Forums Remontées Mécaniques: La pandémie Covid-19 - ses conséquences en stations - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 91 Pages +
  • « Première
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La pandémie Covid-19 - ses conséquences en stations Les conséquences du virus SRAS-coV- 2 pour l'industrie du ski

#821 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 001
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 20 décembre 2020 - 10:19

Concernant la France, le décret prescrivant la mise en quarantaine de personnes revenant de la Suisse et de l'Espagne a (enfin !) été publié...

https://www.francetv...ne_4227013.html

Le texte dans le détail :

Citation

« Art. 24. - II. - Dans les conditions prévues aux articles L. 3131-17 et R. 3131-19 à R. 3131-25 du code de la santé publique, le préfet territorialement compétent :
« 1° Prescrit la mise en quarantaine ou le placement et le maintien en isolement, lorsqu'elles arrivent sur le territoire national depuis l'étranger, des personnes présentant des symptômes d'infection au covid-19 ;
« 2° Est habilité à prescrire la mise en quarantaine ou le placement et le maintien en isolement :
« a) Des personnes ne pouvant justifier, à leur arrivée, du résultat d'un test ou d'un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant l'embarquement ne concluant pas à une contamination par le covid-19 ;
« b. Des personnes de retour sur le territoire national en provenance d'une zone accueillant des stations de ski énumérées à l'annexe 2 quater du présent décret, ne pouvant justifier à leur arrivée ni du motif professionnel de leur séjour dans cette zone ni du résultat d'un test ou d'un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures plus tôt ne concluant pas à une contamination par le covid-19 ;
« c) Des personnes arrivant sur le territoire d'une collectivité mentionnée à l'article 72-3 de la Constitution en provenance du reste du territoire national. » ;

Annexe 2 quater. - Les zones mentionnées au b du 2° du II de l'article 24 sont les suivantes :
« - en Espagne, les communautés autonomes d'Andalousie, d'Aragon, de Catalogne et de Navarre ;
« - en Suisse, les cantons des Grisons, du Jura, de Neuchâtel, d'Uri, du Valais et de Vaud. »


https://www.legifran...RTI000042702390

Cependant, ce décret semble avoir plusieurs failles grossières :

1) Seules les régions suivantes sont concernées : Grisons, Jura, Neuchâtel, Uri, Valais et Vaud, et en Espagne, les communautés autonomes d'Andalousie, d'Aragon, de Catalogne et de Navarre.
De fait, en ce qui concerne la Suisse : rien n'empêche d'aller skier sur Berne (Grindelwald, Adelboden, Wengen, Gstaad, etc. pour ne citer que quelques grosses stations), sur Fribourg, (plusieurs jolies petites stations), etc.

2) Ce décret ne mentionne (logiquement) ni Genève, ni Bâle, qui sont deux des principaux points d'entrée vers la France depuis la Suisse. De fait, il me parait impossible de mettre en quarantaine quelqu'un revenant de Suisse par ces postes frontières genevois ou balois, puisqu'il est impossible, même si la personne a des skis dans sa voiture, de prouver qu'elle s'est rendue dans un des autres cantons cités dans le décret.

3) Il suffit de pouvoir justifier d'un test négatif réalisé moins de 72 heures avant le retour sur le territoire. Cela tombe bien les tests antigéniques viennent d'être autorisés pour tous les usages en Suisse. Et à priori rien n'empêcherait de réaliser un test (en France) juste avant de venir skier à la journée en Suisse. Et ensuite d'être contaminé sur les pistes de ski...

4) pas vraiment une faille, mais les personnes pouvant justifier d'un déplacement professionnel ne sont pas soumis à de telles mesures (ils vont juste devoir encore avoir une attestation de plus...)

Bref, pour empêcher les skieurs du versant français des portes du soleil de venir skier coté suisse via le poste frontière de Morgins, cela peut être utile (encore que, la parade du test négatif est facile à réaliser). Pour le reste...


Concernant l'Autriche (fusion de mon message précédent) : FAQ (en allemand) du ministère de la santé autrichien : https://www.sozialmi...-Tourismus.html
J'ai pas regardé en détail, mais de toute façon prédire un mois à l'avance ce qu'il sera possible de faire ou non relève aujourd'hui du domaine de la divination... :lol:

Concernant la Suisse, on enregistre déjà six morts liés à des avalanches, majoritairement de randonneurs à ski/en raquette (ou sinon des skieurs/snowbordeurs hors-pistes, comme à Saas Fee). Bref, la saison risque d'être compliquée à ce niveau, notamment du fait du boom du ski de randonnée (qui serait empiré par une fermeture des domaines skiables)
un article payant sur le sujet : https://www.24heures...ns-587120970019

Ce message a été modifié par chris2002 - 20 décembre 2020 - 10:51 .

