Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 529 Pages +
  • « Première
  • 146
  • 147
  • 148
  • 149
  • 150
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#2941 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 24 juillet 2020 - 08:43

La piste entre marmottes et le TSF2 a bien existé mais elle n'est plus tracée depuis quelques temps.
Je pense qu'il a été estimé que le TSF2 ne servait qu'aux débutants.

un TSD4 avec fort débit n'aurait pas forcément un débit final plus grand, ça fait du stress à l'embarquement et donc probablement plus d'arrêt.
même si un tapis pourrait améliorer la chose.
0

#2942 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 24 juillet 2020 - 09:01

Labellemontagne pour doubler le débit du tsd 8 places réfléchit à y mettre un tapis ,adoucir le ou les murs des marmottes trop raide pour une bleue facile et une liaison avec le tsd 6 places pour mieux repartir le flux . Le tsd 4 places de la platte est de 1999 ,il me semble trop tôt pour le changer ,souvent les sièges d'un tsd 6 places sont aussi peu chargés que ceux d'un tsd 4 places . Je serait intéressé de connaitre les débits réels, ce que les exploitants ont désormais avec les forfaits magnétiques
0

#2943 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie

Posté 24 juillet 2020 - 09:34

un tapis sur le TSD8?
Alors que pour l'instant il y a un délais énorme entre chaque siège?? (quasi 20 secondes de mémoire)

Pour l'instant il suffit juste de rajouter des sièges sans se casser la tête.

on doit facilement pouvoir monter le débit vers 2000 à 2400pers/H sans dégradation de confort à l'embarquement, ce qui serait déjà une grande avancée pour ce TSD8....
1

#2944 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 24 juillet 2020 - 10:01

leur but est de doubler son débit et d'avoir autour de 3000 skieurs par heure , de mieux répartir les flux entre tsd platte et tsd peyrefolles .Pour 1 millions au plus un tapis sur tsd pré du bois , un tapis sur tsd platte et un chemin entre marmottes et tsd peyrefolle règleraient beaucoup des soucis d'attente aux vacances de février de la zone Marseille .
ce tsd pré du bois dès le départ avait un débit faible et devait être ensuite l'axe central avec un débit normal, le tsd homme de pierre devant se faire plutôt avant le tsd peyrefolles . Les choix ont changé , rattraper les choses maintenant me semble une bonne idée .
Cet été le tsd 8 places tourne pour le vtt et les balades ainsi que tsd platte , la fréquentation est là et à partir de cette semaine labellemontagne ouvrira le tsd 8 places le dimanche en plus( annonce hier sur facebook) .La semaine du 14 juillet , les loueurs avaient tout loué quasiment chaque jour .

https://www.remontee...itner-1045.html

Ce message a été modifié par couloir alaska - 24 juillet 2020 - 10:07 .

0

#2945 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 24 juillet 2020 - 18:29

Voir le messageneimad, le 24 juillet 2020 - 09:34 , dit :

un tapis sur le TSD8?
Alors que pour l'instant il y a un délais énorme entre chaque siège?? (quasi 20 secondes de mémoire)

Pour l'instant il suffit juste de rajouter des sièges sans se casser la tête.

on doit facilement pouvoir monter le débit vers 2000 à 2400pers/H sans dégradation de confort à l'embarquement, ce qui serait déjà une grande avancée pour ce TSD8....

Je pense qu'ajouter une vingtaine de sièges coûterai plus qu'un tapis.
Mais je n'en suis pas sûre.
Je n'ai jamais compris les trucs à 8 sièges.

Voir le messagecouloir alaska, le 22 juillet 2020 - 14:21 , dit :

Le second tronçon et la piste de KL sont stratégiques , prioritaires , c'est l'axe fort de la communication de VARS, le moyen d'attirer des skieurs de RISOUL et d'ailleurs même si personne ne la descendra tout schuss . La MONGIE a son téléphérique du PIC DU MIDI avec restaurant , passerelle dans le vide et ça marche !!! VARS a CHABRIERES et la piste de ski la plus rapide du monde .Faire enfin ce second tronçon est prioritaire et il est vraiment dommage que VARS gaspille avec ce projet les fonds pour le faire au plus vite .

