Forums Remontées Mécaniques: Chute d'une banquette (Valmorel) - Forums Remontées Mécaniques

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Chute d'une banquette (Valmorel) Causes et conséquences

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 01 février 2007 - 22:07

;) ok mais si sur leur vehicules de recup' ils posent un systeme nommé précedemment , le risque n'est pas ecarté ??
merci pour toutes ces infos ;)
Valmorel , plus belle station des alpes...
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#42 L'utilisateur est hors-ligne   pubs.doudou 

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Posté 01 février 2007 - 22:09

valmo*, le 1 02 2007, 22:07, dit :

;) ok mais si sur leur vehicules de recup' ils posent un systeme nommé précedemment , le risque n'est pas ecarté ??
merci pour toutes ces infos ;)

Tout va dépendre. Si le STRMTG valide la câblette de sécurisation comme suffisante en pareil cas, c'est ok.

Sinon, tous les exploitants devront faire les mises en conformités et contrôles décrêtés. :D
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#43 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 01 février 2007 - 22:55

ça peut aller jusqu'à l'interdiction pur et simple de ce type de véhicul ? Et donc dans ce cas soit la fermeture de ces appareils, soit le changement de tout les véhicules des lignes par des neuf ?
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#44 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 01 février 2007 - 23:00

dj_jean_jean, le 1 02 2007, 22:55, dit :

soit le changement de tout les véhicules des lignes par des neuf ?

Dans ce cas il y a du boulot et je doute qu'on aille jusque là tant le nombre de remontées et donc de véhicules concernés serait important. Je ne pense pas qu'on arrive à ces extrémités là. Un contrôle visuel poussé permettra sans doute de terminer la saison, avant de prendre les mesures que le STRMTG (et autres partenaires) auront déterminés pendant ce temps...
Working together keeps our ropeways in motion
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#45 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 01 février 2007 - 23:10

mais je parle une fois la saison fini biensur ;)
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#46 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 02 février 2007 - 00:00

Il s'agit quand même d'un cas exceptionnel, surtout si l'on considère le nombre total de sièges en exploitation et ce genre de défaut (s'il s'agit d'un défaut de fabrication car rien ne permet de valider cette hypothèse), s'il était sytématique, aurait été détecté lors des contrôles non destructifs périodiques prévus par les règlementations.
Je me demande si ce n'est pas dû à un incident unique qui aurait pu provoquer un choc ou une surcharge (p.ex. lors de la manutention). La fabrication mécano-soudée est quand même bien maîtrisée et toutes les soudure sont certainement contrôlées lors de la production.
La fatigue du matériau n'est théoriquement pas exclue mais ont devrait alors retrouver des cas similaires et cela me paraît peu probable car on l'aurait remarqué sur d'autres installations.
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#47 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 02 février 2007 - 00:10

Velro, le 2 02 2007, 01:00, dit :

Je me demande si ce n'est pas dû à un incident unique qui aurait pu provoquer un choc ou une surcharge (p.ex. lors de la manutention). La fabrication mécano-soudée est quand même bien maîtrisée et toutes les soudure sont certainement contrôlées lors de la production.

mais c'est pas une soudure qui à cassé mais un tube qui a cassé en 2
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#48 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 02 février 2007 - 00:32

Le tube a cassé à quel endroit exactement?
Au sommet de l'arceau il y a une membrure (méplat) de renfort soudée, non? A proximité de son sommet, le tube lui-même n'est pas perforé pour le passage des vis (il me semble de mémoire mais je ne suis pas 100% sûr, par contre cela paraîtrait logique afin d'éviter un affaiblissement local). Si la rupture a eu lieu dans la zone renforcée, aussi bien les cordons de soudure du renfort que le tube lui-même auraient dû faillir, or, le contrôle visuel concerne l'extrémité des cordons de soudure des renforts et non spécifiquement le sommet de l'arceau.
Un défaut de fabrication du tube même serait surprenant car les tubes pour applications critiques (y.c tubes pour fluides sous pression) sont normalement individuellement contrôlé lors de la production (test de pression et/ou contrôle inductif).

Ce message a été modifié par Velro - 02 février 2007 - 00:33 .

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#49 L'utilisateur est hors-ligne   pubs.doudou 

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Posté 02 février 2007 - 08:17

N'oubliez pas qu'on parle de fabrications qui ont 25 à 35 ans, donc avec des contrôles (de fabrication) moins strictes qu'à l'heure actuelle.

S'il est averé que la matière du tube est à l'origine de ce type de défaillance, on pourra avoir droit cet été à un remplacement systématique des arceaux (encore une fois, si la câblette de sécurisation n'est pas considérée comme suffisante).

