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Projets Anzère Valais Central - Suisse

#161 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 01 octobre 2020 - 12:08

Pour la coupe du monde on verra ce samedi. Mais comme le disait un article* du Nouvelliste d'aujourd'hui (payant) ce n'est pas gagné, il y a trois très belles candidatures, dont Saalbach qui avait déjà perdu face à Courchevel pour ceux de 2023... Il y a donc des chances que ce ne soit pas Crans Montana 2025 mais peut-être Crans Montana 2027 si Crans se représente en cas d'échec...


*https://www.lenouvelliste.ch/articles/sports/ski/mondiaux-2025-de-ski-alpin-la-candidature-de-crans-montana-valais-entre-espoir-et-lucidite-982560


De toute façon Anzère n'as pas vraiment le choix, si elle veut continuer à bien accueillir l'augmentation de fréquentation qui se dessine depuis 2-3 ans. La télécabine commence vraiment à saturer depuis un-deux ans (en particulier cet hiver) et la seule autre solution serait de la remplacer par une télécabine à gros débit (au moins 3000 personnes/heure). Mais on parle aussi probablement de plus de 20 millions, pour une installation qui vient d'être rénové et est bonne pour 20 ans de plus...

Ce message a été modifié par chris2002 - 01 octobre 2020 - 12:10 .

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#162 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

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Posté 01 octobre 2020 - 13:56

2 installation dans le cas d’un gros projet et il resterai que les rousses à faire donc il serait tranquille pendant bien 10 ans .
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#163 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 01 octobre 2020 - 14:04

 chris2002, le 01 octobre 2020 - 12:08 , dit :

De toute façon Anzère n'as pas vraiment le choix, si elle veut continuer à bien accueillir l'augmentation de fréquentation qui se dessine depuis 2-3 ans. La télécabine commence vraiment à saturer depuis un-deux ans (en particulier cet hiver) et la seule autre solution serait de la remplacer par une télécabine à gros débit (au moins 3000 personnes/heure). Mais on parle aussi probablement de plus de 20 millions, pour une installation qui vient d'être rénové et est bonne pour 20 ans de plus...


Une solution temporaire pour mieux faire face à la forte affluence du week-end serait de modifier les heures d'ouverture de la télécabine, en ouvrant plus tôt le matin (par ex: 08h00) accompagné par une ouverture progressive du domaine skiable en altitude.

St-Moritz ouvre depuis de nombreuses années à 07h45
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#164 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

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Posté 01 octobre 2020 - 14:10

Ils ont réfléchit à cela mais ça ne serait pas très productif par apport au gros manque. Ça peut être utile en attendant . Mais il faut cette remontée.
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#165 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 02 octobre 2020 - 09:22

 chris2002, le 01 octobre 2020 - 12:08 , dit :

De toute façon Anzère n'as pas vraiment le choix, si elle veut continuer à bien accueillir l'augmentation de fréquentation qui se dessine depuis 2-3 ans. La télécabine commence vraiment à saturer depuis un-deux ans (en particulier cet hiver) et la seule autre solution serait de la remplacer par une télécabine à gros débit (au moins 3000 personnes/heure). Mais on parle aussi probablement de plus de 20 millions, pour une installation qui vient d'être rénové et est bonne pour 20 ans de plus...



Eh bien, comme la télécabine Giggijoch de Solden, d'ailleurs s'agit de deux domaines avec les mêmes ressources financières. (c'est pour blaguer clairement) :lol:

Plus serieusement, je ne pensais pas qu'il serait possible de parler de révolutionner le domaine skiable en si peu de temps, encore moins de remplacer la TCD Anzère-Pas de Maimbré, pour moi, c'est vraiment impensable (1999 et récemment rénové, je pense que nous devrions le conserver pendant au moins 10 ans encore)

Conçernant la deuxième TCD, je ne vois rien de mal à avoir deux installations depuis le village, même si cela peut parfois sembler disproportionné par rapport à la taille de la zone. Ils l'ont fait à Belalp, je ne vois pas pourquoi pas ici (Bien sûr, je sais que l'un des deux ascenseurs dans ce cas est un téléphérique de faible capacité pour un domaine skiable, mais c'était pour que l'idée) . En outre, la possibilité de pouvoir trier les skieurs sur deux remontées mécaniques au lieu d'une seule est également plus pratique que d'embarquer tout le monde sur une seule télécabine de grande capacité. Au moins, la foule de 9h à 11h peut être beaucoup plus contrôlable, mais cela ne reste qu'une opinion.

