Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 529 Pages +
  • « Première
  • 188
  • 189
  • 190
  • 191
  • 192
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#3781 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 18 décembre 2020 - 17:34

Garder le TS de crevoux avec en plus les TK du snow park n'est pas une solution, Vars n'en a pas les moyens et en plus les pistes actuelles ne pourraient pas supporter le débit d'un TMX + TSF4 + 2TKD

quelques solution:

-décaler la gare de départ du TMX2 vers celle de crevoux à droite des TKD.
Il devrait alors y avoir moyen soit en créant un tunnel ou une piste qui traverse le snow park de récupérer tout le flux de skieurs.
Pour les piétons la distance est de moins de 400m
et ça donne quand même une autre dimension à ce TMX
Le seul soucis c'est que ça semble poser problème au niveau de l'axe de la ligne.

-ajouter un court TSF (ou TK) vers le tmx
mais bon c'est un peu overkill et ça va pas trop dans le sens de la réduction des coûts.

-raccourcir le TSF4 et massacrer la piste evasion + supprimer les TKD du snow park.
l'atout de cette solution c'est de garder le spectacle du snow park
par contre ça ralentit la remontée pour ceux qui utilisent le snow park et ce n'est pas forcément très pertinent en terme de temps de ski + cout .


coté risoul l'homme de pierre c'est l'arlésienne ce télésiège.
10ans qu'on en entend parler et ça semble encore une fois vraiment compromis avant un bout de temps.

Ce message a été modifié par neimad - 18 décembre 2020 - 17:39 .

0

#3782 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 140
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 18 décembre 2020 - 18:33

Le moment le deuxième tronçon du Télémix sera réalisé, Vars va surement suprimer le TSF4 Crévoux.
C'est quasi certain.

Mettre la station d'aval, comme le dit Neimad, à l'endroit actuelle du TSF4 Crévoux me semble assez irrationel.
Pas intéressant pour les piétons, aussi à cause de la dénivellation de 100m sur la ballade d'environ 500m entre les deux stations du TMX 1 et 2.
La longueur du TMX2 va avoir aussi 400m de plus. (un surcoût non négligeable)

Avec ce surcoût du projet proposé par Neimad, on peut mettre un TKE2 à la place des deux viellards TKD Crévoux 1&2
Il y a un projet de supprimer ces deux vieux TKD's et de les remplacer par 1 TKE.

Allors ça me parrait parfaitement possible de faire celui-ci jusqu'au Col de Crévoux.
Avec une platforme de sortie en haut du Parc d'Eyssina..
Et si on l'pourra monter jusqu'au Col, on sauve les belles rotations dont Enzo1979 parlait..

Un TKE à 3m par seconde pourrai facilement transporter 1500 par heure, pratiquement le mème débit des deux viellards ensemble.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 18 décembre 2020 - 18:43 .

0

#3783 L'utilisateur est hors-ligne   Le Touriste 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 04-mai 20

Posté 18 décembre 2020 - 20:03

Je pense qu'il faudrait faire un 2nd tronçon du TMX jusqu'au Col de Crévoux et réimplanter le TSF4 de Crévoux à la place du téléski Chabrières. Ça permet de pouvoir faire des rotations sur le secteur, desservir le snow park, c'est moins exposé au vent donc il y a plus de chance que l'appareil tourne correctement même avec du vent. Cela limite tout de même le monde au sommet de Chabrières et sur les pistes Jaffeuil et Col sans nom tout en réduisant l'attente que l'on connait aujourd'hui au téléski de Chabrières.
Cependant, on a plus l'aspect "vitrine" recherché par Vars et on ne récupère pas tous les flux. Peut être que réutiliser un tracé proche de celui du TSF4 Crévoux actuel serait une solution...
0

#3784 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 140
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 18 décembre 2020 - 20:37

Voir le messageLe Touriste, le 18 décembre 2020 - 20:03 , dit :

Je pense qu'il faudrait faire un 2nd tronçon du TMX jusqu'au Col de Crévoux et réimplanter le TSF4 de Crévoux à la place du téléski Chabrières. Ça permet de pouvoir faire des rotations sur le secteur, desservir le snow park, c'est moins exposé au vent donc il y a plus de chance que l'appareil tourne correctement même avec du vent. Cela limite tout de même le monde au sommet de Chabrières et sur les pistes Jaffeuil et Col sans nom tout en réduisant l'attente que l'on connait aujourd'hui au téléski de Chabrières.
Cependant, on a plus l'aspect "vitrine" recherché par Vars et on ne récupère pas tous les flux. Peut être que réutiliser un tracé proche de celui du TSF4 Crévoux actuel serait une solution...


