Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 529 Pages +
  • « Première
  • 165
  • 166
  • 167
  • 168
  • 169
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#3321 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 20 septembre 2020 - 09:40

Il ne faut pas rejeter ce concept de gare intermédiaire et de virage en haut’de sibieres.
Cela se fait beaucoup en Suisse et me semble intelligent (pleonasme��).
C’est sans doute:
_la solution la moins impactante en déboisement
_la moins perturbante pour le secteur Point Show et chemin des Italiens.
_plutot intelligent en cas de mauvais temps car on peut imaginer le 1er´ tronçon ouvert et le deuxième fermé au lieu tout fermer des qu il y a risque d’avalanche
_la solution la plus habile pour manœuvrer dans la réglementation.

Ce message a été modifié par gautier05 - 20 septembre 2020 - 09:41 .

0

#3322 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 137
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 20 septembre 2020 - 11:07

@ Couloir Alaska :

Si le TSD6 Sibières est déplacé sur la ligne du TKD Eyssina-->Ecuelle, il aurra une longueur de 2300 m pour une dénivellée d'à peine de 300m.
Pour le ski propre, pas terrible.
Cela sera seulement justificié si la remontée est une liason entre deux zônes avec plusieures remontées.
Je m'explique : si, fort utopique naturellement, Vars veut mettre plusieurs TS(D) sur Ecuelle, venant du Héliport ou Napoléon ou encore vers Paneyron ou même le Col de Crachet, une liason venant de Barjo deviendrait plausible.
Mais comme je présisait plus haut : ces extensions sont pas réalistes.

@ Lynx05

Je comprends que Vars veut réduire les coûts d'exploitations.
Et l'enveloppe des salaires est importante.
Aussi l'entretien et les inspections et modifications obligatoires coûtent beaucoup.
Mais,
Supprimer la remontée au point culminant du domaine me semble disproportionel.
Moi, au contraire, je renforcerait et élargirait les opportunités dans la zone au desus de 2500m.
Avec, bien sûr, le réchauffement climatique à l'esprit..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 20 septembre 2020 - 11:13 .

0

#3323 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 137
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 20 septembre 2020 - 11:43

Une autre Question:
Dans les publications de la sem-sedev on parle d'utilisation de la nouvelle remontée TSD6 Bois Noir dans les deux sens.
Et aussi accesible aux piétons dans les deux sens.

Sur le site de Vars, ils ne mentionnent pas çà. (sur la page des piétons)
0

#3324 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 811
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 20 septembre 2020 - 11:49

Voir le messageTingaux, le 20 septembre 2020 - 09:30 , dit :

Si virage il y a, cela veut dire gare intermédiaire en haut de Sibières. Cela me semble compliqué, inutile, et disproportionné en terme de coûts.

Au niveau technique et administratif, j'ai aussi du mal à voir quelle sera la solution au départ du Point Show (déboisement massif, justification, contrainte de la luge).
En opérationnel l'idée de le réimplanter est top. On a tous souligné le doublon avec Escondus, donner l'accès jusqu'au secteur de l'héliport agrandira considérablement le domaine dans une zone naturellement bien enneigée.

Cela doit passer par un projet global cohérent sur tout le haut de la station. En prenant en considération Fontbonne, la réserve foncière sur Pissail/Filières, et même le TSF2 Peynier.

Quand on prend tout en considération, on s'oriente plutôt vers:
1/ TSD6 Mayt / acté 2021
2/ Tronçon 2 Chabrières / En projet
3/ UTN Vars 2000 / Réimplantation Sibières, extension Fontbonne, rénovation/suppresion Peynier


ok mais les ts peynier actuel et ts fontbonne peuvent ils suffire encore le temps qu'un nouvel utn soit validé ? ts peyniers date de 1981 et la grande visite des 45 ans est pour 2026 , de plus quelle image donne vars pour tous les nouveaux clients venant des nouvelles constructions ?
0

#3325 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 20 septembre 2020 - 17:20

Voir le messagecouloir alaska, le 20 septembre 2020 - 07:54 , dit :

Merci pour cette précision lynx . Un virage au sommet actuel environs a 90 degrés ce sera intéressant à tester s'il le font car c'est très rare .

si cette rotation se fait en partant de point chaud avec la piste de luge à côté je ne vois pas bien comment ils feront .

