Forums Remontées Mécaniques: [Projet] Liaison L'Alpe d'Huez - Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 19 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projet] Liaison L'Alpe d'Huez - Les Deux Alpes

#181 L'utilisateur est hors-ligne   CoolRaoul 

• TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 11-février 19

Posté 18 juin 2020 - 14:41

c'est juste une idée en l'air pour élargir la réflexion, mais il a bien des gens qui prennent un TGV depuis paris ou ailleurs pour finir par accéder à la station en navette ou funiculaire comme aux arcs
le TGV ou le funiculaire ne servent pas qu'aux skieurs, contrairement au projet "absurde" tel que présenté.
je suis un skieur journée, je préfèrerai prendre un train à Grenoble, plutôt que de faire la route en voiture, mais pas si ça prend 3h, bien sur
0

#182 L'utilisateur est hors-ligne   inferno74 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 04-août 09

Posté 18 juin 2020 - 14:53

@CoolRaoul, on pourrait créer .... un tramway entre Grenoble et Bourg-d'Oisans par exemple
0

#183 Invité_remontees_*

• Groupe : Invités

Posté 18 juin 2020 - 15:30

Voir le messageinferno74, le 18 juin 2020 - 14:53 , dit :

@CoolRaoul, on pourrait créer .... un tramway entre Grenoble et Bourg-d'Oisans par exemple

Un train carrément, sur le modèle de l'ancienne ligne des VFD… allons prendre conseil en Suisse. :)

Mode rêve+ironique désactivé.

Ce message a été modifié par remontees - 18 juin 2020 - 15:31 .

0

#184 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-juin 08

Posté 18 juin 2020 - 18:53

Pour revenir un peu à la réalité, je ne vois pas bien quels sont les options pour faire venir plus de skieurs à l’Alpe d’Huez.. Contrairement à d’autres stations le problème viens de bien plus bas. C’est clairement la route d’accès à la vallée qui est le problème, pas la route d’accès à la station en elle même. Donc les ascenseurs valléens sont d’office à exclure.. ou alors il faudrait une RM partant de la gare de Grenoble (Chose impossible bien entendu). L’autre solution serait un nouvel accès à la station par une nouvelle vallée (comme Orelle pour Valtho) mais encore une foi j’ai l’impression qu’ils ont pas d’option hors Oisan .. (les Sybelles sont à exclure d’office aussi).

Clairement je ne vois vraiment pas comment ils veulent augmenter leur fréquentation de 30%..

Ce message a été modifié par i love ski - 18 juin 2020 - 18:54 .

Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
0

#185 Invité_remontees_*

Posté 18 juin 2020 - 19:15

Voir le messagei love ski, le 18 juin 2020 - 18:53 , dit :

Pour revenir un peu à la réalité, je ne vois pas bien quels sont les options pour faire venir plus de skieurs à l’Alpe d’Huez.. Contrairement à d’autres stations le problème viens de bien plus bas. C’est clairement la route d’accès à la vallée qui est le problème, pas la route d’accès à la station en elle même. Donc les ascenseurs valléens sont d’office à exclure.. ou alors il faudrait une RM partant de la gare de Grenoble (Chose impossible bien entendu). L’autre solution serait un nouvel accès à la station par une nouvelle vallée (comme Orelle pour Valtho) mais encore une foi j’ai l’impression qu’ils ont pas d’option hors Oisan .. (les Sybelles sont à exclure d’office aussi).

Clairement je ne vois vraiment pas comment ils veulent augmenter leur fréquentation de 30%..

Je rajouterai que les fronts de neige principaux de l'Alpe d'Huez et des Deux-Alpes sont régulièrement saturés voire plus que saturés, y compris au mois de janvier. C'est d'autant plus problématique à l'Alpe d'Huez où le front de neige est un passage quasi-obligé durant une journée de ski pour atteindre certains secteurs. La fréquentation des pistes de l'Alpe d'Huez me semble assez déséquilibrée suivant les secteurs d'ailleurs, mais pas pour autant de quoi absorber plus de skieurs, même si on arrivait à les cloîtrer sur les pistes peu skiées. Tout ça sans même compter les effets du réchauffement climatique sur l'enneigement des pistes de basse altitude.

Comme souvent j'ai l'impression sur ce genre de projets, les collectivités basent leurs fantasmes sur des théorèmes auto-admis justifiant l'objectif marketing/commercial visé et les investissements qui vont avec, même si, lorsqu'on creuse un peu dans le concret et dans la technique, ça semble vite foireux ou vaseux derrière.
3

#186 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 30-octobre 13

Posté 18 juin 2020 - 21:09

*
MESSAGE POPULAIRE !