C'est une alternative intéressante.
Surtout de réimplanter le TSF4 Crévoux sur Chabrières est bien.

Vars a l'ntention de mettre le TMX2 à côté de la trajettoire du Kilomètre lancé.
Ils veulent construire un restaurant à 2700m.
Ils vont mettre aussi une tyrolienne géante.
Et une exploitation Hiver/Eté des deux télémixtes.
Donc je ne crois pas beaucoup le scénario de mettre le deuxième TMX vers le Col de Crévoux. (peu de place, aussi, pour faire la station d'amont du TMX6/10!)

Ce qui me semble le plus cohérent :

2021 : Construction du TSD6 Mayt, espérons sur le trajet : Chal'Heureux==>Peyrol (mais peu probable!)
2022 : Construction du TMX6/10 vers le sommet de Chabrières 2720m.
---> : Suprimer le TKD Chabrières.
---> : Démolir pour reconstruire du TSF4 Crévoux.
---> : Réimplanter ce TSF4 Crévoux avec tapis en place du TKD Chabrières actuel.
---> : Suprimer les deux TKD Crévoux 1+2.
---> : Constuction d'un TKE2 Crévoux, jusqu'au col, avec une platforme de sortie pour le Parc.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 18 décembre 2020 - 20:43 .

0

#3785 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 811
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 19 décembre 2020 - 08:32

attention une saison sans ouverture des remontées est de plus en plus possible .Quelle sera alors la capacité d'investissement l'été prochain ?
0

#3786 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 19 décembre 2020 - 09:38

La réponse est dans la question: rien. Tout sera repoussé ou ne se fera jamais.
Même si j’adore skier, serait ce raisonnable de demander à l’etat De tout suppléer quand cela profite à peu de personnes et qu’il y aura tant de choses plus prioritaires ?
0

#3787 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 140
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 19 décembre 2020 - 10:49

Voir le messagecouloir alaska, le 19 décembre 2020 - 08:32 , dit :

attention une saison sans ouverture des remontées est de plus en plus possible .Quelle sera alors la capacité d'investissement l'été prochain ?


La seule chose qui changera dans ce cas, ce sont les dates d'exécutions.
Les projet seront probablement repoussés d'une ou de deux années.

Mais les projets seront réalisés et les objectifs originaux seront atteints.
On n'a pas le choix, de tenir au plan de rénover tout le domaine de ski.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 19 décembre 2020 - 11:53 .

0

#3788 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 181
  • Inscrit(e) : 20-novembre 10

Posté 19 décembre 2020 - 15:25

Concernant l'exécution des travaux et surtout de la Mayt, j'espère que cela pourra se faire malgré ce p... de Covid. Idem pour le TMX2. De toute façon, plus rien ne changera vue la difficulté pour monter de tels dossiers. Le problème, ce sera la capacité financière à le faire.
Concernant le TMX2, je reste persuadé qu'il faut avoir en // un télésiège de Crévoux modernisé gardant son tracé actuel.
A Chabrières, le TMX2 va prendre le vent de travers. En haut le vent est très violent donc le TMX2 sera fermé par mauvais temps. Le haut de Chabrières est difficile à sécuriser surtout après de grosses chutes de neige, l'accès aux couloirs à pic est aisé.
Bref, le TSF de Crévoux modernisé n'aura pas tous ces problèmes et on pourra faire des rotations même par mauvais temps. Il faut évidemment dans ce cas enlever tous les téléskis.
Il ne faut pas oublier qu'il faut un backup en cas de soucis. Si le nouveau TSD de la Mayt tombe en panne, on n'aura déjà aucun backup de ce côté là et il faut sans doute l'accepter car on ne peut pas tout doublonner partout en permanence.
Sur le secteur de Crévoux qui est très bien enneigé, skiable du début à la fin de la saison avec de la bonne neige, cela vaut le coup de l'équiper en conséquence et de mettre le prix.
0

#3789 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 260
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 19 décembre 2020 - 15:44

Au mieux le TSF4 Crévoux pourrait être raccourci jusqu'à son pylône compression avant la montée finale pour remplacer les deux TKD.
Dans le pire des cas, tout sera démonté et éventuellementles deux téléskis seront remplacés par un TKE, c'est la solution plus sage compte tenu de l'âge actuel des remontées sur Crévoux.
0

#3790 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 140
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 19 décembre 2020 - 16:32

Voir le messageYann83, le 19 décembre 2020 - 15:44 , dit :

Au mieux le TSF4 Crévoux pourrait être raccourci jusqu'à son pylône compression avant la montée finale pour remplacer les deux TKD.
Dans le pire des cas, tout sera démonté et éventuellementles deux téléskis seront remplacés par un TKE, c'est la solution plus sage compte tenu de l'âge actuel des remontées sur Crévoux.


