente de 20 à peine .L'idée du téléski mont tailland a été émise en 2013 par le maire de risoul "espace 3000" et il pensait à un téléski et une piste le long de la crête sur l'itinéraire classique de montée (mais qui ne tente personne à la descente tant l'autre côté est TOP ) je pense comme ces exemples pyrénéens .A grandvalira une piste de kl est proche du tke comme à chabrières .

la piste de kl de grandvalira c'est pas celle Vars , c'est la version playmobil
0

#2724 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 15 juin 2020 - 17:18

Je n'ai jamais monté le Mont Tailland, donc je n'ai pas l'expérience comme toi.
Je m'oriente avec des foto's de randonneurs, parfois des films et de cartes topographiques.

Ton idée de mettre un TSF en face Nord, en rallongement le TSF4 Clos Chardon m'a inspiré de chercher une trajettoire la plus économique. (donc souvent la plus courte. -_- )
La ligne directe de la station d'amont actuelle du TSF vers le plateau Est du sommet du Tailland mesure à peine 700m.
Si on prend le point culminant vers 2938m, la longueur deviendrai un peu plus qu'un km.
Je crois bien, pour desservir les 2 couloires principales, une arrivée dans cet endroit serait nécessaire.
0

#2725 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 15 juin 2020 - 18:09

Si la balade te tente des moniteurs sur vars et sur risoul le font . Pour débuter tu peux faire aussi sommet razis vars ste marie , homme de pierre plan de phazy ,couloir banane , entonnoir , poulie retour sur chabrières ...La matinée coute environs 100 à 150 euros et souvent ils te pretent du matériel , la forêt blanche pour moi est particulièrement sympa dans ce domaine .Seul l'héliski sur sestrières ou les voies méconnues du secteur des vallons de la meige sont mieux mais accessible assez vite (1h 15 à 1h 30)depuis la forêt blanche. Pour mont tailland face nord :1h 30 de montée puis 30 minutes pour rejoindre le ts clos chardons ou razis . L'essayer c'est l'adorer , meilleur saison à partir de mi mars voir avril pour le mont tailland face nord .

Le tracé direct prendrait le vent de travers sur le sommet et passerait dans la zone pire des corniches , pas top . Mon rève serait un téléphérique sous source captée vers 2000m jusqu'au sommet !!!!Aucune autorisation possible et viabilité économique nulle!!!! , le ts pour moi arriverait plutôt vers 2880 m alors que le téléski pourrait aller au sommet mais attention versant sud il y a des barres immenses proches(au dessus de crevoux) donc la sécurisation devrait être top .Le téléski type andorran ou catalan me semble plus adapté : prix et ouverture limitée pour zone free ride .Sur baqueira je n'ai jamais testé sur grau roig j'aime bien .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 15 juin 2020 - 18:10 .

0

#2726 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 15 juin 2020 - 19:07

Voir le messageguigui1970, le 15 juin 2020 - 16:17 , dit :

c'est sure qu'elle est moins performante mais grandvalira fait plus du double de chiffre d'affaire que forêt blanche , a de la clientèle internationale , a organisé les finales de coupe du monde avec succès ....alors que le site a un potentiel inférieur. Regardez objectivement les concurrents est souvent intéressant .
1

#2727 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 15 juin 2020 - 19:58

La comparaison est cruelle... mais cela montre aussi que La Forêt Blanche a un gros potentiel ! ;)

Voir le messagecouloir alaska, le 15 juin 2020 - 18:09 , dit :

Le téléski type andorran ou catalan me semble plus adapté : prix et ouverture limitée pour zone free ride.

Cela me semble aussi le meilleur compromis : une installation peu coûteuse en investissement et en fonctionnement, une grosse valeur ajoutée pour les freeriders, et un bel atout marketing : "Forêt Blanche 3000".

Ce message a été modifié par Lynx05 - 15 juin 2020 - 20:03 .

Lynx05
0

#2728 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-avril 18

Posté 15 juin 2020 - 20:06

Voir le messagecouloir alaska, le 15 juin 2020 - 19:07 , dit :

c'est sure qu'elle est moins performante mais grandvalira fait plus du double de chiffre d'affaire que forêt blanche , a de la clientèle internationale , a organisé les finales de coupe du monde avec succès ....alors que le site a un potentiel inférieur. Regardez objectivement les concurrents est souvent intéressant .
Je suis ok , mais l'andorre a mis un gros parquet de pognon (je ne dirai rien sur l'origine) et les RM sont à faire pâlir un parquet de stations dans les Alpes. Le forfait coûte une blinde , heureusement que le litre de Ricard est à 8 euros lol, avec un damage top niveau.
Sur les pyrennées avec Baqureira c'est le top station. Je confirme que Baqueira a mis une paire de Teleski à enrouleur pour un acces sommet a 2600 m . L'enrouleur redevient a la mode
0

#2729 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 15 juin 2020 - 23:39

Voir le messageguigui1970, le 15 juin 2020 - 20:06 , dit :