On est dans le délire le plus total depuis le début avec ce projet. On veut faire une liaison de fou pour montrer qu'en Isère on sait faire la même chose qu'en Savoie et Haute Savoie. On veut aligner des kilomètres de piste pour faire beau sur le prospectus des tours opérateurs. L'écologie ? On s'en fout (pourtant je suis loin d'être écolo mais faut juste arrêter d'être stupide parfois). L'économie ? On balance des chiffres avec des si tous plus farfelus les uns que les autres pour justifier l'injustifiable. La question pratique pour les skieurs des deux stations ? On en a parlé 1000 fois sur ce forum, ca sera très compliqué pour les skieurs de s'y retrouver en terme de temps de ski. Pour les simples touristes alors ? Ils sont exclus, on veut relier deux domaines skiables, pas deux stations. En fait ce projet ne repose sur rien de vraiment concret, et ca c'est vraiment un problème. On ne balance pas 60 millions d'euros en espérant des retours derrière. Que chaque station commence par s'occuper de son domaine. Que les 2 Alpes remplacent leur colonne vertébrale par un appareil performant et que l'Alpe d'Huez soit reconnue comme une station de ski et pas juste comme une étape mythique du Tour de France. Ca serait déjà un grand pas en avant sur le plan de la compétitivité.
12

#187 Invité_remontees_*

Posté 18 juin 2020 - 21:17

Voir le messageAxelus, le 18 juin 2020 - 21:09 , dit :

On est dans le délire le plus total depuis le début avec ce projet. On veut faire une liaison de fou pour montrer qu'en Isère on sait faire la même chose qu'en Savoie et Haute Savoie. On veut aligner des kilomètres de piste pour faire beau sur le prospectus des tours opérateurs. L'écologie ? On s'en fout (pourtant je suis loin d'être écolo mais faut juste arrêter d'être stupide parfois). L'économie ? On balance des chiffres avec des si tous plus farfelus les uns que les autres pour justifier l'injustifiable. La question pratique pour les skieurs des deux stations ? On en a parlé 1000 fois sur ce forum, ca sera très compliqué pour les skieurs de s'y retrouver en terme de temps de ski. Pour les simples touristes alors ? Ils sont exclus, on veut relier deux domaines skiables, pas deux stations. En fait ce projet ne repose sur rien de vraiment concret, et ca c'est vraiment un problème. On ne balance pas 60 millions d'euros en espérant des retours derrière. Que chaque station commence par s'occuper de son domaine. Que les 2 Alpes remplacent leur colonne vertébrale par un appareil performant et que l'Alpe d'Huez soit reconnue comme une station de ski et pas juste comme une étape mythique du Tour de France. Ca serait déjà un grand pas en avant sur le plan de la compétitivité.

Pour faire simple : c'est une histoire d'égo.
2

#188 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 30-octobre 13

Posté 18 juin 2020 - 21:32

Tout à fait. C'est juste pour dire "j'en ai une plus grosse que l'autre". Et accessoirement c'est un vieux serpent de mer qu'on aime bien ramener à la vie de temps en temps pour les élections ou juste pour faire parler de soi. Le covid 19 et ses conséquences économiques vont remettre la tête sur les épaules de pas mal de monde, et ca sera vraiment pas du luxe.
3

#189 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-juin 08

Posté 18 juin 2020 - 21:33

Voir le messageAxelus, le 18 juin 2020 - 21:09 , dit :

On va pas repartir dans des débats sans fin, mais juste un point m’interpelle. Il me semblait que le projet prévoyais un 3S de domaine à domaine (et non de station à station) capable de réalisé la traversée en 14min. Niveau temps de ski je trouve pas ça degeulasse moi.. Après il faut aller jusqu’à Auris côté Alpe d’Huez et au sommet des crêtes côté les 2z mais bon c’est pas pire je trouve.
Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
1

#190 L'utilisateur est hors-ligne   inferno74 

• TK Hörnli

Posté 18 juin 2020 - 22:44

Par rapport à mes posts "rigolos" de tout à l'heure, je vais être un peu plus sérieux....

Je suis un skieur de 57 ans, habitant une région où j'ai toujours eu la chance de pouvoir skier à la journée, plus particulièrement en club le dimanche...

Pendant longtemps, j'ai pensé comme un certain nombre d'entre vous concernant l'inutilité, voire l'absurdité de relier comme dit @Axelus 2 grands domaines skiables.
Je pense notamment à paradiski.
Puis, avec mes enfants, j'ai commencé à aller au ski à la semaine, comme les vacanciers "classiques".
Et là, je me suis rendu compte de l'intérêt d'avoir 2 domaines reliés: skier 1 jour aux Arcs, puis 1 jour à la Plagne, et ainsi de suite pendant 1 semaine.

C'est juste un point de vue non technique, non écologique et non financier que je voulais apporter. Rien de plus.

En fait, le plus gros problème de ce projet reste -comme il a été dit précédemment- l'accès à ces domaines depuis la route. C'est bien évident qu'au jour d'aujourd'hui, la RD1091 ne peux pas autoriser ces fameux 30% de skieurs en plus qui permettraient de financer le projet.

Ce message a été modifié par inferno74 - 18 juin 2020 - 22:45 .

