Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 100 Pages +
  • « Première
  • 59
  • 60
  • 61
  • 62
  • 63
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#1201 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 584
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 novembre 2020 - 16:00

Voir le messagejb92i, le 14 novembre 2020 - 15:40 , dit :

C'est plus le programme immobilier au niveau du circuit de glace qui accompagne ce projet de télécabine qui est contestable. La logique étant de toujours ajouter des skieurs sans agrandir ou/et mieux repartir les gens sur le domaine skiable.

Je voudrais rebondir sur ce point.
Le quartier du bas faisait déjà partie intégrante du projet de masse de création de la station par la SEFCO (1969), comme le montrent les documents en pièce jointe d'époque (merci à Ventoux pour le plan des pistes): son urbanisation débuta en 1972 par la construction de l'UCPA avant d'être mise en sommeil les décennies suivantes.
Ensuite ce programme est, du moins d'après le discours officiel, juste destiné à compenser la perte de lits due à la montée en gamme: si c'était le cas dans les années 1970 et 1980, la clientèle d'aujourd'hui n'accepte plus de se retrouver à 6 dans 30 m2 durant une semaine!
Les rénovations tiennent largement compte de ceci, générant une érosion non négligeable de la capacité d'hébergement: en général, après une rénovation de standing d'appartements type "cages à lapins" des années 1970/80, un logement pour 6 devient pour 4 et un pour 4 devient pour deux, ce qui se répercute sur le nombre de forfaits vendus par la SETAM.
Ce programme est supposé être le dernier à Val Thorens, il anticipe donc la perte de capacité à venir ;)

Fichier(s) joint(s)


In Ropeways I Trust
2

#1202 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 738
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 14 novembre 2020 - 16:21

Merci pour ces images intéressantes.
J'entends depuis des années ce discours officiel sur la perte de lits suite aux changements des normes de confort, mais dans la réalité les pistes sont de plus en plus chargés...
Il y a sûrement beaucoup d'autres explications que le simple nombre de lits pour expliquer la fréquentation des pistes, comme par exemple:
- plus de personnes en provenance des 3 vallées,
- des RM plus efficaces (donc moins de personnes en attente ou sur les RM et plus sur les pistes),
- une population à la journée plus importante grâce à la jonction avec la maurienne (le renouvellement de la TCD orelle express va aussi apporter plus de skieurs et sans logement),
- peut être aussi que les appartements sont mieux remplis aujourd'hui qu'il y a quelques années (moins de lits froids grâce à une politique volontariste sur le sujet depuis des années) ,
- sans compter que Val Thorens a quand même gagné notoriété depuis 10-20ans, ce qui aide au remplissage de la station.

Je continue de penser que rajouter des lits sans traiter la question de la fréquentation voir la saturation de certaines pistes ne va pas dans le bon sens.
0

#1203 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 279
  • Inscrit(e) : 10-juin 12

Posté 14 novembre 2020 - 17:05

Réutilisation des gares Satellit pour le TSF4 du Col (dernier TSF de Val Thorens) ?
0

#1204 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 153
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 14 novembre 2020 - 18:46

Voir le messageArgentoratum, le 14 novembre 2020 - 17:05 , dit :

Réutilisation des gares Satellit pour le TSF4 du Col (dernier TSF de Val Thorens) ?

Aux dernières infos qui circulaient le projet pour remplacer le TSF4 du Col se profilait un Funitel à va-et-vient, un peu comme ce qui a été fait à Thorens.

Ce message a été modifié par valcelouis - 14 novembre 2020 - 18:46 .

0

#1205 L'utilisateur est hors-ligne   aj73 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 08-février 20

Posté 14 novembre 2020 - 18:51

Peut être que l'installation sera récupérée par Les Carroz pour leur projet de TSD4 ?
0

#1206 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 794
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 15 novembre 2020 - 14:47

*
MESSAGE POPULAIRE !

