Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 529 Pages +
  • « Première
  • 160
  • 161
  • 162
  • 163
  • 164
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#3221 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 20 août 2020 - 22:05

Pas complètement d'accord.
Dans mon entourage, l'absence de complexe aqualudique et d’offre après-ski est devenu un motif pour ne plus venir à Vars. Et ce n'est pas le projet proposé qui va changer la donne.
Mais ce n'est peut-être qu'un cas particulier.

Ce message a été modifié par gautier05 - 20 août 2020 - 22:20 .

0

#3222 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 20 août 2020 - 22:26

Cela est tout à fait compréhensible, il y a des stations dans le secteur qui proposent et qui continueront à proposer des offres plus fournies qu'à Vars:
Les Bains du Dévoluy, la Grande Ourse à Orcières, les bains de Monetier, Durancia... à quel prix ?

http://alpesdusud.al...-en-bonne-sante

A Vars c'est surtout l'offre station totalement inexistante qui portait tort.

Attendons de voir le projet final :)
Tingaux
0

#3223 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 21 août 2020 - 10:31

Je partage ton point de vue. Vars n'offre aujourd'hui pas le minimum : une piscine ouverte en hiver. Ce peut être rédhibitoire pour un certain nombre de touristes... qui vont alors privilégier d'autres stations.

Créer un espace "bien être" est dans l'ère du temps : c'est un atout pour attirer une population en mal de détente. Les adultes au spa, les enfants dans la piscine : tout le monde y trouve son compte.

Un véritable pôle aqualudique coûterait une fortune et serait un gouffre financier pour la station.
Vars a déjà du mal à équilibrer ses comptes. Il ne faut pas en rajouter.

Vars pâtit aujourd'hui surtout de son parc de remontées mécaniques vieillissant, et de l'absence de piscine été/hiver. Les priorités de la municipalité me paraissent donc cohérentes. Et, le jour où Vars retrouvera de bonnes marges de manoeuvre financières, il sera toujours possible de construire un magnifique complexe aqualudique.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 21 août 2020 - 10:32 .

Lynx05
0

#3224 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 238
  • Inscrit(e) : 15-avril 18

Posté 21 août 2020 - 14:11

Le projet semble a minima , mais peut être suffisant.

L'investissement d'un très beau centre aqualudique doit plutôt être fait par la communauté des communes du Guillestrois .

A Guillestre il y a la possibilité de faire quelque chose de très sympa , qui attira tout les touristes alentour. Sur une station un gros centre c'est trop réducteur.

Surtout que maintenant , les résidences premium proposent la piscine/spa directement
0

#3225 L'utilisateur est hors-ligne   Le Touriste 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 04-mai 20

Posté 21 août 2020 - 14:50

Il y avait un projet de bains au Plan de Phasy mais je crois que ce dernier a été abandonné...

Ce message a été modifié par Le Touriste - 21 août 2020 - 15:30 .

0

#3226 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 811
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 21 août 2020 - 16:11

l'administration a tout bloqué au plan de phazy effectivement . Le projet est je crois abandonné
0

#3227 L'utilisateur est hors-ligne   Le Touriste 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 04-mai 20

Posté 21 août 2020 - 16:36

Effectivement, le projet n'a pas été validé car il est situé sur une zone natura 2000...

Plan de Phasy : projet recadré
0

#3228 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 137
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 21 août 2020 - 16:41

Une liason entre les deux TSD à Ste Marie me semble aussi important. Si ce n'est pas possible aves pont-piste-tapis, une liason par route me semble le seul moyen. Le plus sympa serait une carosse avec cheval devant... mais un tracteur, refait comme locomotieve avec wagon couvert est top!
Dans beaucoup de stations ça existe déjà.
Avec un budget de 25 mille, ça doit etre possible. Un investissement de 2 ou 3 mio pour le pont-piste-tapis me semble allors collosal.
0

#3229 L'utilisateur est hors-ligne   Le Touriste 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 04-mai 20

Posté 21 août 2020 - 17:15

Je ne sais pas si ce système sera très emprunté... Il existe déjà des navettes qui font cette liaison n'est pas très convoité. Les gens préfèrent les liaisons skis-aux-pieds. Cependant si le TSF2 n'est pas remplacé rapidement, cette solution pourrait être plus utilisée afin d'éviter le monde. A voir :rolleyes:
0

#3230 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 137
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 21 août 2020 - 22:04

Voir le messageLe Touriste, le 21 août 2020 - 17:15 , dit :

Je ne sais pas si ce système sera très emprunté... Il existe déjà des navettes qui font cette liaison n'est pas très convoité. Les gens préfèrent les liaisons skis-aux-pieds. Cependant si le TSF2 n'est pas remplacé rapidement, cette solution pourrait être plus utilisée afin d'éviter le monde. A voir :rolleyes:


Evidamment, une solution skis aux pieds est beaucoup plus intéressant, mais si ce n'est pas possible, on doit chercher l'alternative la plus favorable.
Les navettes font un trop grand tour, et on devra attendre trop longtemps pour prendre en fin le bus.
600 metres en mini bus ou petit train, ca prend quelques minutes.
La fréquence pourait être toutes les dix minutes.
Comme même pas si mal?
0

#3231 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 21 août 2020 - 23:31

Personnellement je déchausse, je marche 5 min et c'est réglé.

