Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#2981 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 30 juillet 2020 - 18:00

Si la parcelle ne comporte pas de bâtiment à usage professionnel ou d'habitation à moins de 20 mètres, en effet.
Après, il faut faire très attention avec ce genre de procédure qui est très impopulaire et laisse des traces parfois fort tenaces dans les territoires ruraux, à même de susciter ensuite des oppositions de beaucoup plus grande ampleur de la part des propriétaires qui le cas échéant n'hésitent pas à se trouver des relais dont la voix porte plus que la leur ;)
D'aucuns ont ainsi perdu leurs pouvoirs en se mettant à dos certaines puissantes familles locales, d'autres ont de ce fait préféré "faire autrement"...
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#2982 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 30 juillet 2020 - 18:12

A risoul la présidente de l'association des propriétaires est contre tout et à l'initiative du recours contre l'utn risoul 2000 . Elle a été pour beaucoup dans l'élection du nouveau maire . Les nouvelles réunions prévues sont là pour ajuster les projets aux remarques des opposants ,risoul 2000 à déja été modifié suite à ces échanges. Le projet est Plutôt amélioré pour le moment .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 30 juillet 2020 - 18:13 .

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#2983 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 30 juillet 2020 - 20:51

 couloir alaska, le 30 juillet 2020 - 13:26 , dit :

Si ce souci de survol permettait de partir de plans pour le tsd mayt,ça me va . En plus vars économiserait un ts plans claux . Je ne suis pas fan du tout de 3 tsd côté à côté (escondus ,mayt et telemix)

Désolé d insister une nouvelle fois, mais un départ de la Mayt aux Plans est une très mauvaise bonne idée.
Cela condamnerait ce TS d accès en moyenne 30 a 45 jours par ans. Et la piste des’ Plans est déjà limite en quasi permanence en terme d’enneigement. Ce serait pire avec un passage multiplié par 2 ou 3.
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#2984 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 30 juillet 2020 - 21:36

 Guigui74, le 30 juillet 2020 - 18:00 , dit :

Si la parcelle ne comporte pas de bâtiment à usage professionnel ou d'habitation à moins de 20 mètres, en effet.
Après, il faut faire très attention avec ce genre de procédure qui est très impopulaire et laisse des traces parfois fort tenaces dans les territoires ruraux, à même de susciter ensuite des oppositions de beaucoup plus grande ampleur de la part des propriétaires qui le cas échéant n'hésitent pas à se trouver des relais dont la voix porte plus que la leur ;)
D'aucuns ont ainsi perdu leurs pouvoirs en se mettant à dos certaines puissantes familles locales, d'autres ont de ce fait préféré "faire autrement"...

Merci de l'avoir précisé Guigui, je n'ai pas mentionné la distance en me focalisant uniquement sur les habitations (inexistantes sur le tracé de la Mayt). C'était sans compter le restaurant d'altitude le Chal'heureux. Je suis allé voir, il est loin du tracé projeté. Au pire des cas (pas d'accord avec le propriétaire), ce ne sera pas un facteur bloquant pour une éventuelle procédure.

On aura le fin mot de l'histoire sur les CR du conseil municipal.

 gautier05, le 30 juillet 2020 - 20:51 , dit :

Désolé d insister une nouvelle fois, mais un départ de la Mayt aux Plans est une très mauvaise bonne idée.
Cela condamnerait ce TS d accès en moyenne 30 a 45 jours par ans. Et la piste des’ Plans est déjà limite en quasi permanence en terme d’enneigement. Ce serait pire avec un passage multiplié par 2 ou 3.

Dans le mémoire en réponse (http://www.mairiedev...t%20reponse.pdf) il y a un plan P23, difficilement exploitable, où l'on aperçoit les différents tracés projetés. Aucune trace d'un éventuel Plans/Mayt (Lièvre). Cela avait déjà été étudié il y a une dizaine d'années: terrain trop instable.

Ce message a été modifié par Tingaux - 30 juillet 2020 - 21:57 .

