Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#3821 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 31 décembre 2020 - 10:30

Ca confirme une des caractéristiques de Labellemontagne sur Risoul: toujours pleurer pour faire le minimum.
La, ils ont trouvé une bonne excuse pour ne rien faire pour 10 ans.
Quand les résultats étaient là l'an dernier, ils ne se sont pas précipités pour faire les investissements.

Maintenant, si la mairie de Risoul est satisfaite avec cette situation et que le contrat le permet, tant pis pour eux.
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#3822 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

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Posté 31 décembre 2020 - 12:02

Voir le messagegautier05, le 31 décembre 2020 - 10:30 , dit :

Ca confirme une des caractéristiques de Labellemontagne sur Risoul: toujours pleurer pour faire le minimum.
La, ils ont trouvé une bonne excuse pour ne rien faire pour 10 ans.
Quand les résultats étaient là l'an dernier, ils ne se sont pas précipités pour faire les investissements.

Maintenant, si la mairie de Risoul est satisfaite avec cette situation et que le contrat le permet, tant pis pour eux.


Oui, dans une partenariat comme La Forêt Blanche en est une, les différances entre les deux acteurs commencent à se manifester de plus en plus.
Et ça c'est un peu malheureux à voir.

Vars possède à l'actuel six remontées de haut de gamme, Risoul en a trois.
Pour la hégémonie du domaine, il serait plus cohérent que Labellemontagne de sa part investit aussi.

Sinon Risoul va accumuler d'année en année les problèmes de calculs de redevances.
Et ces problèmes ont un effet négatif sur l'image globale.
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#3823 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 31 décembre 2020 - 13:06

Si Risoul avait eu l'intelligence et le courage de donner son exploitation à la SEM SEDEV, sans doute, qu'un TSD6 aurait déjà été fait, voire 2 dans l'intervalle...
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#3824 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 31 décembre 2020 - 14:53

Suite à la faillite de la Sermont - Sara , il me semble que c'est le tribunal de commerce et non la commune de risoul qui a refusé l'offre de Vars Sem Sedev .
J'espère qu'avec cet hiver très compliqué Vars pourra toujours investir , ça me semble raisonnable pour le moment d'être prudent car on ne sais absolument pas si les remontées vont ouvrir cet hiver !
La longueur annoncée de 1800 m exclu quasiment un départ du front de neige et une arrivée comme le téléski actuel( longueur de 2100 m ) , départ proche espace enfant ? ou une arrivée un peu plus bas (sous le restaurant) pour éviter trop de vent .Un budget de 8 millions correspond à un débit important type tsd mayt .
je vais essayer de glaner des informations avec ce Week end peau de phoque sur Risoul .
https://www.dici.fr/...-risoul-1478627
fréquentation un peu moins pire cette semaine

Ce message a été modifié par couloir alaska - 31 décembre 2020 - 14:55 .

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#3825 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

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Posté 31 décembre 2020 - 15:20

1800 m de longueur pour le futur TSD6 l'Homme de Pierre me semble non plus juste.
Sur la carte Géoportail, je mesure une longueur horizontale de 2 km, donc suivant la pente ça va sûrement passer les 2,1 km.
J'emprunte la station d'aval actuel du TSF3 et la sation d'amont de l'actuel TKD.

Une arrivée plus bas ne me semble pas trop raisonable.
On envisagera sûrement à desservir des piétons en hiver et probablement une exploitation été/hiver

Le panorama 360° est bien remarquable. Et les vues sont plus impressionantes que celles du sommet du TSD8 Pré du Bois.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 31 décembre 2020 - 20:25 .

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#3826 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

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Posté 01 janvier 2021 - 12:11

Je remarque un groupe d'une dixaine de skieurs randonneurs en haut de Peynier.
Une belle descente dans la poudreuse abondante est leur récompense.
Le ski de randonné est populaire ces jours..
Et je crains fort...le reste de la saison aussi.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 01 janvier 2021 - 14:18 .

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#3827 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 01 janvier 2021 - 13:48

Sur le ski de randonnée, il y a vraiment des choses à créer à Vars.
Il faudrait prendre Exemple sur les Stations suisses.
Comme Villars-Gryon ou de nombreuses pistes et itinéraires sont préparés et sur les plans des pistes.
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#3828 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 02 janvier 2021 - 16:07

Plus de monde cette semaine à risoul .pas mal de skieurs de randonnée puisque plus rien a louer dans les magasins .
Le maire a signé la vente des terrains pour risoul 2000.
Rien n'est déposé ou arrêté pour le trace précis du tsd homme de pierre mais un départ du front de neige est le plus probable.
Terrassements des fermes de Michelle termine , grue installée pour construction au printemps.
Le chantier ses terrasses de risoul débute au printemps.
Grosse inquiétude sur la saison ,la date du 7 janvier n'est plus espéré bien que labellemontagne fasse tourner les canons .

