Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#3161 L'utilisateur est en ligne   Lynx05 

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Posté 15 août 2020 - 22:28

Je te confirme que le projet actuel est une traversée du bois noir, à l'Ouest du sommet de Peynier.
Lynx05
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#3162 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 16 août 2020 - 07:44

Si j ai bien retenu le sujet utn, remplacer le TS Fontbonne par un TS Chateleret est possible si moins de 4 millions d euros, mais il y a aussi une limite sur la création de nouvelles pistes (4hectares?’ soit 40 000m2 soit 2 km de pistes de 20 mètres de large). Si ils ouvrent une nouvelle piste le long de ce télésiège, il ne va plus rester bcp d ou peut-être en première phase cette piste qui traverserait en diagonale descendante Peynier et réutilisant des bouts de pistes existantes ?

Ce message a été modifié par gautier05 - 16 août 2020 - 07:45 .

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#3163 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 16 août 2020 - 12:46

seule explication à cet tsd peyniers , l'ancien utn .Ce ts fontbonne chateleret avec cette seule piste réalisable risque d'aller au point 2219 m juste au dessus du lac de retenue .J'espère que ce projet de piste sur 2 km , coupant les pistes mélèzes , écureuil , cembros sera abandonné car énorme déboisement , dangereux avec les intersections des 3 pistes et chemin plat entre 2219 m et environs 2000 m proche de la jonction des 2 téléskis actuels . Pour 4 millions quel intérêt ?

Crevoux hésite à récupérer un ts , créer un projet immobilier pour obtenir les financements prendra plusieurs années . L'an prochain le ts mayt sera disponible pour être réimplanté . Je le verrais bien entre claux plans et peyniers avec une gare d'embarquement débrayable double à plans . Avec 4 millions il y a largement assez .Pour économiser , il est possible de ne pas faire à plans et à peyniers de gare débrayable et donc ne faire tourner qu'entre 3 et 4 m/s . Le trajet 600 m vers claux et 1.2 km vers peyniers donnerait 3 à 5 minutes et un débit entre 1500 et 2400 skieurs par heure . Si Vars ne veut pas saturer la plateforme à peyniers (ça me semble souhaitable), le tsd pourrait arriver soit au départ de cembros , soit au départ d'écureuils (ligne rectiligne) . Les skieurs emprunterait alors plus le nouveau tsd peyniers et la piste chemin entre chateleret et piste peynier serait inutile , Vars pourrait créer une piste complémentaire à alpuel venant de chateleret quasiment sans déboisement .

le ts crevoux dans 2 ans sera soit pour crevoux soit à réimplanter comme imaginé ( je doute que dans 2 ans crevoux soit prêt ).

Pour le déplacement du tsd sibières comme tingaux je le pense quasi impossible avec la piste de luge au milieu (risque de chutes d'objets ...) pour aller jusque vers 2400 m sur ecuelle . En partant de fontbonne sous le point 1919 m avec un tsd de 1.5 à 1.6 km on arrive au point visé vers 2400 m . Il n'y a plus besoin de ts ecuelle , réimplanter le tsd escondus ou un tsd neuf serait parfait dans un nouvel utn selon l'état des finances .

VARS dans ses projets prévoit : espace nautique 4 millions , ts chatelleret et piste 2+2 millions , déplacement tsd sibières , allongement(600 m , virage ...) et piste 6+2 millions au moins soit 16 millions et plus de fonds pour rénover ts 2 places 7 millions pour un tsd .TOTAL 25 MILLIONS

Mon idée : espace nautique 4 millions , tsd ex mayt 4 millions , ts chatelleret et piste 2+2 millions , tsd escondus et pistes 4+2 millions ( quasiment pas d'allongement 100 m ) TOTAL 18 MILLIONS OU 20 MILLIONS SI TSD ECUELLE NEUF .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 16 août 2020 - 12:48 .

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#3164 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 16 août 2020 - 13:35

https://www.dici.fr/...-simond-1426230

augmenter le débit du tsd 8 places et un départ du tsd homme de pierre à l'étude . Pour le 8 places cet hiver ce serait top .