0

#822 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 608
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 20 décembre 2020 - 10:59

https://www.europe1....espagne-4013540

https://www.lci.fr/s...se-2173183.html
0

#823 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 561
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 20 décembre 2020 - 19:14

Voir le messagemarie738, le 19 décembre 2020 - 15:03 , dit :

Au moins la Suisse aura fait le maximum pour sauver son économie de montagne même si les toutes les RM devaient refermer d'ici quelques jours ou après les vacances.

Vu la 3eme vague annoncée en France après les fêtes, les voyages et vacances partout en France, on est de moins en moins sur d'ouvrir en janvier, ni même février et on aura en plus perdu Noel.

Ici en station (arrivé ce WE) dans le Val d'Arly, un peu de monde quand même (vive les résidences secondaires) qui se promène, fait du ski de randonnée (des itinéraires damés ont été aménagés sur le domaine skiable) ou de la raquette.
Par contre beaucoup de professionnels ne croient pas à une ouverture le 7 janvier et certains annoncent une saison blanche, résignés.
1

#824 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 20 décembre 2020 - 20:19

Voir le messageAnton aus Tyrol, le 20 décembre 2020 - 19:14 , dit :

Ici en station (arrivé ce WE) dans le Val d'Arly, un peu de monde quand même (vive les résidences secondaires)

Comme quoi un certain nombre les lits froids ou tièdes peut être intéressant pour les stations. Ca assure un base de touristes réguliers et fidèles peu importe les conditions.
1

#825 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 001
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 21 décembre 2020 - 12:47

Coup dur pour les voyageurs britanniques venus en Suisse (notamment pour skier) depuis le 14 décembre.
Ils doivent se mettre immédiatement en quarantaine pour 10 jours (délais de mise en quarantaine : mardi minuit, annonce obligatoire à réaliser d'ici au 24 à midi), suite à la découverte d'une nouvelle souche en Grande Bretagne.
Et l'arrivée en Suisse depuis la Grande Bretagne est désormais interdite jusqu'au 31 décembre pour des motifs touristiques (ensuite la libre circulation tombait de toute façon).

https://www.admin.ch...g-id-81777.html

Bref, dans les cantons touristiques, cela va être une sacrée pagaille ces prochains jours. En sachant qu'un non respect de la quarantaine c'est au moins 1000 CHF d'amende, par personne, voir plus si le non respect est volontaire et/ou met en danger d'autres personnes.

PS : cela est aussi valable pour les résidents sud-africains, mais cela doit concerner infiniment moins de monde...

Ce message a été modifié par chris2002 - 21 décembre 2020 - 18:42 .

0

#826 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 283
  • Inscrit(e) : 10-juin 12

Posté 21 décembre 2020 - 13:55

Un article sur le sujet :
France 3 Auverge-Rhône-Alpes

Citation

Fermeture des remontées mécaniques : "L'impact économique s'étend bien au-delà de notre territoire"

INTERVIEW. Maître de conférence à l'université de Grenoble, Nico Didry souligne le lourd impact économique engendré par la fermeture des remontées mécaniques à Noël. Des secousses qui s'étendent au-delà des Alpes et risquent d'engager une vaste remise en question pour les stations de ski.

A l'aube des fêtes de fin d'année, la fermeture des remontées mécaniques jusqu'en début d'année 2021 a fait couler beaucoup d'encre. Le monde de la montagne a fait part de son incompréhension face à cette décision prise pour limiter la diffusion du Covid-19. Nico Didry, maître de conférences à la faculté d'économie de l'université Grenoble-Alpes, souligne l'impact économique majeur de cette mesure, bien au-delà de nos massifs. L'ancien entraîneur de l'équipe de France de snowboard pointe le "manque de pédagogie" des décideurs politiques qui "confortent des préjugés faux et négatifs sur la montagne", ajoutant à l'incompréhension.

