Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#2961 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

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Posté 28 juillet 2020 - 17:24

Oui, nulle doute qu’un bon dammage serait nécessaire régulièrement pour que le ski y soit agréable... Sur les pentes qui s’y prettent (celle de Chabrières moins pentues).

Ce message a été modifié par Marmotton - 28 juillet 2020 - 20:06 .

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#2962 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 28 juillet 2020 - 22:08

Avant d'envisager la face nord ou sud du Mont Tailland, ce serait déjà bien qu'ils s'occupent du front de neige ! ;)

A t'on déjà des orientations avec la nouvelle municipalité en place ? Projet Homme de Pierre, Pélinche, Mélezet, Orée du Bois ? Avec la perspective de nombreux lits chauds et l'UTN Risoul 2000, ce serait intéressant de savoir ce qu'envisagent les nouveaux décideurs.

On en parle peut être pas assez, mais 65 000m² c'est quand même le plus gros projet de tout l'arc alpin !

Avec 500 000 € / an de retombées projetées pour la commune, ils doivent déjà avoir quelques idées :)
http://www.mairieder...ers-risoul-1850

Ce message a été modifié par Tingaux - 28 juillet 2020 - 22:13 .

Tingaux
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#2963 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 29 juillet 2020 - 06:29

Leurs idées sont différentes de la municipalité précédente et une réunion entre mairie ,labellemontagne ,office de tourisme, professionnels du ski doit se tenir prochainement pour confronter les idées. Le parking couvert à réaliser à priori sur pelinche fait aussi partie des urgences avec ou non passage en station sans voiture

Mi aout , l'association des propriétaires qui a engagé un recours contre l'utn risoul 2000 fait sont AG avec à priori le nouveau maire , le promoteur pour échanger .Ceci conditionne aussi fortement la suite puisque le recours n'est pas encore définitivement purgé .



Pour rénover RISOUL , j'imagine :

TSD 8 places avec tapis et débit de 3000 skieurs heure minimum ( 37 sièges et un tapis )avec accès entre piste marmottes et chemin proche du ts clos du vallon afin de récupérer le tsd peyrefolle plus aménagement des 2 murs raides pour une bleue sur cette piste ,un tapis sur tsd platte et quelques sièges si besoin pour avoir un débit entre 2400 et 2880 skieurs par heure , le tke alpet dans le vallon de chérine à partir du col de chérine pour arriver vers 2050 m et créer une nouvelle zone free ride safe comme clos chardon . Le plus vite possible . 2 millions

TSD homme de pierre partant de pelinche avec parking couvert et journée à côté pour 2022-2023 ( livraisons des 1500 lits environs de cette zone dont la construction débute en septembre pour la première tranche des terrasses de risoul ): 7 millions pour le tsd , 3 millions pour canons sur 2 pistes , 4 à 5 millions pour le parking ( celui déjà construit s'autofinance selon les rapports publics )

TSD 6 places débrayables du mélézet lorsque risoul 2000 est là (2024 environs ) en enlevant ts et tke mélézet : 6 millions

Réimplantation si possible du ts mélézet sur une ligne pra rond col des saluces en y mettant un tapis ainsi qu'au ts clos chardon, enlever tke bergerie : 2 millions en 2024 -2025 .

Téléphérique mont tailland en face nord et télécabine entre gaudissart haut et pelinche avec constructions vers 1350 - 1400 m pour permettre une meilleure vie des villages , une descente depuis le bas actuel du tke combals par les chemins existants ou par les pinatiaux et l'ancienne route de risoul hiver et été , télécorde entre 2050 m et départ télésiège razis pour le retour des free rideurs venant de mont tailland et de l'envers de clos chardon : 14 millions entre 2025 et 2028 .