1

#191 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 19 juin 2020 - 07:08

Il y avait un projet de tunnel de 14 km sous Belledonne arrivant à rochetaillee. Cela avait bcp fait parler dans les années 90. Et ensuite une déviation jusqu a bourg d oisans. Au final, les 2 politiques a l origine de cette idée ont été inculpés. Depuis des aménagements et déviations sont fait sur cette route qui est devenue route départementale alors qu elle était route nationale auparavant. En dehors de quelques week ends l hiver et toujours dans les mêmes créneaux horaires, il n y a pas de problemes de circulation.
1

#192 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 19 juin 2020 - 07:23

Il n'y a pas de solutions miracle sur cette liaison,le trajet le plus direct serait entre Auris et "les Bons".

Maintenant, il y a suffisamment à faire pour chacune des deux stations pour remettre à jour le parc des rm existantes ( les deux DMC arrivent quand même en fin de vie entre autre).
2

#193 L'utilisateur est hors-ligne   CB06 

• TSF3 de Massebœuf
  • Inscrit(e) : 20-février 16

Posté 19 juin 2020 - 07:53

Voir le messageYann83, le 19 juin 2020 - 07:23 , dit :

Il n'y a pas de solutions miracle sur cette liaison,le trajet le plus direct serait entre Auris et "les Bons".

Maintenant, il y a suffisamment à faire pour chacune des deux stations pour remettre à jour le parc des rm existantes ( les deux DMC arrivent quand même en fin de vie entre autre).

Tout à fait d’accord ...

Pour les deux stations il y a d’autres priorités que cette liaison (les DMC bien évidemment, le projet de TSD pour remplacer Chalvet ...)
Sans restructuration minimum des rm, il va y avoir un sacré problème, vous imaginez tout le monde venant de la liaison sur Alpauris et Chalvet ? En plus que les skieurs habituels ...
Plus de monde sur le fdn, déjà saturé, plus de monde sur la chaîne Marmotte 1, M2 et M3 pour faire la Sarenne ....
0

#194 L'utilisateur est hors-ligne   Flutezuttruc 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-juin 18

Posté 19 juin 2020 - 09:25

Je fait partie de ceux qui sont contre sa réalisation mais qui serait bien contente de plus me tapé de la voiture quand j'ai envie de changer de domaine.
Bref je suis d'avis complêtement neutre.

après comment faire venir 30 % de plus sur une route saturé ? Arretons avec l'unique modèle de vacances qui est du samedi au samedi. Mais ça c'est une autre histoire.
1

#195 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 19 juin 2020 - 09:54

Depuis quelques années, les vacanciers a la semaine ont tendance à mieux étaler leur séjour. Beaucoup repartent le vendredi soir plutôt que le samedi. Il y a aussi plus d arrivées et departs le dimanche et lundi. Et il y a de plus en plus de courts sejours. Dans l oisans, c est surtout a la fin des gros week end ou ca bouchonne le dimanche soir.
0

#196 L'utilisateur est hors-ligne   inferno74 

• TK Hörnli

Posté 19 juin 2020 - 11:12

Voir le messageFlutezuttruc, le 19 juin 2020 - 09:25 , dit :

Je fait partie de ceux qui sont contre sa réalisation mais qui serait bien contente de plus me tapé de la voiture quand j'ai envie de changer de domaine.
Bref je suis d'avis complêtement neutre.

après comment faire venir 30 % de plus sur une route saturé ? Arretons avec l'unique modèle de vacances qui est du samedi au samedi. Mais ça c'est une autre histoire.

Là, je suis tout à fait d'accord avec toi !
0

#197 L'utilisateur est hors-ligne   signal2108 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 06-septembre 12

Posté 19 juin 2020 - 17:18

Concernant la liaison et son aspect purement économique, je ne pense pas que son amortissement nécessite une augmentation de 30% du CA. Le coût est de 60 M€; amorti sur 25 ans soit 2,4 M€ par an avec les frais de fonctionnement et d’entretien, on arrondit à 2,8 M€. Le CA 2 ALPES + ALPE D’HUEZ, c’est environ 80 M€ donc 2,8 M€ représentent 3,5 % de CA additionnel néessaire, on est loin des 30%.
1

#198 L'utilisateur est hors-ligne   inferno74 

• TK Hörnli

Posté 19 juin 2020 - 17:51

@signal2108, c'est de 30% de skieurs en plus dont parle le SCOT, pas du CA.
0

#199 L'utilisateur est hors-ligne   signal2108 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 06-septembre 12

Posté 20 juin 2020 - 09:05

inferno74 dit :

1592585468[/url]' post='331940']
@signal2108, c'est de 30% de skieurs en plus dont parle le SCOT, pas du CA.

Si il y a 30 % de skieurs en plus, on peut imaginer 30% de CA en plus ? Les 30% de skieurs en plus sont complètement déraisonnables!
0

#200 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 20 juin 2020 - 09:31

le projet ne devais t'il pas relié le freney ?

Ce message a été modifié par shuntage - 20 juin 2020 - 09:33 .

0

• 19 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • Dernière »