Vars concentre 3 tsd aux plans :escondus , telemix et mayt avec plus de 8000 skieurs par heure d'ici 16 mois , Risoul veut déconcentrer .

https://www.dici.fr/...blanche-1426246

l'entente va t elle enfin être là pour le bien de LA FORET BLANCHE .Une main est tendue , ESPOIR ?

Ce message a été modifié par couloir alaska - 16 août 2020 - 13:42 .

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#3165 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 16 août 2020 - 14:50

Concernant la phylosophie de Vars, de faire presque tous les remontées en bord de village, Je ne suis absolutement pas fan.!
D'ici deux ans on aurra seulement le TSD6 Peyrol et le TMX 2 qui partent en deuxième ligne.

Et le front de neige n'a pas grand chose a offrir : Par mémoire :un seul restaurant au point Show en première ligne et un à Ste Marie c'est tout.
Même aucune terace en bordure des pistes, je me rapelle!
Avec seulement 4 restaurants en altitude et 2 au fronts de neige, les skieurs sont obligé d'aller en station, pour trouver quelque soit pour le lunch!

Ce message a été modifié par l' Anversois - 16 août 2020 - 14:54 .

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#3166 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

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Posté 16 août 2020 - 16:18

Voir le messagecouloir alaska, le 16 août 2020 - 12:46 , dit :

J'espère que ce projet de piste sur 2 km , coupant les pistes mélèzes , écureuil , cembros sera abandonné car énorme déboisement , dangereux avec les intersections des 3 pistes et chemin plat entre 2219 m et environs 2000 m proche de la jonction des 2 téléskis actuels . Pour 4 millions quel intérêt ?


Je ne pense pas que la piste croisera toutes ces pistes en plein milieu.
En effet, s'il est prévu d'enlever TSF2 du côté Plan/Peynier, ça veut dire que, sans aménagement, le seul moyen de rejoindre le secteur Peynier sera de passer par la piste de la Faisandière. Plus possible d'y accéder depuis "Cabris/Piste Plans". Et par risque d'avalanche (donc généralement quand il fait pas beau, donc quand on a le plus envie de rester dans les arbres et donc dans le secteur Peynier), le seul moyen d'accéder à Peynier est le bus ! Super !
Je pense donc que la piste envisagée est un prolongement de Mélèzes au niveau de l'intersection avec la noire "Ecureuils" (juste avant le petit mur qui fait freiner tous les débutants ou presque). De là, le dénivellé est encore suffisament correct pour glisser jusqu'à Ste Marie à mon avis, et la forêt beaucoup moins dense. Pour les amateurs de carte IGN, on peut visualiser cette intersection au dessus de l'inscription "Les Claux" en gras : c'est l'intersection entre le trait noir continu et le trait noir discontinu à l'altitude de 1850m.
Et pour accéder depuis "Cabris/Piste Plans", il suffit de rajouter un tapis à Plans qui remonte les skieurs jusqu'à cette nouvelle piste.
S'il n'est pas prévu un tapis dans les projets, peut-être veulent-ils faire cette piste depuis Plan, mais je pense que le terrain est plus difficile et la pente trop juste pour arriver jusqu'à Ste Marie sans trop pousser.

Ce message a été modifié par Marmotton - 16 août 2020 - 16:27 .

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#3167 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 16 août 2020 - 17:01

moins pire effectivement mais plus de 1.5 km entre 1850 m et 1700 m à ste marie , donc bien plat , pas mal de déboisement , la surface de la nouvelle piste toute utilisée entre ceci et le bout entre le sommet et la piste melèzes .Pour 1 arbre coupé , 10 doivent être replantés selon la loi
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#3168 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 16 août 2020 - 17:06

On va pouvoir replanter toute la vallée 😁
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#3169 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

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Posté 16 août 2020 - 17:43

Je dirai plutôt 2km entre 1850m et 1670m, soit 2km sur 180 mètres de dénivellé, soit 9% de pente moyenne. Je ne sais pas du tout ce que ça donne...
Pour les arbres, entre le sommet de ce nouveau TSF et la piste Mélèzes, y-en a pas. Pour le reste, il ne me semble pas que ça soit très fourni sur le bas de Bois Noir. Mais de toute façon, ça ne sont que des suppositions...

