Forums Remontées Mécaniques: La pandémie Covid-19 - ses conséquences en stations - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 91 Pages +
  • « Première
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La pandémie Covid-19 - ses conséquences en stations Les conséquences du virus SRAS-coV- 2 pour l'industrie du ski

#561 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 29 novembre 2020 - 16:04

Elle avait annoncé cette mesure avant l'annonce de Macron et Catex... En disant que les saisonniers commenceraient a travailler... au chômage partiel. Et de toute façon, beaucoup de saisonniers étaient déjà recrutés avec promesse d'embauche ou contrats.
0

#562 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• Voir la galerie

Posté 29 novembre 2020 - 17:18

La mairie de Chatel aux couleurs suisses

https://www.estrepub...maire-de-chatel
0

#563 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 29 novembre 2020 - 17:39

Voir le messagemarie738, le 29 novembre 2020 - 17:18 , dit :

La mairie de Chatel aux couleurs suisses

https://www.estrepub...maire-de-chatel

Marrant, sauf qu’aucune mairie suisse ne ressemble à ça :rolleyes: En général il y a le drapeau de la commune, du canton et parfois un drapeau suisse.

Ce message a été modifié par Bregalad - 29 novembre 2020 - 17:43 .

0

#564 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• Voir la galerie

Posté 29 novembre 2020 - 18:34

La saison de ski en Europe en details

https://m.facebook.c...116309853584806
1

#565 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 30 novembre 2020 - 10:47

Voir le messageMarmotton, le 26 novembre 2020 - 22:10 , dit :

C’est toi qui est pathétique fredo_chato.
Les 10x plus de mort, soit 500.000 sont une prévision tirée du chapeau du gouvernement. C’est ce qui a justifié leurs 2 confinements. On a sorti 70.000 morts pour la Suède sur ces mêmes prévisions ubuesques. Combien en ont-ils aujourd'hui sans confinement ? 6622 au 25/11 !

Je ne vois pas ce qu’il y a de risible de faire la comparaison entre le métro et le télécabine car c’est justement ce qu’indiquent nos gouvernants pour justifier leur absurdité. Ce qui est justement risible c’est que dans le métro il n’y aurait aucun problème d’après le gouvernement, mais dans les télécabines ça le serait. Alors même qu’il est facile de diviser le rendement, voire de fermer les remontées confinées (télécabine, téléphérique, funiculaire).

Quant aux dérives que certains feraient en vacances au ski, ils n’ont absolument pas besoin d’y être pour les faire.

Et arrêtez de citer les pauvres hôpitaux saturés. Si les gens se blessent ils ne vont pas en réanimation, ou exceptionnellement. S’ils attarapent le covid, le temps que ça se déclare, ils seront rentrés chez eux. Et c’est sans oublier le fait que les stations ont proposé des solutions sur ce point, notamment des tests réguliers du personnel pour les isoler rapidement.

Le gouvernement est incompétent, aussi bien sur les stations de ski que sur le reste. Je n’arrive pas à comprendre que certains défendent encore ces incapables.

Merci du compliment, le ton est volontairement provocateur mais la situation est unique il faut dire ;)
- Effectivement le nombre de mort qu'on l'on aurait si...eh bien on ne peut que l'estimer cela va sans dire et les hypothèse de calcul peuvent faire grandement varier le résultat. Le chiffre n'est pas sorti du chapeau mais d'études diverses. On peut ne pas être d'accord avec toutes en les analysant, mais de la à les balayer d'un revers de main en les qualifiant de "sous le chapeau" c'est osé.
- Je n'ai pas parlé de risible mais de mauvaise foi sur l'argument de comparaison TC/TPH vs métro/bus de ville. En effet la fermeture des R.M. est un moyen de limiter l'attrait des stations de ski et par conséquence de limiter le brassage. Comparer simplement la promiscuité dans un TPH ou dans un bus c'est s'arrêter bêtement au premier truc qui viens à l'esprit. Le but visé est de ne pas provoquer d'afflux de population en stations en retirant l'acitvité ski. Même si des gens viendront en montagne cet hiver ce ne sera pas la foule des grands jours.
Evidemment le fameux "remontées mécaniques fermées mais station de ski ouvertes" en fait crier beaucoup. Mais comment fermer une station de ski? Il 'agit d'un village avec des habitants, on ne va pas les mettre sous cloche ni empêcher les propriétaire de rejoindre leur résidence secondaire. Sinon serait déloyal par rapport aux personnes qui ont des résidences secondaires à la campagne ou à la mer et qui iront peut être y passer les fêtes de fin d'année.