A suivre...
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#50 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

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Posté 02 février 2007 - 09:43

Merci pour les photos j'avais déja vu ça mais je ne savais pas que ça servait à ça !
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
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#51 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 02 février 2007 - 09:44

D'accord, mais même en 1970 on savait déjà souder de façon irréprochable et les contrôles non destructifs, même si moins sophistiqués que de nos jours, existaient déjà. Pour ce qui est des tubes, le contrôle individuel à la pression (ou inductif) n'est pas récent. Même si on ne peut évidemment pas se prononcer, cela me surprendrait s'il s'agisse d'un problème de série (sauf peut-être fatigue?????).
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#52 L'utilisateur est hors-ligne   combelouviere 

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Posté 02 février 2007 - 10:21

le telesiege du mottet à quand meme 28 ans!
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#53 L'utilisateur est hors-ligne   pubs.doudou 

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Posté 02 février 2007 - 20:40

Velro, le 2 02 2007, 09:44, dit :

D'accord, mais même en 1970 on savait déjà souder de façon irréprochable et les contrôles non destructifs, même si moins sophistiqués que de nos jours, existaient déjà. Pour ce qui est des tubes, le contrôle individuel à la pression (ou inductif) n'est pas récent. Même si on ne peut évidemment pas se prononcer, cela me surprendrait s'il s'agisse d'un problème de série (sauf peut-être fatigue?????).

Souder de façon irréprochable en 1970 ? Non ! (ou du moins pas en France. Je ne me prononcerai pas sur d'autres pays que je ne connais pas).

J'en veux par exemple les pylônes de télésiège. Jusqu'à la fin des années 80, on y trouve des liaisons "fût-fût". C'est à dire que 2 (ou plusieurs fûts) sont posés les uns sur les autres (sans réduction de diamètre nécessairement).
A cette époque, on n'était pas capable de faire un cordon de soudure entre les 2 fûts directement sans dégrader la matière. Aussi on est venu rajouter une collerette qui se trouve positionnée à l'intérieur du fût. Cette collerette à un diamètre extérieur identique au diamètre intérieur du fût, mesure environ 20 cm de hauteur, et se trouve centrée par rapport à la soudure des 2 fûts (j'espère que vous comprendrez ;) ).
Lors de la réalisation du cordon de soudure de liaison entre les fûts, cette collerette se trouve elle aussi soudée, donc elle ne peut pas coulisser à l'intérieur du fût.

Depuis 1999, à l'occasion d'un contrôle magnéto réalisé dans le cadre d'une Grande Inspection, on s'est apperçu que ce type de soudure vieillissait mal. Il fût donc pratiqué une mesure d'épaisseur du métal du fût sur toute la hauteur de la collerette, et qu'elle ne fut pas la surprise de constater sur beaucoup de pylône une perte d'épaisseur significative justifiée par une condensation (donc une corrosion interne du fût). La collerette bloque l'eau, quel dommage !
Depuis les mesures d'épaisseurs sont pratiquées à chaque Grande Inspection pour se rendre compte de l'évolution dans le temps !

Tout ceci pour dire, que ce n'est malheureusement pas le 1er exemple de défaillance qui surgit 20 à 30 ans après la mise en service d'appareils. Et ce malgré tous les contrôles pratiqués au fil des ans !

En France la réglementation du 17 mai 1989 (abrogée par celle du 8 décembre 2004) avait réellement renforcé les méthodes de fabrication, ce qui n'était pas le cas précédemment !

Ce message a été modifié par pubs.doudou - 02 février 2007 - 20:41 .

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#54 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 03 février 2007 - 00:27

En 1970, si nécessaire, on était parfaitement capable de souder de façon fiable, et pas uniquement pour des fortes épaisseurs de tôles. Nous en avons pour preuve d'innombrables installations hydrauliques, chaudières à vapeur, grues, quelques centrales nucléaires etc.
En Suisse, comparé à d'autres pays, les pylônes tubulaires sont apparus plus récemment. Des pylônes à tubes carrés pour TK (p.ex. Baco) ont été installés dans les années 80 mais le tube carré soudé HF lui-même est un produit semi-fini.
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#55 L'utilisateur est hors-ligne   pubs.doudou 

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Posté 03 février 2007 - 00:52

Velro, le 3 02 2007, 00:27, dit :

En 1970, si nécessaire, on était parfaitement capable de souder de façon fiable, et pas uniquement pour des fortes épaisseurs de tôles. Nous en avons pour preuve d'innombrables installations hydrauliques, chaudières à vapeur, grues, quelques centrales nucléaires etc.
En Suisse, comparé à d'autres pays, les pylônes tubulaires sont apparus plus récemment. Des pylônes à tubes carrés pour TK (p.ex. Baco) ont été installés dans les années 80 mais le tube carré soudé HF lui-même est un produit semi-fini.