TC Deux Lacs – Val Thorens
Val Thorens révèle les détails du projet pour le remplacement du TSD Deux Lacs par une télécabine.
J’ai rassemblé les infos le plus intéressantes de l’avis délibéré de la mission régionale d’autorité environnementale Auvergne-Rhône-Alpes relatif au projet remplacement du télésiège des 2 lacs présenté par la Société d’Exploitation des Téléphériques de Tarentaise Maurienne sur la commune des Belleville (73)

La gare aval :
Image IPB

La gare amont :
Image IPB

Profil en long :
Image IPB

Beaucoup plus des détails (justification et planning du projet) :
photos Skifan et vidéos Skifan
11

#1207 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 584
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 15 novembre 2020 - 21:26

Le matériel fait très HTI sur ces modélisations: un ESO :Leitner: ou :Poma: ça nous changerait :rolleyes:
EDIT: au fait, un appel d'offres est en cours pour dédier la plateforme à l'arrière de P2 (à l'aval de l'entrée de la station) à des activités d'après-ski liées aux tour opérateurs, ce qui risque fort de ne pas plaire à tout le monde!
In Ropeways I Trust
3

#1208 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 374
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 17 novembre 2020 - 09:11

Voir le messageGuigui74, le 15 novembre 2020 - 21:26 , dit :

Le matériel fait très HTI sur ces modélisations: un ESO :Leitner: ou :Poma: ça nous changerait :rolleyes:
EDIT: au fait, un appel d'offres est en cours pour dédier la plateforme à l'arrière de P2 (à l'aval de l'entrée de la station) à des activités d'après-ski liées aux tour opérateurs, ce qui risque fort de ne pas plaire à tout le monde!

Il n'y a pas de garages pour les cabines ? C'est limite à ses altitudes .
0

#1209 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 584
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 17 novembre 2020 - 09:54

Très bonne question, en effet les plans (mis en téléchargement en #1177) ne montrent pas de garage: peut-être un stockage dans les voies?
La production de neige artificielle a été relancée la nuit dernière sur la combe de Péclet, la piste des Dalles (TSD6 Cascades) ainsi que sur le front de neige et le long du double tapis: il me semble que, par rapport à d'habitude à la même époque, ce soit quand même assez minimaliste...
In Ropeways I Trust
0

#1210 L'utilisateur est hors-ligne   4b0n 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 193
  • Inscrit(e) : 02-juin 17

Posté 20 novembre 2020 - 13:56

Pour la septième fois, Val Thorens encore élue meilleure station de ski au monde par les World Ski Awards !

Article du DL

Et au passage pour info, la coupe du monde de ski cross aura bien lieu et se déroulera le 19 et 20 décembre 2020 à huis clos.

Ce message a été modifié par 4b0n - 20 novembre 2020 - 13:59 .

0

#1211 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 584
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 décembre 2020 - 15:27

Ci joint, le rapport du commissaire enquêteur concernant la construction de la TCD10 des Deux Lacs qui vient juste d'être mis en ligne:

Fichier(s) joint(s)


In Ropeways I Trust
2

#1212 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 738
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 14 décembre 2020 - 19:59

Voir le messageGuigui74, le 14 décembre 2020 - 15:27 , dit :

Ci joint, le rapport du commissaire enquêteur concernant la construction de la TCD10 des Deux Lacs qui vient juste d'être mis en ligne:


Je retiens 2 choses de ce rapport :
- la première : le pic de consultation du dossier d'enquête publique mis en avant comme point positif par le commissaire enquêteur est le samedi 14 novembre. Cela correspond exactement à la date de diffusion de l'information par @francois05 sur RM.net. La vocation démocratique de ce forum est très intéressante et surtout visiblement plus efficace que les communications par les exploitants et les mairies.
- la seconde pour finir avec une touche d'humour dans cette période compliquée pour tous : je note avec grand sourire que la MOA (la SETAM...) partage complément les avis impartiaux du directeur de la SETAM et de son directeur technique🤣.
Mais je trouve ça assez savoureux. L'inverse aurait été très surprenant...
2

#1213 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 584
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 décembre 2020 - 20:55

En tous cas la personne "anonyme" a eu une réponse en bonne et due forme dans le rapport d'enquête! :mdr:

Voir le message4b0n, le 19 septembre 2020 - 22:33 , dit :

Huhu ça va faire du boulot en déneigement ça pour qu'on voit la glace tous les jours :lol:

Problème qui apparemment a déjà commencé à se poser récemment sur la patinoire en plus de l'aire de jeu de la place Péclet, alors qu'il n'y a encore presque rien comme neige: au vu de la photo transmise en pièce jointe, je me demande bien comment et surtout par où elle va être évacuée dès que les choses sérieuses vont commencer...