Je suis d'accord avec toi, pour la deuxième slolution que tu indiques :
Démonter les trois remontées et mettre un seul TKE2, préférement allant jusqu'au col et un plateau de débarquement au niveau du départ du Parc.
Comme ça on aurrait toujours un backup pour le TMX2 en cas de mauvais temps et on sauve quelques belles descentes sans d'être obligé de redescendre jusq'au Front de Neige.

Et c'est bien la sollution la plus économique. (mainenant, 4 persones sont besoin en comparaison d'un seul dans le cas du TKE2)
Trois membres de personnel en moins, ca fait une économie d'au moins 60.000€ pour 4 mois de service.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 19 décembre 2020 - 17:42 .

0

#3791 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 260
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 19 décembre 2020 - 17:03

Au même titre que les Drouvet I et II à Orcières, on a deux appareils polyvalents, modernes, servant de colonne vertébrale sur Vars, avec en bonus, le point de vue au sommet, le futur restaurant et la piste de KL à côté, accessibles skieurs (sans forcement déchausser) et piétons.
Une plus value marketing non négligeable.
En fonction de la répartition des flux, il faudra voir si un autre accès par le Col de Crévoux et nécessaire (ou juste secondaire).
Je trouve très dommage l'abandon du TKD de Chabrières qui mériterait au moins un TKD voire un TSF (Mayt par exemple)

A voir sur cette année (ou sur l'année prochaine), le retour de Bois Noir par le seul TSF2 Peyniers (ou Ste Marie / Peyrol avec un peu de marche) risque je pense de saturer.
Il se peut qu'il devienne urgent de s'occuper du retour par Peyniers vars le front de neige des Claux.
0

#3792 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 075
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 19 décembre 2020 - 18:30

Voir le messagel, le 19 décembre 2020 - 16:32 , dit :

Voir le messageYann83, le 19 décembre 2020 - 15:44 , dit :

Au mieux le TSF4 Crévoux pourrait être raccourci jusqu'à son pylône compression avant la montée finale pour remplacer les deux TKD.
Dans le pire des cas, tout sera démonté et éventuellementles deux téléskis seront remplacés par un TKE, c'est la solution plus sage compte tenu de l'âge actuel des remontées sur Crévoux.


Je suis d'accord avec toi, pour la deuxième slolution que tu indiques :
Démonter les trois remontées et mettre un seul TKE2, préférement allant jusqu'au col et un plateau de débarquement au niveau du départ du Parc.
Comme ça on aurrait toujours un backup pour le TMX2 en cas de mauvais temps et on sauve quelques belles descentes sans d'être obligé de redescendre jusq'au Front de Neige.

Et c'est bien la sollution la plus économique. (mainenant, 4 persones sont besoin en comparaison d'un seul dans le cas du TKE2)
Trois membres de personnel en moins, ca fait une économie d'au moins 60.000€ pour 4 mois de service.


60 000 € pour trois personnes sur quatre mois je vais postuler aux remontées a Vars, ça fait du 3500 € net payé par mois, je comprends le manque d'investissement de la station, tout parts dans les salaires
!!!! Image IPB
Cela veux dire quoi un backup pour le TMX2 ?
0

#3793 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 260
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 19 décembre 2020 - 18:36

Une remontée qui arrive sensiblement au même endroit (ou assez proche) pour desservir les mêmes pistes (ou presque)
0

#3794 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 075
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 19 décembre 2020 - 18:40

Voir le messageYann83, le 19 décembre 2020 - 18:36 , dit :

Une remontée qui arrive sensiblement au même endroit (ou assez proche) pour desservir les mêmes pistes (ou presque)


Merci
C'est mieux de le dire dans notre jolie langue ....
0

#3795 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 140
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 19 décembre 2020 - 18:43

Strictement vue, je ne vois pas que Vars voudrait laisser le TSF4 Crévoux très lent.
Pour le rendre en Débraillable, les millions que ça coûterai, je pense qu'ils iront les dépenser autrement.

Au sujet du TSD6 Bois Noir, un TSF4 avec tapis Ste Marie=>Cembros aurrait pu faire l'affaire et ça coûterai la moitiée.
La seule raison qu'ils ont fait ce TSD6 Bois Noir, c'était d'accomplir l'UTN du passé assez mal rédigé.
Et pour servir les piétons, aussi..

Dans l'avenir, peut-être un TS(D) Fontbonne=>Crête de la Mayt, pourrai résoudre le désenclavement de STE Marie.
On pense à une nouvelle piste, passant à l'Ouest en desous du sommet de Peynier, jusqu'en bas vers Ste Marie.
Le bémol de ce projet c'est le déboissement massive.
Je ne suis pas sûr, si les écolo's vont rire avec...
On verra.