Je ne te dis pas le contraire, mais juste que ces procédés n'étaient pas utilisés pas plus par ;) que :D ou ;) , c'est tout.

Ce n'est malheureusement pas la première fois (ni la dernière) que les exploitants sont obligés de changer des pièces défaillantes, qui ont été surestimées en terme de résistance par les constructeurs.

Dans la même série on peut parler des poulies (motrice ou retour) :D du début des années 80, qui sur des installations fortement chargées, sont entrain de fissurer les unes derrière les autres. La il ne s'agit pas non plus d'un défaut d'entretien, ni d'une utilisation de l'appareil au delà de ses capacités !

Ce problème de poulies est connu et maîtrisé. Le constructeur propose de souder des goussets de renfort, qui doivent être contrôlés annuellement par la suite. Et si cela ne suffit plus, il n'y a pas d'autre alternative que de remplacer la poulie par un modèle "génération actuelle" bien plus résistant ;)

Et des exemples tels que ces là, tu en trouves malheureusement des dizaines...
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#56 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 03 février 2007 - 14:50

Entièrement d'accord et je ne pense pas qu'on puisse faire de reproche aux fabricants de RM (à part pour la suppression de freins de chariot de TPH mais c'est hors-sujet), d'ailleurs le taux d'accidents et incidents extrêmement bas ne le permettrait pas, surtout aussi au vu du nombre d'installations et de leur complexité technique. Il y a 20 ans, les moyens à dispositions étaient différents et il serait injuste d'en faire vouloir aux fabricants pour quelques pièces hautement sollicitées qui après une telle durée de service posent des problèmes. On n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise, d'où l'importance à attacher la maintenance et aux contrôles. Heureusement que, dans nombre de cas, il y a des signes avant-coureurs précédant une rupture éventuelle.

Aujourd'hui on dispose de connaissances plus avancées au niveau des matériaux et des méthodes de calcul (y.c. simulation), de plus, les procédés fabrication et de contrôle sont plus évoluées (quoique des erreurs ne sont hélas pas entièrement exclues, à Riederalp (Suisse) une victime avait été a déplorer dasn un accident dû la rupture d'une pièce en raison d'une erreur de dimensionnement de Garaventa).

L'incident de Valmorel est certainement un cas exceptionnel, cela me surprendrait qu'il s'agisse d'un problème de série, on l'aurait remarqué lors des contrôles sur d'autres installations, non?

Edit:
Pour ce qui est de procédés de soudure, en 1970 on ne pouvait évidemment pas effectuer certaines soudures qui sont faisables de nos jours (cf. le message de pubs.doudou un peu plus haut). Les moyens mis en oeuvre étaient (et sont toujours) sont également dictés en partie par des contraintes économiques, une rambarde de balcon ne permet pas de justifier les mêmes exigences qu'une conduite forcée de centrale hydraulique.

Ce message a été modifié par Velro - 03 février 2007 - 14:56 .

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#57 L'utilisateur est hors-ligne   pubs.doudou 

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Posté 03 février 2007 - 18:34

Velro, le 3 02 2007, 14:50, dit :

L'incident de Valmorel est certainement un cas exceptionnel, cela me surprendrait qu'il s'agisse d'un problème de série, on l'aurait remarqué lors des contrôles sur d'autres installations, non?

Justement rien ne permet de l'affirmer, c'est pourquoi l'administration française (STRMTG) a demandé à tous les exploitants équipés de ce type de véhicules de procéder dès réception du courrier à des contrôles approfondis de ces zones à risque.

A ce jour, pas de retour concernant l'étendue des installations concernés par cette pathologie. Donc à suivre dans les semaines à venir !
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#58 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 04 février 2007 - 11:54

Si les contrôles effectués d'urgence avaient permis de mettre à jour des cas similaires, il y aurait eu des échos, non? Donc "Pas de nouvelles = Bonnes nouvelles". Il faudra attendre les résultats de l'expertise pour en savoir plus (si des détails sont rendus publics).
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#59 L'utilisateur est hors-ligne   pubs.doudou 

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Posté 04 février 2007 - 23:52

Velro, le 4 02 2007, 11:54, dit :

Si les contrôles effectués d'urgence avaient permis de mettre à jour des cas similaires, il y aurait eu des échos, non? Donc "Pas de nouvelles = Bonnes nouvelles". Il faudra attendre les résultats de l'expertise pour en savoir plus (si des détails sont rendus publics).

Non pas pour l'instant car le STRMTG n'a pas encore rendu son rapport.

En ce qui concerne le fait de rendre les détails publics, ça ne sera jamais le cas, mais comme en tant qu'exploitant j'aurai les infos de la suite des évènements !
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#60 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 05 février 2007 - 17:59

des câblettes ont été ajouté sur TOUS les arceaux du TSF3 de colérieux, très surement suite à ce problème ;)
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