Voir le messagecouloir alaska, le 15 juin 2020 - 19:07 , dit :

Je suis ok , mais l'andorre a mis un gros parquet de pognon (je ne dirai rien sur l'origine) et les RM sont à faire pâlir un parquet de stations dans les Alpes. Le forfait coûte une blinde , heureusement que le litre de Ricard est à 8 euros lol, avec un damage top niveau.
Sur les pyrennées avec Baqureira c'est le top station. Je confirme que Baqueira a mis une paire de Teleski à enrouleur pour un acces sommet a 2600 m . L'enrouleur redevient a la mode

:D :D +1
0

#2730 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 16 juin 2020 - 08:25

l'exemple andorran et catalan prouve que ça peut marcher sans être dans les alpes du nord , sans autoroute au pied des stations et sans aéroport ou gare tgv à moins d'une heure . Vars investit 53 millions en 5 ans , risoul j'espère une vingtaine dès que les constructions repartent .Avec 70 à 80 millions la FORET BLANCHE doit viser un chiffre d'affaire doublé ce qui correspond environs à ceux que ces domaines font dans les pyrénées .Le prix du forfait sera alors comme à serre chevalier au dessus de 50 euros ce qui ne me choque pas si les prestations sont là .Par contre il est urgent de communiquer et investir pour la FORET BLANCHE comme le montre nos échanges .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 16 juin 2020 - 08:26 .

0

#2731 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 16 juin 2020 - 08:26

Deux photos du Taillant prises de la Mayt en été

Sur la première, à gauche l'arrivée de Chabrières et plus à droite la piste qui descend vers Clos Chardon:
Image IPB

Sur la deuxième:
Le taillant en plein centre avec ses couloirs
Image IPB

Pensez-vous réellement que des pistes soient possibles à ce niveau (même sur la partie gauche de la 2e photo) ?

;)
0

#2732 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 16 juin 2020 - 08:59

en suivant la crête et sur les 2 premiers couloirs en partant du col sans nom : 3 noires type coni.Pour le reste pour moi trop compliqué à sécuriser . La face sud est aussi caillouteuse et pentue .Avec la neige le rendu est différent et partout au dessus de 2600 il n'y a que des cailloux . Sarenne , tunnel, rousses à l'alpe d'huez ne sont que cailloux en été .
0

#2733 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 16 juin 2020 - 09:16

Voir le messagecouloir alaska, le 16 juin 2020 - 08:25 , dit :

l'exemple andorran et catalan prouve que ça peut marcher sans être dans les alpes du nord , sans autoroute au pied des stations et sans aéroport ou gare tgv à moins d'une heure . Vars investit 53 millions en 5 ans , risoul j'espère une vingtaine dès que les constructions repartent .Avec 70 à 80 millions la FORET BLANCHE doit viser un chiffre d'affaire doublé ce qui correspond environs à ceux que ces domaines font dans les pyrénées .Le prix du forfait sera alors comme à serre chevalier au dessus de 50 euros ce qui ne me choque pas si les prestations sont là .Par contre il est urgent de communiquer et investir pour la FORET BLANCHE comme le montre nos échanges .

Ce que tu dit est partiellement juste.
Seul, on a dans les Pyrénées Françaises, Espagnoles et Andorrien ensemble quelques 2000 km de pistes.
Réparti entre 20 stations en Espagne, 4 en Andorra et 25 en France.
Dans les Alpes en totalitée presque 30.000 km de pistes.
Je crois bien, qu'il y a beaucoup plus de concurrence entre les pays/régions/statiosn Alpin par rapport aux Pyrénées.
Tout l'Espagne, y compris le Portugal skient dans les Pyrénées Catalan ou Andorrien. (Aussi un peu dans le Sierra Nevada et dans les Picos de Europa)
Les plus grandes agglomerations Espagnoles (Barcelona-Madrid-Valencia-Zaragossa,..)se trouvent à 2 à 6 heures de route. Bonne routes en plus, souvent 2x2 voies.

Si on voit allors en plus les investissements, soutenue par le gouvernement d'Andorra, impossible de comparer. (pour les trois ou quatre stations Andorrien)
J'ai skiée une fois à Pas de La Casa et une fois à Molina. Il y a 30 ans, déjà.
A cette époque les prix n'avaient pas de concurrence. Mais ça a changé, j'ai compris par ton post!
0

#2734 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 16 juin 2020 - 09:19

Voir le messagecouloir alaska, le 16 juin 2020 - 08:59 , dit :

en suivant la crête et sur les 2 premiers couloirs en partant du col sans nom : 3 noires type coni.Pour le reste pour moi trop compliqué à sécuriser . La face sud est aussi caillouteuse et pentue .Avec la neige le rendu est différent et partout au dessus de 2600 il n'y a que des cailloux . Sarenne , tunnel, rousses à l'alpe d'huez ne sont que cailloux en été .

