Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 529 Pages +
  • « Première
  • 167
  • 168
  • 169
  • 170
  • 171
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#3361 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 22 septembre 2020 - 11:21

Cette proposition étant dans le projet proposé le 14 mai 2020, dont le plan est disponible ici ! ;)

Entre temps, nous avons appris que la SEM-SEDEV n'avait pas retenu toutes nos idées, mais certaines sont toujours d'actualité.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 22 septembre 2020 - 11:23 .

Lynx05
0

#3362 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 22 septembre 2020 - 11:29

Voir le messageLynx05, le 22 septembre 2020 - 11:21 , dit :

Cette proposition étant dans le projet proposé le 14 mai 2020, dont le plan est disponible ici ! ;)

Entre temps, nous avons appris que la SEM-SEDEV n'avait pas retenu toutes nos idées, mais certaines sont toujours d'actualité.


Quelle proposition?
0

#3363 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 138
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 22 septembre 2020 - 12:16

Voir le messagecouloir alaska, le 22 septembre 2020 - 10:40 , dit :

la liaison entre ts(d) chateleret et tsd bois noir ne sera pas simple comme nous en avons souvent débattu . Qui connait le versant ouest de la crête de la mayt ? serait il possible d' y faire une piste pour rejoindre le sommet de cembros ? Vars annonce un itinéraire piéton et raquette au départ de peyniers revenant vers ste marie ? je pense au chemin dans ce vallon , qui a des infos plus précises ?


C'est correct,la communication par rapport du itinéraire, mais ils parlent aussi d'une dénivellée de celui-ci de 1100 m.
Allors on doit descendre jusqu'à Guillestre.. :rolleyes:
0

#3364 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 22 septembre 2020 - 13:01

Le site officiel de Vars (ici) indique : "Le vaste domaine skiable marqué par un dénivelé de 1100 m sera un véritable terrain de jeu pour les mordus de la glisse grâce à une pratique de ski ludique."
Le sommet de Peynier n'offre que 600m de dénivelé. Bien que cette phrase soit dans la section "Nouveau sentier Piétons/Raquettes", ils ne parlent pas ici juste du sentier raquette du Bois Noir, mais de l'ensemble du domaine (Pic de Chabrières - Vars Ste-Marie = 2750-1650 = 1100m de dénivelé).

Ce message a été modifié par Lynx05 - 22 septembre 2020 - 13:08 .

Lynx05
0

#3365 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 22 septembre 2020 - 13:05

Voir le messagegautier05, le 22 septembre 2020 - 11:29 , dit :

Voir le messageLynx05, le 22 septembre 2020 - 11:21 , dit :

Cette proposition étant dans le projet proposé le 14 mai 2020, dont le plan est disponible ici ! ;)
Entre temps, nous avons appris que la SEM-SEDEV n'avait pas retenu toutes nos idées, mais certaines sont toujours d'actualité.

Quelle proposition?

Je parlais de la liaison entre le Vallon et la gare aval du TSD6 Bois Noir, éventuellement via Ste-Catherine.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 22 septembre 2020 - 13:06 .

Lynx05
0

#3366 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 22 septembre 2020 - 13:12

Voir le messageLynx05, le 22 septembre 2020 - 13:05 , dit :

Voir le messagegautier05, le 22 septembre 2020 - 11:29 , dit :

Voir le messageLynx05, le 22 septembre 2020 - 11:21 , dit :

Cette proposition étant dans le projet proposé le 14 mai 2020, dont le plan est disponible ici ! ;)
Entre temps, nous avons appris que la SEM-SEDEV n'avait pas retenu toutes nos idées, mais certaines sont toujours d'actualité.

Quelle proposition?

Je parlais de la liaison entre le Vallon et la gare aval du TSD6 Bois Noir, éventuellement via Ste-Catherine.

Justement, nous l'avions vu différemment dans nos projections que le plan 1958.
Nous n'avions vu la possibilité de passer du vallon au départ actuel du TK Peynier 2 et donc de rejoindre la Résinière
Cela facilie grandement l'arrivée au départ du nouveau TSD Peynier

Ce message a été modifié par gautier05 - 22 septembre 2020 - 13:17 .

0

#3367 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 811
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 22 septembre 2020 - 13:20

Il y a peu entre ce point et le départ de cembros ,si c'est possible de rejoindre aussi cembros ce serait bien mieux qu'un chemin plans ste marie .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 22 septembre 2020 - 13:20 .

0

#3368 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 22 septembre 2020 - 13:21

Voir le messagegautier05, le 22 septembre 2020 - 13:12 , dit :

Justement, nous l'avions vu différemment dans nos projections que le plan 1958.
Nous n'avions vu la possibilité de passer du vallon au départ actuel du TK Peynier 2 et donc de rejoindre la Résinière
Cela facilie grandement l'arrivée au départ du nouveau TSD Peynier

Tu as raison : l'idée était de rattraper Chastardon. Nous n'avions pas envisagé la création de la piste de la Rochette telle qu'elle a été imaginée par la SEM-SEDEV.

