J'ai essayé ce type de ski-roues avec deux roues aux extrémités, des Trailskates (j'en possède une paire, ils ne sont plus fabriqués) et les Skikes (c'est Allemand je crois) de ma soeur. (au Vouillants à Seyssinet, au Peuil de Claix...)
* Le Trailskate est assez épuisant à tirer, assez lourd, le talon est fixe, pas d'anti-recul, et le système de frein dans le moyeu avec une poignée à câble est encombrant.
Ca s'utilise par dessus ses chaussures ordinaires avec une coque à crochets.

* Le Skike est à mon avis le modèle le plus abouti. J'ai essayé le Skike modèle Tour 9.

C'est le gros modèle tout-terrain de leur gamme, avec des grosses roues 8 pouces, un frein activé au molet sur chaque "roller", le talon libre comme en ski de randonnée pour pouvoir monter sans devoir soulever les pieds, ou avancer en pas alternatif et pas seulement en pas de patineur, et avec un anti-recul à cliquet dans le moyeu.

Ca se met avec ses chaussures normales assez facilement (par sangles et velcros).

C'est une sorte d'hybride entre roller tout terrain et ski de randonnée.

Je suis à Lans-en-Vercors, un copain a une paire de skis à chenilles (de type Rollkäs ou un truc vintage équivalent) que je compte bien tester aussi.
Si vous avez d'autres modèles à roues (Coyote, plus fabriqué depuis longtemps; ou Powerslide,...) ou à chenilles (Rollkäs, Roll Racer,...) je suis partant pour un essai