Je vous présente un reportage sur le téléphérique à va et vient "Col du Pillon- Cabane", aux Diablerets/Glacier 3000

Glacier 3000, est le nom donné au petit domaine skiable qui se trouve en partie sur le glacier du Tsanfleuron, en dessus du village des Diablerets. L’espace ski Glacier 3000, s’étend entre 1350 mètres et 3016 mètres et offre 25 kilomètres de pistes de ski alpin. Le secteur Glacier 3000, situé à la frontière entre le canton de Berne et de Vaud, est compris à la fois dans le forfait "Alpes Vaudoises" qui regroupe les stations de Leysin, Villars- Gryon, Les Diablerets et les Mosses, et le forfait Gstaad Mountain Rides regroupant notamment les stations de Gstaad, Château d’Oex et Zweisimmen.
Ce téléphérique construit en 1999, a remplacé sur la première partie une télécabine 4 places du constructeur Giovanola et un téléphérique 30 places du constructeur Von Roll. Ces deux installations dataient de 1964. La première section, c’est-à-dire la télécabine, reliait le Col du Pillon au lieu dit "Pierres Pointes". La deuxième section, jusqu’au lieu dit "Cabane", avec une pente moyenne 156%, était effectuée par le téléphérique 30 places. A l’époque, c’était le téléphérique ayant la plus forte pente au monde.
Le nouveau téléphérique, qui se situe sur le bas du domaine skiable relie maintenant directement le Col du Pillon à "Cabane".
Niveau piste, ce téléporté n’en dessert aucune. En effet, la topographie, dont la barre rocheuse en dessous de la gare amont du téléphérique, ne permet la création de pistes de ski alpin. Cependant, il permet l’accès au domaine skiable inférieure, c’est-à-dire le secteur "Cabane- Oldenegg- Reusch", équipé notamment de deux télésièges débrayables et d’un téléphérique.
Par ailleurs, il permet l’accès à la deuxième section qui accède directement au glacier, c’est-à-dire au téléphérique "Cabane- Scex Rouge".
Niveau technique, cette installation est marquée par une grande portée entre les pylônes 1 et 2, notamment en raison du passage de la falaise. La partie motrice se trouve en amont. A l’inverse, la tension s’effectue en gare aval. Les cabines sont du constructeur Gangloff et permettent d’accueillir jusqu’à 125 personnes. Le pylône N°2 est caractérisé par sa forme allongée, notamment due à la forte pression créée par le changement de pente de la ligne.
Pour conclure, Doppelmayr signe avec ce téléphérique une très belle réalisation. En effet, ce téléphérique situé à l’entrée du domaine allie à merveille confort, rapidité, débit et discrétion. De plus, au vu de sa situation, il joue un rôle important dans le bon fonctionnement du domaine skiable.
Situation dans le domaine

Caractéristiques générales
- Constructeur: DOPPELMAYR
- Année de construction: 1999
- Altitude gare aval: 1545m
- Altitude gare amont: 2524m
- Dénivellation: 979m
- Longueur horizontale: 1689m
- Longueur inclinée: 1952.1.m
- Nombre de pylônes: 3
- Constructeur des cabines: GANGLOFF
- Nombre de personnes/cabines: 125
- Constructeur des câbles: Fatzer
- Diamètre des câbles porteurs: 62mm
- Diamètre des câbles tracteurs: 40/34 mm
- Débit maximum: 1200 p/h
- Vitesse maximal: 10 m/s
- Vitesse au passage des pylônes: 7 m/s
- Durée du trajet: 6 min
- Station motrice: Amont
- Station tension: Aval

-Caractéristiques générales
Gare aval
.jpg)
-Gare aval
.jpg)
-Gare aval
.jpg)
-Gare aval
.jpg)
-Quai d'embarquement et de débarquement "inclinable"
Ligne
.jpg)
-Pylône 1
.jpg)
.jpg)
-Première partie de la ligne (passage du pylône 1)
.jpg)
-Croissement avec la seconde cabine
.jpg)
.jpg)
.jpg)
-Deuxième partie de la ligne (passage des pylônes 2 et 3)
.jpg)
-Pylône 2
.jpg)
-Pylône 3
.jpg)
-Tête du pylône 3
Gare amont
.jpg)
-Gare amont
.jpg)
.jpg)
-Poulie de déviation
.jpg)
-Véhicule de service
Cabines
~0.jpg)
~0.jpg)
.jpg)
~0.jpg)
~1.jpg)
~1.jpg)
~1.jpg)
~1.jpg)
~0.jpg)
~1.jpg)
-Les cabines en ligne et en gare
Chariot
.jpg)
-Chariot
Fonds d'écran
http://images.imageh.../18c9935352.jpg
http://images.imageh.../a67c6dd934.jpg
http://images.imageh.../b22fd6d749.jpg
http://images.imageh.../8ccf34cdfb.jpg
http://images.imageh.../76e0c47139.jpg