
-
19 Pages
- « Première
- ←
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- →
- Dernière »
[Projet] Liaison L'Alpe d'Huez - Les Deux Alpes
#221
Posté 22 août 2020 - 19:29

#223
Posté 31 août 2020 - 13:49
signal2108, le 21 août 2020 - 08:58 , dit :
Clément05 dit :
Il y a vraiment beaucoup de trajets Alpe d'Huez <> Les Deux Alpes (entre les 2 stations) pour du ski à la journée ?
Est-ce que la piste du Gua est comptabilisée dans les 16 km de Sarenne ?
En quel cas la suppression de l'Alpauris pourrait réduire la longueur de la mythique...
Ce message a été modifié par FXG - 31 août 2020 - 13:50 .
#224
Posté 01 septembre 2020 - 21:32
Ça dépend comment ils tentent de jutifier l'exagération. S'ils comptent uniquement la noire, le trajet soi-disant "effectué par un skieur" serait plus long qu'une succession de demi-cercles.
En vérité les 16 km ne correspondent certainement à rien du tout à part à un chiffre qu'ils pensaient pouvoir faire avaler aux clients avant que tout le monde n'ait accès à google earth ou un traqueur gps. L'important etant que ce chiffre soit plus élevé que ceux annoncés par la concurrence.
#225
Posté 01 septembre 2020 - 23:18
https://www.visugpx.com/MFJQSH4xPC
je trouve aussi 10 km en traçant à la souris
16 km, ça doit additionner les variantes

#229
Posté 03 septembre 2020 - 08:02
#230
Posté 03 septembre 2020 - 11:30
#231
Posté 03 septembre 2020 - 22:32
marie738, le 03 septembre 2020 - 08:02 , dit :
http://www.pistenlae...om/en/home.html
Les 2 Alpes: 156 km (La Grave inclus !)
Alpe d'Huez: 180 km (L’Alpe d’Huez, Auris-en-Oisans, Oz-en-Oisans, Vaujany)
Source
The list of the worldʼs 100 largest ski areas – Report – 2018/19 season
Christoph Schrahe
Cela a eu un tel impact (très peu médiatisé en France...) que les stations communiquent maintenant en "superficie de domaine"

C'est effectivement moins sujet à discussion

#232
Posté 04 septembre 2020 - 12:02
Tingaux, le 03 septembre 2020 - 22:32 , dit :
marie738, le 03 septembre 2020 - 08:02 , dit :
http://www.pistenlae...om/en/home.html
Les 2 Alpes: 156 km (La Grave inclus !)
Alpe d'Huez: 180 km (L’Alpe d’Huez, Auris-en-Oisans, Oz-en-Oisans, Vaujany)
Source
The list of the worldʼs 100 largest ski areas – Report – 2018/19 season
Christoph Schrahe
Cela a eu un tel impact (très peu médiatisé en France...) que les stations communiquent maintenant en "superficie de domaine"

C'est effectivement moins sujet à discussion

Salut, j'aimerais beaucoup lire cet article mais le lien pour DL le fichier sur le site m'envoie sur une page 404error .. Est-ce que quelqu'un connait un autre moyen de lire le document ?
Merci

#233
Posté 04 septembre 2020 - 21:11
#234
Posté 05 septembre 2020 - 09:02
i love ski, le 04 septembre 2020 - 12:02 , dit :
Tingaux, le 03 septembre 2020 - 22:32 , dit :
Alpe d'Huez: 180 km (L’Alpe d’Huez, Auris-en-Oisans, Oz-en-Oisans, Vaujany)
Salut, j'aimerais beaucoup lire cet article mais le lien pour DL le fichier sur le site m'envoie sur une page 404error .. Est-ce que quelqu'un connait un autre moyen de lire le document ?
Merci

J'ai le rapport complet 2018/2019 en pdf, en MP pour ceux que ça peut intéresser

Concernant le projet de liaison en lui même, je pose une question:
Est ce que cette liaison apportera une réelle plus value en terme de ski ?
De mon point de vue, je ne vois pas ce que cela va apporter.
On a deux domaines à la typologie bien différente, avec un secteur de jonction qui ne va pas optimiser des rotations de qualité des deux côtés.
Pour ma part, cette jonction ne rendra pas l'un ou l'autre des domaines plus attrayant.
Il faudra passer un temps considérable dans les remontées pour aller chercher les spots de qualité.
Cela attirera surement du monde à court terme (aspect nouveauté, esprit "grand" domaine, argument commercial kms dont on peut reparler...), mais ce n'est pas ce que les gens retiendront. Ce ne sera pas une expérience exceptionnelle de déchausser, rechausser, prendre plein de remontées pour aller enfin faire du bon ski.
A ce stade du projet je ne vois qu'une approche de court terme, à l'esprit purement commercial, dont la viabilité reste encore à prouver.
Avis subjectif d'un skieur occasionnel des deux domaines