Sur l'enquête publique sur le site de la mairie de vars , chacun peut mettre un message de 5000 caractères maximum . Je viens de mettre mes idées dans un esprit constructif et positif .A vous si vous le souhaitez .

Concernant l'enquète publique, tout le monde peut y mettre son opinion?
Car je suis seulement touriste un peu fanatique, d'accord, mais pas propriétaire!

Ce message a été modifié par Guigui74 - 27 juillet 2020 - 17:16 .
Raison de l'édition : fusion de deux messages consécutifs

0

#2946 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 25 juillet 2020 - 17:43

Ouvert à tous ,il suffit de laisser son nom et adresse à la fin
0

#2947 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 25 juillet 2020 - 18:35

Voir le messagecouloir alaska, le 25 juillet 2020 - 17:43 , dit :

Ouvert à tous ,il suffit de laisser son nom et adresse à la fin

Merci pour l'info.
J'ai envoyé un document de 4900 caractères
0

#2948 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie

Posté 26 juillet 2020 - 10:30

Voir le messagel, le 24 juillet 2020 - 18:29 , dit :

Je pense qu'ajouter une vingtaine de sièges coûterai plus qu'un tapis.
Mais je n'en suis pas sûre.
Je n'ai jamais compris les trucs à 8 sièges.

même avec un tapis il faudrait rajouter des sièges (et même plus ;) )
le rôle du tapis c'est surtout de mieux et plus rapidement positionner les clients donc de pouvoir mettre plus de sièges.

Je ne suis franchement pas sur qu'un tapis soit nécessaire pour ce TSD8.
actuellement le délais entre chaque siège est d'environ 19secondes lorsqu'il fonctionne a sa vitesse maxi (ce qui est relativement rare)
En multipliant par 2 les sièges (soit presque 3000pers/h ce qui semble avoir été prévu au départ) on arriverait à 9.5 seconde entre chaque siège ce qui est encore tout a fait acceptable (par exemple le TSD4 de la plate a actuellement un délais d'environ 8secondes entre chaque siège).

Pour moi si tapis il doit y avoir c'est sur le TSF4 melezet qu'il faut le mettre (si ils ne prévoient pas un remplacement a court terme).
sinon garder cette somme pour carrément le remplacer/rénover en TSD (une rénovation en TSD4 à 2000pers/h devrait pouvoir s'envisager sans trop de soucis et a moindre cout).

Associé au TSD6 homme de pierre depuis pelinche
ça économise en paquet de sous et permet d'envisager le reste des rénovations du domaine.
0

#2949 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 26 juillet 2020 - 11:59

Mettre le TSF4 Mélezet en débraillable, ça me semble pour un engin de presque 30 ans (1993) un peu exagéré.
Mettre un tapis va diminuer la montée de 13 minutes à 10,5 minutes.
C'est encore long, mais plus raisonable et il est comme mème assez bien abrité du vent.

Concernant les télésièges à 8 persones, j'ai toujours eu mes doutes.
Les sièges sont plus larges, donc plus de déboisement. Ils sont plus lourds, donc un moteur plus puissant et le câble plus gros.
Donc au final plus chèr, et ça pour un résultat presque le même qu'un TSD6 ou mème un TSD4.
Les TSD4 et TSD6 sont souvent beaucoup mieux remplis qu'un à 8 places.

Et le TSD8 Pré du bois est dans sa configuration actuelle tout à fait ridicule :mdr: .
Je pense que c'est plus tôt un objet marqueting et standing. Mais pas pratique.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 26 juillet 2020 - 12:09 .