De mon point de vue, le problème des sports d'hiver ce n'est pas tant les R.M., car sur un TS pour se contaminer il faut y aller et en TC, à part si le voisin d'en face enlève son masque pour tousser (déjà vu...) idem peu de risque de contamination.
La cabine du TPH ne fait guère plus boîte à sardine que la rame de métro je suis entièrement d'accord. Néanmoins pour ces premiers la nécessité de leur ouverture est déjà beaucoup plus discutable au vu du risque apporté.
Cependant l'argument suivant sur la sélection des remontées ouvertes est très pertinent:

Voir le messageClément05, le 27 novembre 2020 - 17:43 , dit :

Fermer les appareils avec cabines pourrait être une solution. Chamonix, Monts Jura, Cauterets, Orelle, VT etc., qui ont des TC depuis leurs vallées quasi exclusivement/des appareils fermés structurants, crieraient peut être à la concurrence déloyale (d'autres stations avec TS pourraient mieux ouvrir qu'eux) :rolleyes: ?

Et la, la distorsion de concurence deviens énorme. Que feraient ces grands domaines privés des appareils à cabines? Bien peu de choses...alors même que ce sont bien souvent ceux-ci qui investissent le plus et attirent le plus de clientèle... de nombreux appareils myhtique qui desservent de belles pistes resteraient fermés et tout le monde râlerait encore de toute manière.

Effectivement même sans ski de nombreuses fêtes sauvages sont débusquées, mais les vacances à la montagne en famille n'iront pas particulièrement à contre courant.

Je ne suis absolument pas la pour défendre un gouvernement qui crie à la saturation des hôpitaux mais persévère dans la politique de fermeture de lits entamée de longue date...

Voir le messageBouctou, le 27 novembre 2020 - 01:28 , dit :

Premièrement, je voudrais savoir pourquoi une mise en perspective est un argument "fallacieux" et "risible" ?
[...]
Penche toi sur l'espérance de vie de ceux qui vont devoir vivre dans la précarité, sur les morts des gens âgés qui ont fait des syndromes de glissement car ne supportant pas l'isolement qui leur a été imposé, sur la vague qui semble poindre de dépressions en tout genre qui aboutira (peut-être) à une augmentation des suicides, sur ceux qui, terrassés par une peur entretenue de façon exacerbée (de mon point de vue) par les médias et politiques, ne sont pas allés à l'hôpital et seront diagnostiqués trop tard sur des pathologies cardiaques ou cancéreuses. J'ai certains de mes patients qui ne sont plus sortis de chez eux depuis des mois tellement on leur a fait peur pour une maladie qui, oui, ce sont les chiffres officiels, à un taux de mortalité de 0.07% (en France), un taux de létalité apparent à 2.3% (données du jour pour la France) et un taux de létalité réel estimé autour de 0.7% par l'Institut Pasteur. Cela ne veut pas dire "oh ben les morts on s'en tape, faisons n'importe quoi, embrassons nous, organisons des fêtes à 150 dans 40m2", mais il ne faut pas non plus surjouer la peur, car elle a des conséquences désastreuses, même si cela sera moins visible que les morts directs. [...]