Commerces locaux, investisseurs... Quel est l'impact économique de la fermeture des remontées mécaniques pour les vacances de Noël ?
On n'imagine pas toutes les ramifications économiques que cela implique. Même des gens du cru, qui sont au cœur du monde de la montagne, ont une vision réductrice de cet univers. Et les discours des politiques font perdurer des préjugés selon lesquels la montagne est un microcosme, les stations des petits parcs d'attractions, et si on n'habite pas à la montagne, on ne sera pas impacté. Mais non. Il faut imaginer que l'impact économique s'étend bien au-delà de notre territoire, et au-delà de la temporalité de l'hiver.

Concrètement, qu'est-ce que cela implique ?
Par exemple, les propriétaires d'appartements, qui ne vivent pas forcément en station, verront leurs revenus diminuer. Il y a d'autres répercussions directes, sur la réduction du nombre de TGV montagne par exemple. Qui est impacté ? Ce sont les salariés de la SNCF dont certains risquent d'être placés au chômage partiel. Si on reste sur les transports, il y a aussi tous les taxis qui vont de l'aéroport de Grenoble aux stations. Tous ces transporteurs seront aussi impactés, même s'ils ne vivent pas directement sur le territoire.

Pour ce qui est des investissements, ça ne va pas seulement toucher les entreprises situées sur le territoire, ça peut être des médias [avec la baisse des revenus publicitaires, NDLR], des agences de conseil en dehors du territoire. C'est tout l'écosystème économique de la vallée de Grenoble, Chambéry et Annecy, voire Lyon, qui est touché. Le monde de l'industrie et de l'événementiel va aussi en souffrir, et pas seulement cet hiver.

Vous déplorez une forme de déconnexion du milieu politique vis-à-vis du monde de la montagne...
Il y a vraiment un travail de pédagogie à faire. Il y a à la fois des maladresses, ou de la méconnaissance ou de l'incompétence. Jean Castex a dit que les stations allaient rester ouvertes, mais une station, c'est un territoire, il y a des gens qui y vivent. Ce n'est pas possible de raisonner comme ça parce que ça renforce l'idée que la station est un parc d'attractions. C'est aussi le retour de boomerang pour les stations qui avaient beaucoup communiqué sur le ski. Quand les politiques prennent une décision, il faut avancer les bons indicateurs et ça n'a pas été le cas. Ils confortent des préjugés faux et négatifs qu'on peut avoir sur la montagne.

Eric Piolle a déclaré sur BFMTV que le ski ne concernait qu'"une toute petite partie de la population française", que "ce n’est pas un sujet majeur". Qu'en pensez-vous ?
Il analyse le monde du ski et l'économie du ski en parlant du nombre de clients. Mais ce n'est pas le nombre de pratiquants qu'il faut voir, c'est le nombre de gens impactés par cette fermeture. Le poids économique est tentaculaire avec des ramifications partout à court et moyen terme. Eric Piolle, lorsqu'il dit ça, fait une erreur fondamentale. Parce que cette fermeture va impacter plein de gens qui sont dans une souffrance sociale et économique sur le terrain. On a l'image de Courchevel ou Méribel, mais ce n'est pas que ça.

Donc les élus locaux peuvent aussi faire preuve d'un manque de pédagogie ?
Les arrêtés pris par les maires pour interdire l'accès aux domaines skiables souffrent d'un vrai manque de communication. Quand le maire d'une commune prend un arrêté, ce n'est pas pour embêter les gens, c'est pour sortir le parapluie et ne pas engager sa responsabilité en cas d'accident. Même si le domaine skiable est fermé, il est quand même responsable.

Ce qu'on a observé, notamment aux Sept-Laux, c'est que la station n'a pas communiqué sur l'arrêté. Ca n'a pas été mis en ligne sur son site, ni sur les réseaux sociaux. Il n'est affiché nulle part. Et quand on lit l'arrêté, on peut penser qu'ils veulent tout interdire. Ce n'est pas le cas, mais il n'y a aucune explication fournie. C'est de l'information purement administrative. En ayant une approche liée à l'interdiction plutôt que préventive et pédagogique, ça crée une réaction de rejet, voire une volonté de violation des directives. Ca rajoute à l'incompréhension.

Jean Castex l'a souligné dans son allocution du 26 novembre, les remontées mécaniques restent fermées mais pas les stations. Un séjour à la montagne est-il concevable sans ski ?
Jusqu'ici, ça ne l'était pas. Des études montrent que jusqu'à 95% des clients des stations viennent pour le ski. Mais ça peut éventuellement changer. Ca commence avec les stations qui proposent des activités de raquettes, randonnées, etc. Des activités hors ski, forcément, pour les vacances de Noël. C'est l'un des seuls points positifs. Les petites stations y étaient déjà un petit peu préparées du fait des aléas climatiques et du manque de neige.