Attention ! Je me suis probablement mal exprimé. Lorsque la SEM-SEDEV parle d'une rotation de "pi/4", il s'agit de faire pivoter l'ensemble de la ligne du TSD6 Sibières de 45° vers l'Est (en trigonométrie, pi équivaut à 180°).
Concernant le déboisement, il y aura toujours quelques râleurs pour s'opposer au projet, mais l'intérêt du plus grand nombre devrait l'emporter assez facilement (comme cela a été le cas pour le TSCD6/10 Chabrières et le tapis débutant de Vars 1850).
Concernant le passage au dessus de la luge, le TSD6 Sibières survole aujourd'hui l'Accrobranche sans problème, alors que ce dernier est géré par une société privée. Dans le projet, le TSD6 Sibières survolerait la luge. L'obtention de l'autorisation serait très simple, puisque la SEM-SEDEV a déjà la jouissance de ces terrains.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 20 septembre 2020 - 17:44 .

Lynx05
0

#3326 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 20 septembre 2020 - 17:36

Avec tous les déboisements prévus induits par les projets sur Peynier et potentiellement sur Sibieres, et la règle du dix de replantés pour un de déboisé, je ne sais pas où Vars va réussir à trouver de l’espace pour planter tous ces arbres :rolleyes:

Ce message a été modifié par gautier05 - 20 septembre 2020 - 17:37 .

0

#3327 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 20 septembre 2020 - 18:20

Merci pour les précisions Lynx ! Les arguments de Gautier donnaient pas mal de crédit à une gare intér.
Les projets anciens faisaient état d'un TK départ Escondus... avec virage vers Combe Froide ! :)

Image IPB

Il faudrait connaitre l'agrandissement de domaine induit par la réimplantation de Sibières.
Si l'idée est d'aller jusqu'à l'Héliport, je ne vois pas comment ils pourront se passer d'une UTN (+ de 10 hectares).

Voir le messagecouloir alaska, le 20 septembre 2020 - 11:49 , dit :

ok mais les ts peynier actuel et ts fontbonne peuvent ils suffire encore le temps qu'un nouvel utn soit validé ? ts peyniers date de 1981 et la grande visite des 45 ans est pour 2026 , de plus quelle image donne vars pour tous les nouveaux clients venant des nouvelles constructions ?

2026 ça laisse encore le temps, mais il ne faudra pas trainer ! On a vu que la construction du TSD6 Bois Noir était un passage obligatoire pour obtenir des autorisations sur Vars 2000. Maintenant qu'il sort de terre, rien n'empêche d'étudier dès à présent une UTN dans ce secteur:
- fréquentation en hausse
- résultats positifs
- restructuration en cours du parc de remontées (Mayt, Chabrières 2) Il faut mieux construire le tronçon 2 avant, cela pourrait être reproché en cas de demande d'extension.

Les voyants sont au vert :) Pour les nouvelles constructions il faudra communiquer le plus tôt possible sur le projet. C'est difficile pour tout le monde de comprendre que le TSF2 Peynier soit rénové/supprimé après les TKD Peynier. Pour les clients, et pour les investisseurs aussi.

Ce message a été modifié par Tingaux - 20 septembre 2020 - 18:21 .

Tingaux
0

#3328 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 20 septembre 2020 - 18:29

Merci Tingaux. Je comprends désormais d'où venait la confusion pour le déplacement du TSD6 Sibières. ;)

Ce message a été modifié par Lynx05 - 20 septembre 2020 - 18:30 .

