Forums Remontées Mécaniques: [Projet] Liaison L'Alpe d'Huez - Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 19 Pages +
  • « Première
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projet] Liaison L'Alpe d'Huez - Les Deux Alpes

#221 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

• TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 22 août 2020 - 19:29

Tu arrives à lire quand même non ? J'ai très bien compris ce qu'il a dit alors faut arrêter au bout d'un moment de faire un scandal pour rien ;)
1

#222 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 22 août 2020 - 19:50

Voir le messagebaysk, le 22 août 2020 - 19:29 , dit :

Tu arrives à lire quand même non ? J'ai très bien compris ce qu'il a dit alors faut arrêter au bout d'un moment de faire un scandal pour rien ;)

Ce qu elle a dit....
0

#223 L'utilisateur est hors-ligne   FXG 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 14-novembre 15

Posté 31 août 2020 - 13:49

Voir le messagesignal2108, le 21 août 2020 - 08:58 , dit :

Si cela permet aussi une liaison piétonne, une liaison VVT pour l’été... le projet est intéressant avec un départ Bergers et une arrivée dans les 2 Alpes. Si la liaison a un arrêt intermédiaire au sommet du SIgnal de l’Homme, avec le remplacement du Chalvet, l’Alpe Auris pourrait être démonté

Clément05 dit :

1597994467[/url]' post='334366']
Il y a vraiment beaucoup de trajets Alpe d'Huez <> Les Deux Alpes (entre les 2 stations) pour du ski à la journée ?

Est-ce que la piste du Gua est comptabilisée dans les 16 km de Sarenne ?
En quel cas la suppression de l'Alpauris pourrait réduire la longueur de la mythique...

Ce message a été modifié par FXG - 31 août 2020 - 13:50 .

0

#224 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 15-août 09

Posté 01 septembre 2020 - 21:32

On va dire que oui, même si en réalité la Sarenne fait environ 9 km et Gua environ 3.

Ça dépend comment ils tentent de jutifier l'exagération. S'ils comptent uniquement la noire, le trajet soi-disant "effectué par un skieur" serait plus long qu'une succession de demi-cercles.

En vérité les 16 km ne correspondent certainement à rien du tout à part à un chiffre qu'ils pensaient pouvoir faire avaler aux clients avant que tout le monde n'ait accès à google earth ou un traqueur gps. L'important etant que ce chiffre soit plus élevé que ceux annoncés par la concurrence.
1

#225 L'utilisateur est hors-ligne   CoolRaoul 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 11-février 19

Posté 01 septembre 2020 - 23:18

une 10aine de km en tout (sommet - Alpauris) si on se fie à cette trace GPS:
https://www.visugpx.com/MFJQSH4xPC
je trouve aussi 10 km en traçant à la souris
16 km, ça doit additionner les variantes :D
1

#226 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 02 septembre 2020 - 17:38

C était compte avec la Combe du Loup peut être...
0

#227 L'utilisateur est hors-ligne   muratois 

• TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-octobre 14

Posté 02 septembre 2020 - 19:25

dans les années 90 ils annonçaient 22 km ....
0

#228 L'utilisateur est hors-ligne   CoolRaoul 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 11-février 19

Posté 02 septembre 2020 - 22:18

aller-retour :lol:
3

#229 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 03 septembre 2020 - 08:02

Il y a quelques années, un magazine de ski allemand avait fait son calcul du kilométrage de pistes de certains domaines skiables français. Entre les faux kilométres et les pistes quasiment jamais ouvertes,peu de stations affichaient le reel kilométrage ouvert au skieurs.
0

#230 L'utilisateur est hors-ligne   deti 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 26-mars 17

Posté 03 septembre 2020 - 11:30

Les 16 km est une descente par un skieur faible lors d'une crise d'angoisse.
0

#231 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 03 septembre 2020 - 22:32

Voir le messagemarie738, le 03 septembre 2020 - 08:02 , dit :

Il y a quelques années, un magazine de ski allemand avait fait son calcul du kilométrage de pistes de certains domaines skiables français. Entre les faux kilométres et les pistes quasiment jamais ouvertes,peu de stations affichaient le reel kilométrage ouvert au skieurs.

http://www.pistenlae...om/en/home.html

Les 2 Alpes: 156 km (La Grave inclus !)
Alpe d'Huez: 180 km (L’Alpe d’Huez, Auris-en-Oisans, Oz-en-Oisans, Vaujany)

Source
The list of the worldʼs 100 largest ski areas – Report – 2018/19 season
Christoph Schrahe

Cela a eu un tel impact (très peu médiatisé en France...) que les stations communiquent maintenant en "superficie de domaine" <_<
C'est effectivement moins sujet à discussion :D
Tingaux
0