Note : Je viens de faire un calcul approximatif, la piste de jonction de Risoul vers Vars fait en moyenne 3,5% (entre le col du vallon et le col des Saluces). La piste de jonction entre l’arrivée de Peyrol et le col des Saluces environ 10,5% en moyenne. 9% c’est peut-etre pas si mal finalement, si les pentes anticipent bien les plats (ce qui n’est pas le cas en sortant du TSD Peyrol).

Ce message a été modifié par Marmotton - 16 août 2020 - 18:03 .

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#3170 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 16 août 2020 - 18:40

il y a quelques années risoul a eu un refus pour faire une piste bleue ente l'arrivée du tsd 8 places et le plateau d'arrivée du ts 2 places au milieu du bois autour du tsd 8 places a cause du déboisement à faire . J'espère pour vars qu'ils auront plus de chance , ça correspondrait quasiment à notre idée de piste entre plans et ste marie en versant est et justifierait mieux l'abandon du ts plans peyniers même si à chaque descente d'une des 3 pistes il faudrait se faire 2 km de quasi chemin .Le ts plans claux ne pourra pas non plus rester ainsi longtemps sans donner une très mauvaise image à l'opposé du télémix .
une seule piste descendrait du sommet du ts chateleret ce qui est bien peu

Ce message a été modifié par couloir alaska - 16 août 2020 - 18:42 .

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#3171 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 16 août 2020 - 21:04

Avec les éléments échangés, tout ceci sur Peynier semble bien peu fonctionnel et les coûts induits en fonctionnement ne semblent pas négligeables (plus de neige artificielle nécessaire qu’aujourd’hui pour ouvrir en cas de faible enneigement).

Ce message a été modifié par gautier05 - 16 août 2020 - 21:05 .

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#3172 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 17 août 2020 - 06:28

si l'idee de vars est une piste chemin entre zone pissail vers 1850m et départ du tsd peyniers , pourquoi ne pas le faire avec ce tsd à la place de la piste bleue et ses gros terrassements .Au final vars va dépenser le double et ne pourra plus depuis chatelleret créer de piste ( alpuel depuis 2250 ou 2300 m par exemple )
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#3173 L'utilisateur est en ligne   Lynx05 

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Posté 17 août 2020 - 07:54

L'idée de Vars est de créer un maximum de pistes à l'Ouest de la crête de la Mayt (qui relie Peynier à Châtelret). Il ne semble pas y avoir d'importante contrainte administrative qui empêcherait cela.

Voir le messagel, le 16 août 2020 - 14:50 , dit :

Concernant la phylosophie de Vars, de faire presque tous les remontées en bord de village, Je ne suis absolutement pas fan.!
D'ici deux ans on aurra seulement le TSD6 Peyrol et le TMX 2 qui partent en deuxième ligne.

Et le front de neige n'a pas grand chose a offrir : Par mémoire :un seul restaurant au point Show en première ligne et un à Ste Marie c'est tout.
Même aucune terace en bordure des pistes, je me rapelle!
Avec seulement 4 restaurants en altitude et 2 au fronts de neige, les skieurs sont obligé d'aller en station, pour trouver quelque soit pour le lunch!

Concernant la restauration, il y a plusieurs restaurants au Point Show, et il y a plusieurs restaurants dans la galerie commerciale de Vars 1850 (face au Télėmix). Si la demande est là, il est probable que de nouveaux restaurants ouvriront en fonction des besoins.

Concernant le domaine dans son ensemble, je partage ton point de vue : 2 remontées en 2ème ligne, c'est faible. En même temps, il y a peu d'endroits sur le domaine qui offrent de gros dénivelés. Pic de Chabrières, Mont Tailland, Mayt (depuis Ste-Marie) et Paneyron : on a vite fait le tour...
Lynx05
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#3174 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 17 août 2020 - 08:21

Par rapport aux restaurants en front de neige, je ne comptais pas ceux-ci qui ne sont pas sur les pistes.
(Il y a aussi déjà plusieures années que j'ai skiéé à Vars).
Et en été, le gros des restaurants restent fermé.