Fichier(s) joint(s)


In Ropeways I Trust
0

#1214 L'utilisateur est hors-ligne   4b0n 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 193
  • Inscrit(e) : 02-juin 17

Posté 14 décembre 2020 - 23:04

Citation

En tous cas la personne "anonyme" a eu une réponse en bonne et due forme dans le rapport d'enquête!

:mdr:


Pour la patinoire oui je maintiens !

Si c'est pas couvert et clos (pour le vent incessant) c'est peut être deux temps plein rien que pour un déneigement aux horaires d'ouverture quotidiennes. :siffle:

Même avec une bonne fraise à neige :mdr:

Trêve de plaisanterie je trouve quand même l'idée de cette patinoire géniale.

Ce message a été modifié par 4b0n - 14 décembre 2020 - 23:05 .

0

#1215 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 254
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 15 décembre 2020 - 14:28

Citation

En tous cas la personne "anonyme" a eu une réponse en bonne et due forme dans le rapport d'enquête!

:mdr:


Bonjour,

Il semblerait que je me suis fait rhabiller pour l'hiver !!!

Ce message a été modifié par Tizot62 - 15 décembre 2020 - 14:28 .

0

#1216 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 584
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 18 décembre 2020 - 19:45

Pour ces vacances (voire plus...) à Val Thorens :
- damage/sécurisation du bas de la station (à 2200 m) jusqu'au col de Thorens à plus de 3000 m (voir PJ)
- patinoire (une offre jusque là inexistante)
- piste de luge avec remontée par le tapis Castor/Pollux ouvert "aux piétons et aux lugeurs" (si si... :mdr: )
- une boucle de ski de fond de 6 Km est créée (une offre jusque là inexistante)

Fichier(s) joint(s)


In Ropeways I Trust
0

#1217 L'utilisateur est hors-ligne   4b0n 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 193
  • Inscrit(e) : 02-juin 17

Posté 18 décembre 2020 - 20:44

Citation

- piste de luge avec remontée par le tapis Castor/Pollux ouvert "aux piétons et aux lugeurs" (si si... :mdr: )


C'est étonnant. Est que cela sous entend que le personnel sera doublé pour chaque tapis afin de "filtrer" les accès ?
0

#1218 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 738
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 18 décembre 2020 - 23:48

Voir le messageGuigui74, le 18 décembre 2020 - 19:45 , dit :

- piste de luge avec remontée par le tapis Castor/Pollux ouvert "aux piétons et aux lugeurs" (si si... :mdr: )

Et aux skieurs aussi j'imagine (ils ne sont pas plus contaminants) ?
Sinon il faudra déchausser pour être piétons et porter ses skis à la main.
0

#1219 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 584
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 19 décembre 2020 - 11:47

Je ne l'ai pas compris ainsi, mais peut-être:

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  comm'.png (7,48 Ko)
    Nombre de téléchargements : 21

In Ropeways I Trust
0

#1220 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 738
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 19 décembre 2020 - 20:50

L'arrêté des belleville est un peu moins catégorique étant donné qu'il parle de l'autorisation d'ouverture des jardins d'enfants (sans définir ce que c'est) et des espaces luge : grenouillère et piste aux étoiles pour val thorens.
https://www.lesbelle...-au-17-12-2020/

Ce message a été modifié par jb92i - 19 décembre 2020 - 20:51 .

1

  • 100 Pages +
  • « Première
  • 59
  • 60
  • 61
  • 62
  • 63
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)