pyrénéen, le 21 août 2020 - 00:28 , dit :
Ce ne serait pas au final plus simple de remplacer le Tk Jambe par un télésiège? On s’épargnerait les terrassements monstrueux et coûteux ainsi que les dégradations sur une zone humide. Et pour le coup la clientèle débutante sera comblée niveau accès au secteur d’altitude.
L'orientation du secteur fait qu'il reste très exposé au vent. Aussi, lorsque celui-ci se lève de façon importante en cours de journée, les seules remontées de ce versant qui peuvent encore fonctionner sont les téléskis. Et ils sont indispensables pour pouvoir rapatrier les skieurs sur le versant Lioran. C'est pour cela que le téléski du Refuge a d'ailleurs été conservé. Implanter un télésiège sur le tracé du téléski de la Jambe sous-entendrait conserver ou installer un téléski de liaison en secours.
Mais, plus globalement, je pense que le SAEM du Lioran prend depuis le début le problème à l'envers. Je partage leur constat initial de l'isolement et de la connexion au reste du domaine pas optimum qui pénalise la fréquentation du col de Prat-de-Bouc, mais, le téléski de la jambe est un faux problème, ce qui pêche c'est l'unique piste de retour qui n'en n'est pas une.
Car le téléski de la Jambe n'a franchement rien de terrible. Si un skieur n'est pas à même de l'emprunter, ni d'emprunter sa piste de descente de niveau bleu, on peut se demander si il aura le niveau pour aller évoluer plus en altitude sur les autres piste du domaine, où de toute façon, il devra prendre au moins un autre téléski et d'autres pistes bleues...
Non, ce qui est rebutant pour le col, c'est que pour retourner à Prat-de-Bouc, il n'y qu'un seul accès : la "piste" de Prat-de-Bouc, qui n'est absolument pas une piste de descente de ski alpin sur les 2/3 de son parcours, mais un loooong chemin plat, voir en contre-pente. C'est lui le point noir : il limite les envies de départ depuis Prat-de-Bouc mais aussi les rotations des skieurs du reste du domaine en sa direction. Il faut vraiment avoir envie d'aller faire la piste des Moutons (plutôt sympa) ou de manger au restaurant de Prat-de-Bouc quand on sait qu'il va falloir pousser sur les bâtons et se franchir de la contre-pente (imagine avec des gosses de niveau moyen)... On pourra toujours essayer de re-profiler ce chemin avec un départ un peu plus haut : ça sera esthétiquement moche pour un résultat pas beaucoup mieux.
Pour
vraiment connecter le col de Prat-de-Bouc et le reste du domaine, il a une solution : une remontée qui part de la G1 des téléskis du Puy du Rocher jusqu'à la G2 du téléski de la Jambe permettant aux skieurs de rejoindre agréablement Prat-de-Bouc par la piste bleue des Moutons. De plus, comme le chemin de fond de vallée serait conservé en secours (en cas de vent), cette remontée-là pourrait parfaitement être un télésiège. Avec cette solution, je vous garantie une fréquentation du col à la hauteur de son potentiel, tant pour les départs comme porte d'entrée au domaine, que pour les rotations des skieurs du reste du domaine durant la journée.