Ce message a été modifié par Tingaux - 05 septembre 2020 - 09:19 .
#235
Posté 05 septembre 2020 - 09:08
Le Freiné Auris. Voila une solution possible puisque les "ascenseurs sont désormais à la mode
#236
Posté 05 septembre 2020 - 17:06
sx91, le 05 septembre 2020 - 09:08 , dit :
Le Freiné Auris. Voila une solution possible puisque les "ascenseurs sont désormais à la mode
Je ne sais pas si l'arret a mont de lans et au freney est nécessaire. Car cela a le défaut d’être chère, car la ligne sera plus longue, car il y aura plus de gare, et cela rend le trajet plus long.
Il est possible de faire une ligne qui part des cretes des 2 alpes, arret au lac du petit plan, arret Mont de lans, arret le freney, arret auris, arret signal de l'homme, arret dans la comble alpeauris ( comme ca il peuvent demonter les 2 tsd ) arret berger a l'alpes
Je viens de mesurer sur Geoportail 12.8km en tout. ( retirons la section Lac Crete des 2 alpes, il reste quand meme 10.6 km )
donc a 6m/s ca fait 21km/h => 30 minutes de voyage sans compter les arrets en gare intermediaire.
Le trajet durerait bien trop de temps, et la ligne serait hors de prix !
Par contre un arret a Auris, puis direction L'alpe ...
Ouverture au moins en mode 2 saisons
Il faut que cette liaison soit bénéfique aux 2 saisons, et 3 stations.
Ce message a été modifié par Nommam - 05 septembre 2020 - 17:19 .
#237
Posté 05 septembre 2020 - 18:51
Ce qui est possible d' un côté de la montagne doit l' être aussi de l' autre coté et serait, peut être, un bon compromis ou
chacun y mettrait du sien.
#238
Posté 05 septembre 2020 - 21:33
sx91, le 05 septembre 2020 - 18:51 , dit :
Ce qui est possible d' un côté de la montagne doit l' être aussi de l' autre coté et serait, peut être, un bon compromis ou
chacun y mettrait du sien.
Autant une gare au Freney avec un parking relais, aurait une utilité, autant l'arret à MDL ne me parrait pas trop justifié, à part pour remplacer le TSF actuel
#239
Posté 06 septembre 2020 - 01:05
passion2alpes, le 06 août 2019 - 07:06 , dit :
Le document très complet, motivé et très intéressant et à consulter ici
Au delà de l'aspect ski...
Je viens de lire l'avis de la commission... qui cache à peine son ironie !

Tout est dit:
- Viabilité environnementale: KO, à des années lumière.
- Viabilité économique: KO, à des années lumière aussi.
Pour avoir lu quelques avis ces derniers temps, je suis frappé par le fait que le projet soit si peu crédible.
Le passage sur la réhabilitation des lits froids est particulièrement révélateur (5.4).
Et encore ils sont sympas, ils précisent vers où s'orienter ! (5.13 - Un regret de la commission d'enquête)
Si vous connaissez de près ou de loin la "minorité bruyante"... dîtes leur que ce n'est pas la peine de s'énerver ! La liaison n'est pas prête de voir le jour.
Du coup, je m'interroge sur l'intérêt de la Sata de reprendre aussi Les 2 Alpes.
J'ai lu 290M d'investissement sur la durée de la DSP et développement d'une branche immobilière, parc en propre + services aux propriétaires (réhabilitation lits froids). Si mes souvenirs sont bons, je ne crois pas que l'Alpe d'Huez soit connu pour ses nombreux lits chauds et sa politique de qualité sur les lits froids. Qu'a fait la Sata toutes ces années ?
C'est particulièrement intéressant ce qu'il se passe en Oisans... soit ils sont devenus fous, soit ils ont eu une idée de génie ?! Si certains peuvent m'aiguiller sur les objectifs de la Sata et sur la viabilité économique attendue, j'ai du mal à comprendre.
#240
Posté 06 septembre 2020 - 09:37
Tingaux, le 06 septembre 2020 - 01:05 , dit :
C'est particulièrement intéressant ce qu'il se passe en Oisans... soit ils sont devenus fous, soit ils ont eu une idée de génie ?! Si certains peuvent m'aiguiller sur les objectifs de la Sata et sur la viabilité économique attendue, j'ai du mal à comprendre.
Rappelons que ce n'est pas la SATA ou DAL qui a planché sur ce sujet de liaison, mais la Communauté de Commune de l'oisans a travers la SCOT.
-
19 Pages
- « Première
- ←
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- →
- Dernière »