Pour environs 35 millions ça complèterait bien les travaux de VARS et sur le secteur de clos chardon permettrait un retour sur vars plus fluide avec un débit de 1800 skieurs par heure de plus sur un trajet court (1100 m environs ). Vu la taille des vallons de clos chardon , je ne trouve pas de bonne solution avec moins de ts ou tsd . Je pense que dans ces vallons ( entre 2000 -2200 et 2500- 2938 m )bien enneigés naturellement il faut garder un débit raisonnable pour éviter une surfréquentation .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 29 juillet 2020 - 14:28 .

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#2964 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 29 juillet 2020 - 17:36

Grosso modo bien équilibré et surtout nécessaire.
Mais peut-être un peu ambitieux.
Je compte 39 mio, inclus le parking, qu'on pourrai laisser à des investisseurs indépandants.
Mais pas sûre, que Labellemontagne va suivre..

Je pense qu'un Télépherique vers Tailland est une solution top, ainsi qu'une TCD venant du plateau au dessus de Gaudissart Haut.
Ce derier aurait une longueur d'au moins 1500m.
Deux porteurs de cette taille, Le TPH et la TCD, coûteront certainement plus cher que les 14 millions dans ta projection, je crains.
Une piste devrait comme même être plus intéressant, pour decendre vers Gaudissart? (plein Nord!)
Cfr. Puy st Vincent, ou il y a trois ou quatre pistes, pratiquable presque tout l'hiver, qui descendent jusqu'à 1400m.
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#2965 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 29 juillet 2020 - 18:40

le parking couvert est une priorité de la commune et ne sera jamais financé par labellemontagne , le premier s'autofinance , nombreux souhaitent passer en station sans voiture et son principe à pelinche a été voté à l'unanimité en début d'année 2020 .

http://cdn1_2.reseau...4txl08m7kxm.pdf



https://www.lenouvel...-verbier-708905

le franc suisse est à 0.93 euros donc avec 6 millions d'euros le téléphérique mont tailland pourrait j'espère se faire en laissant les itinéraires justes tracés et sécurisés comme à la grave .

https://www.ladepech...-2019-2019.html

à risoul la télécabine ferait environs la moitié en distance (1500 m ) donc avec 8 millions on doit pouvoir s'en sortir . Ensuite tout dépendrait des canons installés ou non sur les pistes venant du secteur pinatiaux et ou combals . Mon idée serait d'utiliser la vieille route de risoul et les pistes forestières dans la forêt des combals ce qui éviterait un maximum de canons car quasi plein nord , souvent boisé , plusieurs variantes déjà existantes , utilisable été et hiver , un secteur facile secteur ancienne route , plus pentu secteur combals .Seule une traversée de la route est à prévoir vers 1400 m pour les chemins venant de combals .

Plusieurs personnes qui vont participer aux réunions à l'automne partagent nombres de ces idées mais pour le moment rien n'est acté et labellemontagne comme d'autres acteurs du tourisme craignent l'hiver prochain avec le covid 19 toujours présent .

Pour le plaisir :
http://www.pureski-company.com/fr/
super idée de cadeau sur sestrières , à risoul des sorties heliski à sestrières sont organisées quasiment tout l'hiver lorsque les conditions sont top !!!
http://www.pureski-c...y.com/fr/video/
https://www.skipass....riere-2018.html

Ce message a été modifié par couloir alaska - 29 juillet 2020 - 18:50 .

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#2966 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

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Posté 29 juillet 2020 - 20:10

Pour comprendre ce qui se passe a Risoul

http://cdn1_2.reseau...4txl08m7kxm.pdf
page 6

d'Après ce que j'ai glané, la municipalité de Vars souhaiterait revenir a la charge sur ces fameuses compensations de flux de skieurs entre Vars et Risoul.

Ce qui est très important pour Vars, c'est de faire très vite les 2 télésièges prévus! Cela va amener un dynamique importante d'investissement de résidences.
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#2967 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 29 juillet 2020 - 20:53

Le téléphérique Mont Tailland serait top. Maintenant, c'est un investissement très onéreux qui drainerait très peu de skieurs, et il est très peu qu'il voit le jour (cf. exemple de la Grave qui attire des skieurs du monde entier, et qui est régulièrement à 2 doigts du dépôt de bilan) Un TKE (ou un ex-TSF4) au Sud de la Crête serait moins bien, mais plus raisonnable. L'exposition des pistes sur la face Sud est forcément moins bonne que sur la face Nord, mais la neige est quand même très correcte à cette altitude (cf. Corniche Sup.). La principale raison pour laquelle quasiment personne ne skie dans ses pentes, c'est qu'il n'y a pas de remontée...