0

#2950 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 26 juillet 2020 - 13:21

Passer un ts comme melezet debrayable impose une rénovation importante et l'appareil est remis à neuf pour 30 ans . Si le génie civile est bon et les fûts aussi on économise près de 50 pour cent pour un résultat sympa et écolo ( tas golf à Méribel) . Pour le tsd pre du bois comme le telemix l'argument marketing est là ce qui explique sans doute l'idée de labellemontagne du tapis qui m'a surpris également. L'avenir indiquera les choix de labellemontagne

https://www.lenouvel...-verbier-708905
https://www.remontee...ic=8745&st=2940

Mon rève , plutôt qu'un téléski mont tailland en face sud , un téléphérique mont tailland en face nord partant sous l'arrivée du ts clos chardon actuel ( que devrait être rénové en tsd ou au moins avec un tapis et arrivant entre 2900 et 2938 m au sommet du tailland ( fin du ski cette année en face nord du mont tailland vers la mi juin ). Un ts ou tsd entre le bas du ts razis et le col sans nom pour la liaison optimale plutôt que de tout passer au bulldozer au sommet de chabrières .Le second tronçon du télémix seule remontée pour aller à chabrières afin de ne pas saturer les pistes col sans nom et corniches .

Un débit raisonnable autour de 500 skieurs par heure pour 6 millions et un espace free ride rouge à noir foncé juste sécurisé pour une forêt blanche au top entre kl , free ride et nature relativement respectée .

Ce message a été modifié par Guigui74 - 27 juillet 2020 - 17:19 .
Raison de l'édition : fusion de deux messages consécutifs rapprochés

0

#2951 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-décembre 19

Posté 27 juillet 2020 - 11:09

Le téléphérique, je le verrais plus de l’autre côté de la crête, dans la zone plate du point 2434 (ce qui imposerait de faire une brèche sur la crête a l’Ouest du TSF Clos Chardon, légèrement au Nord du point 2524... Pas très écologique il faut avouer). Et un petit téléski sur la ligne de niveau 2050m, pour rapatrier les freeriders vers clos chardon et razis.
Et biensûr laisser le vallon (clos chardon) en hors piste sécurisé.
Et avec le TS Crevoux réutilisé en face Sud vers 2180m (dans le creux du vallon de Jaffueil), soit jusqu’au sommet de Chabrières, pour une longueur légèrement inférieure à l’actuelle (1450m sur geoportail), soit avec une longueur nettement inférieure (820m sur geoportail) vers 2590m sur l’axe du tk Chabrières, pour ramener le flux vers le col de Crevoux. Sur ce dernier point, le TS de Crevoux devant très certainement être démonté en même temps que le 2e tronçon, le coup n’en devrait donc être que très limité pour une valeur ajoutée assez conséquente.

Ce message a été modifié par Marmotton - 27 juillet 2020 - 11:38 .

0

#2952 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 27 juillet 2020 - 12:23

Pas mal . Vers 2434 ce n'est pas si plat .la crête de clos chardon prend le vent comme la face ouest de razis .le jour heureux où risoul en sera à choisir l'emplacement de la gare aval serait un grand jour pour la foret blanche . Personnellement la face sud du tailland j'ai un doute sur la qualité de neige ,la face Nord est tellement top ,le mieux de la forêt blanche
0

#2953 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 27 juillet 2020 - 16:18

Une réutilisation du TSF4 Col de Crévoux serait top sur le versant sud de Chabrières ou encore sur le Mont Tailland.
Avec sa longueur actuel de 1600 m on a assez de choix de tracé.
Personellement, je le mettrai sur le trajet du TKD Chabrières.
Le même moment du Télémixte 2 me semble aussi le plus logique.