Lynx05
0

#3329 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 20 septembre 2020 - 18:53

Voir le messagegautier05, le 20 septembre 2020 - 17:36 , dit :

Avec tous les déboisements prévus induits par les projets sur Peynier et potentiellement sur Sibieres, et la règle du dix de replantés pour un de déboisé, je ne sais pas où Vars va réussir à trouver de l’espace pour planter tous ces arbres :rolleyes:

Sur le parking des Plans ?! :D
Tingaux
0

#3330 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 20 septembre 2020 - 19:54

Une bonne idée serait de boiser les versants Ouest sous la Crête de la Mayt et sous la crête de Châtelret, en vue de l'aménagement du secteur Châtelret/Paneyron. ;)
Lynx05
0

#3331 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 206
  • Inscrit(e) : 17-novembre 19

Posté 21 septembre 2020 - 00:10

Le nouveau tsd sibieres partirai du même endroit en direction de combe froide sans couper la piste de luge et passerai sous le pain de sucre en coupant le début de la faisandiere et arriverai sur la crête de combe froide....il faudrait simplement faire une passerelle (cf peyniers) ou tunnel (cf faisandiere) pour rejoindre le secteur peynier!!!
0

#3332 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 21 septembre 2020 - 13:00

Merci pour ces compléments d'informations.

En étudiant la carte IGN disponible ici, on constate qu'il est possible d'envisager une traversée de la RD902 à différents endroits. De bas en haut, ce pourrait être :
  • au niveau de la passerelle inférieure (vers 1965m),
  • au niveau du Lac Napoléon (côté aval),
  • au niveau du Lac Napoléon (côté amont),
  • au niveau des passerelles supérieures (vers 1989m),
  • au niveau du point côté 1995m,
  • au niveau de la source captée (2050m),
  • au niveau de l'hélisurface (vers 2045m),
  • au niveau du point côté 2056m.

A quel niveau cette nouvelle traversée de la RD902 serait-elle implantée ?
Lynx05
0

#3333 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 137
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 21 septembre 2020 - 14:27

Je ne comprends pas bien, pourquoi une deuxième passerelle ou tunnel est nécessaire.

Disons au point 2045, au niveau de l'hélisurface.

Qu'est-ce qu'on va chercher sur la rive droite à ce point?

Une piste de là vers le secteur peynier me semble pas très faisable..

D'autre part, une remontée vers la crête Châtelret, oui, allors une passerelle ou tunnel aurais sens.
0

#3334 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 811
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 21 septembre 2020 - 15:58

https://www.envie-de...ski-risoul-2020


https://www.envie-de...n-ski-vars-2020


les infos sur vars me semblent moins précises que pour risoul .

début du chantier première tranche terrasses de risoul cette semaine , labellemontagne décale d'un an le tsd homme de pierre car les constructions ne seront livrées que pour hiver 2021 et surtout hiver 2022 et hiver 2023 sur le secteur pelinche . Le départ est à l'étude entre pelinche et font de neige .Risoul 2000 devrait lui débuter en 2022 ou 2023 .En plus cet hiver labellemontagne construit le restaurant à l'espace enfant mais avec le covid retard et donc ouverture que pour l'hiver 2021-2022 .
Pour l'hiver 2021 -2022 augmentation de débit pour le tsd 8 places demandé par le maire( interview de mi aout ) à l'étude

Ce message a été modifié par couloir alaska - 21 septembre 2020 - 16:07 .

0

#3335 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 811
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 21 septembre 2020 - 16:11

le budget de 53 millions pour la rénovation de vars est il subvention de 30 % du département comprise ou non ? selon les interviews et ou infos il me semble que c'est différent
0

#3336 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 137
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 21 septembre 2020 - 16:20

Voir le messagecouloir alaska, le 21 septembre 2020 - 16:11 , dit :

le budget de 53 millions pour la rénovation de vars est il subvention de 30 % du département comprise ou non ? selon les interviews et ou infos il me semble que c'est différent


Selon l'article du 30 janvier dans Alpes & Midi, les 30% sont inclus dans les 53 mio.

https://www.alpes-et...ssements-rendez

Ce message a été modifié par l' Anversois - 21 septembre 2020 - 16:21 .

0

#3337 L'utilisateur est hors-ligne   seb13 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 06-avril 11

Posté 21 septembre 2020 - 16:47

Voir le messagecouloir alaska, le 21 septembre 2020 - 15:58 , dit :

https://www.envie-de...ski-risoul-2020

https://www.envie-de...n-ski-vars-2020

les infos sur vars me semblent moins précises que pour risoul .