Concernant l'extension de Risoul "vers le bas", ce serait un joli projet. Mais, là encore, la rentabilité sera difficile à trouver.

L'augmentation du débit du TSD8 Pré du bois et la piste bleue de liaison Pré du bois => Peyrefolle est la première des priorités
(pour désengorger le front de neige). C'est simple et pas cher.

Compte-tenu de l'arrivée du TSD6 Mayt au niveau du Col des Saluces, la transformation du TSF4 Razis en TSD (idéalement 6 places) devient également une priorité pour la Forêt Blanche.

Pour la desserte de Risoul 2000, passer le TSF4 Mėlezet en TSD4 serait sûrement une bonne solution. Là encore : simple et pas (trop) cher.

Pour finir, concernant le TSD6 Homme de Pierre au départ de Pėlinche : pourquoi pas ? Il faut juste veiller à ce qu'il soit bien relié au reste de la domaine, avec un bon accès.
Lynx05
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#2968 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 29 juillet 2020 - 21:05

 couloir alaska, le 29 juillet 2020 - 06:29 , dit :

Leurs idées sont différentes de la municipalité précédente et une réunion entre mairie ,labellemontagne ,office de tourisme, professionnels du ski doit se tenir prochainement pour confronter les idées. Le parking couvert à réaliser à priori sur pelinche fait aussi partie des urgences avec ou non passage en station sans voiture

Mi aout , l'association des propriétaires qui a engagé un recours contre l'utn risoul 2000 fait sont AG avec à priori le nouveau maire , le promoteur pour échanger .Ceci conditionne aussi fortement la suite puisque le recours n'est pas encore définitivement purgé .

Merci pour ces infos, recours non suspensif, mais toujours bien d'échanger.

Ca va être très intéressant de voir ce qui sortira de la réunion, Risoul aura la capacité d'investir et je vois mal le front de neige rester tel quel encore longtemps. C'est vrai qu'avec un TSD Mélézet, un TSD Homme de Pierre et l'augmentation du débit du TSD8 Pré du Bois, on gomme déjà beaucoup de points noirs avec "quelques" millions.

Je suis plus partagé sur le secteur d'altitude et Clos Chardon. Je rejoins Lynx sur le réel intérêt d'un téléphérique et d'une extension vers le bas. De toute manière cela viendra forcément après les tranches du front de neige. D'ici là on peut espérer une réunion avec la sem-sedev ?! :D

 guigui1970, le 29 juillet 2020 - 20:10 , dit :

Pour comprendre ce qui se passe a Risoul

http://cdn1_2.reseau...4txl08m7kxm.pdf
page 6

d'Après ce que j'ai glané, la municipalité de Vars souhaiterait revenir a la charge sur ces fameuses compensations de flux de skieurs entre Vars et Risoul.

Ce qui est très important pour Vars, c'est de faire très vite les 2 télésièges prévus! Cela va amener un dynamique importante d'investissement de résidences.

Risoul a l'air de se sortir de cette longue période Sermont qui pèse sur toute la Foret Blanche.

Concernant les 2 télésièges:
http://www.mairiedev...t%20reponse.pdf

Intéressant à lire avant de donner ses observations. On en a beaucoup parlé ici, la réponse concernant les remarques sur le réchauffement climatique est... succincte ! :D (page 79)

Ce message a été modifié par Tingaux - 29 juillet 2020 - 21:12 .

