Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#3281 L'utilisateur est hors-ligne   Le Touriste 

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Posté 09 septembre 2020 - 13:49

Que fait la pelleteuse au juste ?
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#3282 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 09 septembre 2020 - 23:53

Voir le messagecouloir alaska, le 09 septembre 2020 - 09:32 , dit :

La déforestation ressort aussi beaucoup dans les remarques faites sur les 2 projets . Pour le second tronçon du télémix , un tke mont tailland , remplacer tout ou partie du ts 2 places peyniers , un ts chatelleret ce ne sera pas un souci , pour le déplacement du tsd sibières par contre !!!

Exact, déjà l'année dernière une pétition a circulé contre la déforestation du Béal des Sibières (emplacement de la luge 4 saisons).

J'ai pris cette photo l'automne dernier et je me demande toujours comment justifier l'impact environnemental de la réimplantation du TSD6 Sibières, tel que présenté par la station, au départ du Point Show:

Image IPBL'Ecuelle (sur la gauche) est particulièrement bien entourée...

Cela peut donner plus de crédit aux 2 autres options de réimplantation possibles:
- En continuité du TKD Eyssina (impact plus faible, justification simplifiée, remplacement et extension de remontée)
- Au départ de Fontbonne (impact identique, qui pourrait être justifié avec la montée de l'urbanisation dans ce secteur et la nécessité de sortir les skieurs rive gauche du Chagne).

Mais la station a confirmé départ du Point Show.
Pourtant, actuellement, le départ du Point Show ne répond pas à un besoin économique spécifique justifiant une si grosse déforestation. Même avec d'énormes mesures compensatoires.


Cela sera le cas quand toutes les constructions en cours et à venir sur Vars 2000 seront sorties de terre. Ce secteur est desservi par une seule piste, la Faisandière (accès difficile, chemin, zone avalancheuse...) Toutes ces constructions pourraient justifier de créer plus de pistes au départ du Point Show vers Ecuelle/Combe Froide avec jonction sur le bas de Faisandière.

On aura les réponses avec le nouveau PLU, mais je vois bien:

UTN "Vars 2000"
- Augmentation conséquente de la superficie du domaine skiable
- Terrains supplémentaires débloqués autour de Filières (vers l'actuel TSF4 Fontbonne)
- TS Chatelrêt (débit TSF4 Fontbonne insuffisant en rive droite)
- Réimplantation TSD6 Sibières départ Point Show (piste d'accès au secteur insuffisante en rive gauche)

ET surement la suppression de la ligne Plans/Peynier.

Sinon le tracé de l'actuel TSF4 Fontbonne répond déjà à tous les besoins et ne justifie pas une extension.
Raison pour laquelle on entend plus parler du TSF2 côté Plans/Peynier dans la restructuration, mais plutôt d'une piste Chatelrêt vers Peynier... En plus ça jouerait la carte de remplacer une remontée par une autre plus haute en altitude, et, ô miracle... cela justifierait d'autant plus le TSD6 Ste Marie Peynier ! :D Ils ont dû tenter d'autres solutions comme on l'avait vu, mais l'UTN Rive droite de 2007 a posé trop d'autres contraintes.

Un peu tiré par les cheveux me direz vous, pourtant quand j'additionne toutes les problématiques avec lesquelles la station doit composer... je tombe là !

Ce message a été modifié par Tingaux - 09 septembre 2020 - 23:56 .

Tingaux
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#3283 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 10 septembre 2020 - 08:43

Je pense aussi que vars cherche à justifier l'implantation du nouveau tsd peyniers et veut supprimer le ts plans peyniers car la plateforme ne supportera pas le débit de 2 ts .Le souci c'est que 4 des 5 pistes du secteur(cembros,ecureuils , mélèzes,plans) arrivent à plans , faire une piste de plans à peyniers est compliqué ( exposition , déforestation , peu de pente ) .Dans la configuration actuelle seul les gens venant au pied du tsd 6 places à ste marie et ceux utilisant l'antique ts 2 places pourront y accéder , c'est peu pour un tel investissement !si vars avait une solution top , ils la mettraient en place dès cette année .

Réimplanter le tsd escondus est aussi une solution sur une ligne Fontbonne chatelleret , seul l'argument desserte directe de la piste de compétition serait à expliquer comme lynx l'a imaginé .Avec le tsd escondus reimplaté , sans déboiser , vars pourrait envisager un tapis entre 2000 m ( sous le col permettant d'aller au nouveau lac pour les canons ) et l'arrivée du tsd peyniers vers 2270 m.Le ts plans claux sert à remonter tout le monde au front de neige. Un ts ecuelle partant sous le refuge napoléon comme autrefois le téléski serait court ( 1 km ) dans la zone la moins boisée et permet des pistes sans trop défricher pour rejoindre faisandière d'un côté et piste combes et escondus de l'autre.