Tingaux
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#2985 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 30 juillet 2020 - 21:52

J’ai vu ce plan p 23 aussi. Dommage qu’il soit illisible et sans commentaires!
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#2986 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 30 juillet 2020 - 22:02

Si dans les 50M de budget ils pouvaient prévoir un investissement dans une imprimante/scanner de qualité... :D
Tingaux
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#2987 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 30 juillet 2020 - 22:48

 Chris05, le 30 juillet 2020 - 11:18 , dit :

Les derniers échos de vars :
Tsd peyniers pour Noël 2020
Pour le Tsd Mayt, problème avec un propriétaire (une vieille famille de vars à qui l on doit la stagnation de la station ces dernières années...!!!!! ) pour le survol de son terrain. Donc prévu pour l hiver 2022.....

Du coup, le 2ème tronçon du TSCD6/10 Chabrières pourrait-il être construit en 2021 ?

En attendant le TSD6 Mayt, ce serait une grande avancée pour la station !

Ce message a été modifié par Lynx05 - 30 juillet 2020 - 22:49 .

Lynx05
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#2988 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 30 juillet 2020 - 23:58

 couloir alaska, le 30 juillet 2020 - 17:25 , dit :

Dans le même genre le ts peyniers peut s'arrêter à cembros ça coûtera moins cher et permettra les travaux plus longtemps avec une arrivée 200 metres plus bas environs . En plus on économiserait quelques millions plus utiles ailleurs, peyniers plans ,second tronçon du telemix...


Je crois avoir lu, que Vars tient à monter jusqu'au sommet.
Pour une occupation hiver/été,
Pour faire monter des piétons pour des balades et visites au restaurant,
Pour les pistes VTT à venir,
Et surement avec l'oeil dans un futur mi-therme, notamment l'extension du domaine direction Châtelret ou Ecuelle.
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#2989 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 31 juillet 2020 - 00:01

 gautier05, le 30 juillet 2020 - 21:52 , dit :

J’ai vu ce plan p 23 aussi. Dommage qu’il soit illisible et sans commentaires!


Oui, quelle horreure, ce plan..
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#2990 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 31 juillet 2020 - 05:39

Second tronçon et sorti pour depuis plans pour les 4500 lits chauds haut se gamme en construction et en projet sur fontbonne et pissail . Pour le moment ts fontbonne et ts claux plans peyniers : quelle image de modernité ?
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#2991 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

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Posté 31 juillet 2020 - 08:03

 gautier05, le 30 juillet 2020 - 20:51 , dit :

 couloir alaska, le 30 juillet 2020 - 13:26 , dit :

Si ce souci de survol permettait de partir de plans pour le tsd mayt,ça me va . En plus vars économiserait un ts plans claux . Je ne suis pas fan du tout de 3 tsd côté à côté (escondus ,mayt et telemix)

Désolé d insister une nouvelle fois, mais un départ de la Mayt aux Plans est une très mauvaise bonne idée.
Cela condamnerait ce TS d accès en moyenne 30 a 45 jours par ans. Et la piste des’ Plans est déjà limite en quasi permanence en terme d’enneigement. Ce serait pire avec un passage multiplié par 2 ou 3.
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#2992 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

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Posté 31 juillet 2020 - 08:11

 Le liégeois, le 30 juillet 2020 - 13:41 , dit :

 Chris05, le 30 juillet 2020 - 11:18 , dit :

Les derniers échos de vars :
Tsd peyniers pour Noël 2020
Pour le Tsd Mayt, problème avec un propriétaire (une vieille famille de vars à qui l on doit la stagnation de la station ces dernières années...!!!!! ) pour le survol de son terrain. Donc prévu pour l hiver 2022.....


Hiver 2022 ou 2021 ?

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#2993 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

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Posté 31 juillet 2020 - 08:13

Ce ne sera pas pour la saison 2020/2021 donc 2021/2022 ....!!!!!
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#2994 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 31 juillet 2020 - 08:43

Merci pour la précision. 1 an de procédure, c'est raisonnable.

Sortir 1 projet significatif par an est un bon rythme. Cela permet de préparer ceux des saisons suivantes. La programmation pourrait être la suivante :

  • Création du 2ème tronçon du TSCD6/10 Chabrières (nouvelle vitrine été/hiver de la station) ;
  • Création du TSD4 Châtelret par récupération et léger allongement du TSD4 Escondus (pour agrandir le domaine à faible coût et encourager les investissements immobiliers sur Vars 1950/2000), et création du tapis "Claux 1850=>Claux 1900" (pour conserver toute la longueur de la piste de compétition Grand Ubac, et faciliter les échanges entre les 2 fronts de neige) ;
  • Création du TSF4 "Plans=>Claux" par récupération du TSF4 Fontbonne (pour augmenter le débit de la ligne à moindre frais), et suppression de la ligne "Plans=>Peynier" (les retours sur Ste-Marie peuvent se faire par le TS Châtelret ou le TS "Plans=>Claux", et cela permet de limiter les investissements sur la partie inférieure du domaine au profit des espaces d'altitude naturellement bien enneigés) ;
  • Création du TSD6 Combe Froide par récupération et léger allongement du TSD6 Sibières.