Effectivement pour Risoul c'est précis : un minimum d'investissements, et le report encore et toujours du TSD 6 places Homme de Pierre. Pour patienter, un skidoo, un ratrak, un peu de panneautage et une "amélioration de la liaison avec Vars" un peu floue.

Avec ce type de stratégie, n'y a t'il pas un risque que la différence s'aggrave entre les skieurs partant skier à Vars modernisée et ceux venant de Vars pour s'entasser dans les queues du front de neige saturé et in fine, Risoul devra de plus en plus de compensation à Vars, et aura de moins en moins les moyens de rattraper le retard ?

Ce message a été modifié par seb13 - 21 septembre 2020 - 16:48 .

0

#3338 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 811
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 21 septembre 2020 - 17:09

Voir le messageseb13, le 21 septembre 2020 - 16:47 , dit :

Voir le messagecouloir alaska, le 21 septembre 2020 - 15:58 , dit :

https://www.envie-de...ski-risoul-2020

https://www.envie-de...n-ski-vars-2020

les infos sur vars me semblent moins précises que pour risoul .



Effectivement pour Risoul c'est précis : un minimum d'investissements, et le report encore et toujours du TSD 6 places Homme de Pierre. Pour patienter, un skidoo, un ratrak, un peu de panneautage et une "amélioration de la liaison avec Vars" un peu floue.

Avec ce type de stratégie, n'y a t'il pas un risque que la différence s'aggrave entre les skieurs partant skier à Vars modernisée et ceux venant de Vars pour s'entasser dans les queues du front de neige saturé et in fine, Risoul devra de plus en plus de compensation à Vars, et aura de moins en moins les moyens de rattraper le retard ?


pour le moment risoul n'a pas d'argent , les constructions repartent juste et l'utn risoul 2000 est toujours sous la menace d'un recours en justice qui n'est pas purgé ( et la présidente de l'association des propriétaires est toujours très hostile malgré des relations bien meilleure avec le nouveau maire ).La demande du maire mi aout pour rénover le front de neige et augmenter le débit ( du 8 places ) n'a pas pu se faire avant l'hiver , labellemontagne souhaite aussi rendre la piste bleue entre le sommet du tsd 8 places et le départ du tsd platte de la nonne plus facile pour absorber le flux en cas de doublement du débit du tsd 8 places . Risoul n'a pas droit à la subvention de 30 % .
Le risque existe de perte de clientèle mais risoul a perdu plus de 6 millions contre 1.2 pour vars avec la faillite sara sermont et surtout le maire de vars est élu depuis plus de 3 ans , celui de risoul depuis 3 mois .
0

#3339 L'utilisateur est hors-ligne   Bendo 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 21-septembre 20

Posté 21 septembre 2020 - 18:52

Bonsoir à tous,
Grand fan de Vars, je vous lis depuis un moment et aujourd'hui je me lance.
Lors d'une petite échappée ce weekend là haut, j'ai pris quelques photos à l'intention du forum.
Voici des opérations de maintenance sur les Escondus :

Image IPB

Image IPB

Et le tapis des Ecrins :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

J'ai bien sur pris également des photos sur l'avancée du chantier du TSD6 BOIS NOIR sur Peyniers. Le temps de les formater et je les poste sur le sujet correspondant.

Image IPB
1

#3340 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 21 septembre 2020 - 19:30

Voir le messagecouloir alaska, le 21 septembre 2020 - 15:58 , dit :


Merci pour les liens. Il y a vraiment beaucoup d'imprécisions et d'erreurs dans l'article qui concerne Vars.
Du coup, on a beaucoup de mal à croire à la prolongation du TS Clos Chardon jusqu'au sommet du Pic de Chabrières... :unsure:

Ce message a été modifié par Lynx05 - 21 septembre 2020 - 19:36 .

Lynx05
0

  • 529 Pages +
  • « Première
  • 165
  • 166
  • 167
  • 168
  • 169
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)