J'ai des doutes sur le fait qu'il soit possible de rejoindre Cembros depuis le Vallon : au dessus du chemin de Résinière, il faut beaucoup remonter pour passer la crête.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 22 septembre 2020 - 13:25 .

Lynx05
0

#3369 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 811
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 22 septembre 2020 - 15:01

En partant vers le col proche de la réserve collinaire vers 2200 m peut être ?
0

#3370 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 171
  • Inscrit(e) : 02-décembre 19

Posté 22 septembre 2020 - 15:02

Dans tous les cas, sans une piste plan Ste Marie, le fait d’enlever le TSF Peynier en direction du sommet du même nom enlève toute possibilité de rejoindre Peynier pour ceux qui arrivent directement de Risoul/Mayt/Plan et laisse l’accès au secteur à la seule piste Faisandière. Sans même préciser que cette piste subit les risques d’avalanche, c’est très limité pour un secteur qui se voudrait dynamique !

Ce message a été modifié par Marmotton - 22 septembre 2020 - 15:03 .

0

#3371 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 811
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 22 septembre 2020 - 15:52

On en revient toujours à ce tsd bois noir impose par l'ancien utn et son accès compliqué depuis claux et plans sans changer le ts plans peyniers . Sem sedev changera t elle à nouveau ses projets ?
0

#3372 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 22 septembre 2020 - 16:58

Ils seront obligés
0

#3373 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 22 septembre 2020 - 17:03

Voir le messagecouloir alaska, le 22 septembre 2020 - 09:18 , dit :

Qui connait les raisons techniques de cette implantation du tsd sibières en doublon quasiment du tsd escondus ?Le risque avalancheux au dessus de la piste faisandière ? Rallonger le tsd actuel avec une gare intermédiaire sera t il plus onéreux que déplacer le tsd sibières ?

C'est surtout un projet qui avait été fait dans la précipitation, accords avec P&V qui a conditionné son arrivée à un débrayable pour remplacer les 2 TKD de l'époque. S'ils avaient dû changer l'orientation, il aurait fallu faire toutes les démarches administratives rattachées à une UTN. Ce qui est étonnant, c'est qu'il ne l'ai pas inclus dans celle de 2007, car elle comportait Faisandière avec le tunnel d'accès. C'était surement trop long d'attendre !

J'imagine qu'une gare intermédiaire coûte plus cher, notamment en entretien, mais je passe la main aux spécialistes pour cette partie :)

Voir le messagegautier05, le 22 septembre 2020 - 10:19 , dit :

je pense que le déplacment de ce TSD serait assez prioritaire car il ouvrirait de nousvelles pistes et améliorerait la liaison vers Fontbonne.
Pour rentrer dans la réglementation, il serait peut être intéressant de créer des pistes seulement dans la limité des 10 hectares ( ce qui fait déjà 5 kilomètres de pistes de 20 mètres de large)

Et créer les autres pistes avec un nouvel utn

Attention, c'est 10 hectares d'agrandissement du domaine skiable, pas des pistes. De mémoire c'est 4 hectares pour les pistes, je confirmerai ça ce soir. Cela nécessite de connaitre les limites exactes du domaine actuel, notamment autour de la Faisandière.

C'est un enjeu très intéressant. Initialement on parlait plutôt de décaler légèrement la ligne pour avoir simplement accès à Combe Froide. Maintenant si l'idée est d'aller jusqu'à l'héliport, je crois qu'on dépassera largement les 10 hectares. Si on a un projet global cohérent Sibières / Fontbonne / Chatelrêt, avec réserve foncière valorisée et ouverture de pistes, ça peut être bien plus judicieux à long terme.

Mais pour ça il faut que tout le reste soit cadré et rénové, sinon il n'y aura aucune viabilité à l'ouverture de nouvelles zones. Le meilleur exemple étant l'extension prématurée sur Fontbonne ...
Tingaux
0

#3374 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 22 septembre 2020 - 17:30

Effectivement, cela semble impossible sans UTN...
0

#3375 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 138
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 22 septembre 2020 - 17:45

Voir le messagegautier05, le 22 septembre 2020 - 17:30 , dit :

Effectivement, cela semble impossible sans UTN...


Et si le domaine annule la piste et le TKD Chabrières?
Ca doit comme mème diminuer la surface du domaine?
Les hectres suprimé ici, on ne les peut pas occuper ailleurs?

Probablement je dis des bêtises, mais ça me semble logique..
0

#3376 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 22 septembre 2020 - 21:14

De toutes façons, la SEM-SEDEV ne prévoit pas de supprimer la piste Corniche Sup.
Au contraire, une piste supplémentaire est prévue en lieu et place de l'actuel TKD du Chabrières.
Lynx05
0

#3377 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 22 septembre 2020 - 21:26

Voir le messagel, le 22 septembre 2020 - 17:45 , dit :

Et si le domaine annule la piste et le TKD Chabrières?
Ca doit comme mème diminuer la surface du domaine?
Les hectres suprimé ici, on ne les peut pas occuper ailleurs?