Oui, c'est scientifique, le risque sur un télésiège en plein air est bien plus faible qu'un métro confiné. Je te rappelle qu'à ce jour, aucune étude scientifique (à ma connaissance, mais si tu as des sources n'hésite pas à les partager) n'a d'ailleurs démontré l'intérêt du port du masque en extérieur. Je te rappelle qu'il y a encore peu de temps (je ne crois pas que cela ait changé), on considérait un cas contact comme quelqu'un ayant été en contact avec un patient positif en face à face sans masque pendant 15min en atmosphère confinée. Se pose en revanche la question des cabines. Mais pourquoi ne pas envisager à ce moment là une ouverture partielle basée sur les TS et les TK ?
Je n'attaquerai pas tes arguments avec des insultes comme tu le fais car je ne considère pas que celui qui ne pense pas comme moi soit forcément d'un niveau intellectuel (avec 2 "l" pour info ;) ) inférieur. Je veux bien entendre ta réflexion sur le "brassage de population". Mais alors, à ce moment là, pourquoi autoriser à partir du 15 décembre les déplacements inter-régions ? Pourquoi autoriser des gens à partir à l'étranger dans des pays ayant des règles sanitaires que nous ne maîtrisons pas, qui vont s'agglutiner dans des halls d'aéroport où le brassage sera bien plus important ? En quoi mon voisin de quartier serait-il moins dangereux que mon voisin de sherpa ? En quoi, si les règles sont respectées (1 client pour 8m2, gel à l'entrée masque obligatoire sur la bouche ET le nez), le Sherpa serait-il plus dangereux que mon Carrefour Market de quartier ?
Quant aux comportements inconscients, dis toi bien qu'ils existent déjà. J'ai moi-même engueulé plusieurs fois des patients (et un certain nombre de "séniors" notamment) qui avaient des comportements inacceptables (certains ont pris la porte de mon cabinet d'ailleurs). Mais le respect des règles ne sera pas différent en montagne qu'en ville.

Alors oui, je trouve cette décision de fermeture ahurissante sur la forme (on discute et on affirme une fermeture sans se laisser le temps de suivre l'évolution de l'épidémie) mais surtout sur le fond, ce qui ne veut là encore pas dire "vivons comme si de rien était, on se fout des malades dans les hôpitaux". Entre le tout ou rien, il y a certainement un équilibre à trouver pour permettre de "sauver les meubles" de l'économique, tout en assurant un niveau élevé de règles sanitaires. Parmi les pistes, pourquoi ne pas fermer les TC et TPH, limiter le nombre de forfaits, laisser les restaurants (mais pas les bars) fonctionner en journée uniquement et seulement en terrasse avec des règles strictes... Bref, plein de possibilités moins abruptes qu'une fermeture nette et définitive qui, de mon point de vue, n'a aucune logique par rapport aux décisions prises par ailleurs.

Et de manière générale, restons humbles dans nos affirmations. Beaucoup de chiffres brandis ci ou là, que ce soit par les "rassuristes" ou les "pessimistes" seront sûrement remis en question avec le recul lorsque les chercheurs reprendront l'ensemble des données une fois l'épidémie derrière nous.

Bonne nuit

Ce qui est risible c'est de dire "il y a seulement x morts et on fait tout ça" tout en sous entendant que le nombre serait le même sans mesures particulières. C'est un peu revenir à dire "Pas besoin de garde corps à mon balcon, je ne suis jamais tombé", même si dans les faits je ne suis jamais tombé grâce à la barrière.
Dans le contexte c'est un peu pareil, c'est grâce aux mesures prises qu'il n'y a que "peu" de conséquences humaines. Une véritable mise en perspective serait de comparer les effets de la pandémie si aucune mesure n'avait été prise et les effets négatifs des mesures prises (évidemment avoir les deux résultats en même temps est impossible et l'une des conséquence est forcement une projection dont on peut discuter des heures de la réalité).

Ce qui serait insupportable, ce serait d'avoir la même politique de protection des population pour des pathologies causant le même nombre de décès sans précautions particulières.
Evidemment aucun choix n'est évident, et empêcher le brassage des population de manière générale reviens à confiner la population, mais un confinement pendant les fêtes aurait sûrement un trop mauvais impact d'ou la nécessité de lâcher du lest ( et honnêtement lors de l'allocution de l'annonce du second confinement je me projetais déjà être confiné jusqu'en 2021... D'ou la joie de ne plus l'être dès le 15 même sans le ski que j'affectionne pourtant particulièrement).
Les impacts économiques et sociaux des confinements/fermeture administratives seront mesurés sur un échelle de temps beaucoup plus grandes mais seront loin d'être négligeable cela va sans dire. De même que les effets du Covid sur la durée pour les personnes contaminés non décédés.
Effectivement comme tu le dis "la question qui se pose, est de savoir si le remède ne risque pas d'être pire que le mal." Et comme les décision sont prises sur des suppositions et des projections la réponse véritable et universelle ne sera jamais connue c'est évident.

