gautier05, le 18 janvier 2022 - 09:22 , dit :
C'est bizzarre comme configuration.
Pourquoi ne pas l'avoir arrêter juste avant le croisement de la piste? Cela permettait tout autant d'avoir accès aux 2 mêmes pistes et évitait un aspect accidentogène?
La raison principale pour ne pas avoir raccourci le téléski un peu plus, donc avant le croisement avec la piste, est qu'il fallait aller plus haut pour pouvoir aménager un accès facile depuis le téléski vers les pistes situées au nord de la petite crête, et accéder notamment aux téléskis du Mont-Major et du Crêt-du-Midi.
Sans un tel accès, le seul moyen de quitter le secteur du Cabanon est de descendre la piste noire pour prendre le nouveau télésiège, ce qui reviendrait à interdire le secteur du Cabanon aux skieurs non confirmés.
Actuellement un accès "provisoire" a été aménagé qu'on peut voir sur les 2 photos ci-dessous :

Le problème est qu'il faut prendre une belle vitesse avant la remontée pour espérer atteindre le haut de celle-ci sans trop pousser sur les bâtons !
Ce prochain été, une piste facile en très faible pente sera aménagée sur la droite (en regardant vers l'amont) de la gare amont du Cabanon, ce qui permettra un accès aisé au secteur nord à partir de l'hiver prochain.
____________________
Le téléski du Cabanon a fait l'objet d'une importante rénovation à l'occasion de son raccourcissement :
- l'entraînement (moteur) a été remplacé
- une nouvelle commande a été installée
- les pylônes 1 à 8 ont été mis aux normes avec de nouvelles passerelles et potences. Les fûts de ces pylônes sont toujours en vert mais seront repeints prochainement en gris
- le pylône 9 est complètement neuf (il n'est pas situé à l'emplacement de l'ancien P9)
- la gare amont a été récupérée mais le débrayage au débarquement a été retiré (la vitesse d'exploitation sera normalement un peu plus basse)
Actuellement le téléski n'a pas pu être mis en service car il manque de neige à l'arrivée où une butte doit encore être formée pour faciliter le débarquement.