Probablement je dis des bêtises, mais ça me semble logique..

Non, pas de possibilité de récupérer d'éventuels hectares supprimés :) Ce n'est pas une question de nombre d'hectares occupés au niveau du domaine. Dans notre cas, c'est surtout une question d'impact global sur une nouvelle zone.

Pour envisager tout le secteur Combe Froide / Ecuelle / Fontbonne / Chatelret, et non pas au cas par cas comme vu précédemment:

Pas d'UTN
Domaine skiable: moins de 10 hectares d'augmentation
Pistes: pas concerné
Constructions: surfaces de plancher inférieure à 300m²

UTN locale
Domaine skiable: entre 10 et 100 hectares d'augmentation
Pistes: pas concerné
Constructions: surfaces de plancher entre 300 et 12 000m²

UTN structurante

Domaine skiable: + de 100 hectares d'augmentation
Pistes: en site vierge* superficie supérieure à 4 hectares
Constructions: surfaces de plancher supérieure à 12 000m²

*site vierge: site non accessible gravitairement depuis les remontées mécaniques, ou du fait de la difficulté du relief, ou accessible gravitairement depuis les remontées mécaniques mais ne revenant pas gravitairement sur une piste de ski ou un départ de remontée mécanique du même domaine skiable.

Tout ça à justifier avec viabilité économique et environnementale.
Sachant qu'il faut prendre en considération les terrains déjà débloqués avec l'UTN de 2007 (Pissail et Filières), et les aménagements déjà existants comme le TSF2 Peynier et le TSF4 Fontbonne qui répondent déjà à beaucoup de besoins ne justifiant pas l'ouverture de zone vierge, notamment pour sortir les potentiels nouveaux lits chauds... Bon courage ! :D

Vous comprendrez mieux pourquoi ils ont étudié sans UTN au cas par cas ! Ceci dit, le plus cohérent reste d'étudier un projet global après rénovation du reste du parc existant. Même comme ça, en connaissant le secteur, les besoins, et les aménagements existants... ce n'est pas simple du tout ! D'où les nombreux changements depuis l'annonce de la restructuration, d'où le projet de révision du PLU qui ne devrait pas tarder à émerger.

En finalité, pour rejoindre Couloir Alaska, je pense aussi que la réimplantation du TSD6 Sibières et que le TS Chatelrêt seront les derniers aménagements potentiels de la restructuration, après rénovation de tout le reste du parc :)

Ce message a été modifié par Tingaux - 22 septembre 2020 - 21:30 .

Tingaux
0

#3378 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 811
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 22 septembre 2020 - 22:01

Donc il faut un bon dossier d'utn structurant pour écuelle chatelleret et si possible un teleski mont tailland le long de la crête. Ainsi vars pourra passer à 1300 m dans sa com .
J'espère que d'ici là une piste plans ste marie en rénovant le chemin du facteur ,en y mettant des canons et une passerelle pour récupérer le pied du tsd bois noir sera réalisable car ce serait moins cher qu'un ts plans peyniers et le seul moyen d'amener du monde venant de claux et risoul facilement dans le secteur
0

#3379 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 22 septembre 2020 - 22:13

On verra bien, en tout cas cela va être très intéressant de voir ce qu'ils vont présenter pour tout le secteur Ecuelle / Combe Froide / Fontbonne / Chatelrêt / Peynier. A la fois pour les remontées et pour le foncier.

Quand on voit que le reste de la restructuration est relativement "simple"... avec 1200 3280 pages pour TSD6 Bois Noir et Mayt ! :D Vous imaginez là haut ?! Il va falloir prendre des vacances pour lire le dossier ! :lol:

Bon courage à la station !

Ce message a été modifié par Tingaux - 22 septembre 2020 - 22:16 .

Tingaux
0

#3380 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 206
  • Inscrit(e) : 17-novembre 19

Posté 23 septembre 2020 - 07:22

Voir le messagecouloir alaska, le 22 septembre 2020 - 09:18 , dit :

comme tingaux je pense que le déplacement du tsd sibières se fera en dernier , sans doute avec un nouvel utn et pas dans le budget de 53 millions .

L'augmentation du domaine souhaité est importante (plus de 10 hectares), plusieurs nouvelles pistes à créer arriveront sur le tunnel de faisandière et sur fontbonne .Changer le ts fontbonne et le ts 2 places peyniers sont donc nécessaires au préalable .

Qui connait les raisons techniques de cette implantation du tsd sibières en doublon quasiment du tsd escondus ?Le risque avalancheux au dessus de la piste faisandière ? Rallonger le tsd actuel avec une gare intermédiaire sera t il plus onéreux que déplacer le tsd sibières ?

4 millions pour le tsd , plusieurs millions pour les pistes ( création , entretien ) , un ts ou tsd ecuelle à créer (3 à 6 millions) : on arrive vite à plus de 10 millions et plein d'autorisations à obtenir

0

  • 529 Pages +
  • « Première
  • 167
  • 168
  • 169
  • 170
  • 171
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)