Effectivement la fermeture des RM (et au sens large du ski) et un des leviers limitant la propogation du virus, et on pourrait debattre des heures de pourquoi ce levier plus qu'un autre parmi tout les choix qui s'offrent.
Maintenant quand on voit que la quasi totalité des pays limitrophes proposeront du ski, cette mesure à du plomb dans l'aile et perd beaucoup de son sens.
Après de la à penser que le report de clientèle à 'étranger sera systématique, il y a un gouffre. Entre les propriétaires de résidences secondaires, ceux qui ont déjà leur forfaits saison en France et l'éloignement géographique, le ski en Suisse ou en Autriche ne sera pas forcement systématique.

Le dernier point qui me hérisse le poil et d'entendre des réactions de type "les skieurs blessés ne vont pas en réa et ne sont donc pas en compétition avec les malades Covid". Sur le matériel peut être, les bléssés ski ne se font pas intuber systématiquement avec la nécessité d'utilsier des respirateurs (heuresement d'ailleurs), cependant il serait naïf d'imaginer une "unité Covid" d'un côté de l'hôpital prête à "exploser" avec des soignants à bout du souffle et d'imaginer de l'autre côté du couloir une unité "traumatologie du ski" avec des chambres vide par dizaine et du personnel qui se roule les pouces... Les moyens sont mutualisés entre les services et une surcharge d'un côté va utiliser les moyens humains & matériels disponibles des autres services si tant qu'il soient adapatés...
5

#566 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• Voir la galerie

Posté 30 novembre 2020 - 11:25

Article interessant sur la crise actuelle qui met en avant plus que jamais le problème structurel des stations, surtout les grandes qui dépendent de la clientle étrangere et des gros hebergeurs de tourisme.

https://theconversat...020-2021-150903
2

#567 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 novembre 2020 - 12:38

Voir le messagefredo_chato, le 30 novembre 2020 - 10:47 , dit :

(...) il serait naïf d'imaginer une "unité Covid" d'un côté de l'hôpital prête à "exploser" avec des soignants à bout du souffle et d'imaginer de l'autre côté du couloir une unité "traumatologie du ski" avec des chambres vide par dizaine et du personnel qui se roule les pouces... Les moyens sont mutualisés entre les services et une surcharge d'un côté va utiliser les moyens humains & matériels disponibles des autres services si tant qu'il soient adapatés...
Tout à fait d'accord avec ça, c'est selon selon moi l'unique argument du gouvernement qui soit réellement valable.
Tout le problème c'est qu'il est de poids et infalsifiable, tant la question du sous-effectif dans la santé est connue de longue date et criante, tout particulièrement en Haute-Savoie en raison de la possibilité qu'ont les soignants de travailler en Suisse <_<

Les Alpes françaises et italiennes sont un territoire de passage de marchandises international et incontournable très riche en tunnels, autoroutes et voies ferrées vitaux pour l’économie à l'échelle européenne qui sont autant de moyens de pressions: si elles étaient durablement et fermement bloquées par des activistes réclamant l'ouverture des domaines skiables au moyen de barrages filtrants sélectionnant le transport de certaines marchandises, je serais curieux de savoir ce que feraient les gouvernements français et italien... :huh:
Apparemment l'hypothèse serait étudiée par les plus radica-les/aux, raison pour laquelle je me permets d'en parler ici.
In Ropeways I Trust
4

#568 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 30 novembre 2020 - 12:56

Voir le messageGuigui74, le 30 novembre 2020 - 12:38 , dit :

Les Alpes françaises et italiennes sont un territoire de passage de marchandises international et incontournable très riche en tunnels, autoroutes et voies ferrées vitaux pour l’économie à l'échelle européenne qui sont autant de moyens de pressions: si elles étaient durablement et fermement bloquées par des activistes réclamant l'ouverture des domaines skiables au moyen de barrages filtrants sélectionnant le transport de certaines marchandises, je serais curieux de savoir ce que feraient les gouvernements français et italien... :huh:

C'est bien le problème. Quoi que le gouvernement fasse (ou ne fasse pas) la situation pourrait dégénérer rapidement :
En effet le gouvernement français doit gérer une crise sanitaire majeure, des personnels soignants à bout et remontés contre le gouvernement, une crise économique gigantesque, une cocotte minute sociale déjà présente avant la pandémie et qui, si elle a pu être étouffée par le COVID, pourrait repartir très rapidement et finalement une défiance grandissante envers la police, alimentée par une loi sécurité dont la promulgation devrait être reportée au moins à la fin de la crise sanitaire...
Ah et pour couronner le tout, la confiance envers un éventuel vaccin semble de plus en plus faible dans la population et dans un an et demi c'est les élections présidentielles. :lol:

