Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#3661 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 12 novembre 2020 - 21:26

Voir le messagecouloir alaska, le 12 novembre 2020 - 18:43 , dit :

Je pense aussi à 13 millions de budget entre la gare intermédiaire et les 2 gros kilomètres. La gare intermédiaire serait à 350 m du départ ,pas top. Personnellement je n'y crois pas


Ce serait une folie, bien évident.

Allors beaucoup mieux de placer un tapis de 300 m.

A côté du TSD6 HdP
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#3662 L'utilisateur est hors-ligne   seb13 

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Posté 13 novembre 2020 - 07:30

Ca parait pentu pour un tapis . Quel serait le débit d'un tapis comparé au télépulse actuel ramené à 4 trains au lieu de 6 ?
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#3663 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 13 novembre 2020 - 10:26

Voir le messageseb13, le 13 novembre 2020 - 07:30 , dit :

Ca parait pentu pour un tapis . Quel serait le débit d'un tapis comparé au télépulse actuel ramené à 4 trains au lieu de 6 ?


La zône est en effet parfois assez pentu.
Je ne sais pas, combien de pente les tapis peuvent surmonter..

Un tapis peut avoir une capacité de 2500 pers/ heure.
https://tapisskieurs.fr/tapis-skieurs/

Ce message a été modifié par l' Anversois - 13 novembre 2020 - 10:49 .

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#3664 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 13 novembre 2020 - 11:16

je pense qu'en partant au niveau des tennis la pente serait plus acceptable .

La nouvelle équipe municipale souhaite une refonte de toute la zone pour avoir plus de débit et moins d'installations , ce télépulsé est il prioritaire pour le moment il n'y a pas ou peu d'attente ?

Le télépulsé de la GRAVE est plus vieux , un troisième tronçon est envisagé( pour plus de 10 millions) mais pas son remplacement !!!

https://www.remontee...p?showtopic=291

https://www.montagne...e-grave-precise
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#3665 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 13 novembre 2020 - 11:40

A nouveau, le pb du telepulse est qu'il est dangereux.
Il est couteux aussi à l'exploitation.
Un tapis ne nécessite aucun personnel en exploitation: le telepulse: 2 personnes au bas mat
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#3666 L'utilisateur est en ligne   Yann83 

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Posté 13 novembre 2020 - 11:46

Attention sur La Grave on est sur une technologie télépulsé 2S ;) qui a été bien modernisé
Beaucoup d'oppositions pour le 3e tronçon rien n'est encore joué

Vu la pente ça ne passera pas pour un tapis, reste la solution du télépulsé neuf si le changement des cabines ne peut pas être envisagé.
Contrairement à d'autres pays et au vu de la situation financière de la station une TC débrayable ne va pas être construite sur une ligne de 350m qui plus est "secondaire".
L'Alpe d'Huez est en train de se permettre une TCD "urbaine" pour la desserte de la station, mais il s'agit avant tout de réduire la circulation sur le domaine, la situation n'est pas du tout la même.
0

#3667 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 13 novembre 2020 - 11:53

ok alors 2 tapis : le premier part au niveau des tennis ( départ cours esf débutant en hiver et arrive sur le chemin sous l'espace enfant ( un peu au dessus du départ du téléski de l'espace enfant ), vers 1920 m et le second à la place du téléski espace enfant . environs 200 m à chaque fois et 40 m de dénivelé pour le premier , 25 m pour le second
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#3668 L'utilisateur est en ligne   Yann83 

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Posté 13 novembre 2020 - 11:57

Voir le messagecouloir alaska, le 13 novembre 2020 - 11:53 , dit :

ok alors 2 tapis : le premier part au niveau des tennis ( départ cours esf débutant en hiver et arrive sur le chemin sous l'espace enfant ( un peu au dessus du départ du téléski de l'espace enfant ), vers 1920 m et le second à la place du téléski espace enfant . environs 200 m à chaque fois et 40 m de dénivelé pour le premier , 25 m pour le second


+1
pas mal comme idée
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#3669 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 13 novembre 2020 - 12:56