Super neige en hors piste bien froide et profonde (1 bon mètre dans les combals )mais toujours beaucoup de vent au sommet de l'homme de pierre. Labellemontagne souhaite faire une verte desservie par ce tsd .
Descente pic du clocher à barbein superbe avec 1200 m de dénivelé quasi totalement dans la forêt blanche

Ce message a été modifié par couloir alaska - 02 janvier 2021 - 16:09 .

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#3829 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

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Posté 02 janvier 2021 - 18:23

Avec un départ en Front de Neige, le TSD6 Homme de Pierre va sûrement mesurer plus de 2km.
Indispensable pour atteindre le sommet et le départ de toutes les pistes.
Ainsi que le restaurant et le tableau d'orientation.
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#3830 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 02 janvier 2021 - 20:44

Encore une remontée intermédiaire qui va disparaître et imposer un retour sur le front de neige!🤪
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#3831 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

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Posté 03 janvier 2021 - 12:43

Voir le messagegautier05, le 02 janvier 2021 - 20:44 , dit :

Encore une remontée intermédiaire qui va disparaître et imposer un retour sur le front de neige!🤪


Oui, t'as raison, et c'est très malheureux.

A Risoul, il y a heureusement encore quelques téléportées d'altitude, qui le permettent de rester au dessus des 2100m.

Et on est donc pas imposé de redescendre après chaque descente jusqu'au Front de Neige.
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#3832 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 03 janvier 2021 - 14:50

Dans le premier projet une gare intermédiaire était envisagé au niveau du départ du teleski homme de pierre . Que feront ils finalement ?
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#3833 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 03 janvier 2021 - 14:53

Voir le messagecouloir alaska, le 03 janvier 2021 - 14:50 , dit :

Dans le premier projet une gare intermédiaire était envisagé au niveau du départ du teleski homme de pierre . Que feront ils finalement ?

Ça ce serait une bonne idée (comme sur la Mayt d’ailleurs).
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#3834 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

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Posté 03 janvier 2021 - 16:33

Bonjour,
Je suis d'accord avec vous, il faudrait garder quelques remontées tactiques pour éviter de revenir systématiquement à 1850. Pour Risoul, avec le TSD6 de Peyrefolle et le TSD4 de la platte, on a déjà deux débrayables pour faire des rotations sur le haut du domaine.
Sur Vars avec les projets actuels, on aura uniquement le TSD6 de Peyrol.
Côté Vars, si on peut accepter d'avoir un TSD6 de la Mayt partant du bas et allant juste au dessus de l'arrivée du téléski du Lièvre existant (on peut considérer que les heureux et le jas du boeuf sont des chemins assurant une liaison), il faudrait au moins pouvoir faire des rotations sur le secteur de Crévoux en ayant un TSF4 à tapis ou un TSD4 (ou 6) avec même point de départ et même point d'arrivée que le TSF4 actuel de Crévoux. Cette partie du domaine est vraiment top et super bien enneigée tout le temps. L'impact écologique est nul avec cette proposition car on parle de moderniser ou remplacer une remontée existante. En // on aura le TMX (second tronçon) pour aller tout en haut et faire une belle descente jusqu'en bas de Vars ou pour basculer sur le secteur du col sans nom. Par contre, je m'interroge sur l'impact écologique de ce TMX (second tronçon). Ils vont pouvoir planter des pylones à coté de la piste de KL sur une zone de couloir sans soucis??? Bon de toute façon avec cette m... de covid, si déjà ils remplacent le TSF4 de la Mayt et le téléski du Lièvre par le TSD6 de la Mayt, Vars sera bien mieux.
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#3835 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

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Posté 04 janvier 2021 - 11:35

Bonjour Enzo.

Excellente analyse.

Malheureusement la Sem Sedev pense différemment :

En mettant la Mayt, avec une station d'amont à mon avis trop bas, ils obligent tous les skieurs de redescendre jusqu'au Front De Neige.
Donc pas de rotations.
La seul rotation possible est vers le TSD6 Peyrol.
Et en plus un chemin, long de 500m, très plate et même une partie un peu montant vers le col de Saluces.