PS : par contre on peut se demander si une contestation "victorieuse" entrainant une réouverture des stations en décembre ne serait pas une victoire à la Pyrrhus. Si un tel mouvement fini en parallèle par braquer l'opinion publique contre les stations de ski, les stations auront beau être ouvertes, elles risqueront d'être vide, et pou le coup sans indemnité de chômage partiel...

Ce message a été modifié par chris2002 - 30 novembre 2020 - 13:10 .

3

#569 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-juin 12

Posté 30 novembre 2020 - 13:09

Compte-rendu de la réunion de ce matin
Le Dauphiné 30/11/2020

Citation

C'est en présence des présidents de Régions qu’a eu lieu ce lundi matin, la nouvelle réunion sur le sujet des stations de sports d’hiver.
Malgré l’incompréhension unanime des acteurs de la montagne présents, le premier ministre a fermé à nouveau la porte à une ouverture pour les vacances de Noël, arguant d’une décision de prévention.
Une nouvelle réunion est prévue le 11 décembre avec les acteurs concernés pour étudier les conditions d’une réouverture en janvier. Plusieurs professionnels ont fait valoir la nécessité de rouvrir dès le 5 janvier.
La président de la Région Occitanie a bien tenté de faire valoir une situation sanitaire différenciée selon les massifs, les Pyrénées étant moins touchées que les Alpes, mais il a bien été précisé qu’il n’y aurait pas de territorialisation de la décision.
Toutes les stations ne pourront pas ouvrir leurs remontées mécaniques.

« On demande le respect de la parole donnée »

La plupart des acteurs ont fait part de leur inquiétude sur la sécurisation des versants et des domaines skiables durant les fêtes alors même que la montagne pourra être pratiquée pour d’autres activités (randonnée, randonnée à skis ou raquettes, luge, chien de traîneau).
« La montagne pour la première fois depuis 50 ans ne sera plus surveillée plus préparée. Comment fera-ton en cas d’avalanche ? » s’est notamment inquiété Gilles Chabert, conseiller régional Auvergne Rhône-Alpes en charge de la montagne.
Les maires sont en première ligne sur ce volet sécurité, les domaines skiables jouent un rôle déterminant avec les déclenchements préventifs mais il y a aussi la mobilisation sur place des professionnels, cruciale en cas d’accident.
« On nous a parlé de nous aider financièrement durant cette fermeture, mais nous notre seul objectif c’est d’ouvrir et que la parole donnée lundi dernier soit respectée, à savoir un délai de dix jours pour reconsidérer la chaise au regard de la situation sanitaire » s’est désolé Alexandre Maulin, président de Domaines skiables de France (DSF), qui fédère les opérateurs de remontées mécaniques.

Des pistes pour les aides

Il a été beaucoup question des aides pour les différents acteurs de territoires.
« Des pistes sont ouvertes notamment pour les stations qui fonctionnent en régies municipales » indique le président du groupe montagne à l’Assemblée nationale, le député Xavier Roseren (LREM). L’activité partielle devrait être maintenue au-delà du 31 décembre sans reste à charge pour les entreprises, sachant que pour DSF il sera impossible de compenser le préjudice.

Quid des activités durant cette période de fermeture, alors que la ministère des sports a évoqué des pratiques individuelles ?

Éric Brèche, président du Syndicat national des moniteurs de ski français (SNMSF) a plaidé la cause des professionnels.
Avec le ministère des Sports, leurs représentants vont travailler sur la question avec en toile de fond la responsabilité dans un environnement spécifique :
« On a eu deux heures de réunion, on voit que le gouvernement prend assez au sérieux la problématique montagne. Tout le monde a affiché son incompréhension dans la méthode. La prévention, c’est bien mais il faut des échanges régulièrement en adéquation avec les chiffres sanitaires pour un projet de réouverture. Il ne faudrait pas que la montagne soit l’industrie qui paie le prix fort par rapport aux autres. »

5

#570 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 30 novembre 2020 - 13:17

C'est vite vu le gouvernement ne peut pas revenir sur sa parole (sauf à être contraint d'une manière ou d'une autre, par exemple par le Conseil d'Etat).

