Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#3801 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 21 décembre 2020 - 14:01

SUPER POUR RISOUL ET LA FORET BLANCHE LORSQUE LE COVID SERA DERRIERE NOUS
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#3802 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 21 décembre 2020 - 21:42

Très bonne nouvelle.

Voir le messageMarieva, le 19 décembre 2020 - 19:20 , dit :

Pourquoi vous voulez doubler une remontées ?
Aujourd'hui on est plutôt dans rationnaliser que faire des doublons, surtout vue l'ampleur des travaux sur Vars ....Regarde Valtho depuis 88 le retour de Plan Bouchet juste par un unique télésiège, et avec une arrivée souvent très ventée !!!!
Et cela n'a pas posé de problèmes, suffit de bien étudié la remontée, dans le cas de Rosael, sièges lestés.

Excellente remarque. D'autant plus que, à Vars, Chabrières n'est pas une porte hautement stratégique pour le domaine : elle est redondėe par la Mayt.

Bien sûr, ce serait génial de garder le TSF4 Crévoux et le TKD Chabrières, voire de doubler ce dernier, voire de les remplacer par des TSF plus performants ou (soyons fous) des TSD.

Maintenant, il faut être réaliste : pour être autorisés, les projets de construction de nouvelles remontées doivent démontrer qu'ils ont l'impact environnemental le plus faible possible. La dépose d'anciennes remontées fait partie intégrante des projets. C'est l'ensemble qui est analysé.

Concernant le Pic de Chabrières, Vars veut en faire la vitrine de station. C'est un chantier stratégique. Cela va modifier les flux, et les plus belles descentes ne s'arrêteront pas à l'intermédiaire. Elles feront "2750=>1850". Les skieurs en prendront vite l'habitude. Certes, il faudra enchaîner les 2 tronçons. Certes, la neige sera moins bonne sur le bas au printemps. Maintenant, l'enneigement est assuré artificiellement, et cela permettra enfin de faire quelques belles rotations sur Chabrières.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 21 décembre 2020 - 21:43 .

Lynx05
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#3803 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 22 décembre 2020 - 10:19

Je me suis aussi fait la réflexion, Que deux remontées allant au sommet de Chabrières est bien évident un luxe qui coûte chèr.

Des petites remarques :

Quand le TMX2 serait fermée par cause du vent ou mauvais temps, le futur restaurant sur Chabrières deviendra inaccessible.

Dans ce cas : non plus de liason vers Risoul par le Col Sans Nom. On est obligée de se diriger vers Peyrol ou bien la nouvelle Mayt (avec la ballade vers le Col de Saluces comme bonus).

La plusparts des pistes venant du col de Crévoux obligent les skieurs de redescendre jusqu'au Front de neige. Pas idéale en fin Mars et Avril.

Mon idée de remplacer les deux TKD's et le TSF4 Crévoux par un seul TKE2 qui monte jusqu'au Col résouderai ces trois ploblèmes en une fois.

Avec une possibillitée de sortir en haut du Parc. Pour un TKE ça ne donne pas de problèmes.

Le seul problème que je vois dans cette solution, c'est que le TKE2 aurra une longueur de 1600 m, assez long, comme même.

Par contre, la vitesse d'un TKE est nettement plus élevée que le TSF4 actuel.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 22 décembre 2020 - 10:21 .

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#3804 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

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Posté 22 décembre 2020 - 11:04

le deuxième gros soucis de ta solution c'est la pente!
je ne sais pas combien de % il y a mais la piste evasion est particulièrement pentue quand même.

j'imagine mal un TK ici
et oubliez le TKE2, il n'y en a pratiquement aucuns en France.
le public est peu habitué et franchement ça ne me donne pas particulièrement envi comme remontée et je pense que je ne suis pas le seul (partager la perche avec quelqu'un dont j'ignore le niveau / les réactions et autre ne m'attire pas du tout)

si le TMX se fait il faut démonter le TSF4 crevoux et garder les 2 TKD comme ils sont actuellement et garder le TKD de chabrière avec sa jolie piste au soleil (ok la neige est pas la meilleure de la station mais ya largement pire).
Si dans 10 ans la station a plus de budget pour les remplacer : OK mais pour l'instant il y a largement plus urgent!

Ce message a été modifié par neimad - 22 décembre 2020 - 11:15 .

