La différence entre l'Espagne et la Suisse, c'est que sauf raison impérieuse les français n'ont pas le droit d'entrer en Espagne, alors qu'en Suisse ils peuvent entrer comme ils veulent, la Suisse n'interdisant pas l'entrée aux ressortissants français.
Les contrôles aux frontières coté espagnol sont peut-être sporadiques*, mais n'oublions pas qu'identifier une voiture française à l'intérieur de la Catalogne/Espagne est très facile (il suffit de regarder les plaques). De fait il y aura quand même une sacrée épée de damoclès qui pèsera sur les français présents en Espagne, surtout s'ils ne peuvent justifier d'aucune raison valable vis à vis de leur présence en Catalogne.
Alors que le seul risque, pour l'instant théorique, pour un français venant en Suisse est de se faire chopper à la frontière, au retour en France. Et à priori on ne parle, si on est "attrapé", que d'une mise en quarantaine (contrôlée ? si oui par qui ?), pas d'un PV...
*à voir s'ils le seront encore pendant la période des fêtes, où les restrictions seront étendues aux espagnols d'autres provinces, sur l'ensemble du territoire national.
Soit dit en passant, en Suisse on peut sérieusement se poser la question de savoir si l'ouverture prévue à Noël va être rentable/intéressante pour les remontées mécaniques voir les stations (pour les skieurs oui, bien sûr)
1) pour faire respecter les mesures strictes demandées, les sociétés de remontées mécaniques ont du acheter pour des dizaines de milliers de CHF d'équipements et engager du personnel supplémentaire (alors même que la fréquentation sera moindre),
2) les restrictions de capacité des cabines fermées (seulement 50% de capacité pour une cabine 4 places, au mieux 2/3 de capacité pour les plus grandes cabines)) va poser des problèmes d'accès au domaine dans pas mal de stations,
3) une double épée pèse sur les stations.
-a. si elles n'arrivent pas à faire respecter les protocoles extrêmement stricts (respect des distances entre les personnes/groupes y compris dans les files d'attente notamment), après un avertissement c'est potentiellement la fermeture. Or le point 2 va sérieusement compliquer les choses et les cantons n'hésiteront pas à remettre les brebis galeuses sur le droit chemin pour éviter tout débat d'image "à la Verbier"...
-b. si la situation épidémiologique devait s'aggraver et les hôpitaux se remplirent, les cantons peuvent du jour au lendemain ou presque fermer les domaines skiables. Et certains cantons, notamment le Valais, ont clairement dit qu'ils n'hésiteraient pas à le faire si cela devait être nécessaire. Y compris entre Noël et Nouvel An.
De plus, les stations en elle-même doivent faire face aux mesures annoncées hier :
Dans les cantons où le R0 est supérieur à 1, quasiment toutes les infrastructures (y compris les magasins) devront fermer à 19h et rester fermés le dimanche et les jours de fête. Pratique pour accueillir les skieurs arrivant le samedi soir qui ne pourront même pas s'acheter à manger avant le lundi, ni louer des skis.
Dans les autres cantons, dès que le R0 passera pour plus de 3 jours au dessus de 1, ces mesures seront immédiatement applicables. Sans possibilité pour le canton concerné de faire quoi que ce soit.
Et dans tous les cas les magasins seront soumis à de fortes restrictions de capacité. 10m2 par client au minimum, 5 dans les petits magasins (moins de 30 m2).
Ce message a été modifié par chris2002 - 12 décembre 2020 - 11:22 .