S'il le fait il ouvrira la boite de Pandore et tous ceux qui doivent rester fermer s'y engouffreront à leur tour pour réclamer leur réouverture...

PS : de la même manière que plutôt d'accéder à la demande des petits commerces, il a préféré faire fermer les rayons non essentiels des gros...

Ce message a été modifié par chris2002 - 30 novembre 2020 - 13:19 .

3

#571 L'utilisateur est hors-ligne   nionel 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 08-janvier 12

Posté 30 novembre 2020 - 14:01

On se dirige doucement mais surement vers une interdiction de toutes les pratiques type ski de rando, raquette en montagne... pendant la période de fermeture des stations... Pretexte, des domaines non entretenus... il sera plus simple de tout interdire que de prendre le risque d'avoir une belle avalanche avec victime sur un domaine skiable fermé.
1

#572 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 30 novembre 2020 - 14:19

Voir le messagenionel, le 30 novembre 2020 - 14:01 , dit :

On se dirige doucement mais surement vers une interdiction de toutes les pratiques type ski de rando, raquette en montagne... pendant la période de fermeture des stations... Pretexte, des domaines non entretenus... il sera plus simple de tout interdire que de prendre le risque d'avoir une belle avalanche avec victime sur un domaine skiable fermé.

Logique, vu que la responsabilité des autorités serait probablement engagée, faute de sécurisation ou d'interdiction, en tout cas pour les zones facilement accessibles au public... (comme pour les zones de baignade notamment)

Le corollaire terrible à cela étant que :
toutes les activités intérieures (loisir ou nourriture) sont fermées,
le ski de piste est de facto interdit (pas de remontées)
les activités extérieures en milieu "non-sécurisé" sont interdits,

que reste-il donc à faire dans les stations, en particulier de haute montagne ? Du bob à proximité immédiate des habitations ? Se balader entre les barres d'immeubles ?

Ce message a été modifié par chris2002 - 30 novembre 2020 - 14:31 .

0

#573 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 30 novembre 2020 - 15:06

A noter que les magasins faisant la location de ski sont autorisés à ouvrir mais n'ont pas le droit de louer du matériel.

[Humour]

Suite à cette mesure, voici en exclusivité les prochaines mesures du gouvernement pour le prochain reconfinement du mois de janvier (liste non exhaustive) :
> Restaurants autorisés mais interdiction d'y manger (et pour le restaurant interdiction de cuisiner)
> Piscine ouverte mais bassins vidés
> Voiture autorisée mais interdiction d'aller faire le plein d'essence
> Tennis et sports collectifs autorisés mais tout seul, sans partenaire
> Magasin de vêtement ouvert mais interdiction de toucher le moindre vêtement
> Coiffeur ouvert mais obligation de porter une charlotte sur la tête ainsi que le masque
> Station de ski ouverte mais sans remontée mécanique (apparemment ça les fait bien rigoler à Paris)

[/Humour]

Ah bon ? La dernière idée a déjà été adoptée ? :lol2: :siffle:
3

#574 L'utilisateur est hors-ligne   GaëlK 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-janvier 18

Posté 30 novembre 2020 - 15:14

Le 20 minutes nous parle des discussions entre la Suisse et l'Italie

https://www.20min.ch...ki-892598337573
0

#575 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 30 novembre 2020 - 16:44

La question de la sécurisation est réglée : l'Etat paiera des indemnités pour que les services de pistes fassent le nécessaire. Voir ici : https://www.ledauphi...-haute-provence

Et notamment : "Dans un point presse ce lundi le secrétaire d’Etat au tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne a indiqué que les entreprises de remontées mécaniques ou les régies de pistes seraient indemnisées pour continuer à assurer ces missions : « Il est important de continuer à assurer la sécurisation des domaines skiables. Ce sont ces domaines skiables qui en envoyant pisteurs ou par des systèmes explosifs permettent de sécuriser ces secteurs. On va assimiler cela aux charges fixes à prendre en compte. »" Le ski de rando, les raquettes sur le domaine devraient pouvoir se faire.