En imaginant le second tronçon réalisé pour 10 millions , il reste à vars sur le budget de 53 seulement 10 millions pour la réimplantation , le ts plans claux , un ts ecuelle et les travaux de pistes .C'est juste !
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#3284 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 10 septembre 2020 - 10:45

Mon idee de réemplantation de la Sibières, je reste sur mon idée de la placer plus haute, sur la bifurcation Faisandière et Zakopane, alt. environ 2100m.
Avantage : considerablement moins de déforestation et on peut atteindre avec la longuer de ligne actuelle facillement Ecuelle alt. 2450 m.
Donc beaucoup moins chèr qu'un ralongement de ligne avec 500 ou 600mètres.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 10 septembre 2020 - 10:48 .

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#3285 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

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Posté 10 septembre 2020 - 10:45

Le TSF plan / claux ne fait pas parti du budget, sauf la suppression de la partie plan / Peynier.
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#3286 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 10 septembre 2020 - 11:33

Le ts 2 places aura 45 ans en 2026 ,avec son débit ridicule , le besoin des nouveaux immeubles à pissail et les skieurs venant des pistes cembros et melezes pistes bleues avec canons vars sera coincé
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#3287 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 10 septembre 2020 - 12:22

Un TSF6 Plans=>Claux de 600m de long ne va pas coûter une fortune.
Pas de terassements, ni de déboissements besoin, donc pour 3 mio on doit pouvoir faire le point.

Et le TSF2 sur Plans=>Peynier, pour le moment peut rester en place. Il suffit de déplacer le moteur.
Le moment que Vars mets un TS sur Châtelret, avec une/des pistes vers Ste Marie, on peut toujours supprimer le TSF2 Plans Peynier.
On a en tout cas besoin d'un TS Plans=>Peynier ou Fontbonne=>Châtelret(avec piste =>Ste Marie.)
Sinon le TSD6 Peynier se trouverai complètement désolé.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 10 septembre 2020 - 18:14 .

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#3288 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 10 septembre 2020 - 21:11

Voir le messagecouloir alaska, le 10 septembre 2020 - 11:33 , dit :

Le ts 2 places aura 45 ans en 2026 ,avec son débit ridicule , le besoin des nouveaux immeubles à pissail et les skieurs venant des pistes cembros et melezes pistes bleues avec canons vars sera coincé

Le TSF2 ne sera effectivement pas suffisant pour répondre à tous ces besoins.

Au départ il était prévu:

- TSF4 neuf pour Plans/Claux
- TSF4 neuf pour Plans/Peynier

S'ils suppriment la ligne Plans/Peynier pour développer celle de Chatelrêt, on est pas loin avec les 10M restants:


- Réimplantation TSD6 Sibières: environ 3M
- TSF4 neuf Plans/Claux: environ 3M
- TSF4 neuf Fontbonne/Chatelrêt : environ 4M.

Il n'ira pas jusqu'à la Pointe, encore moins sur la Crête. Plutôt un peu au dessus de Peynier, sur la Crête de la Mayt (à ne pas confondre avec le sommet côté Claux).

C'est en tout cas le plus plausible pour concilier attentes et contraintes dans tout ce secteur.

Ce message a été modifié par Tingaux - 10 septembre 2020 - 21:12 .

Tingaux
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#3289 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 10 septembre 2020 - 23:08

Voir le messageTingaux, le 10 septembre 2020 - 21:11 , dit :

Voir le messagecouloir alaska, le 10 septembre 2020 - 11:33 , dit :

Le ts 2 places aura 45 ans en 2026 ,avec son débit ridicule , le besoin des nouveaux immeubles à pissail et les skieurs venant des pistes cembros et melezes pistes bleues avec canons vars sera coincé

Le TSF2 ne sera effectivement pas suffisant pour répondre à tous ces besoins.

Au départ il était prévu:

- TSF4 neuf pour Plans/Claux
- TSF4 neuf pour Plans/Peynier

S'ils suppriment la ligne Plans/Peynier pour développer celle de Chatelrêt, on est pas loin avec les 10M restants:


- Réimplantation TSD6 Sibières: environ 3M
- TSF4 neuf Plans/Claux: environ 3M
- TSF4 neuf Fontbonne/Chatelrêt : environ 4M.

Il n'ira pas jusqu'à la Pointe, encore moins sur la Crête. Plutôt un peu au dessus de Peynier, sur la Crête de la Mayt (à ne pas confondre avec le sommet côté Claux).

