Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#3021 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 02 août 2020 - 18:02

TSD Plans/Lièvre

Déjà étudié dans le cadre des projets annexes de l'UTN Rive Droite du Chagne (sans la gare intermédiaire):

Image IPB
Image IPB
Source UTN Rive Droite du Chagne

Il porte d'ailleurs le "vrai" nom: TSD du Lièvre.
Non réalisé à l'époque pour des questions de budget et surtout des problèmes de terrain.
Si l'option n'a même pas été ré-étudiée, c'est qu'elle est irréalisable.

On retrouve d'ailleurs beaucoup de justifications à l'actuel projet avec départ du front de neige, dont l'accès au TSD Peyrol "sous fréquenté".
Tingaux
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#3022 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 02 août 2020 - 19:59

Je ne pense pas qu il y ait eu une étude sérieuse sur une télécabine avec gare intermédiaire et axes déviés telle que celle existant a Anzere.
Mais on est pas en Suisse non plus. Ce serait trop compliqué pour Vars de vouloir s'en inspirer😂
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#3023 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 02 août 2020 - 20:12

Il faudra de toute façon faire un ts plans claux ,certes un tsd ou une télécabine prendra plus de place à plans et de mémoire vars à l'époque du début de ce sujet avait surtout eu un refus de financement. Avec une gare intermédiaire au niveau du moteur du ts actuel on évite le terrain instable et avec un virage comme en suisse ( Tignes avait ceci )aussi au départ de val clairet sur un tsd ,on reprend un tracé parallèle au projet mais un peu plus au nord et peut-être qui ne survolera pas les terrains du propriétaire qui refuse de signer .

Tsd bollin fresse à Tignes val claret

Ce message a été modifié par couloir alaska - 02 août 2020 - 20:18 .

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#3024 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 02 août 2020 - 20:37

Pour le projet actuel, la solution d'une télécabine a été évoquée par la mission régionale d'autorité environnementale:

Image IPB


Voici la réponse de la SEM:

Image IPB

Source Mémoire en Réponse - P21

Synthèse:
- Coût trop important
- Espace de stockage cabines insuffisant
- Prise au vent
- Espace gare amont / gare aval insuffisant

Sans parler du surcout d'une éventuelle gare intermédiaire.

Ce message a été modifié par Tingaux - 02 août 2020 - 20:39 .

Tingaux
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#3025 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 02 août 2020 - 21:06

Cette possibilité ne pourrait marcher qu’ avec une télécabine.
Les TSd avec Gare intermédiaire ne permettent au niveau intermédiaire que de débarquer et pas d’embarquer. Le tcd permet de faire les 2.
Or ici, l’idée serait aussi de pouvoir embarquer au niveau intermédiaire pour éviter de descendre aux Plans en cas’ de mauvais enneigement.
Ainsi, au lieu de 2 remontées, on aurait eu une remontée gérant toutes les configurations, même les’ plus défavorables. Avec un départ aux Plans, un intermédiaire pas très loin du départ actuel dû TSF Mayt et une arrivée à l´abris du vent au nouveau actuel projeté

Quant aux objections de la sem sedev:
_je ne sais pas si les gares de rangement sont désormais obligatoires mais il me semble que la télécabine de Chabrieres n’en avait pas. On pourrait imaginer faire cette gare de rangement au niveau intermediaire
_sur le surcoût, est ce que cette remontée complexe serait plus chère que les 2 remontées à prévoir? Je ne suis pas sûr.
_sur la résistance au vent, suis qd même un peu surpris vu le nombre de télécabine en station à pas mal d’endroit eux suis ventés .
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#3026 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 02 août 2020 - 21:08

Pour le surcout qui me semble l'argument numéro 1 de vars ils oublient le ts plans claux à faire puis que pour vars celui ci se ferait sur une autre tranche avec plans peyniers . De toute façon si le refus de survol est maintenu le retard sera d'un an au moins et les conséquences pour la suite imprévisible, vars a connu déjà une fracture avec mr eymeoud et ses opposants. Espérons une solution plus apaisée et consensuelle
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#3027 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 02 août 2020 - 21:20

Pour moi le souci numéro 1 d'une ligne Plans/Mayt (Lièvre...), c'est la plateforme gare aval.

- L'accès est dangereux (pont au dessus de la route)
- Le secteur est souvent verglacé
- L'espace disponible est faible
+
- Répartition des flux

J'ai vraiment du mal à voir la plateforme absorber tous les flux:
- Accès à Peynier (gare aval Plans/Peynier au même endroit)
- Liaison vers Risoul
- Liaison vers les Claux en venant de Peynier
- Sortie des lits chauds réserve foncière

A coût quasiment similaire pour 2 TS, la question se pose.

Ce message a été modifié par Tingaux - 02 août 2020 - 21:22 .