#232 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-juin 08

Posté 04 septembre 2020 - 12:02

Voir le messageTingaux, le 03 septembre 2020 - 22:32 , dit :

Voir le messagemarie738, le 03 septembre 2020 - 08:02 , dit :

http://www.pistenlae...om/en/home.html

Source
The list of the worldʼs 100 largest ski areas – Report – 2018/19 season
Christoph Schrahe

Cela a eu un tel impact (très peu médiatisé en France...) que les stations communiquent maintenant en "superficie de domaine" <_<
C'est effectivement moins sujet à discussion :D

Salut, j'aimerais beaucoup lire cet article mais le lien pour DL le fichier sur le site m'envoie sur une page 404error .. Est-ce que quelqu'un connait un autre moyen de lire le document ?

Merci :)
Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
0

#233 L'utilisateur est hors-ligne   FXG 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 14-novembre 15

Posté 04 septembre 2020 - 21:11

Enfin, quelle que soit la longueur de Sarenne (j'avais lu quelque part qu'en fait dans les calculs étaient comptabilisés les virages des skieurs, merci pour ceux qui font du snowboard...) avec le déplacement du Chalvet, la possible suppression de l'Alpauris, le plus pas qu'on pourra atteindre sera le TS des Lombards. A moins qu'ils ne remodèlent la suite jusqu'à Huez, comme ils ont envisagé de le faire de la Villette à Vaujany.
0

#234 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 05 septembre 2020 - 09:02

Voir le messagei love ski, le 04 septembre 2020 - 12:02 , dit :

Voir le messageTingaux, le 03 septembre 2020 - 22:32 , dit :

Salut, j'aimerais beaucoup lire cet article mais le lien pour DL le fichier sur le site m'envoie sur une page 404error .. Est-ce que quelqu'un connait un autre moyen de lire le document ?

Merci :)

J'ai le rapport complet 2018/2019 en pdf, en MP pour ceux que ça peut intéresser :)

Concernant le projet de liaison en lui même, je pose une question:
Est ce que cette liaison apportera une réelle plus value en terme de ski ?

De mon point de vue, je ne vois pas ce que cela va apporter.
On a deux domaines à la typologie bien différente, avec un secteur de jonction qui ne va pas optimiser des rotations de qualité des deux côtés.

Pour ma part, cette jonction ne rendra pas l'un ou l'autre des domaines plus attrayant.
Il faudra passer un temps considérable dans les remontées pour aller chercher les spots de qualité.

Cela attirera surement du monde à court terme (aspect nouveauté, esprit "grand" domaine, argument commercial kms dont on peut reparler...), mais ce n'est pas ce que les gens retiendront. Ce ne sera pas une expérience exceptionnelle de déchausser, rechausser, prendre plein de remontées pour aller enfin faire du bon ski.

A ce stade du projet je ne vois qu'une approche de court terme, à l'esprit purement commercial, dont la viabilité reste encore à prouver.

Avis subjectif d'un skieur occasionnel des deux domaines :)

Ce message a été modifié par Tingaux - 05 septembre 2020 - 09:19 .

Tingaux
1

#235 L'utilisateur est hors-ligne   sx91 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 03-septembre 20

Posté 05 septembre 2020 - 09:08

Liaison A d' H - 2 A : un ascenseur valléen Le Freiné 2 A avec "escale" à Mont de Lans et, un deuxième ascenseur valléen
Le Freiné Auris. Voila une solution possible puisque les "ascenseurs sont désormais à la mode
0

#236 L'utilisateur est hors-ligne   Nommam 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-juin 08

Posté 05 septembre 2020 - 17:06

Voir le messagesx91, le 05 septembre 2020 - 09:08 , dit :

Liaison A d' H - 2 A : un ascenseur valléen Le Freiné 2 A avec "escale" à Mont de Lans et, un deuxième ascenseur valléen
Le Freiné Auris. Voila une solution possible puisque les "ascenseurs sont désormais à la mode

Je ne sais pas si l'arret a mont de lans et au freney est nécessaire. Car cela a le défaut d’être chère, car la ligne sera plus longue, car il y aura plus de gare, et cela rend le trajet plus long.

Il est possible de faire une ligne qui part des cretes des 2 alpes, arret au lac du petit plan, arret Mont de lans, arret le freney, arret auris, arret signal de l'homme, arret dans la comble alpeauris ( comme ca il peuvent demonter les 2 tsd ) arret berger a l'alpes

Je viens de mesurer sur Geoportail 12.8km en tout. ( retirons la section Lac Crete des 2 alpes, il reste quand meme 10.6 km )
donc a 6m/s ca fait 21km/h => 30 minutes de voyage sans compter les arrets en gare intermediaire.