Voir le messagegautier05, le 13 novembre 2020 - 11:40 , dit :

A nouveau, le pb du telepulse est qu'il est dangereux.
Il est couteux aussi à l'exploitation.
Un tapis ne nécessite aucun personnel en exploitation: le telepulse: 2 personnes au bas mat


+1
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#3670 L'utilisateur est hors-ligne   titiworld 

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Posté 13 novembre 2020 - 14:18

Je viens de voir le reportage avec le maire de Vars post arrangement sur cet hiver et le jugement qu il porte sur Labellemontagne. Cela ne me plaît guère. C'est " un va t'en guerre. Je comprends mieux la difficulté du secteur. Il veut bien faire pour Vars, mais force est de constater qu'il va vite arriver à un plafond d'investissements et qu'apès il sera cuit pour au moins 20 ans.

Quant on voit l'âge moyen des remontées de Vars avant 2019 (enfin même cette année) et de Risoul, je pense que les efforts étaient surtout à faire du côté Vars. Maintenant c'est sûr qu'un tsd de plus sur Risoul ou une restructuration front de neige serait bienvenue.

Il ne faut pas se mentir, les équipements coûtent cher. Une station comme Vars, si elle devait procéder au renouvellement complet de ses installations et de ses équipements actuels devrait avoir une capacité d'autofinancement brute d'au moins 2M€/an avec en sus un besoin d'autofinancement naturel de l'ordre de 1M€ par an pour les travaux et investissements courants.

Or le CA est de 12/13M€, ce qui voudrait dire qu'il faut un benefice net >25 pour cent. ENORME!!!! Difficile à réussir. Donc pour arriver a financer les renovations urgentes de Vars, la mairie augmente le capital de la semsedev de 4M€ en 2018>>>>> ce qui lui permet d'emprunter encore plus pour le domaine skiable et effectuer les renovations. Et en ce moment il attend de refaire encore un tour de table (étant donné qu'il compte investir encore 10mM€ de plus, passant l'investissement total de 41 à 51M€).

Et après ce qui me fait bien rire (enfin en réalité pas du tout), c est qu on vient demander de l'argent à Risoul (Eh oui souvenez vous.... le passif de 1M€ + un nouvel arrangement ca donne quoi peut etre 1.5M€ au mieux du mieux) et grâce à ces 1/1.5M€ plus des raclages de fond de tiroir on arrive à financer les 10M€ restants... Pas mal Monsieur le Maire. Franchement respect. Mais c'est pas bien de dire que les autres sont des financiers, qu'ils cherchent juste à gagner de l'argent avec risoul etc....

Sincèrement ce qu'il manque à Risoul pour voir Labellemontagne investir c'est des lits chauds.... Risoul 2000 notamment. Et pour Vars le probleme est idem. 60 et 65 pourcent de lits froids dans ces deux stations. Seulement 25pourcent de lits chauds pour chacun, c est la cata... Pour les lits tièdes, c est Risoul qui devance Vars de 5 pourcent soit 16 pourcents.
Bienvenue dans le monde des maths...

Vars va s'endetter pour au moins 20 ans et réalisera 1 appareil max pour les 20 prochaines années après la fin des projets en cours. Risoul est bien moins endettée et quelques appareils verront le jour d'ici 2036 date de la fin de concession à Labellemontagne.

Le lièvre et la tortue... mais il faut bien comprendre que le nerf de la guerre c'est le CA et le Ca dépend de ton attractivité et des lits chauds et tièdes. Ils vont donc tous devoir construire ou réhabiliter des lits froids.
1

#3671 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 13 novembre 2020 - 14:54

http://www.funbelt.f.../la-mongie.html

le premier tapis pourrait faire 200 m pour 35 m de dénivelé , ça doit passer . le second second 16 m de dénivelé pour 150 m

Ce message a été modifié par couloir alaska - 13 novembre 2020 - 15:22 .

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#3672 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 13 novembre 2020 - 18:53

@ Seb13
Le tapis de La Mongie surmont aussi 17% de pente.
Exactement comme le télépulsé de Risoul.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 13 novembre 2020 - 18:53 .