A noter que cette décision intervient également alors que certains professionnels et élus préfèrent se passer des vacances de Noël et avoir celles de février, pour éviter à tout prix le stop-and-go, ravageur sur l'économie : https://www.ladepech...dre-9216807.php

"Certains élus et socioprofessionnels, préféreraient d’ailleurs faire l’impasse sur les vacances de Noël, afin de ne pas proposer un produit trop dégradé - sans les bars et les restaurants - et, surtout, pour ne pas obérer les vacances de février."

La clientèle qui n'est pas venue en décembre à la journée (locaux + grandes villes à moins de 2h45 de route) pourrait se reporter sur janvier, étant donnée qu'elle n'a pas skié en décembre.

Prochain rdv le 11/12.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#576 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 30 novembre 2020 - 16:54

Sur ce sujet, je sens les professionnels très remontés, je sentiment d'injustice est très fort, et surtout, a contrario des autres professions (restaurateurs...) plutôt alignés et unis (la montagne est un petit monde, ramassé géographiquement). Ils jouent gros il faut dire et le système de compensation en place depuis le début du Covid non approprié. Il suffit que la neige se mette à vraiment tomber, et l'approche des vacances faisant, la pression pourrait vite monter et la contestation descendre dans la rue. Ce dont le gouvernement a très peur.

Ce message a été modifié par Anton aus Tyrol - 30 novembre 2020 - 16:55 .

0

#577 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• Voir la galerie

Posté 30 novembre 2020 - 17:27

Voir le messageClément05, le 30 novembre 2020 - 16:44 , dit :

La question de la sécurisation est réglée : l'Etat paiera des indemnités pour que les services de pistes fassent le nécessaire. Voir ici : https://www.ledauphi...-haute-provence

Et notamment : "Dans un point presse ce lundi le secrétaire d’Etat au tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne a indiqué que les entreprises de remontées mécaniques ou les régies de pistes seraient indemnisées pour continuer à assurer ces missions : « Il est important de continuer à assurer la sécurisation des domaines skiables. Ce sont ces domaines skiables qui en envoyant pisteurs ou par des systèmes explosifs permettent de sécuriser ces secteurs. On va assimiler cela aux charges fixes à prendre en compte. »" Le ski de rando, les raquettes sur le domaine devraient pouvoir se faire.

A noter que cette décision intervient également alors que certains professionnels et élus préfèrent se passer des vacances de Noël et avoir celles de février, pour éviter à tout prix le stop-and-go, ravageur sur l'économie : https://www.ladepech...dre-9216807.php

"Certains élus et socioprofessionnels, préféreraient d’ailleurs faire l’impasse sur les vacances de Noël, afin de ne pas proposer un produit trop dégradé - sans les bars et les restaurants - et, surtout, pour ne pas obérer les vacances de février."

La clientèle qui n'est pas venue en décembre à la journée (locaux + grandes villes à moins de 2h45 de route) pourrait se reporter sur janvier, étant donnée qu'elle n'a pas skié en décembre.

Prochain rdv le 11/12.

La clientèle a la journée ou we ce n est pas suffisant. Il y a des stations (et pas que des petites) un peu éloignées ou moins facile d accès qui ont majoritairement une clientèle en séjour, surtout des groupes etudiants ou scolaires en janvier en plus des TO étrangers.

Donc ses stations ne vont presque pas travailler en janvier. Et ce d autant plus qu il va y avoir une concurrence féroce ou tout le monde va casser les prix et se disputer la clientèle locale. Il y a des stations qui ne vont pas s en sortir car les clients vont préférer aller sur un grand domaine de proximite si les prix sont très attractifs.

Et autant en janvier ça va être vide la semaine autant en février ça risque d être encore plus saturé que d habitude. Et en plus, les stations n auront pas eu le temps de se roder pendant Noel ou il y aurait eu moins de monde ce qui aurait permis de se préparer dans de meilleures conditions pour les vacances de fevrier.
0

#578 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 30 novembre 2020 - 18:26

Pour compléter ce que je disais hier sur la Suisse, Le nouvelliste a publié le résumé d'une interview avec Christophe Darbellay parue dans le Walliser Bote (le journal du haut-valais, dont le titre semble être (je n'ai pas accès au contenu) "So will das Wallis um seine Wintersaison kämpfen" ce qui veut tout dire (Le valais va se battre pour sa saison d'hiver).

