merci pour toutes ces infos
Chute d'une banquette (Valmorel) Causes et conséquences
#41
Posté 01 février 2007 - 22:07
merci pour toutes ces infos
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
#42
Posté 01 février 2007 - 22:09
valmo*, le 1 02 2007, 22:07, dit :
merci pour toutes ces infos
Tout va dépendre. Si le STRMTG valide la câblette de sécurisation comme suffisante en pareil cas, c'est ok.
Sinon, tous les exploitants devront faire les mises en conformités et contrôles décrêtés.
#43
Posté 01 février 2007 - 22:55
#44
Posté 01 février 2007 - 23:00
dj_jean_jean, le 1 02 2007, 22:55, dit :
Dans ce cas il y a du boulot et je doute qu'on aille jusque là tant le nombre de remontées et donc de véhicules concernés serait important. Je ne pense pas qu'on arrive à ces extrémités là. Un contrôle visuel poussé permettra sans doute de terminer la saison, avant de prendre les mesures que le STRMTG (et autres partenaires) auront déterminés pendant ce temps...
#46
Posté 02 février 2007 - 00:00
Je me demande si ce n'est pas dû à un incident unique qui aurait pu provoquer un choc ou une surcharge (p.ex. lors de la manutention). La fabrication mécano-soudée est quand même bien maîtrisée et toutes les soudure sont certainement contrôlées lors de la production.
La fatigue du matériau n'est théoriquement pas exclue mais ont devrait alors retrouver des cas similaires et cela me paraît peu probable car on l'aurait remarqué sur d'autres installations.
#47
Posté 02 février 2007 - 00:10
Velro, le 2 02 2007, 01:00, dit :
mais c'est pas une soudure qui à cassé mais un tube qui a cassé en 2
#48
Posté 02 février 2007 - 00:32
Au sommet de l'arceau il y a une membrure (méplat) de renfort soudée, non? A proximité de son sommet, le tube lui-même n'est pas perforé pour le passage des vis (il me semble de mémoire mais je ne suis pas 100% sûr, par contre cela paraîtrait logique afin d'éviter un affaiblissement local). Si la rupture a eu lieu dans la zone renforcée, aussi bien les cordons de soudure du renfort que le tube lui-même auraient dû faillir, or, le contrôle visuel concerne l'extrémité des cordons de soudure des renforts et non spécifiquement le sommet de l'arceau.
Un défaut de fabrication du tube même serait surprenant car les tubes pour applications critiques (y.c tubes pour fluides sous pression) sont normalement individuellement contrôlé lors de la production (test de pression et/ou contrôle inductif).
Ce message a été modifié par Velro - 02 février 2007 - 00:33 .
#49
Posté 02 février 2007 - 08:17
S'il est averé que la matière du tube est à l'origine de ce type de défaillance, on pourra avoir droit cet été à un remplacement systématique des arceaux (encore une fois, si la câblette de sécurisation n'est pas considérée comme suffisante).
A suivre...
#50
Posté 02 février 2007 - 09:43
#51
Posté 02 février 2007 - 09:44
#53
Posté 02 février 2007 - 20:40
Velro, le 2 02 2007, 09:44, dit :
Souder de façon irréprochable en 1970 ? Non ! (ou du moins pas en France. Je ne me prononcerai pas sur d'autres pays que je ne connais pas).
J'en veux par exemple les pylônes de télésiège. Jusqu'à la fin des années 80, on y trouve des liaisons "fût-fût". C'est à dire que 2 (ou plusieurs fûts) sont posés les uns sur les autres (sans réduction de diamètre nécessairement).
A cette époque, on n'était pas capable de faire un cordon de soudure entre les 2 fûts directement sans dégrader la matière. Aussi on est venu rajouter une collerette qui se trouve positionnée à l'intérieur du fût. Cette collerette à un diamètre extérieur identique au diamètre intérieur du fût, mesure environ 20 cm de hauteur, et se trouve centrée par rapport à la soudure des 2 fûts (j'espère que vous comprendrez
Lors de la réalisation du cordon de soudure de liaison entre les fûts, cette collerette se trouve elle aussi soudée, donc elle ne peut pas coulisser à l'intérieur du fût.