Donc les perdants sont les grands domaines skiables ?
Oui, car eux ne sont pas préparés à cette situation. En plus, la clientèle internationale manque donc pour eux, c'est double peine. Ils ont aussi une capacité de réactivité même si au départ, ils n'en étaient pas capables. Le point positif, c'est que cette situation va montrer aux acteurs qu'il faut réfléchir à une montagne hivernale qui n'est pas 100% dépendante du ski. Montrer qu'on peut faire autre chose que du ski même si ça reste le moteur économique de l'activité hivernale.

L'idée, c'est que les territoires de montagne puissent se prémunir de cette dépendance au ski à la fois en développant une offre globale quatre saisons. Là, il y a tous les œufs dans le panier hiver.

Pourquoi les acteurs de la montagne n'y ont-ils pas réfléchi avant la fermeture imposée des remontées mécaniques ?
Beaucoup de gens y ont pensé, notamment des chercheurs. Beaucoup de travaux sont faits à ce sujet mais il y a encore une résistance au sein des stations et avec les socioprofessionnels. Et il y a une culture du ski qui est prégnante parce qu'il n'y avait pas forcément, sur une vision cout-termiste, de nécessité de se réinventer puisque ça marchait.

N'y avait-il pas, avant la crise, des éléments qui laissaient penser que ce modèle s'essoufflait ?
On peut voir des signaux qui permettent d'imaginer que le modèle est fragile. Il y a notamment une érosion du nombre de skieurs et un vieillissement de la population, notamment du fait de l'abandon des classes de neige qui permettent une vraie acculturation à la montagne.

Le ski est une activité difficilement accessible, notamment d'un point de vue technique. Si on ne l'a pas appris quand on était petit, ça occasionne des résistances. Il y a aussi le côté pratique : beaucoup de choses ont été mises en place pour faciliter le parcours client mais ça n'est pas encore, à mon sens, assez banalisé.

Ce message a été modifié par Argentoratum - 21 décembre 2020 - 13:56 .

4

#827 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 608
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 21 décembre 2020 - 14:50

Eric Piolle qui dit que que les RM fermées ce n'est pas un sujet majeur...certainement pour les autres car sur Grenoble, les oeufs fonctionnent...évidemment, ce n'est pas majeur pour ceux qui n'en vivent pas. Mais pour un élu d'une ville de montagne, sa déclaration est mal passée.
Maintenant on sait qu'il n'est pas solidaire des stations qui l'entourent
1

#828 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 001
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 21 décembre 2020 - 15:56

Les Grisons ont décidé, à l'instar du Valais et de Berne, de garder leurs installations ouvertes, tant que la situation épidémiologique ne change pas (ie : le gouvernement cantonal peut décider du jour au lendemain de fermer les installations, prochaine évaluation si pas de changement le 29 décembre).
La capacité sera par contre limitée, et la vente tout comme la consommation d'alcool sur les pistes sera interdite.

https://www.blick.ch...id16258548.html

Glaris ferme par contre ces remontées mécaniques, sauf celles à câble bas pour les débutants.

Ce message a été modifié par chris2002 - 21 décembre 2020 - 16:57 .

1

#829 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 608
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 21 décembre 2020 - 16:23

10 000 anglais sont arrives dimanche en Suisse, et en particulier à Verbier...
Que faire avec ses "satanés britaniques" ?

https://www.lematin....ne-135054922321

Ce message a été modifié par marie738 - 21 décembre 2020 - 16:30 .

0

#830 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 001
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 21 décembre 2020 - 16:30

La loi est claire : ces personnes doivent être mises en quarantaine. Reste à savoir comment le faire* et ensuite faire respecter les quarantaines...
(si possible sans braquer les touristes anglais au passage, la situation à Verbier, par exemple, semblant compliquée...
*en sachant que la liste des passagers des vols commerciaux est il me semble communiquée aux autorités et que les passagers doivent en plus laisser un moyen de contact.

EDIT : la réponse, notamment des hôteliers de Verbier, ressemble à un bâton pour se faire battre. Morceau choisi : "La règle signifie qu'au pire, les hôtes devront passer Noël et le Nouvel An en quarantaine - ce n'est tout simplement pas possible."