Tingaux
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#3028 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 02 août 2020 - 21:26

J'ai pris un jour en Italie un TSD4 à intermédiaire de pleine pente à la fois embarquant ET débarquant, avant que le débarquement ne soit abandonné en raison d'une gestion des flux trop compliquée: TSD4 Cha Duraz Express ;)
En plus, ledit intermédiaire fut ajouté bien après la construction, la chose pourrait donc être faite en deux temps pour des questions comptables.
In Ropeways I Trust
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#3029 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 02 août 2020 - 21:36

Si la taille de la gare aval ressemble à ça, impossible de la caser aux Plans:

TSF2 Peyniers

Avec en plus un TS Plans/Peynier ? Je ne vois pas comment cela est possible.
Tingaux
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#3030 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

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Posté 02 août 2020 - 21:44

Voir le messageLynx05, le 01 août 2020 - 07:58 , dit :

Très bonne analyse : les nouveaux investissements attirent la curiosité des skieurs, et permettent d'accroître le chiffre d'affaires de la station.

Ce qu'il faut, c'est une politique régulière d'investissements.

Quelque part, c'est une bonne chose que les 2 TSD6 Mayt et Peynier ne soient pas construits la même année. On peut espérer que le problème du Covid-19 sera traité d'ici fin 2021. La saison 2021/2022 aurait alors toutes les chances d'être excellente.

+1 c'est un interet majeur dans un contexte qui ne va pas etre tres sympa
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#3031 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 03 août 2020 - 08:06

Et tant qu ils ne sont pas faits, cela nous laisse encore plus de temps pour dire comment ils doivent être faits et refaire cela a l'infini.
😂
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#3032 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 03 août 2020 - 11:22

Pour moi, une solution possible, serait :

Un TS(D)Fontbonne => Peyniers.
Suprimation du TSF2 Plans->Peyniers et Plans->Claux

Un TSF6 Plans->Claux, plus long que l'actuel, arrivée vers 2100m, longueur environ 1 km.
L'aval de la Mayt entre le Chal'Heureux et l'actuel sation d'aval du TKD Lièvre.
Deuxième possibilitée : L'aval du TSD Mayt à l'endroit actuel station d'aval du TKD Lièvre.
Création d'une piste bleue de l'amont du TSF6 pour rejoindre l'aval de la TSD6 Mayt / Front de Neige Claux.

Aménagement du virage au desus de l'arivée actuel de TSF4 Fontbonne.
Crééer la piste/chemin le long du Chagne pour rejoindre Plans.

Avantage :
Désengorgement de Plans,
Désengorgement du Front de Neige,
Possibilitée de faire arriver la Mayt à côté tu Peyrol, donc rotations et liasons aux maximum!
Pas de problèmes avec des survols des parcelles de propriétaires privés,
Meilleure rotation en venant de la Faisandière (->Peyniers)

Désavantage :
Pour les vacanciers venant de la Rive droite et de Rennes,etc, sont obligés de prendre un chemin/piste jusqu'au Plans,
Beaucoup de terassements,
Un peu plus difficile pour les débutants.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 03 août 2020 - 11:23 .

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#3033 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 03 août 2020 - 12:17

La plateforme actuelle à plans est effectivement petite .le ts actuel ne pourrait il pas aussi être remplacé à l'identique de trace par un tsd avec une gare intermédiaire à plans ? Qui connaît la localisation précise des terrains survolés qui posent souci ?

https://www.remontee...&hl=tignes&st=0

encore plus compliqué que le tsd peyniers plans claux ou un tsd plans lievre avec intermédiaire et virage à claux . Presque tout est faisable si on le veut mais il faut l'étudier , vars a encore un an pour éventuellement améliorer son projet qui attends depuis plus de 10 ans

Ce message a été modifié par couloir alaska - 03 août 2020 - 14:23 .

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#3034 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 03 août 2020 - 21:42

Voir le messagecouloir alaska, le 01 août 2020 - 16:44 , dit :

Si un jour vars dans un nouvel utn voulait aménager un tsd vers crêtes de chatelleret cela reviendrait à utiliser à nouveau le vallon des prises qui il me semble à été la première remontée sur vars . Quelqu'un sait il pourquoi il a été abandonné ? Cet argument serait il utile pour un dossier d'utn ? Avec les remontées sur paneyron et écuelle, les pistes le budget serait autour de 30 millions, il faudrait donc avec l'utn un projet immobilier de lits chauds de 2000 à 3000 lits de plus . Réaliste ?

Pour revenir a un projet qui anime le forum depuis un moment (Paneyron, Ecuelle), je me suis replongé plus amplement dans l’histoire de la station :)

Tous les passionnés auront remarqué que certaines remontées prévues dans la restructuration (TSD Peynier, Combe Froide) font penser que l’exploitant souhaite se rapprocher du projet originel de la station. Des aménagements impossibles à court terme, mais qui pourraient se justifier sur le long terme.

