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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
#2901
Posté 22 juillet 2020 - 10:17
On résout les soucis d'accès depuis la mayt
Si une piste de chabrière vers le col des saluces est possible ça donne encore plus d’intérêt à la solution.
ça répartirait un peu plus les flux et ferait de belles rotations
#2902
Posté 22 juillet 2020 - 10:34
la solution évoquée est moins couteuse , plus fonctionnelle pour une fois et correspond aux vieux plans de vars
#2903
Posté 22 juillet 2020 - 12:14
Aussi pour les skieurs : Si on prendra une cabine, on doit déchausser seulement 1 fois.
Et pour les piétons c'est indispensable.
Surtout parce qu'on envisage de mettre un restaurant d'altitude ouvert été comme hiver sur le sommet.
Lynx05, le 21 juillet 2020 - 20:27 , dit :
Marmotton, le 21 juillet 2020 - 18:47 , dit :
Ils ont pris le plan du tsd chalet (d'une autre station) pour l'illustrer.
Cela m'a probablement induit en erreur. J'ai trouvé le tracé du TSD6 Peynier... en page 3165. Le TSD6 Peynier arrive effectivement au sommet de Peynier.
Il y a d'autres pages intéressantes :
- Page 3061 : tracé du TSD6 Peynier (avec démantèlements) ;
- Page 3062 : tracé du TSD6 Mayt (avec démantèlements, notamment des lignes HT qui passent à proximité du front de neige) ;
- Page 3154 : aménagement de la gare aval du TSD6 Peynier avec la fameuse passerelle sur le Chagnon ;
- Page 3155 : aménagement des pistes Chastardon et Rochette ;
- Page 3102 : aménagements de la piste Cabris (en bas de station) ;
- Page 3103 : aménagements des pistes au départ de la gare amont du TSD6 Mayt.
D'où elle sort, cette passerelle?
Sans aménagement complète du parking sur la rive côté ste Marie, une construction de cette taille me semble assez éxagéré. En Plus..
Si par contre le parking serait agrandi et réévalué, donc couvert les deux côtées de la route avec asphalte, ce serait un plus.
Si non, je l'imagine que c'est ça aussi une promesse électoral..
Ce message a été modifié par Guigui74 - 22 juillet 2020 - 14:27 .
Raison de l'édition : Flood!
#2904
Posté 22 juillet 2020 - 13:38
Il existe déjà une autre petite passerelle dans ce coin : le dossier pointe d'ailleurs le fait que l'intégration de la nouvelle passerelle n'est pas très réussie car les 2 passerelles n'ont pas du tout le même style.
neimad, le 22 juillet 2020 - 10:17 , dit :
On résout les soucis d'accès depuis la mayt
Si une piste de chabrière vers le col des saluces est possible ça donne encore plus d’intérêt à la solution.
ça répartirait un peu plus les flux et ferait de belles rotations
Cette hypothèse est effectivement très intéressante, et elle a été longuement discutée sur ce forum l'an dernier (cf. premières projections).
Il y a un problème de terrain : la remontée ne peut pas passer à n'importe quel endroit, et le tracé direct "Chal'Heureux => Pic de Chabrières" est a priori techniquement très compliqué.
Il y a aussi (et surtout ?) des arguments politico-stratégico-commerciaux (cf. message de couloir alaska plus haut) : remontée skieurs/piétons/VTT été/hiver, possibilité de balader les touristes et les journalistes au sommet sans aucun effort, image de marque du tracé qui surplombe la piste de KL, etc.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 22 juillet 2020 - 13:41 .
#2905
Posté 22 juillet 2020 - 14:21
Sur l'enquête publique sur le site de la mairie de vars , chacun peut mettre un message de 5000 caractères maximum . Je viens de mettre mes idées dans un esprit constructif et positif .A vous si vous le souhaitez .
Ce message a été modifié par couloir alaska - 22 juillet 2020 - 15:00 .
#2906
Posté 22 juillet 2020 - 15:02
Par expérience les avis sont triés, lus, et commentés: il n'est pas à exclure qu'ils aient une influence