Pour lui (et les autres cantons alpins, notamment les grisons et Berne, ainsi que la société des remontées mécaniques suisses) les limitations de capacité du domaine envisagées par la Confédération représentent des restrictions beaucoup trop fortes et difficiles à mettre en place. De même que la manière de calculer proposée par Berset qui ne tient pas compte du fait qu'au moins 2 des 5 saisons passées ont été très mauvaise dans la période de Noël. Les 66% envisagés sur cette moyenne correspondraient de fait à 40% des hivers "normaux".
Il s'opposent aussi à des règles rigides qui s'appliqueraient à tous les domaines skiables, sans tenir compte de leur taille et du risque épidémiologique qu'ils représentent.

De fait il va y avoir encore cette semaine des négociations très serrées entre les cantons alpins qui semblent faire blocs et la confédération. Le résultat devrait être connu en courant de semaine.
En espérant que la Confédération qui jusqu'à présent a fait confiance aux cantons sur la gestion de l'épidémie n'impose pour le coup pas un modèle complètement déconnecté de la réalité du terrain, sous la pression des pays voisins. Ne serait-ce parce qu'un concept de protection n'est efficace que s'il est accepté et compris par ceux qui le mettent en place et par ceux qui y sont soumis.

Article du Nouvelliste (payant) : https://www.lenouvel...e-berne-1012503

Ce message a été modifié par chris2002 - 30 novembre 2020 - 18:42 .

0

#579 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 novembre 2020 - 21:36

Voir le messagenionel, le 30 novembre 2020 - 14:01 , dit :

Vrai problème, par contre si le but est réellement de désengorger les établissements de santé il faudra être cohérent en interdisant aussi toute activité sportive possiblement dangereuse hors domaines skiables telle que le vélo, le VTT, le skate, le roller voire le jogging au vu de la pollution sous peine d'être clairement discriminatoire envers les communes de montagne...et alors là, bonne chance!
Rien n'empêchera par ailleurs aux communes de sécuriser tout ou partie de leurs domaines, je crois savoir que c'est plus ou moins ce qui est prévu pour sauver les meubles, enfin s'il neige un jour de façon significative :huh:

Voir le messageClément05, le 30 novembre 2020 - 16:44 , dit :

Eh bien ils auront à la fois les vacances de fin d'année fichues ET le stop and go donc celles de février également à la trappe, tout ça pour avoir voulu sauver leurs fichues fêtes en levant toute restriction en dépit des recommandations de Delfraissy et Cie: de mon point de vue c'est les empêcher qui aurait été le vrai courage politique, taper juste sur les stations était bien plus facile et acceptable pour l'opinion :siffle:
In Ropeways I Trust
2

#580 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• Voir la galerie

Posté 30 novembre 2020 - 22:18

Voir le messagearbisman, le 30 novembre 2020 - 15:06 , dit :

A noter que les magasins faisant la location de ski sont autorisés à ouvrir mais n'ont pas le droit de louer du matériel.

[Humour]

Suite à cette mesure, voici en exclusivité les prochaines mesures du gouvernement pour le prochain reconfinement du mois de janvier (liste non exhaustive) :
> Restaurants autorisés mais interdiction d'y manger (et pour le restaurant interdiction de cuisiner)
> Piscine ouverte mais bassins vidés
> Voiture autorisée mais interdiction d'aller faire le plein d'essence
> Tennis et sports collectifs autorisés mais tout seul, sans partenaire
> Magasin de vêtement ouvert mais interdiction de toucher le moindre vêtement
> Coiffeur ouvert mais obligation de porter une charlotte sur la tête ainsi que le masque
> Station de ski ouverte mais sans remontée mécanique (apparemment ça les fait bien rigoler à Paris)

[/Humour]

Ah bon ? La dernière idée a déjà été adoptée ? :lol2: :siffle:

Par contre, stations balneaires avec plages fermées, ils n ont pas osé le faire pendant la période de vacances estivales.

DSF a raison de dire que la montagne est sacrifiee et je pense que tous les montagnards s en souviendront, en tout ça sera le cas de ceux qui sont directement impactés par cette fermeture.

En attendant, des manifestations sont prévues un peu partout cette semaine.
3

• 91 Pages +
  • « Première
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • Dernière »