Tingaux
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#2969 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 29 juillet 2020 - 21:32

un tke mont tailland serait suffisant , aurait le même débit que le téléphérique , je le ferais partir au mieux vers 2550 m car la neige entre 2700 et 2900 est moins bonne que sur la piste corniche de chabrières qui est beaucoup plus platte. Avec la pente et le devers , entretenir et sécuriser les pistes face sud me semble très compliqué .Connaissez vous le hors piste entre le sommet du tsd peyrefolles et le départ du ts clos chardon : même exposition plein sud , entre 2450 et 2200 m , pente seulement 30 degrés et neige correcte quelques jours par an (c'était top fin janvier 2020 ) .

Vars doit faire le second tronçon ( image ....) , chabrières ne peut sans énorme chantier de terrassement absorber le flux de 2 remontées à gros débit , naturellement la zone sous 2500 est bleue rouge , au dessus rouge à noire foncé . Rénover les ts existants dans clos chardon me semble logique comme un ts pra rond col des saluces au lieu de tout mettre sur le ts ou tsd razis et le chemin avec schuss assez long et dangereux pour les skieurs débutants à moyen , les surfeurs .. pour retourner sur vars .

La réponse et la partie du dossier sur le climat , réchauffement ... est effectivement Bizarre .Privilégier l'altitude , la bonne exposition semble pourtant logique .

Une meilleure entente est indispensable , ESPERONS UNE SOLUTION ENFIN .
les craintes pour a saison à venir ne sont pas que chez labellemontagne , espérons que les tsd se fassent bien l'été prochain

https://www.remontee...40

Ce message a été modifié par couloir alaska - 29 juillet 2020 - 21:34 .

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#2970 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 29 juillet 2020 - 21:44

La saison à venir sera cruciale, on croyait que le principal frein serait les élections... manqué ! :D

A Vars, comme un peu partout, les conditions d'annulation se sont assouplies pour pouvoir permettre aux vacanciers de se projeter malgré le contexte.

Difficile d'anticiper ce qu'il va se passer, le ski a toujours été un marché de niche, avantage d'une clientèle régionale pour les Alpes du Sud, mais quid des déplacements d'ici quelques mois... l'enneigement que nous scrutons habituellement passera presque au second plan cette année !

Une chose est certaine, ils frapperaient un grand coup en réalisant au moins un TSD. C'est dans la tempête que l'on reconnait le capitaine !

Ce message a été modifié par Tingaux - 29 juillet 2020 - 22:11 .

Tingaux
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#2971 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 30 juillet 2020 - 07:01

Le moins risqué si on veut faire un TSD cette année, c'est le TSD Peynier.

L'avantage d'avoir une utilité limitée: c'est qu'on peut même s'en passer si 3 mètres de neige tombent avant la fin de la construction! :lol:
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#2972 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 30 juillet 2020 - 10:25

Ben, oui, d'abord le TSD6 Peynier et allors la Mayt.
Le premier quasi inutile et le deuxième assez maladroit. :wacko:
Vars n'a pas beaucoup appris des échecs d'antan.

En voyant la Webcam, il n'y a toujours rien qui bouge!
Ce serait pour l'hiver prochain, je crains.

Peut être ça nous laisse encore quelque temps pour essayer de modifier et affiner certaines imperfections. :rolleyes: :rolleyes:
Si cela s'avère insurmontable, tant pis.

Comme même :
On va toujours être heureux de recevoir deux nouveaux Télésieges.. ;)
Pas beaucoup de stations de ski ne peuvent fournir cela.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 30 juillet 2020 - 10:57 .

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#2973 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

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Posté 30 juillet 2020 - 11:18

Les derniers échos de vars :
Tsd peyniers pour Noël 2020
Pour le Tsd Mayt, problème avec un propriétaire (une vieille famille de vars à qui l on doit la stagnation de la station ces dernières années...!!!!! ) pour le survol de son terrain. Donc prévu pour l hiver 2022.....
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#2974 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 30 juillet 2020 - 12:10

Merci pour l'info !
Lynx05
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#2975 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 30 juillet 2020 - 13:12