Et je réutiliserais le TKD Chabrières sur Jaffeuil vers le mont Tailland, 2450m => 2900m.
Un beau secteur de pistes rouges/noires s'ouvre, et si on positionne bien le TKD, le secteur de free ride versant Nord du Tailland serra aussi accessible.
Un TSF4 relativement court,(ou un téléphérique, comme tu dis)Clos Chardon => Tailland, ouvrerait le secteur aussi beaucoup plus facile venant de Risoul.
Mais dans ce cas là, les bulldozers vont avoir du boulot, pour aménager le Col Sans Nom.

Je crois bien qu'il est important de rester au dessus 2450 m.
Sinon, vue l'exposition plein Sud, des canons sont indispensable.
Et par ma conaissance je ne crois pas qu'il y en a déjà sur le versant Sud de Chabrières.
Je crains fort, que ça deviendra très chèr pour monter l'eau si haut..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 27 juillet 2020 - 16:25 .

0

#2954 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 27 juillet 2020 - 17:04

les pistes actuelles n'ont pas de canons sur CHABRIERES , laissons un peu de zone avec neige naturelle . Attention aussi à ne pas avoir trop de débit pour ces pistes rouges et noires , le second tronçon passerait de 400 à 1500 voir 2000 skieurs par heure en débit réel . Les pistes actuelles sur CHABRIERES sont beaucoup plus plates que la face sud du MONT TAILLAND , donc avec l'incidence chauffent beaucoup moins . Je ne connais pas de moniteur ou guide qui pratiquent la face sud du TAILLAND . Si quelqu'un en connait sur VARS son avis serait un plus pour les possibilités de tracés . J 'aime bien l'exemple de VERBIER qui à l'instar de LA GRAVE ne fait pas trop de débit pour une zone de ski technique tout en laissant avec le téléphérique la possibilité aux gens d'accéder au panorama .
Le ts crevoux entre le don à crevoux et la zone plans peyniers peut trouver sans souci une place si son réemploi est toujours d'actualités .
0

#2955 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie

Posté 28 juillet 2020 - 11:31

Pour éviter une brèche disgracieuse pour le basculement dans le vallon de clos chardon, j’ai pensé à un tunnel type Alpe d’huez dans la zone d’arrivée du TSF Clos Chardon. Ou sinon un tapis pour prolonger jusqu’à la crête. Ou encore des escaliers (en fer troués pour limiter les accumulations de neige)... Comme la zone concerne que du freeride, les escaliers sont plus adéquates qu’un tapis.
Couplé avec un simple téléski vers 2050m qui ramène le flux vers Razis, ça peut être intéressant même sans téléphérique qui monte au Taillant et qui n’est pas prêt d’arriver, avec un coût plutôt limité.

En ce qui concerne la face Sud de Chabrières, elle est moins exposée que Peynier, notamment le matin car les crêtes de Chabrières et du Pic de Crevoux la protègent.
D’autre part, vu le coût modeste par la réutilisation d’un TSF voué au démontage, s’il n’est plus utilisable fin mars, c’est pas bien grave. Il aura été utile la majeure partie de la saison. Mettre le TSF Crevoux sur la ligne du TK Chabrières n’a strictement aucun intérêt. C’est lent et n’apporte absolument rien de plus.
Le mettre dans le vallon de Jaffueil vers 2180m (là où ça s’applanie un peu), ça ouvre un nombre important de perspectives. Ce dernier vallon est d’ailleurs plutôt épargné de la dégradation par le soleil vu les hautes crêtes qui l’entourent.
Par contre, c’est vrai qu’il faut prévoir du concassage de cailloux... Ça pullule dans le coin !

Ce message a été modifié par Marmotton - 28 juillet 2020 - 12:08 .

