Velro, le 2 02 2007, 09:44, dit :
D'accord, mais même en 1970 on savait déjà souder de façon irréprochable et les contrôles non destructifs, même si moins sophistiqués que de nos jours, existaient déjà. Pour ce qui est des tubes, le contrôle individuel à la pression (ou inductif) n'est pas récent. Même si on ne peut évidemment pas se prononcer, cela me surprendrait s'il s'agisse d'un problème de série (sauf peut-être fatigue?????).
Souder de façon irréprochable en 1970 ? Non ! (ou du moins pas en France. Je ne me prononcerai pas sur d'autres pays que je ne connais pas).
J'en veux par exemple les pylônes de télésiège. Jusqu'à la fin des années 80, on y trouve des liaisons "fût-fût". C'est à dire que 2 (ou plusieurs fûts) sont posés les uns sur les autres (sans réduction de diamètre nécessairement).
A cette époque, on n'était pas capable de faire un cordon de soudure entre les 2 fûts directement sans dégrader la matière. Aussi on est venu rajouter une collerette qui se trouve positionnée à l'intérieur du fût. Cette collerette à un diamètre extérieur identique au diamètre intérieur du fût, mesure environ 20 cm de hauteur, et se trouve centrée par rapport à la soudure des 2 fûts (j'espère que vous comprendrez

).
Lors de la réalisation du cordon de soudure de liaison entre les fûts, cette collerette se trouve elle aussi soudée, donc elle ne peut pas coulisser à l'intérieur du fût.
Depuis 1999, à l'occasion d'un contrôle magnéto réalisé dans le cadre d'une Grande Inspection, on s'est apperçu que ce type de soudure vieillissait mal. Il fût donc pratiqué une mesure d'épaisseur du métal du fût sur toute la hauteur de la collerette, et qu'elle ne fut pas la surprise de constater sur beaucoup de pylône une perte d'épaisseur significative justifiée par une condensation (donc une corrosion interne du fût). La collerette bloque l'eau, quel dommage !
Depuis les mesures d'épaisseurs sont pratiquées à chaque Grande Inspection pour se rendre compte de l'évolution dans le temps !
Tout ceci pour dire, que ce n'est malheureusement pas le 1er exemple de défaillance qui surgit 20 à 30 ans après la mise en service d'appareils. Et ce malgré tous les contrôles pratiqués au fil des ans !
En France la réglementation du 17 mai 1989 (abrogée par celle du 8 décembre 2004) avait réellement renforcé les méthodes de fabrication, ce qui n'était pas le cas précédemment !
Ce message a été modifié par pubs.doudou - 02 février 2007 - 20:41 .