Merci pour l'info, je vais mettre à jour la liste: si toutefois des travaux préparatoires devaient démarrer, il serait remis au listing mais en construction sur deux ans ;)

 Chris05, le 30 juillet 2020 - 11:18 , dit :

Pour le Tsd Mayt, problème avec un propriétaire (une vieille famille de vars à qui l on doit la stagnation de la station ces dernières années...!!!!! ) pour le survol de son terrain. Donc prévu pour l hiver 2022.....
C'est un problème propre à la quasi totalité des stations villages car l'élément clé du développement rationnel d'une station de sports d'hiver demeure la maîtrise absolue du foncier, sans laquelle les intérêts particuliers s'opposeront toujours à l'intérêt général en faisant "patiner" toute velléité de modernisation intelligente sauf peut-être à ce qu'elles soient gérées par un grand groupe...et encore! ;)
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#2976 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 30 juillet 2020 - 13:26

Si ce souci de survol permettait de partir de plans pour le tsd mayt,ça me va . En plus vars économiserait un ts plans claux . Je ne suis pas fan du tout de 3 tsd côté à côté (escondus ,mayt et telemix)
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#2977 L'utilisateur est hors-ligne   Le liégeois 

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Posté 30 juillet 2020 - 13:41

 Chris05, le 30 juillet 2020 - 11:18 , dit :

Les derniers échos de vars :
Tsd peyniers pour Noël 2020
Pour le Tsd Mayt, problème avec un propriétaire (une vieille famille de vars à qui l on doit la stagnation de la station ces dernières années...!!!!! ) pour le survol de son terrain. Donc prévu pour l hiver 2022.....


Hiver 2022 ou 2021 ?
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#2978 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 30 juillet 2020 - 15:40

 couloir alaska, le 30 juillet 2020 - 13:26 , dit :

Si ce souci de survol permettait de partir de plans pour le tsd mayt,ça me va . En plus vars économiserait un ts plans claux . Je ne suis pas fan du tout de 3 tsd côté à côté (escondus ,mayt et telemix)


Dans ce cas, le TSD6 Peynier aurra un peu plus de sens.
Et la piste Fontbonne=>le long du Chagne devrait être faite!
Mais l'arrivée de la Mayt, bon Dieu, quelle horreur.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 30 juillet 2020 - 23:50 .

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#2979 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 30 juillet 2020 - 17:25

Dans le même genre le ts peyniers peut s'arrêter à cembros ça coûtera moins cher et permettra les travaux plus longtemps avec une arrivée 200 metres plus bas environs . En plus on économiserait quelques millions plus utiles ailleurs, peyniers plans ,second tronçon du telemix...

Ce message a été modifié par couloir alaska - 30 juillet 2020 - 17:25 .

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#2980 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 30 juillet 2020 - 17:51

 Guigui74, le 30 juillet 2020 - 13:12 , dit :

Merci pour l'info, je vais mettre à jour la liste: si toutefois des travaux préparatoires devaient démarrer, il serait remis au listing mais en construction sur deux ans ;)

 Chris05, le 30 juillet 2020 - 11:18 , dit :

Pour le Tsd Mayt, problème avec un propriétaire (une vieille famille de vars à qui l on doit la stagnation de la station ces dernières années...!!!!! ) pour le survol de son terrain. Donc prévu pour l hiver 2022.....
C'est un problème propre à la quasi totalité des stations villages car l'élément clé du développement rationnel d'une station de sports d'hiver demeure la maîtrise absolue du foncier, sans laquelle les intérêts particuliers s'opposeront toujours à l'intérêt général en faisant "patiner" toute velléité de modernisation intelligente sauf peut-être à ce qu'elles soient gérées par un grand groupe...et encore! ;)

Exact ! Dans le cas présent (survol de parcelles) c'est surtout une question de délais. Si aucun accord à l'amiable n'a été trouvé avec le propriétaire, mise en place d'une servitude loi montagne. Procédure qui prend bien quelques mois... d'où le report sur l'hiver suivant. Cela n'empêchera pas la construction :)
Tingaux
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