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#3673 L'utilisateur est hors-ligne   seb13 

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Posté 13 novembre 2020 - 20:07

Ce qui me plait dans l'idée des tapis c'est que ça pourrait alimenter une super piste de luge pour l'après ski

Ce message a été modifié par seb13 - 13 novembre 2020 - 20:08 .

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#3674 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 13 novembre 2020 - 20:29

Il y en a déjà une petite dans le secteur mais on pourrait faire quelque chose de super effectivement. Les 2 tapis pourrait se suivre avec juste le chemin à traverser. J'ai déjà pris ce tapis à la mongie et ça marche parfaitement
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#3675 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 13 novembre 2020 - 20:56

Voir le messagetitiworld, le 13 novembre 2020 - 14:18 , dit :

Je viens de voir le reportage avec le maire de Vars post arrangement sur cet hiver et le jugement qu il porte sur Labellemontagne. Cela ne me plaît guère. C'est " un va t'en guerre. Je comprends mieux la difficulté du secteur. Il veut bien faire pour Vars, mais force est de constater qu'il va vite arriver à un plafond d'investissements et qu'apès il sera cuit pour au moins 20 ans.

Quant on voit l'âge moyen des remontées de Vars avant 2019 (enfin même cette année) et de Risoul, je pense que les efforts étaient surtout à faire du côté Vars. Maintenant c'est sûr qu'un tsd de plus sur Risoul ou une restructuration front de neige serait bienvenue.

Il ne faut pas se mentir, les équipements coûtent cher. Une station comme Vars, si elle devait procéder au renouvellement complet de ses installations et de ses équipements actuels devrait avoir une capacité d'autofinancement brute d'au moins 2M€/an avec en sus un besoin d'autofinancement naturel de l'ordre de 1M€ par an pour les travaux et investissements courants.

Or le CA est de 12/13M€, ce qui voudrait dire qu'il faut un benefice net >25 pour cent. ENORME!!!! Difficile à réussir. Donc pour arriver a financer les renovations urgentes de Vars, la mairie augmente le capital de la semsedev de 4M€ en 2018>>>>> ce qui lui permet d'emprunter encore plus pour le domaine skiable et effectuer les renovations. Et en ce moment il attend de refaire encore un tour de table (étant donné qu'il compte investir encore 10mM€ de plus, passant l'investissement total de 41 à 51M€).

Et après ce qui me fait bien rire (enfin en réalité pas du tout), c est qu on vient demander de l'argent à Risoul (Eh oui souvenez vous.... le passif de 1M€ + un nouvel arrangement ca donne quoi peut etre 1.5M€ au mieux du mieux) et grâce à ces 1/1.5M€ plus des raclages de fond de tiroir on arrive à financer les 10M€ restants... Pas mal Monsieur le Maire. Franchement respect. Mais c'est pas bien de dire que les autres sont des financiers, qu'ils cherchent juste à gagner de l'argent avec risoul etc....

Sincèrement ce qu'il manque à Risoul pour voir Labellemontagne investir c'est des lits chauds.... Risoul 2000 notamment. Et pour Vars le probleme est idem. 60 et 65 pourcent de lits froids dans ces deux stations. Seulement 25pourcent de lits chauds pour chacun, c est la cata... Pour les lits tièdes, c est Risoul qui devance Vars de 5 pourcent soit 16 pourcents.
Bienvenue dans le monde des maths...

Vars va s'endetter pour au moins 20 ans et réalisera 1 appareil max pour les 20 prochaines années après la fin des projets en cours. Risoul est bien moins endettée et quelques appareils verront le jour d'ici 2036 date de la fin de concession à Labellemontagne.

Le lièvre et la tortue... mais il faut bien comprendre que le nerf de la guerre c'est le CA et le Ca dépend de ton attractivité et des lits chauds et tièdes. Ils vont donc tous devoir construire ou réhabiliter des lits froids.



Concernant les investissements à Vars, je comprends ton sceptisisme.

Après le TSD6Mayt l'année prochain, Vars aura encore un portefeuille d'une 20 mio pour terminer leur programme de modernisation de l'infrastructure de la station.