Par rapport aux dénivellations à Vars, c'est vrai qu'ils ne sont pas terrible.
Peu importe. L'essetiel c'est de glisser et de remonter confortablement.

Aurait-il possibilitée que Vars modifie encore le trajet de la Mayt?
Je trouve ça tellement abstracte qu'à cause de quelques fleurs, ils dènoncent d'aller plus haut.
Est-cela bien la vérité??
Ne serait-ce pas une échappatoire bon marché, pour raccoursir le trajet (moins chèr)
Et surtout rendre moins attractif la liason avec Risoul. (cfr. : la ballade de la station d'amont du TSD6 Mayt projettée vers Col de Saluces!)

J'ai bien l'impression que ça c'est la raison principale de ne pas mettre le TSD6 Mayt à côté du Peyrol ou même au col de Saluces.
Aussi un forfait R.M. pour Vars seul et aussi Risoul seul serait une très bonne idée.
Celà soulagerait nettement les problèmes de redevances.
Les extensions et les forfaits Forêt Blanche doivent bien sûr rester disponibles.
Examples : Forfait Vars ou Risoul : 200 €
Extension avec forfait Vars ou Risou pour le domaine complèt : 30 €
Forfait La forêt Blanche : 250 €
C'est ainsi que cela fonctionne dans tous les grands domaines composités en France.
Pourquoi dépenser trop (forfait Forêt Blanche), si on est débutant?

Ce message a été modifié par l' Anversois - 19 août 2020 - 22:05 .
Raison de l'édition : Citation complète du message précédent

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#3175 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 17 août 2020 - 09:34

Pour les restaurants du point Show au moins 3 ont une terrasse directement sur les pistes devant le TS de Sibieres + celui de l hotel des Escondus.
Ils sont d ailleurs pas mal globalement.
Il y en un un aussi très bien en bas du Tk Peynier 1 sur la piste aussi La Cabane.

Tant mieux s il n y a pas de contraintes de création de pistes entre Chateleret et Fontbonne/ Plan.
Il reste pour moi ce sujet épineux en cas de suppression de TS Plan Peynier et pas de pistes Plan vers Sainte Marie de l'isolement de Peynier en cas de mauvais temps et de mauvais enneigement. Et je ne visualise pas les options proposées ici: passerelle Plan vers piste pas clair pour moi et déboisement démesuré sur Bois Noir.
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#3176 L'utilisateur est en ligne   Lynx05 

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Posté 17 août 2020 - 10:41

Je partage tes interrogations : nous en saurons plus dans les mois prochains.

Autre sujet : l'accès aux pistes pour toute la moitié Est de la station. C'est un problème majeur de Vars. J'ai appris hier que, il y a une vingtaine d'années, Vars avait fait une étude détaillée, et tracé une piste qui permettait de rejoindre Fontbonne au bas des Plans. Le projet n'est jamais sorti, mais il est toujours dans un carton. Comme quoi, l'idée est loin d'être saugrenue... ;)

J'étais à la Foux hier. Pour sécuriser les espaces piétons des voies pour véhicules, ils ont mis des barrières en bois. Ce serait une bonne solution pour la route du col du Vars : c'est tout simple, esthétique, et sécurisant.

Par ailleurs, dans certaines autres stations (il me semble que c'est le cas à Saint-François-Longchamp/Valmorel), ils partagent certaines routes en 2 en hiver : une voie pour les voitures, et une voie pour les skieurs. Les 2 voies sont séparées par des barrières en bois (avec traversées possibles au niveau des entrées des propriétés). Ce sont des pistes faciles à faire, qui ne coûtent pas un centime en terrassement.

Cela pourrait être une bonne solution pour mettre "skis aux pieds" toutes les résidences de l'Est de la station.