Un article en allemand : https://www.20min.ch...ne-406609558437

Ce message a été modifié par chris2002 - 21 décembre 2020 - 18:32 .

0

#831 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 21 décembre 2020 - 22:57

Toujours d'intéressants propos de la part de Nico Didry, pas hyper surprenant en même temps venant de lui (:
1

#832 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 265
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 22 décembre 2020 - 09:00

Voir le messagemarie738, le 21 décembre 2020 - 14:50 , dit :

Eric Piolle qui dit que que les RM fermées ce n'est pas un sujet majeur...certainement pour les autres car sur Grenoble, les oeufs fonctionnent...évidemment, ce n'est pas majeur pour ceux qui n'en vivent pas. Mais pour un élu d'une ville de montagne, sa déclaration est mal passée.
Maintenant on sait qu'il n'est pas solidaire des stations qui l'entourent

Eric Piolle ne le sait pas (c'est un maire écolo hein, faut pas trop lui en demander ) mais meme Grenoble (et le bassin grenoblois) vivent en bonne partie du ski .
Les constructeurs de RM, leurs sous traitants, leurs agences d’intérim
des compagnies de taxi et d'autocaristes, les fournisseurs des bar/restaurants et tout leur livreurs/transporteurs
on peut rajouté des centaines et des centaines
... je pense qu’on a peu près tous sur ce forum idée des impacts indirects, mais pas Éric Piolle.
4

#833 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 001
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 22 décembre 2020 - 12:52

D'ici samedi soir, l'ensemble des restaurants et bars en Suisse seront fermés (hors hôtels qui peuvent garder leurs restaurants ouverts pour leurs clients), les cantons romands s'étant mis d'accord pour les fermer le 26 au soir, SAUF sur les pistes de ski du canton de Vaud (durant les heures d'ouverture), pour que les gens puissent encore prendre un chocolat chaud ou autre s'il fait froid.

Les remontées mécaniques des cantons de Vaud, Valais et Fribourg restent par contre ouvertes (de même que celles des cantons de Berne, des Grisons et du Tessin, mais je crois que c'est à peu près tout au niveau Suisse).

De plus, en Valais (chaque canton romand à ses propres règles, le Valais étant le plus strict de ceux pouvant encore profiter des allégements fédéraux), seuls les hôtels, les commerces, les services à la personne et les remontées mécaniques peuvent rester ouverts. Toutes les autres installations de loisir ou de sport, tel que les cinémas, théâtres, piscines, etc. devront fermer ou rester fermer dès dimanche.
Autrement dit dans une station valaisanne, la seule chose qu'il sera possible de faire c'est de pratiquer des sports individuels d'extérieur et/ou de skier sur les domaines skiables (tant que ceux-ci sont ouverts). En sachant aussi que les rassemblements privés sont limités à 10 personnes maximum.

https://www.20min.ch...ir-800630075161

Ce message a été modifié par chris2002 - 22 décembre 2020 - 23:19 .

0

#834 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 469
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 22 décembre 2020 - 14:51

Billet de J-F Noblet pour France Bleu Isère qui n'y va pas par 4 chemins sur l'avenir du modèle tout ski et le détournement de la montagne de son aspect originel : https://www.francebl...obox=1608202482
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#835 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 608
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 22 décembre 2020 - 17:23

Voir le messageClément05, le 22 décembre 2020 - 14:51 , dit :

Billet de J-F Noblet pour France Bleu Isère qui n'y va pas par 4 chemins sur l'avenir du modèle tout ski et le détournement de la montagne de son aspect originel : https://www.francebl...obox=1608202482


Il a toujours été contre tout, un ecolo pur et dur, un reveur idealiste, certainement copain a Piolle, ex Frapna et compagnie.

C est le genre de celui qui vit et travaille en ville, et qui veut la montagne pour lui tout seul le week end.

Il parle de la carrière a Venosc dans l Oisans (carriere qui existe déjà depuis des annees) mais il a oublié de dire qu avant les stations , c était la misère dans l Oisans.

L agriculture était trop dure, terrains morcelés, arides et en pente. Si bien que pour survivre les hommes partaient en hiver en tant que colporteurs a travers la France. Apres il y a eu les usines dans la vallee qui ont cree des emplois. Et maintenant que les usines ont fermees, il n y a plus que le tourisme dont le moteur est en hiver avec les 2 grandes stations de l Oisans.