Et pas oublier, des couloirs sont à priori noir-noir.. ;)
Petite question : Le Couloir Alaska, c'est lequel?
Je suppose que c'est le dernier, venant du col Sans Nom.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 16 juin 2020 - 09:22 .

0

#2735 L'utilisateur est hors-ligne   francesco 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 31-juillet 11

Posté 16 juin 2020 - 09:57

Voir le messageYann83, le 16 juin 2020 - 08:26 , dit :

Deux photos du Taillant prises de la Mayt en été

Sur la première, à gauche l'arrivée de Chabrières et plus à droite la piste qui descend vers Clos Chardon:
Image IPB

Sur la deuxième:
Le taillant en plein centre avec ses couloirs
Image IPB

Pensez-vous réellement que des pistes soient possibles à ce niveau (même sur la partie gauche de la 2e photo) ?

;)

Ca fait déjà pas mal de fois que j'essaie de les raisonner sur ce sujet, mais apparemment ça marche pas.... :D
Je serai quand même curieux de voir combien sur ce forum (je parle même pas d'une éventuelle clientèle de skieurs lambda...) seraient prêts à mettre leurs spatules dans les couloirs du Mont Taillant. Alors parler de pistes à cet endroit...
Et à sécuriser tout ça.....le personnel de la SEDEV doit avoir les cheveux qui se hérissent sur la tête s'ils nous lisent!

Même les exemples nord-américains les plus extrêmes de pistes "double black diamond" (le Lone Peak Tram à Big Sky par ex) n'approchent pas la configuration proposée ici.

Après, pourquoi pas hein, après tout le freeride, la pente raide, c'est une tendance actuelle. Mais avec tout ce qui va être nécessaire en terme de sécurisation et d'éducation du skieur avant qu'il se lance là-dedans, autant aller au bout de la démarche et faire de la Forêt Blanche une station pour skieurs hardcore, en changeant radicalement la comm et la cible recherchée, etc.
0

#2736 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 16 juin 2020 - 10:06

dans ces 2 stations il y a beaucoup de skieurs d'europe du nord également , plus qu'à la forêt blanche par exemple .

au mont tailland : au milieu tu as "la raie des fesses " pente 45 -50 + , étroit et pas d'échapatoire ; à droite "alaska" avec plusieurs variantes , plus large sauf les 50 premiers mètres , plusieurs points d'ancrages sur les côtés en cas de coulée ; à gauche partant un peu plus bas (2880m ) la diagonale un peu moins raide , un peu plus large mais si tu glisses toujours pas d'accroche pendant 300 m de dénivellé .Les 3 se rejoignent vers 2500 m puis plusieurs variantes en forêt jusque vers 2000 ou 2100 m avec des parties parfois raides et des expositions variées ( nord , est , ouest ).
La webcam de razis à risoul montre que la neige entre 2600 et 2938 est toujours là en face nord .

https://risoul.label...m/hiver/webcam/
0

#2737 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 16 juin 2020 - 10:39

@ Francesco:

Tout à fait d'accord de ce que tu pose.
Les couloirs et les pentes ultra raides c'est le terrain des spécialistes.
En aucune façon pour des skieurs médiocre.
Mais il y en a assez qui ont l'expériance de descendre en couloirs.

Tous les autres n'ont rien à chercher dans une zône parreil.
C'est pour cela, que sur le versant Sud un TKE devrait ouvrir deux ou trois pistes de 450 m de dénivellation(2900->2450),noires elles-aussi, mais comme même moins difficile qu'un couloir.
Et allors une piste le long du crête, avec quelques sorties pour atteindre les couloirs.

Sans un TKE versant Sud, un TSF Clos Chardons->Tailland serrait sans doute trop peu utilisé.
0

#2738 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 16 juin 2020 - 12:10

Pour moi, si il n'y a pas de possibilités pour faire des pistes noires côté sud et un minimum accessibles, il faut se rendre à l'évidence: cela n'aurait pas de sens.
0

#2739 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 16 juin 2020 - 12:25

Voir le messagegautier05, le 16 juin 2020 - 12:10 , dit :

Pour moi, si il n'y a pas de possibilités pour faire des pistes noires côté sud et un minimum accessibles, il faut se rendre à l'évidence: cela n'aurait pas de sens.

+1
0

#2740 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 16 juin 2020 - 12:57

L'accident mortel cette saison à vars et il y a 2 ans proche de pra rond se sont produits dans des zones qui semblent très faciles , mais plus de 30 de pente sur quelques mètres
une corniche masquée ...suffisent .L'idée annoncée en 2013 était un téléski et une piste le long de la crête .C'est le plus faisable simplement , en face sud si vous connaissez des pro sur vars demandez leur avis , ça pourrait nous aider .Pour la forêt blanche pouvoir communiquer sur espace 3000 ou 2938 serait un plus commercial même si peu de skieurs y vont .Après c'est sûr que le gros du travail sur les pistes , remontées mécaniques, est ailleurs .
0

• 529 Pages +
  • « Première
  • 135
  • 136
  • 137
  • 138
  • 139
  • Dernière »