Ca permet d'éviter un périple:
- TKD Peynier 1
- TKD Peynier 2
- TSF2 Plans/Claux
- TKD Lièvre (quand ouvert...)
- TSCD6/10 Chabrières (Lièvre fermé)
- TSF4 Mayt (Lièvre fermé)

A court terme:
- TSD6 Peynier
- TSF2 Plans/Claux
- TSD6 Mayt (Lièvre)

Finalement c'est quasiment similaire à:
- Pont / Tapis
- TSD4 Ste Marie
- TSD6 Peyrol

... sauf si on veut aller à Risoul !

Une liaison à skis serait top, elle éviterait de repasser par le front de neige des Claux. Par contre le TSD4 Ste Marie risquerait de vite saturer.
Il n'est pas encore sorti de terre ce pont !
Tingaux
0

#3232 L'utilisateur est hors-ligne   Le Touriste 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 04-mai 20

Posté 21 août 2020 - 23:39

Quel est l'ouvrage le plus coûteux entre un pont et un tunnel ?
0

#3233 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 137
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 22 août 2020 - 09:52

Je crois que chaque solution coûterai beaucoup.
Le pont-aménagements-canons-tapis, je crois bien que ça va être trop coûteux pour Vars.

Il y a encore une autre possibilitée.

Crééer une piste de 300-400m, venant de l'Olympique inf., jusqu'à la zône au desus de la RD902 à la sortie de Ste Marie, direction Vars. (alt 1675m)
Installer à ce point un très court TSF (150 m)va-et-vient de récup au desus de la route et le Chagne, jusqu'à la station d'aval du TSD6 Peynier.

Avantage : accès au TSF2/4 par gravité de l'Olympique et descente du TSF par gravité vers TSD4 Ste Marie. (Canons à neige nécessaire)
Moins de terassements qu'avec un pont+tapis.
Sûrement moins chèr.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 22 août 2020 - 09:56 .

0

#3234 L'utilisateur est hors-ligne   Le Touriste 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 04-mai 20

Posté 22 août 2020 - 09:58

Oui je pense que c'est la solution la plus envisageable...
0

#3235 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 811
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 22 août 2020 - 11:12

Intéressant cette idée avec un ts de récup. Sans liaison correct à claux et à ste marie ce sera compliqué de remplir le tsd .personnellement la marche à pied entre les 2 avec traversée de la route me semble une solution inutilisable
0

#3236 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 137
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 22 août 2020 - 11:20

Voir le messagecouloir alaska, le 22 août 2020 - 11:12 , dit :

Intéressant cette idée avec un ts de récup. Sans liaison correct à claux et à ste marie ce sera compliqué de remplir le tsd .personnellement la marche à pied entre les 2 avec traversée de la route me semble une solution inutilisable


A l'époque, je me balladais aussi avec mes skis sur l'épaule;
Mais allors les années commencent à compter... :rolleyes:
Aussi pour les enfants, 600 m , croisant la RD,, pas recommandé.
0

#3237 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 23 août 2020 - 19:57

La dernière photo du premier post du suivi chantier du TSD Peynier est intéressante par rapport à nos discussions sur une piste de plus côté Bois Noir. On voit bien la quantité d'arbres qu' il faudrait abattre et le pb de dénivelé qu' on aurait si on avait juste un tapis des Plans.
1

#3238 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 811
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 24 août 2020 - 19:44

Un ts plans cembros ou plans peyniers aurait tout son intérêt et je ne vois pas comment vars pourra ne pas le faire plus ou moins vite
0

#3239 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 24 août 2020 - 20:15

Même Plan Cembros est problématique avec le massacre en déboisement qu’il faudrait faire.
Il ne reste que Plan Peynier sur la même ligne
0

#3240 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 811
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 24 août 2020 - 23:07

Vars n'a pas l'air décidé sur plan peyniers . Peur de vider le tsd de ses clients ? Dans le vieux PLU qui impose ce tsd peyniers une liaison plans départ de tsd était elle envisagée . Si oui comment ?
0

  • 529 Pages +
  • « Première
  • 160
  • 161
  • 162
  • 163
  • 164
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
1 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  1. veloce