Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 529 Pages +
  • « Première
  • 162
  • 163
  • 164
  • 165
  • 166
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#3261 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 811
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 01 septembre 2020 - 12:43

Le tsd peyniers est un excellent exemple du manque de coordination ,ça date d'il y a une vingtaine d'années lors du plu de vars .si pour le futur ils font mieux ce sera top .un télécabine Guillestre risoul éviterait beaucoup de traffic voitures sur risoul et vars .En utilisant mieux grand vallon, vars ste marie pourrait au contraire attirer du monde sur le tsd peyniers . Ceci impliquerait aussi mieux toute la communauté de communes .

https://www.dici.fr/...ne-oulx-1435475

une bonne chose pour vars et risoul puisque ceci améliorera l'accès tgv pour la région parisienne , le nord de la France ...Montgenèvre et serre chevallier utilise déjà largement cette gare tgv italienne

Ce message a été modifié par couloir alaska - 02 septembre 2020 - 14:45 .

0

#3262 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 137
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 02 septembre 2020 - 15:36

Voir le messagecouloir alaska, le 01 septembre 2020 - 12:43 , dit :

Le tsd peyniers est un excellent exemple du manque de coordination ,ça date d'il y a une vingtaine d'années lors du plu de vars .si pour le futur ils font mieux ce sera top .un télécabine Guillestre risoul éviterait beaucoup de traffic voitures sur risoul et vars .En utilisant mieux grand vallon, vars ste marie pourrait au contraire attirer du monde sur le tsd peyniers . Ceci impliquerait aussi mieux toute la communauté de communes .

https://www.dici.fr/...ne-oulx-1435475

une bonne chose pour vars et risoul puisque ceci améliorera l'accès tgv pour la région parisienne , le nord de la France ...Montgenèvre et serre chevallier utilise déjà largement cette gare tgv italienne


Une liason supplémentaire F.B.-->Oulx est toujours positif.

Je ne sais pas si Vars ou Risoul accueillent beaucoup de skieurs qui viennent de région Parisienne en empruntant le TGV.
Pour Serre Che et surtout Montgenèvre la liason est naturellement nettement plus court.

Rien à faire .. on ne peut pas déplacer la Forêt Blanche.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 02 septembre 2020 - 15:38 .

0

#3263 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 811
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 02 septembre 2020 - 15:49

pour le moment beaucoup moins de parisiens à la forêt blanche qu'à montgenevre . En bus je pense qu'il y aura environs 45 minutes de plus que pour serre chevallier . Pour le moment il n'y avait rien depuis oulx , seulement depuis aix tgv ( 3 heures de bus contre 1 h 30 pour oulx !!!)
0

#3264 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 02 septembre 2020 - 23:16

Cette nouvelle ligne de cars est effectivement une très bonne nouvelle pour la Forêt Blanche :)
Lynx05
0

#3265 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 03 septembre 2020 - 22:14

Bonsoir à tous,

Compte rendu du CM du 27 août
http://www.mairiedev...l-municipal.asp

TSD6 MAYT
Confirmation, pas d'accord trouvé avec les propriétaires pour les parcelles survolées.
Comme envisagé précédemment, projet de constitution servitudes loi montagne, 3/4 mois de délais administratifs.
Raison du report de la construction à 2021.

On a perdu la vision à 360° sur la webcam Peynier ! :(
Tingaux
0

#3266 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 811
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 04 septembre 2020 - 09:45

Voir le messageTingaux, le 03 septembre 2020 - 22:14 , dit :

Bonsoir à tous,

Compte rendu du CM du 27 août
http://www.mairiedev...l-municipal.asp

TSD6 MAYT
Confirmation, pas d'accord trouvé avec les propriétaires pour les parcelles survolées.
Comme envisagé précédemment, projet de constitution servitudes loi montagne, 3/4 mois de délais administratifs.
Raison du report de la construction à 2021.

On a perdu la vision à 360° sur la webcam Peynier ! :(


Les tarifs pour l'hiver prochain sont fixés mais pas indiqués dans le compte rendu , un accord avec risoul a t il été trouvé ?
0

#3267 L'utilisateur est hors-ligne   Le Touriste 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 04-mai 20

Posté 04 septembre 2020 - 13:03

Apparemment, les tarifs restent les mêmes... Pour le forfait journée en tous cas.
0

#3268 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 137
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 04 septembre 2020 - 14:39

Voir le messageLe Touriste, le 04 septembre 2020 - 13:03 , dit :

Apparemment, les tarifs restent les mêmes... Pour le forfait journée en tous cas.