Un trajet simple pourrait être : allée Aicardi et allée Astrie, allée Nègre, allée Dumas, allée Monteix, allée Lelong, pont sur le Chagne (déjà prévu au niveau de Varsea). Puis allée Journod, allée Navarre, allée Commère, TS Plans=>Peynier.


Dans l'ensemble, il y a une bonne pente sur ces routes. Il suffirait de mettre des barrières au milieu de ces voies pour les diviser en 2, et, au moins en hiver, de les mettre en sens unique (montée par la route du col, et descente par ces allées), avec des accès réguliers à cette voie ski/voitures.

Qu'en pensez-vous ?

Ce message a été modifié par Lynx05 - 17 août 2020 - 10:42 .

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#3177 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 17 août 2020 - 11:13

L'idée de diviser la RD902 en deux est à priori pas trop mal.
La RD est assez large et il y a des allées laterales pour s'occuper du traffic descendant.

Quelques remarques

On devrai dans ce cas aussi déneiger les allées pour le traffic.
--> Les allées sont-ils assez larges pou acceuillir des autocars?
-->Maintenant les allées ne sont pas déneigé en prioritée.

Avec une couverture pas trop grand de neige, la route ne va peut être pas être emprunté comme piste.
Toujours au soleil, pas de canons possible, un sous-sol en asphalte, trois aspects qui ne sont pas favorable pour une piste à ski..
Je ne crois jamais qu'une combination Route/Piste pourrait être utillisé tout l'hiver..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 17 août 2020 - 11:17 .

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#3178 L'utilisateur est en ligne   Lynx05 

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Posté 17 août 2020 - 11:24

Effectivement, au moins dans un premier temps, l'usage de ces voies serait uniquement en haute saison, mais ce serait déjà un énorme pas en avant pour Vars (donc pour les lits chauds).

A mon sens, seules les allées doivent être à sens unique (à la descente).

La route du col (RD902) doit rester à double sens, notamment pour le trafic des cars et des camions. Cette route est suffisamment large pour accueillir 2 voies véhicules, 1 voie piétons, voire éventuellement une voie skieurs. La voie skieurs n'est peut-être pas nécessaire ici, puisque les skieurs pourront descendre par les chemins, soit vers le TMX pour ceux qui résident à l'Ouest, soit vers le TSF2 pour ceux qui résident à l'Est.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 17 août 2020 - 11:29 .

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#3179 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 17 août 2020 - 11:57

Cette idée de skieurs sur une partie des routes secondaires est intéressante. Par contre les gens redescendraient à plans où ils n'y auraient plus qu'un ts 2 plans vers claux !!! Je ne comprends vraiment pas le projet de vars sur peyniers et pense que vars va dépenser des millions inutilement comment avec le ts fontbonne et le trace du tsd sibieres.

Je n'ai en 15 ans jamais mangé sur point show ,vars avec les 3 tsd aux claux ne souhaitent pas que ces restaurants se voient sinon ils déplaceraient tsd escondus et amenageraient plus ou moins comme on l'a imaginé

Ce message a été modifié par couloir alaska - 17 août 2020 - 12:00 .

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#3180 L'utilisateur est en ligne   Lynx05 

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Posté 17 août 2020 - 12:41

Le modèle de Risoul est intéressant aussi : autoriser les voitures dans le centre station pour les chargements et déchargements (principalement les samedis), et réserver la station aux piétons le reste de la semaine.

En plus du centre aqualudique, et d'une éventuelle salle de séminaires, le maire de Vars a pour projet de créer de nombreuses places de parking pendant son mandat. Cela permettrait de dégager, pour les piétons et les skieurs, des espaces qui sont aujourd'hui réservés au stationnement.

L'autre solution alternative est le modèle retenu par la Foux (qui a aussi la route du col qui traverse la station) : créer une déviation de la route principale, dans un endroit excentré. A Vars, cela ne pourrait se faire que le long du Chagne, plus ou moins en sous-terrain : c'est loin d'être évident. :wacko:
Lynx05
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