Le trajet durerait bien trop de temps, et la ligne serait hors de prix !

Par contre un arret a Auris, puis direction L'alpe ...

Ouverture au moins en mode 2 saisons

Il faut que cette liaison soit bénéfique aux 2 saisons, et 3 stations.

Ce message a été modifié par Nommam - 05 septembre 2020 - 17:19 .

0

#237 L'utilisateur est hors-ligne   sx91 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 03-septembre 20

Posté 05 septembre 2020 - 18:51

Le départ au Freney dans les 2 directions( les 2 Alpes, via Mt de Lans, et Auris) permet précisément de remplir le rôle de 2 ascenseur valléen; Ce type d' aménagement "passe" beaucoup mieux auprés de beaucoup d' interlocuteurs....et il permet de diminuer le trafic routier en proposant un transport "électrique" par cablem (bien mieux du point de vue éccolo....c' est ce qui est entrain de se faire du coté Allemont-Oz.
Ce qui est possible d' un côté de la montagne doit l' être aussi de l' autre coté et serait, peut être, un bon compromis ou
chacun y mettrait du sien.
0

#238 L'utilisateur est hors-ligne   2Alpes Kandahar 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-janvier 11

Posté 05 septembre 2020 - 21:33

Voir le messagesx91, le 05 septembre 2020 - 18:51 , dit :

Le départ au Freney dans les 2 directions( les 2 Alpes, via Mt de Lans, et Auris) permet précisément de remplir le rôle de 2 ascenseur valléen; Ce type d' aménagement "passe" beaucoup mieux auprés de beaucoup d' interlocuteurs....et il permet de diminuer le trafic routier en proposant un transport "électrique" par cablem (bien mieux du point de vue éccolo....c' est ce qui est entrain de se faire du coté Allemont-Oz.
Ce qui est possible d' un côté de la montagne doit l' être aussi de l' autre coté et serait, peut être, un bon compromis ou
chacun y mettrait du sien.

Autant une gare au Freney avec un parking relais, aurait une utilité, autant l'arret à MDL ne me parrait pas trop justifié, à part pour remplacer le TSF actuel
0

#239 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 06 septembre 2020 - 01:05

Voir le messagepassion2alpes, le 06 août 2019 - 07:06 , dit :

La commission d'enquête du SCot de l'Oisans a émis un AVIS DEFAVORABLE au projet de liaison.
Le document très complet, motivé et très intéressant et à consulter ici

Au delà de l'aspect ski...
Je viens de lire l'avis de la commission... qui cache à peine son ironie ! :D

Tout est dit:
- Viabilité environnementale: KO, à des années lumière.
- Viabilité économique: KO, à des années lumière aussi.

Pour avoir lu quelques avis ces derniers temps, je suis frappé par le fait que le projet soit si peu crédible.
Le passage sur la réhabilitation des lits froids est particulièrement révélateur (5.4).
Et encore ils sont sympas, ils précisent vers où s'orienter ! (5.13 - Un regret de la commission d'enquête)

Si vous connaissez de près ou de loin la "minorité bruyante"... dîtes leur que ce n'est pas la peine de s'énerver ! La liaison n'est pas prête de voir le jour.

Du coup, je m'interroge sur l'intérêt de la Sata de reprendre aussi Les 2 Alpes.

J'ai lu 290M d'investissement sur la durée de la DSP et développement d'une branche immobilière, parc en propre + services aux propriétaires (réhabilitation lits froids). Si mes souvenirs sont bons, je ne crois pas que l'Alpe d'Huez soit connu pour ses nombreux lits chauds et sa politique de qualité sur les lits froids. Qu'a fait la Sata toutes ces années ?

C'est particulièrement intéressant ce qu'il se passe en Oisans... soit ils sont devenus fous, soit ils ont eu une idée de génie ?! Si certains peuvent m'aiguiller sur les objectifs de la Sata et sur la viabilité économique attendue, j'ai du mal à comprendre.

Tingaux
1

#240 L'utilisateur est hors-ligne   Nommam 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-juin 08

Posté 06 septembre 2020 - 09:37

Voir le messageTingaux, le 06 septembre 2020 - 01:05 , dit :

C'est particulièrement intéressant ce qu'il se passe en Oisans... soit ils sont devenus fous, soit ils ont eu une idée de génie ?! Si certains peuvent m'aiguiller sur les objectifs de la Sata et sur la viabilité économique attendue, j'ai du mal à comprendre.

Rappelons que ce n'est pas la SATA ou DAL qui a planché sur ce sujet de liaison, mais la Communauté de Commune de l'oisans a travers la SCOT.
0

• 19 Pages +
  • « Première
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • Dernière »