A plus long terme :
  • Création du TS Ecuelle (par récupération éventuelle du TSF4 Crévoux pour boucler le domaine par le haut, à faible coût) ;
  • Création du TS Paneyron (par récupération éventuelle du TSF4 Mayt pour agrandir fortement le domaine, à faible coût) ;
  • Création du TKE Mont-Tailland, pour ouvrir un secteur difficile sur Vars, afficher un point culminant du domaine à 3000m, et des pistes de 1300m de dénivelé (de nouveaux atouts marketing pour la station).

Pour mémoire, tous ces projets sont synthétisés sur le plan suivant :

Image IPB

Ce message a été modifié par Lynx05 - 31 juillet 2020 - 09:01 .

Lynx05
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#2995 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 31 juillet 2020 - 09:25

très interessant . le budget de 53 millions suffira t il ?. le lien avec l'image IPB ne marche pas chez moi . J'espère que le déplacement du tsd escondus sera étudié par les responsables car sinon le budget explose .Tant qu'un ts ou tsd ecuelle ne sera pas fait (soumis à utn ) la liason entre les 2 secteurs peyniers et claux sera toujours médiocre : marche à pied à sainte marie , 1 seul ts 4 places plans claux , piste faisandière et son virage .

De toute façon pas de solution parfaite sinon tout le monde l'aurait déjà évoqué :blink:
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#2996 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 31 juillet 2020 - 09:34

Concernant la publication du plan, il y a eu un problème technique sur le serveur : il est résolu.

Concernant le budget, il est important de faire en priorité les plus gros chantiers (d'où le 2ème tronçon du télémix, qui est attendu depuis plus de 30 ans, en priorité no 1). Il sera ensuite plus facile de trouver quelques rallonges budgétaires pour les chantiers les plus modestes.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 31 juillet 2020 - 09:36 .

Lynx05
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#2997 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 31 juillet 2020 - 10:17

le déplacement des tsd escondus et ts fontbonne est aussi urgent car le ts 2 places (comme le ts cezier à risoul ) aura 45 ans en 2026 avec très grosse rénovation pour le garder ( il n'a que 3 ans de moins que le ts claux qui vient d'être supprimé ). En plus pour le moment c'est l'effet waouh assuré pour les skieurs venant des nouveaux logements de l'utn de vars .
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#2998 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 31 juillet 2020 - 11:02

Pour valoriser l'investissement sur peynier avec le TSD6 assez exagéré, le TSD sur Châtelret est le plus important.
Je soupçonne même, que Vars a des perspectives dans cette direction.

Ralonger le TSD4 Escondus est selon mon ressanti une opération assez chèr.
Un cable nouveau plus gros, des sièges à ajouter, changer le moteur (Plus long, donc ça nécessite le moteur plus puissant)..
Démolition, pour reconstruire dans un autre endroit.
Enlever les pieds en béton.
Réaménagement de l'ancienne ligne (planter des arbres)
Refaire à neuf de l'ancien TSD (agée de 25 ans, déjà!)

Quel profit sera fait ainsi?
Quelqu'un a des examples détaillées sur une telle opération?

Ce message a été modifié par l' Anversois - 31 juillet 2020 - 11:04 .

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#2999 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

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Posté 31 juillet 2020 - 12:03

La logique (et/ou rationalisation) aurait été peut être de déplacer le TSD4 Escondus sur Peyniers ?

Ou alors un débrayable neuf mais plutôt simple, ce que Poma propose avec sa gamme Eezi (gares courtes, sièges Doudouk...)
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#3000 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 31 juillet 2020 - 13:16

Voir le messagecouloir alaska, le 31 juillet 2020 - 10:17 , dit :

le déplacement des tsd escondus et ts fontbonne est aussi urgent
Sachant que le TSF4 Fontbonne est déjà lui-même issu d'un reconditionnement de deux appareils, est-il seulement possible de le réimplanter ailleurs?
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