Le Télémixte 2 va en souper quasi la moitié, notamment 9 à 10 mio.
Si ils trouvent enfin une solution élégante et pas trop chèr, pour désenclaver Peynier, (?tsf4 Plans->Peynier ou piste Plans->Ste Marie?)et pour rassurer la liason Plans->Haut de Plans,tout le domaine serait à jour.
Si il leur reste encore quelques centimes, peut être un déplacement d'un des deux TSD (Sibières ou Escondus) est encore à l'ordre.

Vars disposerait allors de 2 Télémixtes, 4 TSD6, 2 TSD4 et deux nouvelles remontées fixes.
Tous les points noirs seront un souvenir gris.

Donc, Vars ne devra pas prioritaire investir encore beaucoup dans leur domaine après 2023.
La période de 20 ans sans investissements majeurs me parait parfaitement possible.
A part de quelques TKD's, les 10 porteurs auraient en 2023 un âge moyen de 11 ans.
Pas mauvais n'est-ce pas.

Allors, les besoins de 3 mio par an, pour que la construction financière n'implose pas, est evidamment beaucoup.
25% de bénéfice net me semble aussi trop haut, lire : impossible.
Mais Vars compte comme même d'une augmentation importante du C.A. dans la prochaine décennie.
Sûrement avec son parc de remontées mis à jour et performante.

Et je pense que c'est ça la frustation du maire, mr Dominique Laudré : il souligne surtout que Labellemontagne ne suit pas le parcours de Vars.
Sinon La forêt Blanche passerait facilement la comparaison avec p.ex. Serre Chevalier!!

Ce message a été modifié par l' Anversois - 13 novembre 2020 - 22:14 .

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#3676 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

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Posté 14 novembre 2020 - 04:55

Voir le messagetitiworld, le 13 novembre 2020 - 14:18 , dit :

Je viens de voir le reportage avec le maire de Vars post arrangement sur cet hiver et le jugement qu il porte sur Labellemontagne. Cela ne me plaît guère. C'est " un va t'en guerre. Je comprends mieux la difficulté du secteur. Il veut bien faire pour Vars, mais force est de constater qu'il va vite arriver à un plafond d'investissements et qu'apès il sera cuit pour au moins 20 ans.

Quant on voit l'âge moyen des remontées de Vars avant 2019 (enfin même cette année) et de Risoul, je pense que les efforts étaient surtout à faire du côté Vars. Maintenant c'est sûr qu'un tsd de plus sur Risoul ou une restructuration front de neige serait bienvenue.

Il ne faut pas se mentir, les équipements coûtent cher. Une station comme Vars, si elle devait procéder au renouvellement complet de ses installations et de ses équipements actuels devrait avoir une capacité d'autofinancement brute d'au moins 2M€/an avec en sus un besoin d'autofinancement naturel de l'ordre de 1M€ par an pour les travaux et investissements courants.

Or le CA est de 12/13M€, ce qui voudrait dire qu'il faut un benefice net >25 pour cent. ENORME!!!! Difficile à réussir. Donc pour arriver a financer les renovations urgentes de Vars, la mairie augmente le capital de la semsedev de 4M€ en 2018>>>>> ce qui lui permet d'emprunter encore plus pour le domaine skiable et effectuer les renovations. Et en ce moment il attend de refaire encore un tour de table (étant donné qu'il compte investir encore 10mM€ de plus, passant l'investissement total de 41 à 51M€).

Et après ce qui me fait bien rire (enfin en réalité pas du tout), c est qu on vient demander de l'argent à Risoul (Eh oui souvenez vous.... le passif de 1M€ + un nouvel arrangement ca donne quoi peut etre 1.5M€ au mieux du mieux) et grâce à ces 1/1.5M€ plus des raclages de fond de tiroir on arrive à financer les 10M€ restants... Pas mal Monsieur le Maire. Franchement respect. Mais c'est pas bien de dire que les autres sont des financiers, qu'ils cherchent juste à gagner de l'argent avec risoul etc....