Vivre d air pur et d eau fraîche en montagne sans touriste, sans citadin et sans ecolo, en fait ça serait le rêve de beaucoup de montagnards...

Ce message a été modifié par marie738 - 22 décembre 2020 - 17:40 .

2

#836 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 469
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 22 décembre 2020 - 18:01

Quand je disais qu'il n'y va pas par 4 chemins, bon je m'attendais à ce genre de réaction.

Au-delà de la colère exprimée par cette personne, le fond du sujet mérite d'être abordé par les stations (même si pour certaines c'est de force cette année). Pour ma part je n'irai pas jusqu'à ce que semble suggérer J-F Noblet (à savoir fermer les stations), mais ce qu'il dit au sujet d'activités redonnant une place au goût de l'effort et/ou à la nature est à mon sens pertinent. Il y a moyen aujourd'hui de conjuguer les 2 et le public demande aussi des stations qui sont orientées vers plus de nature (à l'exception des fêtards, mais on sait les trouver, il suffit de regarder là où il n'y personne cette année). En montagne, ce qui est super, c'est qu'il y en a pour tout les niveaux, c'est à mettre en valeur. Ce changement ne se fera pas en un jour bien sûr. À mon sens on a eu une démonstration cet été en montagne que la clientèle française a plus envie de grands espaces et d'activités les emmenant un peu plus loin des foules (on ne peut pas encore dire si c'est 100% à cause du virus). Il appartient après aux stations de fidéliser les clients, notamment ceux venus cet été. Au passage en élargissant ce pannel d'activités (et surtout en revoyant la communication des stations), les gens se rendraient peut être compte que la montagne en hiver ne se résume pas au ski alpin comme cela est présent dans l'imaginaire collectif (les Bronzés font du ski en est pour moi un bon exemple), pour faire écho aux propos de Nico Didry.

Ce message a été modifié par Clément05 - 22 décembre 2020 - 18:12 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#837 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 608
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 22 décembre 2020 - 18:51

Voir le messageClément05, le 22 décembre 2020 - 18:01 , dit :

Quand je disais qu'il n'y va pas par 4 chemins, bon je m'attendais à ce genre de réaction.

Au-delà de la colère exprimée par cette personne, le fond du sujet mérite d'être abordé par les stations (même si pour certaines c'est de force cette année). Pour ma part je n'irai pas jusqu'à ce que semble suggérer J-F Noblet (à savoir fermer les stations), mais ce qu'il dit au sujet d'activités redonnant une place au goût de l'effort et/ou à la nature est à mon sens pertinent. Il y a moyen aujourd'hui de conjuguer les 2 et le public demande aussi des stations qui sont orientées vers plus de nature (à l'exception des fêtards, mais on sait les trouver, il suffit de regarder là où il n'y personne cette année). En montagne, ce qui est super, c'est qu'il y en a pour tout les niveaux, c'est à mettre en valeur. Ce changement ne se fera pas en un jour bien sûr. À mon sens on a eu une démonstration cet été en montagne que la clientèle française a plus envie de grands espaces et d'activités les emmenant un peu plus loin des foules (on ne peut pas encore dire si c'est 100% à cause du virus). Il appartient après aux stations de fidéliser les clients, notamment ceux venus cet été. Au passage en élargissant ce pannel d'activités (et surtout en revoyant la communication des stations), les gens se rendraient peut être compte que la montagne en hiver ne se résume pas au ski alpin comme cela est présent dans l'imaginaire collectif (les Bronzés font du ski en est pour moi un bon exemple), pour faire écho aux propos de Nico Didry.



Ça fait des années que les stations se diversifient et ne communiquent pas uniquement sur le ski. Mais la glisse restera toujours essentielle, le ski de randos, raquettes et autres activités nature ou detente n étant que complémentaires, même s il existe déjà une clientèle qui ne vient pas pour skier.

Et ce qui s est passé en montagne cet ete, j espère que ça ne se renouvellera pas. Fideliser une clientèle qui n a aucune éducation et respect de la nature, qui s imagine avoir toutes les libertés, non merci.

