titiworld, le 13 novembre 2020 - 14:18 , dit :
Je viens de voir le reportage avec le maire de Vars post arrangement sur cet hiver et le jugement qu il porte sur Labellemontagne. Cela ne me plaît guère. C'est " un va t'en guerre. Je comprends mieux la difficulté du secteur. Il veut bien faire pour Vars, mais force est de constater qu'il va vite arriver à un plafond d'investissements et qu'apès il sera cuit pour au moins 20 ans.
Quant on voit l'âge moyen des remontées de Vars avant 2019 (enfin même cette année) et de Risoul, je pense que les efforts étaient surtout à faire du côté Vars. Maintenant c'est sûr qu'un tsd de plus sur Risoul ou une restructuration front de neige serait bienvenue.
Il ne faut pas se mentir, les équipements coûtent cher. Une station comme Vars, si elle devait procéder au renouvellement complet de ses installations et de ses équipements actuels devrait avoir une capacité d'autofinancement brute d'au moins 2M€/an avec en sus un besoin d'autofinancement naturel de l'ordre de 1M€ par an pour les travaux et investissements courants.
Or le CA est de 12/13M€, ce qui voudrait dire qu'il faut un benefice net >25 pour cent. ENORME!!!! Difficile à réussir. Donc pour arriver a financer les renovations urgentes de Vars, la mairie augmente le capital de la semsedev de 4M€ en 2018>>>>> ce qui lui permet d'emprunter encore plus pour le domaine skiable et effectuer les renovations. Et en ce moment il attend de refaire encore un tour de table (étant donné qu'il compte investir encore 10mM€ de plus, passant l'investissement total de 41 à 51M€).
Et après ce qui me fait bien rire (enfin en réalité pas du tout), c est qu on vient demander de l'argent à Risoul (Eh oui souvenez vous.... le passif de 1M€ + un nouvel arrangement ca donne quoi peut etre 1.5M€ au mieux du mieux) et grâce à ces 1/1.5M€ plus des raclages de fond de tiroir on arrive à financer les 10M€ restants... Pas mal Monsieur le Maire. Franchement respect. Mais c'est pas bien de dire que les autres sont des financiers, qu'ils cherchent juste à gagner de l'argent avec risoul etc....
Sincèrement ce qu'il manque à Risoul pour voir Labellemontagne investir c'est des lits chauds.... Risoul 2000 notamment. Et pour Vars le probleme est idem. 60 et 65 pourcent de lits froids dans ces deux stations. Seulement 25pourcent de lits chauds pour chacun, c est la cata... Pour les lits tièdes, c est Risoul qui devance Vars de 5 pourcent soit 16 pourcents.
Bienvenue dans le monde des maths...
Vars va s'endetter pour au moins 20 ans et réalisera 1 appareil max pour les 20 prochaines années après la fin des projets en cours. Risoul est bien moins endettée et quelques appareils verront le jour d'ici 2036 date de la fin de concession à Labellemontagne.
Le lièvre et la tortue... mais il faut bien comprendre que le nerf de la guerre c'est le CA et le Ca dépend de ton attractivité et des lits chauds et tièdes. Ils vont donc tous devoir construire ou réhabiliter des lits froids.
Concernant les investissements à Vars, je comprends ton sceptisisme.
Après le TSD6Mayt l'année prochain, Vars aura encore un portefeuille d'une 20 mio pour terminer leur programme de modernisation de l'infrastructure de la station.
Le Télémixte 2 va en souper quasi la moitié, notamment 9 à 10 mio.
Si ils trouvent enfin une solution élégante et pas trop chèr, pour désenclaver Peynier, (?tsf4 Plans->Peynier ou piste Plans->Ste Marie?)et pour rassurer la liason Plans->Haut de Plans,tout le domaine serait à jour.
Si il leur reste encore quelques centimes, peut être un déplacement d'un des deux TSD (Sibières ou Escondus) est encore à l'ordre.
Vars disposerait allors de 2 Télémixtes, 4 TSD6, 2 TSD4 et deux nouvelles remontées fixes.
Tous les points noirs seront un souvenir gris.
Donc, Vars ne devra pas prioritaire investir encore beaucoup dans leur domaine après 2023.
La période de 20 ans sans investissements majeurs me parait parfaitement possible.
A part de quelques TKD's, les 10 porteurs auraient en 2023 un âge moyen de 11 ans.
Pas mauvais n'est-ce pas.
Allors, les besoins de 3 mio par an, pour que la construction financière n'implose pas, est evidamment beaucoup.
25% de bénéfice net me semble aussi trop haut, lire : impossible.
Mais
Vars compte comme même d'une augmentation importante du C.A. dans la prochaine décennie.
Sûrement avec son parc de remontées mis à jour et performante.
Et je pense que c'est ça la frustation du maire, mr Dominique Laudré : il souligne surtout que Labellemontagne ne suit pas le parcours de Vars.
Sinon La forêt Blanche passerait facilement la comparaison avec p.ex. Serre Chevalier!!
Ce message a été modifié par l' Anversois - 13 novembre 2020 - 22:14 .