Les tarifs séjour sont aussi les mêmes que celles de l'anée passée.
0

#3269 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 811
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 04 septembre 2020 - 16:28

tarif foret blanche donc accord entre risoul et vars . Quelqu'un a t il des précisions ?
0

#3270 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 137
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 04 septembre 2020 - 18:06

Voir le messagecouloir alaska, le 04 septembre 2020 - 16:28 , dit :

tarif foret blanche donc accord entre risoul et vars . Quelqu'un a t il des précisions ?


Non, je n'ai pas de présisions.
Une remarque, ça bien sûr.

Je trouve le prix du forfait fort modéré.

Nous venons skier toujous la première semaine d'avril, Le prix du forfait est allors 157 €

Si on paye ce prix-là, en Autriche, par ex. Fendels 1 semaine avril : 192€->172 € pour 10km de pistes et 1 tsd + 4tke, donc un tout petit domaine avec quelques remontées.

Vars possède d'un domaine de 185 km, et 43 remontées dont 9 remontées de haute performance. (TSD et TMX)

ET QUEL SOLEIL !!

Ce message a été modifié par l' Anversois - 04 septembre 2020 - 19:18 .

0

#3271 L'utilisateur est hors-ligne   Le Touriste 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 04-mai 20

Posté 04 septembre 2020 - 20:05

Pour la parenthèse sur les chiffres :
Les forfaits des stations autrichiennes coûtent 17% plus cher qu'en France et en Suisse, 11% plus cher. Je ne sais pas cependant si les systèmes de financements sont les mêmes...
0

#3272 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 137
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 04 septembre 2020 - 20:51

Voir le messageLe Touriste, le 04 septembre 2020 - 20:05 , dit :

Pour la parenthèse sur les chiffres :
Les forfaits des stations autrichiennes coûtent 17% plus cher qu'en France et en Suisse, 11% plus cher. Je ne sais pas cependant si les systèmes de financements sont les mêmes...


Oui.

Je constate qu'en Autriche souvent des prix largement au dessus les 200€ pour quelques remontées.
Pour des domaines comparable à la Forêt Blanche, on paye facilement 270€

En plus, en Autriche ils ont l'habitude dégoûtante de lier les forfaits avec des forfaits d'autres stations de ski.
Presque toujours éloingniés par des dixaines de kilomètres.
On peut acheter un forfait pour une ou maximum deux journées dans l'un des domaines.
Si on désire un forfait séjour, on est obligé d'acheter le forfait Régional. Example les 6 ou 7 petites stations du Ost-Tyrol/Kärnten (255€).
Presque toujours exessivement trop chèr.

Le système qu'on emprunte généralement en France est beaucoup plus rational et logique.
On peut acheter un forfait par station et si l'on veut un forfait vallable dans tout le domaine, il y a le forfait correspondant. Example : Les Trois Vallées.

Dans cette philosophie, je préférerais pour la Forêt Blanche un truc pareil..
Un forfait pour Vars et un forfait pour Risoul
Et allors le forfait Forêt Blanche
Pas tout le monde utilise le domaine entière...

Ce message a été modifié par l' Anversois - 06 septembre 2020 - 16:12 .

0

#3273 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 811
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 08 septembre 2020 - 08:39

http://www.mairiedev...s-publiques.asp

réponses à l'enquête et validation des projets et tracés des 2 tsd . Ce sera compliqué de faire une piste en défricheant dans bois noir entre plans et le départ du tsd peyniers .Le remplacement du ts 2 places peyniers est proche et sera bien compliqué si le budget est juste .
1

#3274 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 137
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 08 septembre 2020 - 10:34

Merci pour le lien, Couloir Alaska.

Heureux de lire qu'on est pas les seules personnes à avoir des idées et des visions sur des projets de Vars.
S'ils en font quelque chose, c'est une autre affaire. ;)

Pour moi le plus ennuyeux c'est de constater qu'il n'y a aucune possibilitée d'augmenter de 50 ou 60 mètres l'arrivée de la TSD6 Mayt.
Je crains fort, qu'une saturation importante du TSD6 Peyrol deviendra inévitable.
Surtout si on constate le mix important de skieurs qui veulent balencer vers Risoul et ceux qui veulent descendre par l'un des 6 ou 7 pistes..
Bien dommage, tout cela.
0

#3275 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 811
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 08 septembre 2020 - 10:47

ils ont un an de plus pour TRAVAILLER leur chemin vers le col des saluces .On verra cet hiver si la fréquentation du tsd peyniers est correcte et comment sera la fréquentation sur le vieux ts peyniers 2 places
0

#3276 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 08 septembre 2020 - 12:32

Voir le messagel, le 08 septembre 2020 - 10:34 , dit :

Pour moi le plus ennuyeux c'est de constater qu'il n'y a aucune possibilitée d'augmenter de 50 ou 60 mètres l'arrivée de la TSD6 Mayt.
Je crains fort, qu'une saturation importante du TSD6 Peyrol deviendra inévitable.