0

#2956 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie

Posté 28 juillet 2020 - 12:56

Je viens de regarder la topologie du Mont Gelé en Suisse, il me semble que les descentes se font sur la face Sud. Les faces Nord Est et Nord Ouest me semblent beaucoup trop accidentées. Maintenant, c’est vrai que le climat de la Suisse n’est pas le même que dans les Hautes Alpes...
0

#2957 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 28 juillet 2020 - 14:22

sur la forêt blanche au moins 2 fois plus de soleil qu'en suisse ( voir le dossier des tsd mayt et peyniers dans lequel est annoncé plus de 3000 heures de soleil après correction de l'effet vallée ) . Je monte au moins une fois par an en peaux de phoque dans ces coins , je n'ai jamais vu quelqu'un faire la face sud , le bouquin écrit par un moniteur de vars qui donnent tout les hors pistes de la forêt blanche n'en évoque aucun en face sud du tailland . Plusieurs moniteurs sur risoul et vars y vont régulièrement , essaie avec eux , c'est top en face nord et ils pourront te donner leur avis sur la face sud . Si une ou plusieurs pistes sans mettre des canons partout sont faisables , parfait , le versant sud peut être super (vallon de la selle depuis le col de la lauze par exemple ) mais la neige est toujours plus meilleure en face nord .
Un débit modeste pour ces zones free ride me semble bien adapté ( grandvalira a un téléski , verbier et la grave un téléphérique à débit limité . https://www.no1sport...0/24/mont-gele/

des lignes sud et est sont annoncés au mont gelé , la neige sur ces vidéos est très proche de celle de la face nord du mont tailland et très loin de la croute avec un fort dévers fréquente sur la face sud .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 28 juillet 2020 - 14:35 .

0

#2958 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie

Posté 28 juillet 2020 - 15:54

C’est sûr que quitte à suer avec des peaux de phoques, autant se faire plaisir à descendre une ligne avec de la neige au top. Ça ne veut pas dire que c’est inskiable. Juste une histoire de priorité.
On compte sur toi pour essayer l’hiver prochain ! ;)

Sinon, je ne suis jamais allé skier à Orcières, mais je doute que ça soit inskiable. Je suis déjà allé à l’alpe d’huez, j’avoue qu’à partir de mars, c’est pas top, mais le reste du temps ça ne pose pas de problème. Comme je l’ai précisé, si ça coûte cher, ça vaut pas le coup, mais dans une perspective d’une dépense limitée, je pense que c’est intéressant.

Ce message a été modifié par Marmotton - 28 juillet 2020 - 16:09 .

0

#2959 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 28 juillet 2020 - 16:03

http://www.skitour.f...lland,1008.html

les meilleurs conditions sont souvent en mars , avril pour les couloirs du mont tailland , ceux qui veulent venir seront les bienvenus .les moniteurs qui font ça fournissent les arva.. et la matinée est autour de 120 euros de mémoire à se partager entre les clients . En mise en bouche l'envers de clos chardon , la vars devale , homme de pierre jusqu'au plan de phazy , la banane , l'entonnoir , les couloirs entre 2750 et 2850 m en montant au mont tailland sont top le reste de l'hiver et plus safe .

Après une bonne heure de marche ou de peaux , on a les muscles chauds pour la descente B)
Sinon il y a l'héliski à Sestrières , ça remonte vraiment très vite et c'est le PIED !!! ;) ;) ;)

Ce message a été modifié par couloir alaska - 28 juillet 2020 - 16:20 .

0

#2960 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 28 juillet 2020 - 17:00

mur face sud vallon de la selle à 3500 m .Il faut le prendre vers 11 heures au plus tard(100 m de dénivellé face sud à 35 degrés ) après c'est soupe même en janvier , avant c'est tollé .La neige face sud du tailland est souvent pire de mémoire .L'enchainement vallon de la selle , vallon de la meije est topissime !!!

Avec plusieurs centaines de skieurs par heure ,je pense que ce sera pire que combe charbonnieres ou la balme à l'alpe d'huez par exemple qui sont souvent fermées à cause de la neige soupe ou absente dès que le soleil est là .
0

• 529 Pages +
  • « Première
  • 146
  • 147
  • 148
  • 149
  • 150
  • Dernière »