Sincèrement ce qu'il manque à Risoul pour voir Labellemontagne investir c'est des lits chauds.... Risoul 2000 notamment. Et pour Vars le probleme est idem. 60 et 65 pourcent de lits froids dans ces deux stations. Seulement 25pourcent de lits chauds pour chacun, c est la cata... Pour les lits tièdes, c est Risoul qui devance Vars de 5 pourcent soit 16 pourcents.
Bienvenue dans le monde des maths...

Vars va s'endetter pour au moins 20 ans et réalisera 1 appareil max pour les 20 prochaines années après la fin des projets en cours. Risoul est bien moins endettée et quelques appareils verront le jour d'ici 2036 date de la fin de concession à Labellemontagne.

Le lièvre et la tortue... mais il faut bien comprendre que le nerf de la guerre c'est le CA et le Ca dépend de ton attractivité et des lits chauds et tièdes. Ils vont donc tous devoir construire ou réhabiliter des lits froids.

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#3677 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

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Posté 14 novembre 2020 - 05:04

Oui, tu as raison pour les lits chauds....sauf que ces lits chauds, c'est le problème de toute les stations et si tout le monde corrige cela , qui va les remplir ces lits chauds ??
Par contre si vars arrive a faire son 2eme tronçon sur Chabrières, je pense que la station va vraiment prendre une autre dimension avec un beau resto d'altitude et le C A va croître mathématiquement. On devrait pouvoir passer a 15 /16 millions rapidement...
Quand on compare le prix du forfait aux Orres et celui de la foret blanche pour la taille du domaine, on est d'accord que notre forfait n est pas cher, sauf que les remontées sont vétustes....
Il restera a passer l épisode Covid pour envisager la suite avec espoir...
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#3678 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

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Posté 14 novembre 2020 - 05:07

Voir le messagel, le 13 novembre 2020 - 20:56 , dit :

Voir le messagetitiworld, le 13 novembre 2020 - 14:18 , dit :

Je viens de voir le reportage avec le maire de Vars post arrangement sur cet hiver et le jugement qu il porte sur Labellemontagne. Cela ne me plaît guère. C'est " un va t'en guerre. Je comprends mieux la difficulté du secteur. Il veut bien faire pour Vars, mais force est de constater qu'il va vite arriver à un plafond d'investissements et qu'apès il sera cuit pour au moins 20 ans.

Quant on voit l'âge moyen des remontées de Vars avant 2019 (enfin même cette année) et de Risoul, je pense que les efforts étaient surtout à faire du côté Vars. Maintenant c'est sûr qu'un tsd de plus sur Risoul ou une restructuration front de neige serait bienvenue.

Il ne faut pas se mentir, les équipements coûtent cher. Une station comme Vars, si elle devait procéder au renouvellement complet de ses installations et de ses équipements actuels devrait avoir une capacité d'autofinancement brute d'au moins 2M€/an avec en sus un besoin d'autofinancement naturel de l'ordre de 1M€ par an pour les travaux et investissements courants.

Or le CA est de 12/13M€, ce qui voudrait dire qu'il faut un benefice net >25 pour cent. ENORME!!!! Difficile à réussir. Donc pour arriver a financer les renovations urgentes de Vars, la mairie augmente le capital de la semsedev de 4M€ en 2018>>>>> ce qui lui permet d'emprunter encore plus pour le domaine skiable et effectuer les renovations. Et en ce moment il attend de refaire encore un tour de table (étant donné qu'il compte investir encore 10mM€ de plus, passant l'investissement total de 41 à 51M€).

Et après ce qui me fait bien rire (enfin en réalité pas du tout), c est qu on vient demander de l'argent à Risoul (Eh oui souvenez vous.... le passif de 1M€ + un nouvel arrangement ca donne quoi peut etre 1.5M€ au mieux du mieux) et grâce à ces 1/1.5M€ plus des raclages de fond de tiroir on arrive à financer les 10M€ restants... Pas mal Monsieur le Maire. Franchement respect. Mais c'est pas bien de dire que les autres sont des financiers, qu'ils cherchent juste à gagner de l'argent avec risoul etc....