J’ai essayé d’aller un peu plus loin et de trouver des éléments concrets dans ce secteur.
Pour cela un peu d’histoire synthétisée :


1937

Projet de station Vars Napoléon Serre Meyrand.

Prévoit 2 fronts de neige :
- Serre Meyrand (Refuge Napoléon)
- Ste Marie

Les premières remontées sont réalisées :
- Télé-auto-ski Les Prises au Refuge napoléon
- Monte pente Poma à Peynier

La guerre passe par là, et le télé-auto-ski est détruit.

1942
Vars est retenue par le Commissariat général au Tourisme comme station à potentiel international, au même titre que Val d’Isère et Courchevel.
L’étendue et la qualité des champs de neige, les divers parcours possibles et l’ensoleillement en font même le site le plus qualifié à l’époque !

Projet de station :
Front de neige principal : Les Plans
Fronts de neige annexes : Refuge Napoléon, Ste Marie

1950 / 1952
- Création du téléski de l’Ecuelle (départ en face du refuge Napoléon)
- Création tronçon 2 monte pente Peynier
- Création téléski de la Mayt

1958
4 téléskis sur la station
- Ecuelle
- Mayt
- Peynier 1
- Peynier 2

1962
Création de la station des Claux

Projets :
9 téléskis
1 télébenne (Olympique)
2 télécabines (Paneyron, Ecuelle)

A noter qu'un plan des années 60 laisse apparaitre le téléski de l’Ecuelle et un projet de téléski vers Combe Froide, jamais réalisé.

1965
Démontage du téléski de l’Ecuelle : restructuration vers le front de neige des Escondus.
A l’époque, la distance trop importante entre les 2 fronts de neige justifie un démantèlement.

Depuis 1965
Plus rien dans ce secteur.
Le front de neige des Claux a continué à se développer tel que nous le connaissons aujourd’hui, en continuité de Ste Marie.

Ce qu’il faut retenir
L’Ecuelle et Paneyron sont des secteurs historiques de la station.
Le front de neige du refuge Napoléon a bien existé et a toujours fait parti des projets de la station, même à la création des Claux.

Le potentiel du site était déjà trop grand pour l’époque. En 2020, la donne est la même : St Marcellin, Ste Marie, Ste Catherine, Les Claux, Point Show, Fontbonne… il y a déjà tant de secteurs urbanisés qu’une extension dans ces secteurs semble complexe à mettre en œuvre.

Encore aujourd’hui, peu de stations peuvent se targuer d’avoir autant de points de départs différents.

Pour autant, contrairement à d’autres aménagements utopiques, ces projets d'extension sont tangibles.
Je ne dis pas que c’est bien ou que c’est mal. Je ne dis pas qu’ils se réaliseront ou pas.

Ils font simplement parti de l’histoire de la station.


En espérant avoir contribué à faire comprendre l’engouement généré sur ce forum pour ces projets :)

Ce message a été modifié par Tingaux - 03 août 2020 - 22:09 .

Tingaux
2

#3035 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

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Posté 03 août 2020 - 21:58

👍
0

#3036 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 03 août 2020 - 22:57

Merci, Tingaux, pour cette explication concernant l'histoire de Vars.
0

#3037 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 04 août 2020 - 06:13

Super historique . En ajoutant le domaine de risoul , voici pourquoi nous adorons tous la forêt blanche et espérons la voir au top le plus vite possible.
Pour l'utn à venir un tsd écuelle serait pour moi le plus urgent au départ de fontbonne . Tsd chatelleret et paneyron ensuite pour un nouveau sommet sympa ,les sorties peaux de phoques sur paneyron parlent de pentes relativement faciles avec une neige un peu soufflé au sommet . Je vais essayer si possible l'an dernier ainsi que col du crachet qui est top de mémoire.

Ce message a été modifié par couloir alaska - 04 août 2020 - 06:17 .

0

#3038 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 04 août 2020 - 06:49

Pour le tk Ecuelle démonté en 1967, j’imagine que c’est la remontée 10 sur la page 2 de ce plan? https://skimap.org/d.../1418370029.pdf

C’est assez surprenant qu ce secteur n’ait pas été mieux valorisé dès le départ : conflits de foncier, danger avalanches?
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#3039 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 04 août 2020 - 08:33

Exact ! Avec le projet vers Combe Froide en pointillé au dessus. Plan de 1963 si je ne me trompe pas.

1965
Démontage du téléski de l’Ecuelle : restructuration vers le front de neige des Escondus.
A l’époque, la distance trop importante entre les 2 fronts de neige justifie un démantèlement.

Le départ du TK Ecuelle n'était pas de Fontbonne ou du Fournet, c'était départ juste en face du Refuge Napoléon:

Image IPB
(© vars.over-blog.com)
Tingaux
1

#3040 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 04 août 2020 - 09:34

Le plan que je vous ai mis en lien est indiqué comme de 1966, d après le site skimap.org

Ce message a été modifié par gautier05 - 04 août 2020 - 09:38 .

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