Je partage ton avis : cela va sûrement être bien compliqué.
Pour la SEM-SEDEV, la solution sera d'augmenter le nombre de sièges sur le TSD6 Peyrol.
A mon sens, le problème va vite se déporter sur le TSF4 Razis : il faudra rapidement le remplacer (par un TSD6 ?).

Ce message a été modifié par Lynx05 - 08 septembre 2020 - 12:32 .

Lynx05
0

#3277 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 137
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 08 septembre 2020 - 13:28

Si la liason Mayt->Col de Saluces est une piste par gravité, je te suis.
Dans ce cas là, le TSF4 Razis va devenir un (nouveau?) point noir dans le domaine.
Si par contre, on doit pousser quelques centaines de mètres les bâtons, pour atteindre le Col de Saluces, bof..
Je crains fort que les skieurs vont en masse se diriger vers Peyrol.

Augmenter le débit du TSD6 Peyrol serait déjà une amélioration.
Mais, si mes info's sont juste, le débit est à l'actuel déjà de 2600 pers/heure.
Il n'y aurait pas beaucoup de marge dans ce cas.

Mais ce n'est malheureusement pas seulement la liason avec Risoul qui est le problème.
Sans piste plus au moins skiable entre la Mayt et Saluces, tous les secteurs Chabrières, Col de Crévoux, Escondus, Eyssina... seront aussi inaccessibles venant du TSD6 Mayt.
L'olympique Supérieur et Les Vallons ne seront en tous cas pas accessible de la Mayt.
:wacko: :wacko:

Ce message a été modifié par l' Anversois - 08 septembre 2020 - 13:30 .

0

#3278 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 811
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 08 septembre 2020 - 13:35

entre arrivée tsd mayt et second tronçon on aura un chemin plat puis serre banet : le REVE .

Passer tsf razis en tsd 6 n'est pas prévu pour le moment par risoul ( voir interview du maire le 15 aout sur dici ) .L'accord de vars et de crevoux ou non pour une arrivée de tsd à chabrières venant du secteur clos chardon pèsera dans les choix ( selon mes infos vars a toujours refusé ceci ) .Une autre solution plus simple serait lors du changement du ts mélézet en tsd 6 pour desservir risoul 2000 de réimplanter ce ts en mettant un tapis à la place du tke bergerie ou entre la zone du restaurant pra rond et le col des saluces .
0

#3279 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 08 septembre 2020 - 22:08

Voir le messagecouloir alaska, le 08 septembre 2020 - 13:35 , dit :

entre arrivée tsd mayt et second tronçon on aura un chemin plat puis serre banet : le REVE .

:D :D :D

Les Heureux + Cabris + TSCD6/10 Chabrières 1 sera plus judicieux :)

Rappelons que le TSD6 Peyrol est considéré comme sous-exploité dans les études, à voir en configuration réelle.
Il ne faut également pas oublier qu'une partie des flux va faire des rotations sur les Heureux, chose qui était difficilement envisageable avec les 20 min du TSF4 Mayt !


Rapport du commissaire enquêteur

La Mayt "TS de la mort" ! :D

Plus sérieusement, dans avis et conclusions, le CE met en avant la qualité du domaine:
Ce cirque est un atout à mettre en avant par des déplacements en boucle entre les villages et la station de ski qui comprend trois pôles. La modernisation des RM va dans le sens de cette circulation en ski ou par d'autres moyens (luges, piétons)

Intéressant pour les projets à venir.

Plus la qualité du dossier:
- J'ai mesuré dans mon rapport d'enquête que le dossier était bien préparé, que la concertation a été bien menée et que l'enquête publique était faîte dans les règles pour l'information du public.
- J'ai apprécié le dossier, complet et conforme à ce type d'opération, facile à expliquer au public (...)


Bravo à ceux qui ont travaillé sur le dossier !

Enfin dans le registre d'enquête publique... il me semble avoir retrouvé quelques arguments souvent lus sur le forum ;)
Tingaux
0

#3280 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 811
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 09 septembre 2020 - 09:32

à défaut de voir une toute petite partie du chantier de peyniers avec la webcam de peyniers , on a ce matin une pelle visible à point chaud qui travaille .
rendez vous dans 3 mois pour tester le tsd peyniers , la nouvelle piste ...

Pour la suite si nos idées peuvent être utiles pour nourrir les réflexions des décideurs , tant mieux .La déforestation ressort aussi beaucoup dans les remarques faites sur les 2 projets . Pour le second tronçon du télémix , un tke mont tailland , remplacer tout ou partie du ts 2 places peyniers , un ts chatelleret ce ne sera pas un souci , pour le déplacement du tsd sibières par contre !!!
0

  • 529 Pages +
  • « Première
  • 162
  • 163
  • 164
  • 165
  • 166
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

8 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 8 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)