#2907
Posté 22 juillet 2020 - 19:55
S'il n'a pas que des avantages, il en présente plusieurs par rapport à la situation actuelle:
_il permet du front de neige des Claux de rejoindre directement le secteur de Peyrol. Ce n'était pas possible avant.
_il permet de rejoindre directement du front de neige des Claux le secteur de Clos Chardon. Via le col des Saluces avec un chemin qui n'est pas si long, enneigé artificiellement, et sera sans doute mieux que les chemins de liaison actuel. Je vous trouve très durs sur cette liaison.
_il permet de raccourcir nettement la durée pour rejoindre Risoul depuis le front de neige des Claux
_il sera la remontée avec le plus fort dénivelé de toute la forêt blanche. Il permettra des rotations sur la piste du Lièvre et de Cabrette/Cabris qui seront fabuleuses
Dans les inconvénients:
_je comprends le regret que la liaison ne soit pas directe. MAintenant elle ne l'est pas dans le sens Risoul vers VArs et pour autant cela ne tue en aucun cas la forêt blanche.
_je vois un point plus noir qui ne me semble pas avoir été décrit: en cas d'absence d'enneigement ou très faible: la piste Sagne qui rejoint le TSD Peyrol n'est pas enneigée artificiellement. De même que la pistes Saluces vers le TS Razis. Donc avec cette disposition et sans enneigement artificiel de la piste Sagnes, il y aura une coupure du domaine puisqu'il ne sera plus possible de passer du secteur Claux vers le secteur Peyrol + Risoul. Il y a donc urgence à enneiger la piste Sagnes, sinon, c'est un risque majeur qui est créé (même s'il n'arrive pas tous les ans).
Sur le TSD Peynier, pas d'ajouts par rapport à ce qui est dit: c'est de l'argent foutu par la fenêtre. Un TS Cembros serait déjà un luxe...
Ce message a été modifié par gautier05 - 22 juillet 2020 - 19:57 .
#2908
Posté 22 juillet 2020 - 20:10
Pour un confort de liaison, un telecorde serait sympa au col du Vallon pour aller sur Vars depuis Risoul
Pour lesPeynier, il y aurait peut etre de la coherence, mais apres avoir refait l'actuel 2 places. Je pense que certains vont revenir sur les Claux a la nuit tombée
Ce message a été modifié par Guigui74 - 22 juillet 2020 - 20:45 .
Raison de l'édition : citation complète du message précédent, cela nuit à la lisibilité du sujet
#2909
Posté 22 juillet 2020 - 20:29
gautier05, le 22 juillet 2020 - 19:55 , dit :
Très bonne remarque de gautier. Je rajoute que cette piste a un souci avant le mur final pour accéder à Peyrol, dès qu'il fait un peu chaud il y a une sorte de poche d'eau qui se créé et coupe la piste en deux. Aujourd'hui ce n'est pas gênant car il n'y a pas de passage, si ça devient la liaison ce sera une autre histoire. Peut être que le réseau est extensible jusqu'à cet endroit, en tout cas ils ne pourront pas la laisser comme ça.
Je te rejoins aussi sur le "Mayt bashing"

#2910
Posté 22 juillet 2020 - 20:41
guigui1970, le 22 juillet 2020 - 20:10 , dit :
Si, le plan du poste 2881 de Tingaux est très clair dessus: un chemin avec canon est prévu entre le TSD et le Col. La bascule vers Clos Chardon est assurée.
#2911
Posté 22 juillet 2020 - 20:43
#2912
Posté 22 juillet 2020 - 20:56