Depuis 1999, à l'occasion d'un contrôle magnéto réalisé dans le cadre d'une Grande Inspection, on s'est apperçu que ce type de soudure vieillissait mal. Il fût donc pratiqué une mesure d'épaisseur du métal du fût sur toute la hauteur de la collerette, et qu'elle ne fut pas la surprise de constater sur beaucoup de pylône une perte d'épaisseur significative justifiée par une condensation (donc une corrosion interne du fût). La collerette bloque l'eau, quel dommage !
Depuis les mesures d'épaisseurs sont pratiquées à chaque Grande Inspection pour se rendre compte de l'évolution dans le temps !
Tout ceci pour dire, que ce n'est malheureusement pas le 1er exemple de défaillance qui surgit 20 à 30 ans après la mise en service d'appareils. Et ce malgré tous les contrôles pratiqués au fil des ans !
En France la réglementation du 17 mai 1989 (abrogée par celle du 8 décembre 2004) avait réellement renforcé les méthodes de fabrication, ce qui n'était pas le cas précédemment !
Ce message a été modifié par pubs.doudou - 02 février 2007 - 20:41 .
#54
Posté 03 février 2007 - 00:27
En Suisse, comparé à d'autres pays, les pylônes tubulaires sont apparus plus récemment. Des pylônes à tubes carrés pour TK (p.ex. Baco) ont été installés dans les années 80 mais le tube carré soudé HF lui-même est un produit semi-fini.
#55
Posté 03 février 2007 - 00:52
Velro, le 3 02 2007, 00:27, dit :
En Suisse, comparé à d'autres pays, les pylônes tubulaires sont apparus plus récemment. Des pylônes à tubes carrés pour TK (p.ex. Baco) ont été installés dans les années 80 mais le tube carré soudé HF lui-même est un produit semi-fini.
Je ne te dis pas le contraire, mais juste que ces procédés n'étaient pas utilisés pas plus par
Ce n'est malheureusement pas la première fois (ni la dernière) que les exploitants sont obligés de changer des pièces défaillantes, qui ont été surestimées en terme de résistance par les constructeurs.
Dans la même série on peut parler des poulies (motrice ou retour)
Ce problème de poulies est connu et maîtrisé. Le constructeur propose de souder des goussets de renfort, qui doivent être contrôlés annuellement par la suite. Et si cela ne suffit plus, il n'y a pas d'autre alternative que de remplacer la poulie par un modèle "génération actuelle" bien plus résistant
Et des exemples tels que ces là, tu en trouves malheureusement des dizaines...
#56
Posté 03 février 2007 - 14:50
Aujourd'hui on dispose de connaissances plus avancées au niveau des matériaux et des méthodes de calcul (y.c. simulation), de plus, les procédés fabrication et de contrôle sont plus évoluées (quoique des erreurs ne sont hélas pas entièrement exclues, à Riederalp (Suisse) une victime avait été a déplorer dasn un accident dû la rupture d'une pièce en raison d'une erreur de dimensionnement de Garaventa).
L'incident de Valmorel est certainement un cas exceptionnel, cela me surprendrait qu'il s'agisse d'un problème de série, on l'aurait remarqué lors des contrôles sur d'autres installations, non?
Edit:
Pour ce qui est de procédés de soudure, en 1970 on ne pouvait évidemment pas effectuer certaines soudures qui sont faisables de nos jours (cf. le message de pubs.doudou un peu plus haut). Les moyens mis en oeuvre étaient (et sont toujours) sont également dictés en partie par des contraintes économiques, une rambarde de balcon ne permet pas de justifier les mêmes exigences qu'une conduite forcée de centrale hydraulique.
Ce message a été modifié par Velro - 03 février 2007 - 14:56 .
#57
Posté 03 février 2007 - 18:34
Velro, le 3 02 2007, 14:50, dit :
Justement rien ne permet de l'affirmer, c'est pourquoi l'administration française (STRMTG) a demandé à tous les exploitants équipés de ce type de véhicules de procéder dès réception du courrier à des contrôles approfondis de ces zones à risque.
A ce jour, pas de retour concernant l'étendue des installations concernés par cette pathologie. Donc à suivre dans les semaines à venir !
#58
Posté 04 février 2007 - 11:54
#59
Posté 04 février 2007 - 23:52
Velro, le 4 02 2007, 11:54, dit :
Non pas pour l'instant car le STRMTG n'a pas encore rendu son rapport.
En ce qui concerne le fait de rendre les détails publics, ça ne sera jamais le cas, mais comme en tant qu'exploitant j'aurai les infos de la suite des évènements !
#60
Posté 05 février 2007 - 17:59

Aide