Sincèrement ce qu'il manque à Risoul pour voir Labellemontagne investir c'est des lits chauds.... Risoul 2000 notamment. Et pour Vars le probleme est idem. 60 et 65 pourcent de lits froids dans ces deux stations. Seulement 25pourcent de lits chauds pour chacun, c est la cata... Pour les lits tièdes, c est Risoul qui devance Vars de 5 pourcent soit 16 pourcents.
Bienvenue dans le monde des maths...

Vars va s'endetter pour au moins 20 ans et réalisera 1 appareil max pour les 20 prochaines années après la fin des projets en cours. Risoul est bien moins endettée et quelques appareils verront le jour d'ici 2036 date de la fin de concession à Labellemontagne.

Le lièvre et la tortue... mais il faut bien comprendre que le nerf de la guerre c'est le CA et le Ca dépend de ton attractivité et des lits chauds et tièdes. Ils vont donc tous devoir construire ou réhabiliter des lits froids.



Concernant les investissements à Vars, je comprends ton sceptisisme.

Après le TSD6Mayt l'année prochain, Vars aura encore un portefeuille d'une 20 mio pour terminer leur programme de modernisation de l'infrastructure de la station.

Le Télémixte 2 va en souper quasi la moitié, notamment 9 à 10 mio.
Si ils trouvent enfin une solution élégante et pas trop chèr, pour désenclaver Peynier, (?tsf4 Plans->Peynier ou piste Plans->Ste Marie?)et pour rassurer la liason Plans->Haut de Plans,tout le domaine serait à jour.
Si il leur reste encore quelques centimes, peut être un déplacement d'un des deux TSD (Sibières ou Escondus) est encore à l'ordre.

Vars disposerait allors de 2 Télémixtes, 4 TSD6, 2 TSD4 et deux nouvelles remontées fixes.
Tous les points noirs seront un souvenir gris.

Donc, Vars ne devra pas prioritaire investir encore beaucoup dans leur domaine après 2023.
La période de 20 ans sans investissements majeurs me parait parfaitement possible.
A part de quelques TKD's, les 10 porteurs auraient en 2023 un âge moyen de 11 ans.
Pas mauvais n'est-ce pas.

Allors, les besoins de 3 mio par an, pour que la construction financière n'implose pas, est evidamment beaucoup.
25% de bénéfice net me semble aussi trop haut, lire : impossible.
Mais Vars compte comme même d'une augmentation importante du C.A. dans la prochaine décennie.
Sûrement avec son parc de remontées mis à jour et performante.

Et je pense que c'est ça la frustation du maire, mr Dominique Laudré : il souligne surtout que Labellemontagne ne suit pas le parcours de Vars.
Sinon La forêt Blanche passerait facilement la comparaison avec p.ex. Serre Chevalier!!

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#3679 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

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Posté 14 novembre 2020 - 05:16

D autre part c'est bien d'enfin récupérer ces 1.5 Millions , cela va solder le passé mais cela fera une rente de 500 000 euros chaque année voire plus selon le différentiel.... alors c'est sur que le maire a du montrer les dents car sinon vars continuerai de se faire enfler comme chaque année...
Car comme le dit l Anversois, le parc sera rénové, les nouveaux programmes réalisés ou en cours avec de nouveaux lits donc plus de fréquentation et a hausse du forfait journée devrait permettre cet accroissement de CA et financer de nouveaux remontées mécaniques. La compagnie des Alpes ne s'y était pas trompé quand elle s'était intéressée au dossier.
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#3680 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 14 novembre 2020 - 08:25

La stratégie de montée en gamme de Vars est pertinente. Le domaine de la Forêt Blanche est bien plus intéressant que celui des Orres, et mérite largement d'être aussi bien considéré que celui de Serre Chevalier.

Les frais fixes de Vars n'augmenteront guère dans les années à venir. L'augmentation du CA impliquera mathématiquement une forte augmentation de la marge. Celle-ci permettra de financer les investissements.

C'est une bonne solution pour redynamiser la station de Vars.
Lynx05
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