C'est en tout cas le plus plausible pour concilier attentes et contraintes dans tout ce secteur.


Bien sûr : l'accessibilité de la station d'aval du TSD6 Peynier doit être une prioritée.

Un TSF4 Fontbonne=>Châtelret est l'une des solutions.
S'ils font en même temps une piste (bleue)vers Ste Marie, bien sûr.

Ce TSF4 aura une longueur de 1250m jusqu'à la Crête de la Mayt ou bien 1600m jusqu'à la Pointe. Sans tapis on doit compter respective 10 et 14 minutes de durée de montée.
C'est bien long, donc un tapis réduiserait les durées vers 8,5 et 10,5 minutes.

Mais comme même, cette sollution ne sert pas les nouvelles residences autour de Fillières et la rive droite du Chagne.
Ils devront tous descendre vers Plans=>Claux.
C'est dommage ça..

Une alternative pour le TSF4 Fontbonne=>Crête de Mayt

Un TSF4 partant 500m en aval de Fontbonne, disons à la hauteur de la résidence Pierre et Vacances : Le pic de Chabières.
Evidamment sur la rive droite. Sur la carte Géoportail situation un peu au dessus l'indication d'hauteur 1896.

Avantages :
Pas ou à peine de déboissements pour arriver à la Crête de la Mayt.
Plus de chagrain pour le 'virage sâle' sur la piste Serre Meyrand pour atteindre le TSF4 Fontbonne,
Facile d'y ariver venant des Mélèzes. Amenagement d'une piste de 200 m.
Une piste/chemin le long de la Chagne, venant de Faisandière.
Une station d'aval à côté de P&V dessert mieux les nouvelles résidences de Filières/Fontbonne.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 10 septembre 2020 - 23:27 .

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#3290 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

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Posté 11 septembre 2020 - 04:29

Voir le messageTingaux, le 10 septembre 2020 - 21:11 , dit :

- Réimplantation TSD6 Sibières: environ 3M
- TSF4 neuf Plans/Claux: environ 3M
- TSF4 neuf Fontbonne/Chatelrêt : environ 4M.


Pour information, le TSF "Châtelret" envisagé par la mairie est la réutilisation du TSF Crevoux. Il ne coûterait donc pas 4 M.
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#3291 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 11 septembre 2020 - 09:09

Compliqué dans cette zone de relier les 2 rives du chagne sous Fontbonne vers 1896 m car c'est quasiment une gorge de plusieurs dizaines de mètres de profondeur : un pont à créer ?

Si je comprends bien vars veut faire passer les skieurs des claux voulant accéder au tsd 6 places peyniers par la piste faisandière et un ts 4 places de récupération de plus d'un kilomètre entre Fontbonne et crête de la mayt sous chateleret puis récupérer on se sait comment le sommet de peyniers, OU bien si on est sur l'olympique : marche à pied ou navette plus ou moins fréquente .
Les nouvelles constructions sur pissail , celles existant autour de plans et les skieurs prenant cembros , mélèzes et écureuils n'auront qu'un ts plans claux , voir un chemin entre plans et ste marie ( bien loin d'être réalisé )

Ca ne me donne pas une grande envie de skier dans ce secteur venant de risoul ou d'ailleurs .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 11 septembre 2020 - 09:12 .

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#3292 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 11 septembre 2020 - 11:25

T'as raison, Couloir Alaska, concernant la gorge à la hauteur de 1896
J'ai pu constater sur mes cartes.
Mais on cherche, n'est-ce pas?

Un peu plus en aval, en face de la nouvelle résidence Varsea, ça m'a l'aire plus plate.
Mais cette emplacement demanderai plus de déboisements pour un trajet jusqu'à la Crêt de la Mayt.
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#3293 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 11 septembre 2020 - 13:15

Voir le messagel, le 11 septembre 2020 - 11:25 , dit :

T'as raison, Couloir Alaska, concernant la gorge à la hauteur de 1896
J'ai pu constater sur mes cartes.
Mais on cherche, n'est-ce pas?

Un peu plus en aval, en face de la nouvelle résidence Varsea, ça m'a l'aire plus plate.
Mais cette emplacement demanderai plus de déboisements pour un trajet jusqu'à la Crêt de la Mayt.


j'y ai randonné cet été et globalement tout le secteur entre Fontbonne et pissail est une gorge.
A la jonction des pistes cembros et mélèzes au dessus de pissail , peut être mais en venant de varsea il y 400 à 500 m qui montent .Entre le déboisement à faire pour remonter sur la crête de la mayt et l'accès quasi impossible sans ts Fontbonne d'y arriver depuis le quartier Fontbonne , compliqué comme souvent sur peyniers

Ce message a été modifié par couloir alaska - 11 septembre 2020 - 13:18 .