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#3805 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 22 décembre 2020 - 12:16

Je comprends tes soucis.
l'idéal serait un TSD4 ou 6 à la place du TSF4.

La pente est importante, je sais.
Mais une telle pente est bien praticable pour un TKE.
Un peu difficile, t'as raison, mais pas impossible.

Des TKE2 on les trouves pas souvent en France.
Sur le glacier de Les2Alpes il y en a quelques uns.
On pourrai toujours mettre deux TKE1 l'un à côté de l'autre..

Démonter le TSF4 Crévoux, sans un remplacement, implique que les pistes d'altitude finissent toujours en Front De Neige.
La même chose pour des pistes partant du TSD6 Mayt.

Pas idéale, tout celà.
Seul le TSD6 Peyrol garanti encore la possibilitée de faire quelques rotations en altitude..

Mais c'est apparamment la stratégie de Vars.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 22 décembre 2020 - 12:20 .

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#3806 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

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Posté 23 décembre 2020 - 07:17

 neimad, le 22 décembre 2020 - 11:04 , dit :

le deuxième gros soucis de ta solution c'est la pente!
je ne sais pas combien de % il y a mais la piste evasion est particulièrement pentue quand même.

j'imagine mal un TK ici
et oubliez le TKE2, il n'y en a pratiquement aucuns en France.
le public est peu habitué et franchement ça ne me donne pas particulièrement envi comme remontée et je pense que je ne suis pas le seul (partager la perche avec quelqu'un dont j'ignore le niveau / les réactions et autre ne m'attire pas du tout)

si le TMX se fait il faut démonter le TSF4 crevoux et garder les 2 TKD comme ils sont actuellement et garder le TKD de chabrière avec sa jolie piste au soleil (ok la neige est pas la meilleure de la station mais ya largement pire).
Si dans 10 ans la station a plus de budget pour les remplacer : OK mais pour l'instant il y a largement plus urgent!

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#3807 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

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Posté 23 décembre 2020 - 07:24

Alors n'oubliez pas , quand il y a du vent, tsf crevoux fermé et chabrieres aussi. Pour ce qui est d'avoir un tk de crevoux qui monte au sommet, bonne idée, d'ailleurs il existait avant et il y faisait un virage qui suivait la piste de la corniche inférieure. Par contre je pense qu'il y aurait des queue énormes...
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#3808 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 23 décembre 2020 - 12:34

 Chris05, le 23 décembre 2020 - 07:24 , dit :

Alors n'oubliez pas , quand il y a du vent, tsf crevoux fermé et chabrieres aussi. Pour ce qui est d'avoir un tk de crevoux qui monte au sommet, bonne idée, d'ailleurs il existait avant et il y faisait un virage qui suivait la piste de la corniche inférieure. Par contre je pense qu'il y aurait des queue énormes...



Par rapport aux queues énormes, je doute.
Par tems mauvais, pas beaucoup de persones ont l'intention de monter sur Chabrières.
Et par beau temps, il y aura toujours le TMX2, n'es-ce pas?
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#3809 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 24 décembre 2020 - 01:13

 neimad, le 22 décembre 2020 - 11:04 , dit :

j'imagine mal un TK ici
et oubliez le TKE2, il n'y en a pratiquement aucuns en France.
le public est peu habitué et franchement ça ne me donne pas particulièrement envi comme remontée et je pense que je ne suis pas le seul (partager la perche avec quelqu'un dont j'ignore le niveau / les réactions et autre ne m'attire pas du tout)

Pour l'heure, le TKE2 est pourtant bien la solution retenue par la SEM-SEDEV.
L'idée est de remplacer 2 vieux TKD peu esthétiques et à faibles débits, par un seul TKE2 plus esthétique et à meilleur débit, pour desservir le snowpark.
Cette zone s'adresse aux meilleurs skieurs de la station. Ils n'auront aucun problème pour prendre des pioches.
Et cela limitera naturellement l'affluence sur cette remontée : les skieurs moins aguerris iront prendre le télémix.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 24 décembre 2020 - 01:15 .

Lynx05
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#3810 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

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Posté 24 décembre 2020 - 13:51

A l’époque du TKD Crevoux, c’était aussi l’époque du TKD des heureux (col des Saluces) ; il fallait compter une heure de queue réelle en février zone B pour chacun d’eux.
Autant dire qu’on a été très content de l’arrivée des TSF Crevoux et Mayt qui a réduit très considérablement les attentes.