Pour ce moment, mieux d'avoir une remontée performante que deux TKD's.
0

#3796 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 075
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 19 décembre 2020 - 19:20

Pourquoi vous voulez doubler une remontées ?
Aujourd'hui on est plutôt dans rationnaliser que faire des doublons, surtout vue l'ampleur des travaux sur Vars ....Regarde Valtho depuis 88 le retour de Plan Bouchet juste par un unique télésiège, et avec une arrivée souvent très ventée !!!!
Et cela n'a pas posé de problèmes, suffit de bien étudié la remontée, dans le cas de Rosael, sièges lestés.

Ce message a été modifié par Marieva - 19 décembre 2020 - 19:22 .

0

#3797 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 140
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 19 décembre 2020 - 20:53

Voir le messageMarieva, le 19 décembre 2020 - 18:30 , dit :

60 000 € pour trois personnes sur quatre mois je vais postuler aux remontées a Vars, ça fait du 3500 € net payé par mois, je comprends le manque d'investissement de la station, tout parts dans les salaires
!!!! Image IPB
Cela veux dire quoi un backup pour le TMX2 ?


Ben, C'est peut-être un peu trop,,
Mais ça coûte comme même cher, un employé.

Pour le backup je voulais dire, par temps trop venteux, et le Télémix est fermé, on a toujours une alternative pour accedeer au sommet de Chabières.
Par le TKE2 Crévoux Qui monte jusqu'au Col et ensuite le TKD Chabières.
Pour le restaurant au sommet, ils doivent comme même avoir une sertitude d'exploitation. Aussi par mauvais temps..

Ce message a été modifié par Guigui74 - 28 décembre 2020 - 13:49 .
Raison de l'édition : Ciblage citation

0

#3798 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 140
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 19 décembre 2020 - 20:57

Voir le messageMarieva, le 19 décembre 2020 - 18:40 , dit :

Voir le messageYann83, le 19 décembre 2020 - 18:36 , dit :

Une remontée qui arrive sensiblement au même endroit (ou assez proche) pour desservir les mêmes pistes (ou presque)


Merci
C'est mieux de le dire dans notre jolie langue ....


Je fais mon possible, de m'exprimer en Français. ;)
Comme je suis Flamand, ce n'est pas toujours facile. :D :D

Ce message a été modifié par l' Anversois - 19 décembre 2020 - 20:58 .

2

#3799 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 075
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 19 décembre 2020 - 21:17

Continu comme ça...bravo pour ton FrançaisImage IPB
0

#3800 L'utilisateur est hors-ligne   B4pt 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 02-novembre 14

Posté 21 décembre 2020 - 09:53

https://www.ledauphi...2000-reapprouve

Citation

Le projet Risoul 2000 réapprouvé

La séance de conseil municipal de vendredi 18 décembre était la dernière de l’année 2020 pour les élus risoulins.

Après lecture des décisions prises par le maire depuis le dernier conseil, les élus se sont penchés sur la modulation des tarifs du parking de la station durant la période de fermeture des remontées mécaniques ; ils ont décidé d’en accorder la gratuité. Un acompte de 500 000 € va être accordé à la Sem Sgatris pour la subvention 2021 afin de terminer l’année.
Les élus se sont ensuite penchés sur le projet UTN (unités touristiques nouvelles) d’urbanisation intitulé “Risoul 2000”. Lancé par la précédente municipalité, le projet a été présenté aux élus. Il porte sur l’aménagement de 70 000 m² de surface de plancher à l’est de la station, se déclinant en 65 500 m² à usage touristique et 4 500 m² réservés aux saisonniers. Les objectifs de cette réalisation, confiée à la société HLBC Promotion, sont de dynamiser la station, procéder à une montée en gamme, développer un parc de lits touristiques et accroître l’activité locale. “Risoul 2000” a aussi pour but de conforter l’économie locale, de créer des emplois et d’augmenter la fréquentation de la station. Cette nouvelle urbanisation prendra la forme d’un village des Alpes avec des rues, des places, des chemins, des terrasses.

La présentation du projet a été approuvée à l’unanimité, tout comme l’incorporation de cette zone UTN dans le plan local d’urbanisme. Autorisation a été donnée au maire de signer l’acte de cession des parcelles concernées par ce projet UTN avec le promoteur la société HLBC. Le montant de la transaction s’élevant à 5 millions d’euros, 500 000 euros devront être versés à la commune à la signature de l’acte.

0

  • 529 Pages +
  • « Première
  • 188
  • 189
  • 190
  • 191
  • 192
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)