Ce message a été modifié par Artsinol - 02 octobre 2020 - 09:26 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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#166 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

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Posté 02 octobre 2020 - 09:36

Deuxième tc en plein village ? Impossible trop de problème. La remontée sera à Pralan quel que soit le choix.

Le choix a été fait une deuxième rm front de neige depuis pralan, la réflexion est si elle s’arrête au grillesses ou continue jusqu’au rousse et sur quel type.

Ce message a été modifié par baysk - 02 octobre 2020 - 09:43 .

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#167 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 02 octobre 2020 - 10:27

Je suis désolé de ne pas avoir été clair, par "village" je voulais dire littéralement Anzère, pas la place, je sais trés bien que la Gare Aval sera a Pralan. :lol:
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

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#168 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

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Posté 02 octobre 2020 - 11:29

Ha d’accord^^ après ce serait vraiment tout bénéfique de tirer jusqu’au Rousses la même année sinon il faudra ressortir des millions pour remplacer d’ici 2029 le bâte. Tandis que si tu arrives à toute faire tu es tranquille pour rembourser et faire baisser tes dettes pendant dix ans. ( Anzère va continuer à vouloir baisser ses charges d’ici 2023 pour que si un emprunt est fait pour cette remontée le remboursement ne dépasse pas le plancher actuel ce qui serait un réel coup de maître au vu de l’augmentation de chiffre d’affaire avec un domaine moderne ) .
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#169 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 02 octobre 2020 - 11:33

 baysk, le 02 octobre 2020 - 11:29 , dit :

Ha d’accord^^ après ce serait vraiment tout bénéfique de tirer jusqu’au Rousses la même année sinon il faudra ressortir des millions pour remplacer d’ici 2029 le bâte. Tandis que si tu arrives à toute faire tu es tranquille pour rembourser et faire baisser tes dettes pendant dix ans. ( Anzère va continuer à vouloir baisser ses charges d’ici 2023 pour que si un emprunt est fait pour cette remontée le remboursement ne dépasse pas le plancher actuel ce qui serait un réel coup de maître au vu de l’augmentation de chiffre d’affaire avec un domaine moderne ) .


Pas tout à dit d’accord...
Au niveau financier c’est sans doute mieux, mais pas pour le reste.
Par exemple, c’est moins confortable de prendre une remonté à une intermédiaire (surtout des sièges si le cas du TMX est retenu). De plus, ce serait bien que les 2 RMs puissent tourner indépendamment (par exemple lors de fort vent, de risques d’avalanches,... et aussi en été car la partie haute n’est peut être pas nécessaire à exploiter)
Ensuite, l’accès aux Rousses serait compromis car il faudrait descendre jusqu’aux Grillesses pour rejoindre le sommet du Bâte, et la piste est souvent mal enneigée, glacée/fondue et bondée...
La meilleure solution selon moi est de faire partir le nouveau TS du bâte quelque part en dessous de son départ actuel (un peu plus bas que le départ de la Combe)

Ce message a été modifié par Nico05 - 02 octobre 2020 - 11:35 .

Skilift Planet - Nico05
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#170 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 02 octobre 2020 - 12:10

Je comprends ton point de vue nico.

Ce n'est pas un hasard si la rumeur d'un télésiège Tsalan-La Bate a circulé il y a longtemps, mais cela n'améliorerait pas la piste de la Chaux, qui est un enjeu assez central de ce projet. Le fait est qu'en ce moment, pour aller aux Rousses, il faut nécessairement passer par les Grillesses.

Selon moi, depuis mon expérience personnelle, il y a deux "points critiques" en termes de neige (ou en général de qualité de la neige) : la partie inférieure de la rouge Grillesses (due à la fois au soleil et à la surcharge des skieurs car c'est aujourd'hui un passage obligé de dimensions très modestes) et l'autre est le dernier mur de la "nouvelle piste" de la Chaux. Dans ce cas, j'oserais dire que de l'enneigement artificiel sur cette partie de piste (pour ne pas dire sur cette piste dans son intégralité) serait nécessaire, mais à mon avis, c'est une question qui a déjà été prise en compte.
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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#171 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

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Posté 02 octobre 2020 - 12:15

Si il font l’intermédiaire un peu plus haut que le départ du tsd comme prévu tu évite justement la fin de la piste horrible.
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#172 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 02 octobre 2020 - 12:35

 Artsinol, le 02 octobre 2020 - 12:10 , dit :

Je comprends ton point de vue nico.