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#3294 L'utilisateur est hors-ligne   Le liégeois 

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Posté 11 septembre 2020 - 17:22

Les réflexions autour de Fontbonne me laissent perplexe.

Si l'on veut que ce quartier se développe et attire des investisseurs, ce n'est pas en réimplantant le TSF Crévoux vers Chatelret ou la crête de la Mayt que l'on va améliorer les choses.
Imaginez la longueur du trajet et la durée de celui-ci lorsque l'on démarre le matin des nouvelles résidences de luxe avec des enfants pour arriver à l'heure au front de neige pour les cours de ski.
En l'absence d'une piste le long du Chagne entre Fontbonne et Plans (qui me semble impossible à réaliser vu la présence du cours d'eau), il faudra monter jusqu'à Chatelret (10 minutes), descendre jusqu'à Plans (10 minutes) puis monter jusqu'au Claux (5 minutes). 25 minutes pour atteindre le front de neige. Ce n'est pas acceptable alors qu'aujourd'hui, il suffit de prendre le TSF Fontbonne (2 minutes) puis descendre jusqu'à Plans (5 minutes) et monter au front de neige (5 minutes) soit max 15 minutes.

Pour développer cette zone, je suis d'accord qu'il faut s'étendre vers Chatelret et le Paneyron mais cette nouvelle remontée ne doit pas être la seule qui dessert Fontbonne.

Soit on crée une piste jusqu'à Plans mais je n'y crois pas du tout, soit il faut une autre remontée qui repasse de l'autre côté de la route et qui permet alors de rejoindre par gravité le front de neige.
Je sais que cela a déjà été débattu et qu'il sera difficile de trouver un tracé suite à la présence des nouvelles résidences mais il faudrait peut-être songer à orienter l'axe un peu plus vers l'Ecuelle (entre Combe froide et l'Ecuelle) pour ne pas survoler Vars 2000 . Dans ce cas, on laisse Sibières à sa place et on ajoute cette nouvelle remontée.
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#3295 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 11 septembre 2020 - 17:32

Bof.

De plus qu'on cherche de désenclaver la station d'aval TSD6 Peynier, de plus qu'on doit réaliser que cette remontée est une erreure colossale.

Sans deuxième remontée sur Peynier, le TSD6 va seulement être utile pour avoir une liason facile Ste Marie-->Plans. Et une descente vers Ste Marie.
Je crains fort, qu'à part du matin, on ne va pas voir beaucoup du monde sur cette remontée.

Assez frustrant, comme même.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 11 septembre 2020 - 17:35 .

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#3296 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 11 septembre 2020 - 22:49

Au final, il aurait peut être fallu faire une remontée le long du Chagne et faire un Sainte Marie vers Haut des Plans côté Claux.

Et remplacer le TSF2 par un TSD6 Plan Claux et un Ts Plan Claux. Car au final cette combinaison est toujours nécessaire.
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#3297 L'utilisateur est hors-ligne   Le Touriste 

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Posté 14 septembre 2020 - 18:25

Quelqu'un sait quel est le matériel que l'on voit sur la webcam du point show ?
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#3298 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 14 septembre 2020 - 21:43

Vu le terrassement à côté, ça ressemble bien à la mise en place d'un tapis.
A la place du TK Baby Ecrins ?!


Image IPB

Ca ferait 2 tapis sur le Point Show, un en dessous de P&V, l'autre à la place du TK Baby Ecrins. Comme sur les Claux.
Tingaux
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#3299 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 18 septembre 2020 - 09:33

http://cdn1_2.reseau...qce3dt8hsdm.pdf

MMV va bien arriver sur Risoul avec la construction à côté de la nouvelle résidence proche d'Antares ( et donc dans le secteur desservi par le téléski de pelinche ) .Les études sur les implantations du tsd homme de pierre et l'amélioration de l'offre en été ... sont lancées .Pas encore d'annonce pour la restructuration du front de neige mais le débit doit être fortement augmenté suite à l'interview sur dici de mi aout . Dès cet hiver ?
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#3300 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

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Posté 18 septembre 2020 - 11:48

Un lien un peu daté (bientôt 3 ans), mais que je trouve très intéressant sur la gestion de la sem sedev... à cette époque. J’ignore si c’est encore applicable, notamment concernant les contrats-lits.

https://www.ccomptes...ev-hautes-alpes

Cliquez sur le pdf, c’est beaucoup plus complet.
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