Et la construction du TMX6/10 Chabières2 implique qu'ils suppriment le TSF4 Crévoux.
Les deux TKD's Crévoux, je ne suis pas sûre. Probablement remplacer par un TKE2
Ils en parlent aussi de supprimer le TKD Chabières.
Ca serait assez stupide.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 04 janvier 2021 - 15:38 .

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#3836 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 04 janvier 2021 - 16:42

https://www.remontee...20

j'espère que nos gouvernants permettront à nos stations d'ouvrir rapidement comme en catalogne, Andorre et suisse .Ils lisent j'espère nos discussions :rolleyes:

Un tracé pour le tsd homme de pierre entre le front de neige et la zone plus plate sous le sommet( avant dernier pilonne du téléski actuel) fait entre 1,8 et 1.9 km . Par gravité toutes les pistes sont accessibles sauf clos des alpes ( mais le secteur combals avec la zone de protection du tetras me semble compliquée à plus aménager ), l'arrivée serait moins exposée au vent donc plus facile pour les débutants et la piste verte sur le chemin en direction du col de chérine est juste à équiper en canons. Si la ferme solaire se réalise la facture pour acheminer l'électricité au sommet sera payé par d'autres en plus .

Pour Risoul 2000 , un tsd 6 places sur le tracé du tsd mélézet permettrait de réimplanter ce ts ( avec un tapis entre 2366 m et le sommet )sur chabrières en respectant le permis de 2013 avec une distance de 1.1 km comme le ts razis .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 04 janvier 2021 - 17:18 .

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#3837 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

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Posté 04 janvier 2021 - 18:31

Tu crois vraiment qu'ils vont mettre un TSD6 sur Homme de Pierre, sans desservir le somet?

Donc pas possible pour les piétons de savourer la belvédère exeptionel et de visiter le restaurant?

Tu peut avoir raison, mais j'en doute.

Mettre le TSF4 Mélézet sur Chabriières et non pas sur Tailland?

Avec la longueur de 1100 m, on attiendra sans problème les 2900 m.
La zône rocheuse en desous du sommet ne me parraît pas plus compliquée que celle en desous de Chabrières.
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#3838 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 04 janvier 2021 - 20:51

Le maire de vars a souhaité par écrit leurs sur chabrieres, je pense que pour améliorer l'entente ce serait mieux .
Pour le tsd homme de pierre je ne vois pas d'autres solutions pour faire les 1800 m .
Le sommet est très venté et le tsd le prendrait de travers. Labellemontagne comme sem sedev souhaite que du front de neige le plus de skieurs puissent aller sur les sommets visibles du front de neige avec des remontées performantes . Une arrivée au sommet avec des enfants samedi dernier avec ce bon mistral serait très compliquée .
On verra bien ce qui sera décidé , j'espère rapidement
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#3839 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

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Posté 04 janvier 2021 - 23:16

Un deuxième acces pour Chabrières, c'est évidamment une bonne chose.
Surtout, si Vars veut y installer un restaurant d'altitude et une Tyrollienne.

Petite remarque :

On doit, venant de Risoul comme mème prendre dans ce cas là 4 remontées, dont 2 TSF4, pour atteindre le sommet de la Forêt Blanche.
En empruntant le deuxième tronçon du télémix, venant de Risoul ça en ferrait seulement trois.. (et ça seront trois débraillables!)

Le dernier mot sur le trajet du TSD6 L'Homme de Pierre n'est pas encore dit.
Mais je doute très fort que Labellemontagne va abandoner l'idee d'une remontée hiver/été.
Peut-être la longueur de 1800m est communiquée fautivement.

On va le voir dans quelques années. ;) (2022 ou 2023?)
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#3840 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 05 janvier 2021 - 13:44

Si le TSF4 "Bergerie => Chabrières" est construit, il serait possible de rejoindre le Pic de Chabrières depuis Risoul en 3 remontées :
  • TSD8 Pré du Bois,
  • TSD4 Plate de la Nonne (arrivée à la Pointe de Razis),
  • TMX Chabrières 2 ou TSF4 "Bergerie => Pic de Chabrières".

Pour rejoindre la gare aval du 2ème tronçon du télémix depuis la pointe de Razis, il suffirait de prendre la piste de liaison "Risoul => Vars" jusqu'au Col des Saluces (via le tunnel), puis la piste de Serre-Banet.
Pour rejoindre la gare aval du TSF4 "Bergerie => Pic de Chabrières" depuis la pointe de Razis, il suffirait de prendre la piste de liaison "Risoul => Vars" jusqu'au Col des Saluces (via le tunnel), puis la piste des Saluces. ;)

Ce message a été modifié par Lynx05 - 05 janvier 2021 - 13:51 .

Lynx05
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