Et c est avant tout au parents et à l éducation nationale, pas aux stations, de donner le goût de l effort et un minimum de connaissances de la nature aux enfants. Mais ce n est pas gagne dans notre société de facilités ou tout goût de l effort a disparu.
1

#838 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 469
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 22 décembre 2020 - 19:11

D'accord avec toi sur les deux derniers paragraphes

Cependant il va bien falloir renouveler la clientèle et mieux communiquer (par exemple, mettre sur son logo "Plus grand domaine skiable du monde" est clairement une communication "tout ski" côté 3V), à partir de là, les stations doivent faire leur part de travail. Après peut être faudra-t-il un choc encore plus rude que celui-ci pour faire changer les stratégies (et notamment environnementale du côté de certaines vallées). Car non, beaucoup trop de domaines communiquent à 90% sur le ski alpin uniquement ;) .

Ce message a été modifié par Clément05 - 22 décembre 2020 - 19:26 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#839 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 608
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 22 décembre 2020 - 19:47

Voir le messageClément05, le 22 décembre 2020 - 19:11 , dit :

D'accord avec toi sur les deux derniers paragraphes

Cependant il va bien falloir renouveler la clientèle et mieux communiquer (par exemple, mettre sur son logo "Plus grand domaine skiable du monde" est clairement une communication "tout ski" côté 3V), à partir de là, les stations doivent faire leur part de travail. Après peut être faudra-t-il un choc encore plus rude que celui-ci pour faire changer les stratégies (et notamment environnementale du côté de certaines vallées). Car non, beaucoup trop de domaines communiquent à 90% sur le ski alpin uniquement ;) .



Tout dépend de la clientèle que les stations veulent cibler. Les stations qui veulent attirer une clientèle internationale et qui plus est a fort pouvoir d achat sont obligées de communiquer avant tout sur le ski et l étendue de leur domaine. C est ce qui plaît encore à certains pays car tous les pays ne sont pas au même niveau d attentes. Un russe par exemple ne viendra pas dans les 3 vallées pour les autres activités ou pour 20 pistes...

C est pour attirer la clientèle française que ces stations doivent changer de stratégies et de communication. Et c est clair que cette clientèle a été bien négligée par certaines grandes stations. Et que c était plus facile d attirer d autres clients sans trop se remettre en question. Mais ces stations ne sont pas représentatives de toutes les stations françaises qui pour beaucoup ont déjà commence a s adapter depuis quelques années.
2

#840 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 097
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 22 décembre 2020 - 19:54

Avant tout, il faut se poser la question suivante : Pourquoi les grands domaines communiquent principalement sur une offre tout ski ? Comme Clément cites l'exemple des 3 Vallées par exemple.

Dans les grands domaines d'altitude, l'enneigement est quasiment garanti et ce qui attire la clientèle est bien entendu l'activité ski associée à d'autres activités annexes. Cette activité est aussi celle qui génère le plus de profit. Et par ailleurs, dire que les grands domaines sont convoités uniquement par la clientèle internationale est complètement faux.

Donc pourquoi communiquer sur autre chose ?

Ce n'est pas avec la raquette, le ski de rando, la luge, les chiens de traineaux, la randonnée, etc... que les stations vont attirer du monde (on le voit bien cette année avec les taux de réservation en chute libre) et qu'elles vont prospérer (il est bien plus difficile de développer un modèle 4 saisons sans une saison hivernale solide) et être le moteur des 6 milliards d'euros de retombées économiques du secteur.

Au final, quel est donc l'intérêt pour les grandes stations de communiquer sur autre chose que la grandeur d'un domaine skiable ou le produit ski ? Il n'y en a pas. Ce n'est pas l'été, ni l'automne, ni l'hiver sans ski qui permettent d'avoir un chiffre d'affaire correct.
On ne change pas une recette qui gagne.

Le ski alpin doit être moteur dans le renouvellement de la clientèle des stations, par la création de classes de neige et de tarifs réduits pour les étudiants par exemple.

La saison hivernale restera, au moins pour encore un certain nombre de décennies, le moteur principal des territoires de montagne. Qu'importe les chocs que subiront les stations, ce n'est pas avec des modèles hors ski que les stations pourront s'assurer une croissance suffisante à l'avenir, comme nous l'avons connue ces 30 dernières années par exemple.
Un modèle hors-ski ou avec une offre ski réduite entraine une perte directe d'attractivité, de chiffre d'affaire, d'emploi des territoires de montagne.
Et en quelque sorte un retour à une situation se rapprochant de celle de l'avant plan neige.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 22 décembre 2020 - 19:57 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

  • 91 Pages +
  • « Première
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)