Ce n'est pas un hasard si la rumeur d'un télésiège Tsalan-La Bate a circulé il y a longtemps, mais cela n'améliorerait pas la piste de la Chaux, qui est un enjeu assez central de ce projet. Le fait est qu'en ce moment, pour aller aux Rousses, il faut nécessairement passer par les Grillesses.

Selon moi, depuis mon expérience personnelle, il y a deux "points critiques" en termes de neige (ou en général de qualité de la neige) : la partie inférieure de la rouge Grillesses (due à la fois au soleil et à la surcharge des skieurs car c'est aujourd'hui un passage obligé de dimensions très modestes) et l'autre est le dernier mur de la "nouvelle piste" de la Chaux. Dans ce cas, j'oserais dire que de l'enneigement artificiel sur cette partie de piste (pour ne pas dire sur cette piste dans son intégralité) serait nécessaire, mais à mon avis, c'est une question qui a déjà été prise en compte.

C'est vrai.
Mais je pense qu'un départ à la hauteur du Plan de Conches serait bien plus adapté face au nombre de skieurs et au réchauffement climatique.
A noter que moi, pour prendre le TSF2 du Bâté, je schuss dans la Combe pour remonter jusqu'à la gare de départ :lol:
Plus rapide que de descendre aux Grillesses :lol:

 baysk, le 02 octobre 2020 - 12:15 , dit :

Si il font l’intermédiaire un peu plus haut que le départ du tsd comme prévu tu évite justement la fin de la piste horrible.

Oui, mais l'altitude est quand même trop basse et menacée face au réchauffement climatique selon moi... :mellow:

Ce message a été modifié par Nico05 - 02 octobre 2020 - 12:37 .

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#173 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

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Posté 02 octobre 2020 - 14:08

 Nico05, le 02 octobre 2020 - 12:35 , dit :

 Artsinol, le 02 octobre 2020 - 12:10 , dit :

Je comprends ton point de vue nico.

Ce n'est pas un hasard si la rumeur d'un télésiège Tsalan-La Bate a circulé il y a longtemps, mais cela n'améliorerait pas la piste de la Chaux, qui est un enjeu assez central de ce projet. Le fait est qu'en ce moment, pour aller aux Rousses, il faut nécessairement passer par les Grillesses.

Selon moi, depuis mon expérience personnelle, il y a deux "points critiques" en termes de neige (ou en général de qualité de la neige) : la partie inférieure de la rouge Grillesses (due à la fois au soleil et à la surcharge des skieurs car c'est aujourd'hui un passage obligé de dimensions très modestes) et l'autre est le dernier mur de la "nouvelle piste" de la Chaux. Dans ce cas, j'oserais dire que de l'enneigement artificiel sur cette partie de piste (pour ne pas dire sur cette piste dans son intégralité) serait nécessaire, mais à mon avis, c'est une question qui a déjà été prise en compte.

C'est vrai.
Mais je pense qu'un départ à la hauteur du Plan de Conches serait bien plus adapté face au nombre de skieurs et au réchauffement climatique.
A noter que moi, pour prendre le TSF2 du Bâté, je schuss dans la Combe pour remonter jusqu'à la gare de départ :lol:
Plus rapide que de descendre aux Grillesses :lol:

 baysk, le 02 octobre 2020 - 12:15 , dit :

Si il font l’intermédiaire un peu plus haut que le départ du tsd comme prévu tu évite justement la fin de la piste horrible.

Oui, mais l'altitude est quand même trop basse et menacée face au réchauffement climatique selon moi... :mellow:




Certes tu tire jusqu’en haut car tu maitrise et tu es de La région, mais les remontée mécanique font ça pour le touriste skieur du dimanche car ce sont eux qui remplissent les caisses.

Pour ce qui est de la hauteur , la où ils ont prévu est tres bien, si on commence à réfléchir selon le dérèglement climatique autant ne plus rien construire vu que rien n’est sur.

Sinon oui c’est un plus économique, mais Anzère ne peut pas balancer juste le tc plus 2 ans plus tard faire un tsd du bâte . Pour cela que tout cela doit mixer performance et économie surtout si après plus rien à construire d’urgent pendant une dizaine d’années. Ce qui n’est pas négligé économiquement pour télé Anzère . Il y a aussi l’aspect marketing , un seul gros tracé en tc est un atout marketing lors de la construction et ça a de la gueule sur le domaine.