Pour revenir à l'implantation, j'aime beaucoup le départ front de neige:
- Accès direct à Ste Marie
- Rotations possibles sur les Heureux, Lièvre, Cabris vs 20 min de Mayt actuellement
Et surtout:
- Désengorgement du télémix !
N'oublions pas que la cerise sur le gâteau de la restructuration devrait être le tronçon 2 Chabrières. Dans cette configuration, le départ front de neige de la Mayt prend tout son sens. Si c'était du Chal'heureux vous imaginez ?! Accès à Ste Marie, accès à Risoul, accès à Chabrières, retour de Peynier ... tout le monde tomberait sur le télémix, front de neige totalement saturé.
Ce message a été modifié par Tingaux - 22 juillet 2020 - 21:01 .
#2913
Posté 22 juillet 2020 - 20:59
guigui1970, le 22 juillet 2020 - 20:43 , dit :
Effectivement, c’est un sujet qui avait été abordé et a encore plus de sens dans cette configuration.
Cela transformerait cette piste et son utilisation comme en son temps la piste de l’Olympique inférieure a été transformée par la combinaison TSD4 Sté Marie +canons sur la piste
#2914
Posté 22 juillet 2020 - 21:13
gautier05, le 22 juillet 2020 - 20:41 , dit :
guigui1970, le 22 juillet 2020 - 20:10 , dit :
Si, le plan du poste 2881 de Tingaux est très clair dessus: un chemin avec canon est prévu entre le TSD et le Col. La bascule vers Clos Chardon est assurée.
Ce chemin est long de 500-600m. Les premiers centaines de Mètres ça descend jusqu'à 2430m. Ensuite sa grimpe dans 300m jusqu'au col vers 2444m.
Je ne vois pas comment de la neige de culture résoudra une ballade...
Si ils veulent une liason avec Risoul, la gare d'amont du futur deuxième tronçon du télémixte, Les tsd Escondus et Sibières ou encore Clos Chardon, Le TSD6 Mayt devrai aboutir au moins une cinquantaine mètres plus haut.
https://www.opentopo...4.58427/6.65247
Excuses pour le lien, je n'ai pas l'expériance de mettre des cartes en ligne.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 22 juillet 2020 - 21:35 .
#2915
Posté 22 juillet 2020 - 21:19

Au 31/08/2019
Résultat d'exploitation: 1 257 700 €
Résultat net: 881 000 €
https://www.societe....1201908311.html
Quand on sait dans quel état étaient les comptes il y a quelques années... ça prouve qu'avec une meilleure gestion beaucoup de choses sont possibles.
Ce message a été modifié par Tingaux - 22 juillet 2020 - 21:23 .
#2916
Posté 22 juillet 2020 - 21:24
l, le 22 juillet 2020 - 21:13 , dit :
gautier05, le 22 juillet 2020 - 20:41 , dit :
guigui1970, le 22 juillet 2020 - 20:10 , dit :
Si, le plan du poste 2881 de Tingaux est très clair dessus: un chemin avec canon est prévu entre le TSD et le Col. La bascule vers Clos Chardon est assurée.
Ce chemin est long de 500-600m. Les premiers centaines de Mètres ça descend jusqu'à 2430m. Ensuite sa grimpe dans 300m jusqu'au col vers 2444m.
Je ne vois pas comment de la neige de culture résoudra une ballade...
Si ils veulent une liason avec Risoul, la gare d'amont du futur deuxième tronçon du télémixte, Les tsd Escondus et Sibières ou encore Clos Chardon, Le TSD6 Mayt devrai aboutir au moins une cinquantaine mètres plus haut.
Il sera terrassé pour avoir une légère pente constante.
A nouveau cela ne sera pas pire que les chemins actuels
Arrêtons d’en faire une histoire.
#2917
Posté 22 juillet 2020 - 21:30
Rappelez vous que Vars avait conditionné une arrivée au Col des Saluces à l'extension du TSF4 Clos Chardon vers Chabrières

#2918
Posté 22 juillet 2020 - 21:38
gautier05, le 22 juillet 2020 - 21:24 , dit :
A nouveau cela ne sera pas pire que les chemins actuels
Arrêtons d’en faire une histoire.
Ce n'est pas un drame, je comprends, mais 600 m de longueur pour une dénivelée de 15 mètres. Donc en moyen 2,5% de pente
Pas possible de skier sur 2,5%. Le ski de fond peut-être?

Le pire des pistes-chemins à Vars c'est sans doûte la Serre Banet, elle fait toujours 250m de Déniv. pour 2,5km. Ca fait comme même 10%?
Ce message a été modifié par Guigui74 - 27 juillet 2020 - 17:15 .
Raison de l'édition : réduction de la cascade de citations
#2919
Posté 22 juillet 2020 - 21:39
Et ceux qui n’ont pas de bras passeront par Peyrol.
#2920
Posté 22 juillet 2020 - 22:00
Moi perso, je ne pousse pas 600mètres les bâtons, je prendrai le Télémixte, le TSF4 Crévoux et ensuite le TKD Chabrières et je descend par Col Sans Nom.
Et allors le Razis.
Et si par hazard le TKD est fermée, je reste skier à Vars.

Mais t'as raison, soyons heureux d'être choyé de recevoir deux TSD6 en une année, après l'anée passée le Télémixte 1 et probablement en 2022 le 2 ème tronçon.
Pas beaucoup de stations peuvent présenter ça.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 22 juillet 2020 - 22:06 .
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