Ce message a été modifié par Marmotton - 24 décembre 2020 - 13:55 .

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#3811 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 24 décembre 2020 - 15:08

 Marmotton, le 24 décembre 2020 - 13:51 , dit :

A l’époque du TKD Crevoux, c’était aussi l’époque du TKD des heureux (col des Saluces) ; il fallait compter une heure de queue réelle en février zone B pour chacun d’eux.
Autant dire qu’on a été très content de l’arrivée des TSF Crevoux et Mayt qui a réduit très considérablement les attentes.



Ah, ben oui,, tout le monde était allors dans les sièges pour 20 minutes.. :rolleyes: :rolleyes:
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#3812 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 26 décembre 2020 - 11:23

https://www.lefigaro...amille-20201213

j'espère que maintenant que risoul 2000 est lancé , cette année particulière avec le covid 19 va accélérer la réflexion à risoul et à vars sur les activités hors ski alpin été et hiver .
Pour ceci une remontée entre gaudissart haut et risoul station me semble indispensable ainsi qu'envisager des constructions intégrés au village autour de gaudissart haut
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#3813 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

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Posté 28 décembre 2020 - 10:55

 Marieva, le 19 décembre 2020 - 18:30 , dit :


60 000 € pour trois personnes sur quatre mois je vais postuler aux remontées a Vars, ça fait du 3500 € net payé par mois, je comprends le manque d'investissement de la station, tout parts dans les salaires
!!!! Image IPB
Cela veux dire quoi un backup pour le TMX2 ?


Oui enfin 60k€ pour 4 personnes pour 4 mois, avec les charges employeurs et salariales, ne reste plus que la moitié... donc 1750€ !
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#3814 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 29 décembre 2020 - 16:41

Les canons à neige n'ont plus l'air de tourner alors que le temps est au grand froid.
Signe avant-coureur d'une ouverture qui ne se ferait plus? :angry:
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#3815 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

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Posté 29 décembre 2020 - 16:43

Ou que la quantité de neige produite est suffisante.

Ce message a été modifié par manujour - 29 décembre 2020 - 16:44 .

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#3816 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 29 décembre 2020 - 16:46

 manujour, le 29 décembre 2020 - 16:43 , dit :

Ou que la quantité de neige produite est suffisante.


Je ne pense pas qu'elle soit suffisante sur le secteur des Peyniers et sur le bas de l'Olympique...
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#3817 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu13013 

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Posté 29 décembre 2020 - 18:03

Bonjour à tous,
Justement sur Risoul les canons ont tournés toute l apres-midi depuis 13h30 sur le front de neige mais aussi sur le haut du domaine (on voyait la neige qui volait sur la piste des coqs).
Donc pour l instant la station joue le jeu pour une reprise au 08 janvier . On va croiser les doigts
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#3818 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 29 décembre 2020 - 20:49

La production de neige de culture coûte beaucoup.
Si l'ouverture de la station se peut faire dans 2 semaines, ça vaut le coup.

Si non, c'est de l'argent jettée dans la Chagne.

Par contre :
Les prévisions Météorologiques sont favorables.
Des précipitations apparaissent à l'horizon.
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#3819 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 29 décembre 2020 - 21:44

Voir le messageMathieu13013, le 29 décembre 2020 - 18:03 , dit :

Bonjour à tous,
Justement sur Risoul les canons ont tournés toute l apres-midi depuis 13h30 sur le front de neige mais aussi sur le haut du domaine (on voyait la neige qui volait sur la piste des coqs).
Donc pour l instant la station joue le jeu pour une reprise au 08 janvier . On va croiser les doigts


Même la dessus, ils arrivent à ne pas se mettre d’accord 😀
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#3820 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 31 décembre 2020 - 09:54

Quelques news sur Risoul : https://www.alpes-et...icle/sideration

Fréquentation quasi-nulle pour Noël.

Accord avec Vars toujours très provisoire (à renégocier l'année prochaine).

TSD6 Homme de Pierre (8 ME) et enneigement artificiel associé (1 ME) reporté au moins à l'année prochaine, et plutôt vraisemblablement dans 2 ou 3 ans.

Seule bonne nouvelle : l'achat d'une dameuse et de trois 4x4... :unsure:

Ce message a été modifié par Lynx05 - 31 décembre 2020 - 09:57 .

Lynx05
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