Ton idée de tsd est complexe car dans la zone de la combe aucune construction n’est possible, et l’idée de telemix a peu de chance d’être fait les actionnaires et le conseil de gestion privilégie une tc comme Zinal .
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#174 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 02 octobre 2020 - 14:53

 baysk, le 02 octobre 2020 - 14:08 , dit :


Certes tu tire jusqu’en haut car tu maitrise et tu es de La région, mais les remontée mécanique font ça pour le touriste skieur du dimanche car ce sont eux qui remplissent les caisses.

Pour ce qui est de la hauteur , la où ils ont prévu est tres bien, si on commence à réfléchir selon le dérèglement climatique autant ne plus rien construire vu que rien n’est sur.

Sinon oui c’est un plus économique, mais Anzère ne peut pas balancer juste le tc plus 2 ans plus tard faire un tsd du bâte . Pour cela que tout cela doit mixer performance et économie surtout si après plus rien à construire d’urgent pendant une dizaine d’années. Ce qui n’est pas négligé économiquement pour télé Anzère . Il y a aussi l’aspect marketing , un seul gros tracé en tc est un atout marketing lors de la construction et ça a de la gueule sur le domaine.

Ton idée de tsd est complexe car dans la zone de la combe aucune construction n’est possible, et l’idée de telemix a peu de chance d’être fait les actionnaires et le conseil de gestion privilégie une tc comme Zinal .


Oui.
Néanmoins, le second tronçon à Zinal est bien plus court que celui projeté ici, d'autant plus que le secteur desservi à Zinal est bien plus "classique" (ouvert en tout temps) contrairement aux Rousses/Bâté.
Et, selon moi, on ne construit pas une RM pour faire joli sur un plan des pistes...

Ce message a été modifié par Nico05 - 02 octobre 2020 - 16:46 .

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#175 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

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Posté 02 octobre 2020 - 16:15

Ce tracé n'est pas là pour faire joli comme tu dis, mais pour avoir un front de neige en + un gros ascenseurs jusqu'au Rousses.
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#176 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 02 octobre 2020 - 16:48

 baysk, le 02 octobre 2020 - 16:15 , dit :

Ce tracé n'est pas là pour faire joli comme tu dis, mais pour avoir un front de neige en + un gros ascenseurs jusqu'au Rousses.

Oui j'ai bien compris, seulement tu disais que c'était bien qu'il y ait un gros chantier, une grosse RM et un gros trait sur le plan des pistes pour faire parler et donner envie aux gens.
Mais selon moi c'est pas très logique de penser comme ça car ça n'amène que quelques centaines de clients en plus la première saison (ce qui est pas grand chose pour Anzère), ce n'est pas "durable". Enfin bref :lol: ;)

Ce message a été modifié par Nico05 - 02 octobre 2020 - 16:49 .

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#177 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

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Posté 02 octobre 2020 - 16:50

Oui ca amène au debut c'est la base du marketing , si ces clients là sont content, ils reviendront et amèneront du monde. Et pour un skieurs lambda pouvoir tirer directement dès le matin aux Rousses avec sa petite famille c'est tout bénéfique.

Enfin bref on fait des petits caprice de riche tout de même quand on voit d'ou télé Anzère vient ^^
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#178 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 02 octobre 2020 - 17:16

Petite précision : quand je parlais de remplacer la TCD, c'était si une deuxième installation (quelqu'elle soit) n'était pas envisagée ou possible (pout X ou Y raisons). Bien sûr que ce n'est pas une solution idéale, la TCD ayant été révisée en profondeur ces deux dernières années...
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#179 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

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Posté 03 octobre 2020 - 14:50

Bonjour
Dans l'Agache un article sur la bonne santé de Télé Anzère avec en prime une belle image de la gare amont :


Image IPB
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#180 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

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Posté 04 octobre 2020 - 18:55

@chris2002 Je te réponds ici pour éviter trop de HS sur le sujet des Luys.

Justement la futur si elle est tiré en une jusqu'au Baté il y aura une intermédiaire donc un débutant pourra sortir à l'intermédiaire chopper les Grillesses et ensuite faire des pistes bleues mais encore la il ne pourra pas prend prendre le TSD des Luys enfaite...

C'est vrai que les pistes bleues est un vrai problème... Je ne vois pas comment y remedier
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